Frontignan

Quai Voltaire : le chantier débute mi-février avec les travaux préparatoires

En vue des travaux préalables au chantier du futur pôle culturel et de l’espace public autour des chais Botta, la municipalité organise une réunion publique d’information afin de présenter le projet d’aménagement du quai voltaire et du futur pôle culturel, mardi 7 février prochain à 18h30, salle de l’Aire.

Quai Voltaire, les chais Botta

Dès mi-février, les concessionnaires interviendront jusqu’en avril, pour des travaux d’enfouissement des réseaux aériens, phase préparatoire des aménagements de l’espace public quai voltaire et du futur pôle culturel en lieu et place des chais Botta.

Ces travaux se situeront rue de l’industrie à l’arrière des chais Botta entrainant une coupure de la circulation et la mise en place de déviations provisoires pour rejoindre le boulevard V. Hugo et le prolongement de la rue de l’industrie ainsi que rue Joseph Perrier avec maintien de la circulation.

Ce plan de déviations a été étudié pour diminuer les perturbations de trafic tout en permettant aux habitants de conserver des accès à leur domicile et aux commerces de proximité.

Dès le mois d’avril, le chantier de construction du nouveau pôle culturel démarrera, suivi du lancement des aménagements du quai Voltaire destinés à repenser et valoriser les bords du canal du Rhône à Sète, créer une promenade et des espaces publics de qualité.

Enfin, les travaux d’installation de la passerelle piétonne enjambant le canal, reliant le pôle culturel et le centre-ville au site Exxon-Mobil réhabilité, seront initiés en septembre. L’ensemble des travaux devrait s’achever au printemps 2024.

Réunion publique d’information : présentation du projet d’aménagement du quai Voltaire, phasage des travaux et impacts sur le plan de circulation :

Le Mardi 7 février 2023 à 18h30, salle de l’Aire, plan du Bassin

Balade littéraire pédestre avec Christophe Siébert dans le cadre du FIRN

 
  Crédit photo Ville Frontignan

Samedi 4 février 2023, 10h30 Salines de Villeneuve, à Mireval, balade littéraire pédestre dans les salines de Villeneuve, sur la commune de Mireval, sur les bords de l’étang de Vic.

Figure de l’underground, Christophe Siébert s’est fait connaître d’un plus large public avec Métaphysique de la viande (prix Sade 2019) mais il écrit et performe poèmes et romans porno, gore ou noir depuis la fin des années 90. Il invente la ville-monde post-soviétique de Mertvecgorod, entre Ukraine et Russie, dont il écrit les chroniques hallucinées et hallucinantes, décor du tout récent Valentina (Au diable vauvert, 2023), balade trash et poisseuse d’une bande d’adolescent.es dans une ambiance de monde en décomposition.

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres.

Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche.

Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92

Le plus de +deFIRN: Balade précédée la veille, vendredi 3 février, à 19h, d’une lecture performée musicale mertvecgorodienne (pop-punk russe des années 80) par l’auteur lui-même.

Entrée libre.

Vendredi 3 février, 19h.

Librairie Prose Café, place de la Vieille Poste, Frontignan la Peyrade.

Basket - Frontignan FLPB vs SJVBA St jean de Vedas - un derby qui s'annonce chaud

Ce samedi 4 février à 20h00, salle Roger Arnaud va se dérouler une rencontre primordiale pour les deux équipes qui s'affronteront. Le douzième et le trezième voudront évidemment faire la différence .

Le 12 - FRONTIGNAN LA PEYRADE BASKET et 13 - SJVBA ST JEAN DE VEDAS BASKET doivent impérativement s'imposer, ce qui promet un match à haute tension.

Dépôts sauvages avenue de la Méditerranée ont disparu

Au grand désarroi des riverains, une décharge sauvage s’était constituée ave de la Méditerranée. Et le dépôt sauvage de l'avenue de la Méditerranée, à Frontignan, n'existe plus, (pour l’instant) enlevé par les services de la Région, propriétaire du port de Sète-Frontignan.

