Frontignan

CineMistral - Rencontre avec le réalisateur des Folies Fermiéres

 

18/05/2022-AS

DIMANCHE 22 MAI 2022

Dès 10h Le Collectif des Spectateurs du CinéMistral vous propose de vivre une journée pas comme les autres, en compagnie du réalisateur Jean-Pierre Améris.

La venue du réalisateur Jean-Pierre Améris, toute une journée au CinéMistral est une chance inouïe, pour partager les secrets de la vie d'un cinéaste.

Futur(e) réalisateur(ic)e, cinéphile en herbe, passionné(e) de ciné, allez vivre cette journée avec eux !

Programme:

  • 10h00 - Accueil
  • 10h30 - Table ronde
  • 11h30 - Projection de Folies en Folies de Caroline Bottaro (en sa présence) Entrée Libre
  • 13h00 - Pique Nique du terroir dans le jardin du cinéma
  • 14h00 - Projection + débat "Les Folies Fermieres de Jean Pierre Améris ( en sa présence)

Pique nique sur réservation - 04 67 48 92 77

Caroline Bottaro est une scénariste et réalisatrice française née le 27 octobre 1969 à Bielefeld (Allemagne).

Si elle goûte pour la première fois à la réalisation en 1995 avec son court métrage ‘La Mère’, porté par Nathalie Baye, c’est par le biais de l’écriture scénaristique que Caroline Bottaro se fait connaître.

Auteur associée au cinéaste Jean-Pierre Améris, elle signe notamment les scripts de ‘Les Aveux de l’innocent’ et de ‘C’est la vie’. Récompensée au Festival de Monte-Carlo pour le scénario du téléfilm ‘Ma fille préférée’, elle devient en quelques années une scénariste avérée. Pourtant en 2008, habitée par sa vieille passion, Caroline Bottaro se réapproprie la caméra et met en scène ‘Joueuse’, long métrage sur une femme de ménage qui se découvre un penchant pour les échecs.

Elle est également photographe de plateau Théâtre et cinéma. Elle réalise également DE FOLIES EN FOLIES, le documentaire de création sur le tournage du film LES FOLIES FERMIERES de Jean Pierre Améris.

 JEAN PIERRE AMERIS

Diplômé de l'IDHEC (Ex La FEMIS), Jean-Pierre Améris réalise en 1987 trois courts métrages, parmi lesquels Intérim, qui lui vaudra l'année suivante le Grand Prix du Festival de Clermont-Ferrand.

En 1992, il met en scène son premier long métrage, Le Bateau de mariage, l'histoire d'un instituteur sous l'Occupation. Le film obtient le Prix de la jeunesse au Festival de Tübingen. Jean-Pierre Améris alterne ensuite entre fictions et documentaires, avant de réaliser Les Aveux de l'innocent, primé plusieurs fois au Festival de Cannes en 1996 : Prix de la Semaine de la critique, Prix de la Jeunesse et Grand Rail d'or. Cinq ans plus tard, il obtient la coquille d'argent (Prix de la mise en scène) au Festival de San Sebastián et l'étoile d'or (Meilleur acteur pour Jacques Dutronc) au Festival international du film de Marrakech avec C'est la vie.

Les films vont s’enchaîner et il va faire tourner les plus grands : Sandrine Bonnaire, Dutronc, Bernard Campan, Isabelle Carré, Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde

Loto Public - Résidence Anatole France

Le samedi 21 mai à 14h, l’association « Vivre à la maison de retraite » organise un loto ouvert au public au sein de l’EHPAD Anatole France.

Comme chaque année, l’association organise plusieurs manifestations afin de contribuer au financement des animations quotidiennes et exceptionnelles des résidents des Maisons de retraite publiques de Frontignan La Peyrade. 

C'est au profit d'une noble cause!

 

21 mai - 3é édition du printemps des énergies renouvelables

2022-05-16-AS

Cette journée est organisée par Fronticoop énergies, en partenariat avec la Ville de Frontignan la Peyrade.

C'est l’occasion, en famille de se renseigner sur les initiatives locales de la transition énergétique, d’en rencontrer les acteurs et de participer à des animations, des jeux...

Le thème de la journée est “comment réduire ses factures énergétiques?“

Associations, coopératives, artisans, collectivités, seront présents pour répondre à vos questions concernant les mobilités, l’isolation, comment produire son énergie électrique, quelles aides, etc.

Des animations sont prévues pour les enfants.

