Météo : Un temps changeant

Selon Météo France :

 

Fond D'Écran Hd, Mer, Arc-En-Ciel

Après un dimanche souvent agité, les pressions gonflent par l’ouest et assagissent le temps en ce début de semaine. Les températures vont jouer au yoyo, avec de fréquentes petites gelées en plaine mardi et un pic de douceur mercredi, où des records pourront être battus dans le Sud-Ouest. La fin de semaine s’annonce plus perturbée, avec des températures en baisse.

 

De fréquentes gelées mardi

Une masse d’air plus frais a gagné le pays dans le sillage de la dépression qui a glissé sur l’Hexagone de dimanche. Elle a engendré de fortes rafales de vent sur le littoral aquitain, qui se sont ensuite propagées au pourtour méditerranéen et à la Corse dans la soirée et la nuit.

Aujourd’hui, les maximales plafonnent souvent sous les moyennes de saison, où se montrent tout juste de saison dans le Sud.

La masse d’air restera encore fraîche durant la nuit de lundi à mardi, surtout sur une large partie nord-est du pays. A la faveur d’un ciel dégagé, on pourra observer de petites gelées jusqu’en plaine du Massif central au Nord-Est et au Centre-Est. Les fortes gelées (en dessous de -5°C) devraient rester localisées.
Demain mardi, dans l’après-midi, les maximales se rapprocheront des niveaux de saison, et la douceur sera même déjà d’actualité dans le Sud-Ouest, avec la barre des 20 degrés souvent dépassée en plaine.
Côté ciel, des voiles nuageux, assez épais au nord, couvriront le pays en marge d’une vaste perturbation atlantique qui devrait apporter, sous son front chaud, de faibles pluies éparses le long de la Manche dans l’après-midi.

Des records mensuels de chaleur possibles mercredi

Mercredi, la vaste dépression atlantique, ralentie par la dorsale anticyclonique toujours en place sur le pays, continuera à faire remonter une masse d’air très doux sur la France, dans des courants de sud. Elle laissera seulement un ciel très nuageux le long de la Manche et quelques gouttes sur les Hauts-de-France. Ailleurs, les voiles nuageux resteront épais, et les entrées maritimes ennuageront le ciel méditerranéen.

Dans cette masse d’air chaud, des pointes à 30 degrés sont possibles dans le sud de l’Aquitaine. Des records de chaleur pour un mois de mars sont menacés entre le sud de l’Aquitaine et l’est de l’Occitanie. Le seuil de 30 degrés est rarement atteint en France au mois de mars. Sur le réseau principal de Météo-France, la barre des 30 degrés a seulement été dépassée aux stations de Pau le 25 mars 1955 (record de 31°C) et de Figari le 24 mars 2001 (record de 30,3°C).

Les 25 degrés pourront être atteints jusque dans les plaines auvergnates. La barre des 20 degrés devrait être dépassée sur la plupart des régions, souvent les 20 premiers degrés de l’année au nord de la Loire.

Une fin de semaine plus perturbée...................

Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-un-temps-changeant

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon