Gigean

Si tu as envie d'essayer le handball, alors n'hésite pas à passer voir le Gigean-Montbazin Thau Hand--ball !

Si tu as envie d'essayer le handball, alors n'hésite pas à passer voir le Gigean-Montbazin Thau Handball !Peut être un dessin animé de texte qui dit ’Gigean Montbazin Thau Handball HANDBALL pour tous les jeunes Gigean- Montbazin Séance De 11 De 13 'essai gratuite en vue de la saison prochaine à partir du mardi 28/07 jusqu'au jeudi 07/07. ans le samedi de 10h30 à 12h 10 ans le jeudi de 17h30 à 19h et le samedi de 9h à 10h30 12 ans le mardi de 17h30 à 19h et le mercredi de 14h30 à 16h 14 ans le mercredi de 16h à 17h30 et le jeudi de 19h à 20h30 Coupe l'Héraut GMTHB mail:<span id=Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. fhandball.net OCCITANIE LIGUE FFHaNDeall’" width="546" style="margin: 20px auto; display: block;" data-visualcompletion="media-vc-image" />

Mercredi 6 juillet : comité du Syndicat mixte du bassin de Thauà 18h à la salle polyvalente de Gigean

 Des communes à l’initiative en faveur de l’écologie urbaine.

 

Les communes du bassin de Thau participent activemenaaaasmbtCapture d’écran 2022-06-30 103835t à limiter les impacts sur l’eau et les milieux aquatiques, notamment grâce à la désimperméabilisation des sols, et à améliorer leur environnement et la qualité de vie de leurs habitants par des actions de mobilité douce ou de végétalisation des centres urbains.

 

TOUTES CES INITIATIVES EN FAVEUR DE L’EAU, DE L’ENVIRONNEMENT, DES MILIEUX, DES HABITANTS SONT INSCRITES DANS LE CONTRAT ET VOUS SERONT PRESENTEES LORS DU PROCHAIN COMITE SYNDICAL DU SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DE THAU QUI SE TIENDRA LE MERCREDI 06 JUILLET A 18H A LA SALLE POLYVALENTE DE GIGEAN (RUE DE LA LIBERTE).

Le Contrat de gestion intégrée et de transition écologique décline un certain nombre de ces actions stratégiques pour le territoire où les communes sont à la manœuvre.

 

La transformation des territoires littoraux, dans une approche de transition écologique, implique la mise en place d'actions concrètes. Au plus près des habitants et des contraintes locales, les communes sont à ce titre dans une situation privilégiée pour lancer des actions dans le contrat du bassin de Thau.

À travers la signature de la convention d'application les communes du Bassin de Thau s'engagent à réaliser des actions en faveur d'une écologie urbaine innovante qui permettra d'accompagner les changements liés au dérèglement climatique et d’adapter les modes de vie des habitants du territoire.

Retour en images sur le concert d'Angela Amico

Mardi 28 juin dernier dès 20h30, la salle Marie de Montpellier, située rue de la vielle église à Gigean a résonnée d’émotions.

En effet, Angela AMICO est venue présenter son nouveau spectacle de chant.C’est accompagné de son excellent guitariste qu’elle a sublimé l’atmosphère de cette salle si particulière reprenant d’une façon douce et originale des standards bien connus tantôt en français, en anglais ou en italien.

 
Ont été mis à l’honneur : Paolo CONTE, Henri SALVADOR, Gainsbourg, Louis AMSTRONG et tant d’autres auteurs masculins et féminin.
Angéla AMICO qui réside sur le bassin de Thau a aussi présenté des chansons de sa composition à un public ravi qui souhaite son retour au plus tôt.

JOURNÉE NATURE ET BIEN-ÊTRE A ST FELIX DE MONTCEAU

PROGRAMME JOURNÉE NATURE ET BIEN-ÊTRE
CONFÉRENCES :
 
 
 Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’JOURNÉE NATURE ET BIEN ETRE Dimanche 03 Juillet 10h/18h ABBAYE SAINT FELIX DE MONTCEAU à GIGEAN Conférences Ateliers Thérapeutes Exposants Tombola (Nombreux lots offerts par les thérapeutes et exposants) 16h30 Chants Sacrés Intuitifs MÉDECINES DOUCES, PRODUITS BIO, MINERAUX ET CRISTAUX, QI GONG, TAICHI, YOGA, CHAMANISME, MASSAGES, RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE, SOINS ENERGÉTIQUES, SOPHROLOGIE, STAND DE L'ABBAYE, ETC... -Buvette -Restauration Food Truck et végétarienne. Infos au 06 03 Infosu0603082597 08 Entrée: 2 Euros (Gratuit -12ans) Tombola:1 Euro’
 