En pratique

  • 21 mai de 11h à 17h30,
  • Centre de loisirs les Mouettes, avenue Vauban à Frontignan.
  • Manifestation gratuite et ouverte à tous,
  • Festive, et vous trouverez sur place à la vente: brasucade, frites
  • Concert de Hip-Hop avec Kai.Z.Er à 16h

Assemblée générale du comité PG-CATM de Frontignan La Peyrade

Une cinquantaine de personnes ont participé, ce samedi 14 mai 2022, à l’assemblée générale statutaire du comité PG-CATM de Frontignan La Peyrade en présence de Jean Louis Patry conseiller au devoir de mémoire, qui déplore le manque de public aux cérémonies commémoratives et de Bernard Moerman, président départemental des PG-CATM.

Après avoir souhaité la bienvenue à cette Assemblée Générale, fait observer une minute de silence à la mémoire des adhérents et sympathisants disparus, en l’absence de Robert Sendras, président de la section locale c’est le colonel Raymond Roch, vice-président qui a pris la parole en insistant sur la nécessité d'une neutralité politique et qu'une des raisons d'être de l'association est de maintenir les droits acquis et de rappeler que sur les 20€ demandés pour la cotisation 17€ sont reversés au département.

Un effectif stable avec 2 adhérents supplémentaires, contrairement à la majorité des autres comités ou les effectifs fondent comme neige au soleil.

 
  Michel Campos Médaillé et Bernard Moerman, président départemental

Le loto et la matinée festive ont été annulés par manque de participants, plusieurs pistes festives sont à l’étude, sans pour autant en évoquer de dates, Christophe Durand, maire de Mireval a confirmé que la salle Leo Malet leur sera attribuée en cas de besoin.

Le trésorier a présenté son rapport financier suivi par le rapport moral du secrétaire, tous deux n'appelant pas de commentaire particulier ont été approuvés à l'unanimité.

Pas de modification de l'extension du bénéfice de la carte du combattant aux militaires ayant servi en Afrique du Nord pendant quatre mois, dès lors que la date de leur premier jour de service est antérieure au 2 juillet 1962.

Le président départemental, a évoqué longuement sa mission en rappelant quelque principe de fonctionnement avec le gouvernement, notamment la fin programmée de l’ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) qui deviendrai l’Office National des Victimes de Guerre au 31 décembre 2022.

Par ailleurs le président départemental évoque une commémoration des 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie le 18 octobre 2022.

Deux portes drapeaux de la section ont été honorés MM Michel Campos et Bernard Auguste (absent excusé) et reçu du président départemental, la médaille et le diplôme d’honneur du porte drapeau.

Constitution du bureau : MM Sendras Robert Président, Colonel Raymond Roch, vice-président, Fernand Herrera, trésorier et Michel Tourain secrétaire.

La réunion s’est achevée comme de coutume par le traditionnel lunch dînatoire, moment privilégié, d’échange et de convivialité.

La confrérie des torsades invitée au festival des Confréries des Ardennes

 15/05/2022 - AS

Le 17e Festival des confréries en Ardennes a lieu le week-end des 7 et 8 mai, sur la place Ducale de Charleville Mézières.

Une manifestation qui contribue à transmettre ce qui fait la richesse et la diversité de nos terroirs.

Cette année, c’est le Languedoc-Roussillon qui était l’invité d’honneur du festival des confréries en Ardenne.

 
Représentants Muscat Frontignan et bière de Namur   Remise du muscat au Maire de Charleville Mézières

 Parmi ces confréries, la Commanderie des Torsades de Frontignan, pour une première participation dans les Ardennes, s’est attachée à promouvoir à honorer le muscat de Frontignan, à mettre en valeur et à faire connaître les qualités gustatives de ce cru. En apportant ainsi son appui aux initiatives en vue d'une meilleure connaissance du Frontignan

Culture - L’Arrivée de mon pantalon dans le port de Hambourg

 

En parallèle du dispositif Collèges en tournée, initiative du Département de l’Hérault, la Ville de Frontignan la Peyrade propose aux jeunes frontignanais un spectacle en partenariat avec le théâtre des 13 vents du Centre dramatique national.

« L’arrivée de mon pantalon dans le port de Hambourg »

La pièce joue et s’interroge sur un mode à la fois inquiet et joyeux, sur le parcours des vêtements que nous portons, en l’occurrence le pantalon que porte la jeune femme qui raconte, depuis le moment où il a été dessiné et conçu dans les Vosges, puis fabriqué aux Philippines, puis transporté via le canal de Panama jusqu’au port de Hambourg et jusqu’au magasin à côté de chez elle, où elle l’a acheté hier.