La municipalité s’est emparée du problème.

Ce vendredi 20 janvier, Éric Bringuier, adjoint délégué au cadre de vie et aux espaces publics, s’est rendu avec des agents de la collectivité et auprès de Laurence Magne, vice-présidente de Sète agglopôle Méditerranée, à la rencontre des services de la Région, du Département, de Sète agglopôle Méditerranée et du port de Sète-Frontignan, sur l’ancienne zone commerciale où se sont récemment cumulés des tonnes d’encombrants, avenue de la Méditerranée, à Frontignan la Peyrade. La municipalité a initié cette rencontre sur le terrain, afin de faire le point avec les différentes instances concernées (techniciens de la Région, du port Sète-Frontignan, du Département, de Sète agglopôle Méditerranée et de la Ville de Frontignan la Peyrade et échanger des solutions pour sécuriser, assainir et faire le nécessaire pour que cette situation ne se reproduise plus.

Des pistes sont donc à l’étude (sécurisation du périmètre par des clôtures, vidéosurveillance, glissières le long de la route afin d’empêcher les véhicules d’accéder à la zone pour y déposer leurs encombrants, rondes de la police municipale, nettoyages ponctuels par les différents services, etc.). Les différentes instances se retrouveront très prochainement afin de concrétiser ensemble ces solutions et pérenniser cette zone commerciale.

Le président Fobis, du club loisirs présente ses Vœux.

Comme de coutume, le président du Club Loisirs convie ses adhérents, ainsi que les présidents (es) d’associations de seniors de la ville, à la présentation de ses vœux.

 Cette année les clubs 40 et Carrefour de l’Amitié étaient représentés par leurs présidentes respectives.

La municipalité était représentée par Mme Renée Duranton conseillère en charge du 3é âge et Jean Louis Bonneric conseiller en charge de la ville citoyenne.

 
  Jean.Claude Fobis et Mme Castillazuelo Monique

Pour le club Loisirs, c’est une année satisfaisante, après une saison bousculée par les mesures sanitaires imposées par la pandémie. Le président Fobis a débuté sa cérémonie de vœux, comme de coutume, par une série de remerciements, notamment auprès de ses sponsors et partenaires du club.

Il a ensuite présenté ses vœux et ses remerciements et ceux de l'ensemble du comité aux donateurs, à la municipalité pour sa présence à ses côtés tout au long de l'année, sans oublier tous les dirigeants et animateurs «Avant tout, je tiens à remercier les présidentes des clubs ici présentes, Mme Arnold pour le club40 accompagnée de sa présidente d’honneur Mme Castillazuelo et Mme Buj présidente du Carrefour de l’Amitié » et de rajouter en s’adressant aux animateurs. « Sans vous, le club loisirs ne pourrait exister et fonctionner que de chemin parcouru depuis plus de 30 ans».

 "Le club loisirs compte à ce jour 300 adhérents environ, un chiffre conforme aux années précédentes après avoir subi un net recul du au Covid. Certains ateliers ont doublé leurs effectifs, d’autres qui avaient, comme « Ombre et Lumière », disparu ont redémarré, ou encore les amours qui ont cessé d’être faute de figurants » précise Jean Claude Fobis.

Le président Fobis a offert un présent à l’ancienne présidente et maintenant présidente d’honneur du club 40 Mme Castillazuelo, « pour les bonnes relations que nous avons eues ».

Et pour clore cette cérémonie, le président, a convié les personnes présentes à partager le verre de l'amitié.

Le Carrefour de l'Amitié a tenu son assemblée générale.

La salle de l’aire était bien remplie, ce jeudi 26 janvier 2023, pour assister à l'assemblée générale du carrefour de l'amitié.

