Frontignan accueille 7 jeunes dans le cadre du Corps Européen de Solidarité
Le Corps Européen de Solidarité (CES), (anciennement Service Volontaire Européen) est une expérience de volontariat à l’étranger qui donne aux jeunes âgés l’opportunité de vivre dans un autre pays pendant plusieurs mois et se mettre au service d’une organisation à but non lucratif.
Un accueil dans la salle d'honneur de l'hôtel de ville
Le corps européen de solidarité est une initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Afin d’améliorer les compétences des jeunes en offrant la possibilité aux 18/30 ans de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger. En contrepartie les jeunes qui y participent doivent accepter et adhérer à sa mission et ses principes.
La photo souvenir sur les marches de la Mairie
La municipalité a organisé, ce mercredi 25 janvier, en mairie, une présentation, devant les organismes et association concernées dont les représentants des collèges et les petits frères des pauvres, des sept jeunes arrivés sur la commune dans le cadre des échanges du corps européen de solidarité.
Pour les accueillir étaient présents, Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade, accompagné de Claudie Minguez, 1ere adjointe, Georges Forner conseiller en charge des jumelages, visiblement ravi par l'arrivée de ces jeunes en terre muscatière. Pour l’occasion une délégation de Vizela (Portugal), ville jumelle, avait fait le voyage avec Freitas Agostinha, première adjointe en charge notamment de l’éducation à Vizela, les bras chargés de cadeaux, un échange de bons procédés car la municipalité frontignanaise est invitée le 19 mars à Vizela
![]() |
|
Michel Arrouy , maire de Frontignan la Peyrade et Freitas Agostinha, 1ere adjointe à Vizela |
7 volontaires européens sont à Frontignan pour une durée de 12 mois maximum :
- Portugal : Rita Fernandes
- Espagne : Estrella Sanchez
- Pologne : Milosz Lupinski
- Autriche : Leah Schadt
- Allemagne : Jule Bredebusch
- Croatie : Leo Vosila
- Italie : Martina Lonardo
Convaincue que les voyages forment la jeunesse et qu’ils sont un efficace outil d’insertion sociale et professionnelle, la ville développe des programmes de mobilité internationale, et plus particulièrement de mobilité européenne, depuis plus de 15 ans avec des chantiers d’insertion internationaux, des échanges scolaires, sportifs et culturels, notamment dans le cadre des jumelages ou du réseau culturel européen.
C’est tout un processus d’accueil, d’organisation qui est engagé au niveau local par la municipalité avec ses partenaires, qu’ils soient du milieu associatif, éducatif, culturel ou sportif, au niveau local qui porte ses fruits, fort de ce constat en une quinzaine d’années plus de 250 jeunes européens ont par ailleurs été accueillis sur la commune.
Les principales missions des jeunes européens consisteront à promouvoir la mobilité et la citoyenneté après des jeunes de la commune. Ils accompagneront 3 jours par semaine les différentes activités des partenaires ( collèges, lycée et les associations telles que les petits frères des pauvres, Emmaus et la mission locale jeunes...)
Tous les frais liés au projet sont pris en charge par le programme de Corps Européen de la Solidarité ! Un support financier qui inclut :
- La couverture totale des frais de logement et la nourriture pour le volontaire
- Le remboursement des frais de voyage (jusqu’à une certaine limite qui dépend du kilométrage)
- Une assurance sanitaire pour toute la période de volontariat à l’étranger
- Un soutien linguistique dans la langue du pays de destination