En pratique:

  Séances scolaires :

  • 16 mai Lycée professionnel Maurice-Clavel Rue de la Raffinerie

Séance tout public :

  • 17 mai 20h Salle Bleue, école Anatole-France 2 18, rue Anatole France

Durée : 40 min

Gratuit

Informations et réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04 67 18 54 92

Législatives - Sylvain Carrière (NUPES) brigue la 8e circonscription

 15/05/2022 - AS

Le binôme Sylvain Carriére 30 ans, commercial , Livia Jampy 21 ans, étudiante en droit,  se lancent dans la course aux législatives dans la 8é de l'hérault sous la bannière de NUPES

"Cette alliance est nécessaire car les enjeux de ces élections sont tellement immenses que nous nous devons de prendre nos responsabilités et avoir une majorité de députés NUPES à l'Assemblée", c'est par ces quelques mots que Livia Jampy a débuté cette conférence de presse, organisée ce samedi 14 mai 2022 au square de la Liberté à Frontignan, devant 70 personnes environ dont quelques élus parmi lesquels, René Revol Maire de Grabels, Christophe Durant maire de Mireval, Pierre Bouldoire Premier Vice-président du département.

Sylvain Carrière candidat pour la 8é circonscription et Livia Jampy sa suppléante

 "L'occasion est historique, saisissons-nous en afin de répondre concrètement aux attentes des françaises et des français. Les 12 et 19 Juin, un autre monde est possible, élisez un député de terrain ! ". C'est par ces quelques mots que Sylvain Carriere conclut cette conférence de presse

Culture - Ultime prestation à Frontignan la Peyrade pour le CirkVOST

Mercredi soir, à l’issue d’une nouvelle résidence et de plusieurs répétitions publiques, le désormais bien connu des Frontignanais CirkVost, installé sur l’espace chapiteau de La Peyrade, a donné une dernière représentation, gratuite, devant un public nombreux, avant de partir sillonner les routes européennes avec son spectacle Pigment.

À 15 m au-dessus du sol, dans ce spectacle aérien, la solidarité du groupe prend toute sa mesure. La voltige aérienne, marque de fabrique du CirkVOST est dans Pigment, plus que jamais mise à l’honneur. Un spectacle haut en couleurs savamment porté par la musique qui emporte le spectateur de surprises en émerveillement, de palpitations en sensations fortes !

Certains y ont vu une allégorie criante de la société actuelle, d’autres une manifestation de défiance, rebelle aux lois de la gravité. Mais tous, petits et grands, ont goûté au plaisir enivrant du vol partagé.

 Au moment du salut final, la troupe a tenu à remercier chaleureusement « la Ville de Frontignan qui, à force de nous accueillir, devient notre partenaire principal » avant de dédier ce spectacle « aux Frontignanais.es et aux Ukrainiens » puisqu’elle aurait dû entamer sa tournée européenne par Kiev.

L’impressionnante structure métallique, théâtre du spectacle de voltige va maintenant être démontée et le CirkVost va prendre la route vers de nouveaux lieux de représentation.

Prochaines étapes en juin au festival Le Chapiteau bleu à Tremblay-en-France (93), puis à Sibiu, en Roumanie.

FRONTIGNAN - DÉFI VIVEZ BOUGEZ : 5E RAID FAMILLES.

 

Dimanche 15 mai 2022 à Frontignan, relevez le DÉFI VIVEZ BOUGEZ en participant

au

5E RAID FAMILLES

La ville de Frontignan La Peyrade propose une demi-journée d’activités sportives en famille !

Canoë, tir à l’arc, VTT ou encore courses d’orientation, toujours par équipe de 2 :

un enfant et un parent.

Ce raid, non compétitif, est accessible à tous les enfants de 6 à 12 ans accompagnés d’un parent quel que soit le niveau de pratique, débutant ou confirmé.

Gratuit.

Dès 9h, avenue des Vacances

Rens. et insc. : service des sports – 04 67 18 50 90

Des coupons d’inscriptions seront remis aux élèves frontignanais par les éducateurs sportifs de la Ville

Atelier vélo - Place J.Jaurés

 

Depuis son ouverture , l’atelier vélo voit son audience s'accroitre, La Roue Libre de Thau, en collaboration avec le collectif « les Ventres Heureux », renouvelle cette opération  de réparation de cycles le samedi 14 mai 2022 place Jean Jaurès

L’atelier est ouvert certains samedis du mois, de 10 h à 12 h au Local d’initiatives citoyennes, Place Jean Jaurès à Frontignan.

 

Expo "Rêves" à la salle Izzo à Frontignan

Demain ouverture de notre exposition salle Izzo à Frontignan où nous mettrons à l'honneur deux artistes Ukrainiens accueillis chez nous. Nous comptons sur votre générosité pour vos dons (toiles, peintures à l'huile, peintures acryliques ...) afin qu'ils puissent continuer leur art parmi nous. Ces dons seront remis pendant le vernissage vendredi 13 mai à 18 h.
 
image.png

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).