En ouverture la présidente Dany Buj, en présence de Mmes Renée Duranton, conseillère municipale en charge du troisième âge et Chantal Carrion conseillère et vice-présidente du CCAS a tenu à remercier tous les partenaires du carrefour de l'amitié.

« Notre association a vu le jour en octobre 1989, je tiens à préciser également que nous sommes une association loi 1901 en que nous sommes des bénévoles » tient à préciser la présidente lors de son rapport moral.

S'en est suivi le rapport financier de la trésorière, qui fait ressortir un bilan positif, tous deux adoptés à l'unanimité.

Une occasion également, pour la présidente, de remercier tous les bénévoles, qui œuvrent pour le club à longueur d'année.

Place ensuite au repas offert par l'association à ses adhérents, concocté par le traiteur « La Felouque ».

Pour la partie animation, le carrefour de l’amitié a fait appel au duo Jean Michel Rinaldi et Franck Fulcrand qui tout au long de l’après-midi a enchaîné en finesse des morceaux d’aujourd’hui et plus anciens pour que les nostalgiques de la belle époque ne se sentent pas isolés.

Tout était réunis pour que cette journée soit agréable, repas succulent, duo musical de qualité et assurément ce fut le cas pour les adhérents qui avaient pris place dans la salle.

Quelques membres du conseil d’administration n’ont pas souhaité renouveler leur mandature, le conseil se réunira rapidement pour constituer au nouveau bureau.

ROB - Les Finances à l’ordre du jour de ce conseil municipal

Au-delà des questions de ressources humaines, citoyenneté, culture, éducation, administration générale… il aura surtout été question de finances lors de cette séance avec la présentation des rapports d’orientation budgétaire 2023 du budget principal de la Ville et du budget annexe du port de plaisance.

Mme Caroline Sala, adjointe aux finances de la ville

Le premier point abordé par le conseil municipal a été le rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la collectivité, rendu obligatoire pour les collectivités territoriales de plus de 20 000 habitants préalablement aux débats sur les orientations budgétaires.

Le rapport révèle ainsi que la part des femmes dans les effectifs de la collectivité est supérieure à la moitié (57,4%).

Rapports d’orientation budgétaire: « Pour cette année 2023, nous allons poursuivre les actions menées depuis 2020 et qui s'intègrent autour de 3 axes structurants et interconnectés : Frontignan une ville dynamique, solidaire et attractive » a expliqué Caroline Sala, adjointe en charge des finances et de la gestion durable.

Ces 3 axes ont vocation à se décliner dans les 9 grands projets transversaux suivants :

  • - Aménagement urbain du BUC 7 ;
  • - Une mobilité partagée ;
  • - Un cœur de ville rénové ;
  • - Créer des équipements de proximité ;
  • - Investir pour la petite enfance et l'éducation ;
  • - Inventer la zone littorale de demain ;
  • - Pôle d'échange multimodal ;
  • - Réussir la transition numérique ;
  • - La dépollution du site Exxon-Mobil.

Comme chaque année, les engagements de mandat impactent les choix et les priorités du budget primitif 2023 :

  • - Poursuivre la stabilisation des taux d'imposition
  • - Maîtriser les charges de fonctionnement
  • - Optimiser les recettes pour retrouver des marges de manœuvre et améliorer la capacité d'investissement,
  • - Poursuivre l'investissement pour améliorer l'environnement et le quotidien des habitants,
  • - Stabiliser le stock de la dette.

« Dans le contexte actuel, de plus en plus contraint et imprévisible, l'enjeu sera également de maintenir notre capacité actuelle d'autofinancement » a poursuivi l’adjointe aux finances.

Pour le budget 2023, la municipalité a fait le choix de maintenir les taux de taxe foncière sur le bâti et le non bâti au même niveau que l'année précédente.

La commune dépose chaque année des demandes de subventions sur les opérations d'investissement auprès de ses partenaires. Concrètement, en 2022, la Ville a obtenu l'avis favorable sur l'ensemble des dossiers de subventions à hauteur de 80% sur le montant HT des travaux éligibles ainsi sur 2,3 millions d’Euros de demandes, la ville a obtenu 1,84.

