"The Village" débarque à Frontignan

28/08/2021 - AS

Après quatre éditions au sein du village de Saint-Bertrand-de-Comminges, The Village débarque pour sa cinquième édition, ce vendredi 27 et samedi 28 août dans le parc Victor Hugo à Frontignan la Peyrade

 C'est dans cet espace arboré que La Tribune a réuni une centaine de chercheurs, managers, décideurs, élus locaux et autres personnalités pour réfléchir au monde de demain, à travers des keynotes, tables-rondes et ateliers.

C’est Michel Arrouy, Maire de Frontignan la Peyrade, qui a donné le top départ de cette 5é édition en présence d’ Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée en charge du Climat, Pacte vert et Habitat durable, de Carlos Moreno, Chercheur, Directeur scientifique de la Chaire ETI, Université Sorbonne – IAE Paris et de Jean Christophe Tortora, président de la Tribune

Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est celui des "Nouvelles Proximités". Dans un contexte de sortie nationale de crise sanitaire, où beaucoup s'interrogent sur l'avenir, l'édition 2021 de The Village, organisée par La Tribune en partenariat avec le conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la chaire Entrepreneuriat Territoire Innovation (ETI) de l'IAE Paris Sorbonne Business School, s'intéresse donc à ce qui rapproche les personnes, les collectifs, les organisations et les territoires.

Deux jours, échanges d'idées et inspirations ont donc investi l'agriculture, l'énergie, l'éducation, le sport et la culture, en passant par le numérique, l'égalité de genre, la réorganisation des territoires ou encore la transdisciplinarité. Autant de domaines et d'approches où les opportunités de changement sont aussi nombreuses que les défis.

Cliquez sur l'image pour agrandir

 ""Nouvelles proximités" comme celles à l'œuvre dans les nouveaux agencements du temps et de l'espace, que nous proposons d'observer et de documenter. Nouvelles proximités des activités et des acteurs dans des tiers lieux, des friches, des "lieux infinis" où naissent de nouvelles énergies.

Nouvelles proximités également comme celles mises en avant autour de figures mobilisatrices comme celles à échelle humaine de "la ville du 1/4 d'heure", "le territoire de la 1/2 heure", du "village" retrouvé, de la "ville moyenne" ressuscitée. Nouvelles proximités pour imaginer nos façons de vivre ensemble et d'habiter autrement la terre demain.

Nouvelles proximités qui rassemblent des acteurs en résistance dans les ZAD ou sur les ronds-points, celles qui permettent l'émergence de lieux inédits, de modes de vie parfois en marge. Proximités comme ces convergences d'approches entre individus sur des choix de société liés notamment à la transition écologique. Proximité comme celles qui nous poussent à défendre encore et toujours l'idée de la ville comme lieu de maximisation des interactions".

A l’issue de ces deux journées consacrées à penser le monde de demain, une brève restitution des ateliers orchestrée par Carlos Moreno en présence de Carole Delga, présidente des régions de France et présidente de la région Occitanie, accompagnée pour l’occasion de Michaël DELAFOSSE maire de Montpellier, avant de passer à table et de clore cette 5é édition de The Village Tribune.

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).