Rentrée Scolaire - Retrouver ses copains et porter le masque.

Après deux années scolaires marquées par la crise sanitaire, cette rentrée 2021 est encore placée sous le signe de la plus grande vigilance. En présence du nouvel inspecteur de circonscription, Mickael Dutrueil, le maire, Michel Arrouy, accompagné de Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice, et de Georges Moureaux, maire-adjoint délégué à la jeunesse et à l’égalité femmes/hommes, a tenu à faire le tour de tous les établissements scolaires de la commune pour y réaffirmer l’entier soutien de la Ville aux enseignants, personnels et élèves.

Membre du réseau associatif international des villes éducatrices depuis 2014, la Ville place la réussite éducative tout au cœur de ses priorités. Plus que jamais déterminée à garantir l’accès de tous les enfants aux apprentissages scolaires mais aussi aux activités sportives, culturelles et citoyennes, la municipalité poursuit son engagement sans faille pour une école inclusive et ouverte, avec tous les acteurs du service public de l’éducation (Éducation nationale, CAF, direction départementale de la cohésion sociale/DDCS, CCAS, Département…) ainsi que les familles et les associations, autour des principes de citoyenneté, laïcité et égalité des genres.

« Je souhaite à l'ensemble de nos jeunes concitoyens qu'ils soient écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants mais aussi aux équipes enseignantes, aux ATSEM, animateurs périscolaires, aux éducateurs sportifs, aux personnels administratifs, d'entretien et de restauration des différents établissements scolaires de notre Ville une excellente rentrée 2021ainsi qu'une bonne année scolaire 2021/2022. Je tiens à leur assurer que la Ville continuera de tout mettre en œuvre pour améliorer et moderniser les établissements scolaires afin que chaque enfant et chaque jeune puisse s’épanouir et réussir » a déclaré le maire, Michel Arrouy.

Claudie Minguez, première adjointe déléguée à la ville éducatrice a tenu à accueillir les « nouveaux ». « Je souhaite la bienvenue à tous les nouveaux enseignants, directeurs et directrices, au nouvel inspecteur de circonscription, aux nouveaux agents ainsi qu’aux nouveaux élèves. Et bien sûr, je souhaite une bonne année scolaire à toutes et tous. La Ville sera, plus que jamais, au plus près de chacune et chacun pour que chaque enfant, chaque jeune et chaque enseignant puisse atteindre ses objectifs ».

Chiffres clés :

  • ► + de 2180 élèves en primaire : 1963 dans 10 écoles publiques (6 élémentaires - Anatole-France 1et 2/ Les Lavandins / Les Crozes / Marcel-Pagnol / Terres-Blanches - et 4 maternelles -Anatole-France Terres-Blanches/ Les Crozes / Les Lavandins) + 221 dans 1 école primaire privée (Sainte-Thérèse) subventionnée en partie par la Ville.
  • ► 81 classes : 52 élémentaires (dont 3 classes apparentés au dispositif ULIS) et 28 maternelles (dont le dispositif pour les enfants de moins de 3 ans) + 1 classe d’unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA).
  • ► + de 1600 élèves dans les collèges : 2 publics (Les 2 Pins et Simone-de-Beauvoir) et 1 privé (Sainte-Thérèse)
  • ► Environ 300 élèves au lycée d’enseignement professionnel agricole privé Maurice-Clavel
  • ► + de 200 agents municipaux des services éducation-animation, restauration-entretien, régie de recettes, jeunesse et éducation artistique

Guichet unique éducation : 04 67 18 54 21

Notes sur Frontignan

Le livre incontournable d'Achille Munier à lire en ligne gratuitement ou, pour les collectionneurs, à acheter (quelques exemplaires encore disponibles en réédition chez Amazon).