Poursuivre et initier les investissements: « Le principal enjeu du mandat est de maintenir un service public de qualité tout en menant une politique d'investissement adaptée aux habitants d'aujourd'hui et à la ville de demain, sans dégrader la situation financière de la ville » a précisé le maire, Michel Arrouy.

Le budget 2023 sera dans la continuité des projets déjà initiés, mais également de lancer de nouveaux projets tels que :

  • - L’étude de faisabilité de la rénovation de la salle de l’Aire
  • - Un parking provisoire de 180 places sur l’ancienne friche EXXON/MOBIL
  • - La rénovation et la modernisation de l’éclairage public
  • - La rénovation et la mise aux normes de l’Hôtel de Ville
  • - La réhabilitation et l’extension de la crèche Roger Michel
  • - La création d’un espace de réception attenant au gymnase Henri Ferrari, etc.

Le conseil a approuvé l’attribution d’acomptes à 15 associations pour un montant total de 126 750€.

Côté culture, les élus ont voté la signature d’une convention de partenariat avec la société SAS Pass Culture

 

Indemnisation des professionnels impactés par les travaux du BUC.

La séance a également permis au conseil de mettre en place la commission d’indemnisation amiable des professionnels dont l’activité est située dans le périmètre des travaux du BUC 7, route de Montpellier, et d’en désigner les 5 élus titulaires et 5 élus suppléants qui en seront membres. Pour mémoire, le règlement, conforme aux exigences de la jurisprudence administrative, prévoit l'indemnisation des pertes en marge de plus de 10% par rapport à la moyenne des 3 exercices précédents sur une période d'au moins 3 mois consécutifs. Les professionnels concernés peuvent se renseigner auprès du service commerce de la commune.

 

Frontignan accueille 7 jeunes dans le cadre du Corps Européen de Solidarité

Le Corps Européen de Solidarité (CES), (anciennement Service Volontaire Européen) est une expérience de volontariat à l’étranger qui donne aux jeunes âgés l’opportunité de vivre dans un autre pays pendant plusieurs mois et se mettre au service d’une organisation à but non lucratif.

Un accueil dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville

Le corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Afin d’améliorer les compétences des jeunes en offrant la possibilité aux 18/30 ans de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger. En contrepartie les jeunes qui y participent doivent accepter et adhérer à sa mission et ses principes.

La photo souvenir sur les marches de la Mairie

La municipalité a organisé, ce mercredi 25 janvier, en mairie, une présentation, devant les organismes et association concernées dont les représentants des collèges et les petits frères des pauvres, des sept jeunes arrivés sur la commune dans le cadre des échanges du corps européen de solidarité.

Pour les accueillir étaient présents, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, accompagné de Claudie Minguez, 1ere adjointe, Georges Forner conseiller en charge des jumelages, visiblement ravi par l'arrivée de ces jeunes en terre muscatière. Pour l’occasion une délégation de Vizela (Portugal), ville jumelle, avait fait le voyage avec Freitas Agostinha, première adjointe en charge notamment de l’éducation à Vizela, les bras chargés de cadeaux, un échange de bons procédés car la municipalité frontignanaise est invitée le 19 mars à Vizela

 
  Michel Arrouy , maire de Frontignan la Peyrade et Freitas Agostinha, 1ere adjointe à Vizela

7 volontaires européens sont à Frontignan pour une durée de 12 mois maximum :

  • Portugal : Rita Fernandes
  • Espagne : Estrella Sanchez
  • Pologne : Milosz Lupinski
  • Autriche : Leah Schadt
  • Allemagne : Jule Bredebusch
  • Croatie : Leo Vosila
  • Italie : Martina Lonardo

 Convaincue que les voyages forment la jeunesse et qu’ils sont un efficace outil d’insertion sociale et professionnelle, la ville développe des programmes de mobilité internationale, et plus particulièrement de mobilité européenne, depuis plus de 15 ans avec des chantiers d’insertion internationaux, des échanges scolaires, sportifs et culturels, notamment dans le cadre des jumelages ou du réseau culturel européen.

C’est tout un processus d’accueil, d’organisation qui est engagé au niveau local par la municipalité avec ses partenaires, qu’ils soient du milieu associatif, éducatif, culturel ou sportif, au niveau local qui porte ses fruits, fort de ce constat en une quinzaine d’années plus de 250 jeunes européens ont par ailleurs été accueillis sur la commune.

 Les principales missions des jeunes européens consisteront à promouvoir la mobilité et la citoyenneté après des jeunes de la commune. Ils accompagneront 3 jours par semaine les différentes activités des partenaires ( collèges, lycée et les associations telles que les petits frères des pauvres, Emmaus et la mission locale jeunes...)

Tous les frais liés au projet sont pris en charge par le programme de Corps Européen de la Solidarité ! Un support financier qui inclut :

  • La couverture totale des frais de logement et la nourriture pour le volontaire
  • Le remboursement des frais de voyage (jusqu’à une certaine limite qui dépend du kilométrage)
  • Une assurance sanitaire pour toute la période de volontariat à l’étranger
  • Un soutien linguistique dans la langue du pays de destination

16 dossiers à l’ordre du jour de ce conseil municipal du jeudi 26 janvier 2023

16 dossiers à l’ordre du jour cette séance du conseil municipal de Frontignan  du jeudi 26 janvier qui se déroulera salle Voltaire à partir de 18h30

 

Un conseil ou il sera question:

Ressources humaines

De Finances

De Culture

D'Education et de Jeunesse

De Citoyenneté,  de Sport et loisirs de pleine nature

Administration générale

 

C'est la saison des lotos associatifs

En décembre , comme chaque année, s’est déroulé le traditionnel tirage au sort des lotos des associations pour l’année 2023.

 

Avec 19 associations au total à positionner, le tirage s’est déroulé dans une ambiance amicale et détendue et la majorité des associations a pu avoir la date qu’elle désirait.

Suite au tirage au sort, voici la liste des 18 lotos associatifs qui se dérouleront entre le 4 février et le 9 avril 2023, entre la salle de l’Aire et la salle François-Bouvier-Donnat.

A vos agendas:

SALLE DE L’AIRE, FÉVRIER – AVRIL 2023

  •  Samedi 4 février, 15h30 - Olympique La Peyrade
  •  Samedi 4 février, 20h30 – école Anatole-France 1
  •  Dimanche 5 février, 14h30 - Combattants Algérie Tunisie Maroc / CATM
  •  Samedi 18 février, 14h30 - Club 40
  •  Samedi 4 mars, 14h - Mutuelle des douanes
  •  Samedi 4 mars, 20h30 - Société des jouteurs frontignanais / SJF
  •  Samedi 18 mars, 15h – Ensemble
  •  Samedi 18 mars, 20h – École élémentaire les Lavandins
  •  Dimanche 19 mars, 15h – Thau rugby • Samedi 25 mars, 14h30 – Voyages loisirs
  •  Samedi 25 mars, 20h – Neptune Olympique Frontignan + FAC Gym
  •  Dimanche 26 mars, 15h – Joyeuse pétanque mixte
  •  Samedi 1er avril, 14h30 – Carrefour de l’amitié
  •  Dimanche 2 avril, 15h – Frontignan la Peyrade basket
  •  Vendredi 7 avril, 20h30 – Frontignan Thau Handball
  •  Samedi 8 avril, 15h – Tennis club
  •  Dimanche 9 avril, 15h – Parti communiste

SALLE FRANÇOIS-BOUVIER-DONNAT, MARS 2023

  • Dimanche 12 mars à 15h – Club loisirs

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).