 
 
- 10h30 :Magali BRESSON (Médium, Guérisseuse) Incarner sa lumière dans le tulmute du changement.
-
- 11h30 Association Sirius Ciel et Terre:
- Cérémonie de pleine conscience .
- 13h30 Carine MEUROU Naturopathe humain et animaux/ Energéticienne
- Les secrets d’une bonne immunité.
-
- 14h30 : Vanessa FUJAYA : Harmoniser le monde grâce à la puissance de l’amour + Atelier.
- 15h30 Véronique LEBIDEAU Radiesthésiste/Tarologue/ Hypnothérapeute
- Vivre ses vies antérieures par l’Hypnose
ATELIER : 15h30 à 16h30 : CERCLE SONG CHORALE avec Olivier et Géraldine ( sous le barnum rayé bleu et blanc)
16h30 CONCERT : Introduction avec le Cercle Song Chorale suivit de EDEN PROJECT Duo chanteur et musicien télépathe et Kaät l’Âme des sons.
17h TIRAGE DE LA TOMBOLA Lots offerts par les thérapeutes et exposants. Ticket1€ à la billetterie

VISITE DU CHANTIER de la piscine de GIGEAN

walouIMG_20220628_144324Visite de chantier de la piscine de GIGEAN, ce mardi 28 juin 2022 après celle d'octobre 2021, en présence de François Commeinhes entouuré par de nombreux vice-présidents de Sète Agglopôle Méditerranée et d'élus municipaux  pour les communes concernées.

Une nouvelle piscine se construit à Gigean, afin de répondre aux besoins des communes du nord du territoire.
Sa conception a été confiée au cabinet d’architecture Coste.

Après la modernisation de Fonquerne, à Sète, l'Agglo livrera au premier trimestre 2023 la piscine intercommunale de Gigean...

Vidéo en téléchargementpiscoCapture
Cette nouvelle piscine comprendra :

- un bassin sportif 25 x 12,5 m,
- un bassin d’activité de 150 m²,
- un espace ludo-enfants de 60 m²
- un espace de gradins (100 places),

réalisés sur une parcelle à aménager de 7413 m².

Implanté au sud de Gigean, dans la ZAE de La Clau, l’équipement se situera à moins de 500 m du cœur de la commune.
Orienté sud-ouest pour sa partie ouverte, le bâtiment sera protégé des vents dominants et bénéficiera des apports naturels solaires gratuits été comme hiver, réduisant ainsi la consommation de chauffage.

Le coût total de l’opération : 9 M€ TTC.
Les travaux ont démarré en avril 2021 pour une livraison prévue en janvier 2023.walouIMG_20220628_144005

1• Une implantation réfléchie en fonction de son orientation, des vues et de ses accès.
2• Une organisation intelligente : pas de croisement entre le public et le personnel et pas de croisement entre les véhicules et les piétons.
3• Ouverture du bâtiment au Sud et à l’Ouest pour profiter des vues sur la chaine des contreforts et bénéficier des apports naturels solaires.
4• Traiter la façade sur la rue de la Clau afin d’offrir un véritable front urbain ordonné sur cette rue tout en « protégeant » les baigneurs des regards depuis la rue.
5• Enfin, point important, le projet doit permettre un usage de longue durée des espaces extérieurs largement dimensionnés, d’où le dessin de la halle bassin qui propose une avancée au Sud-Ouest et qui permet donc de casser le flux de la tramontane et d’ainsi protéger les espaces extérieurs.

pisco333Capture

 

Le parti esthétique retenu est de concevoir un projet fonctionnel et architectural simple.
Simple par sa volumétrie,
simple et durable par le choix des matériaux, simple par son architecture,
simple pour faciliter son exploitation
et simple par sa volonté forte et marquée de s’intégrer à son environnement immédiat tout en offrant un maximum de confort aux usagers.

Le projet se compose de deux corps de bâtiments :
• Le premier, de faible hauteur abrite l’ensemble des fonctions annexes comme le hall, les locaux du personnel, les vestiaires.
• Le deuxième, aérien, léger, ouvert abrite la halle bassin et la lagune de jeux d’eau. Sa toiture plus haute (5 m moyen) procure à ce volume une autre ambiance.

Les façades vitrées donnent la sensation de nager en « pleine nature » grâce aux nombreux arbres qui forment un véritable mur végétal. Plus de lumière naturelle et moins de lumière artificielle favorise les économies d’énergies et le bien être des usagers.

L’accès à l’équipement a été mis en scène pour mettre en valeur l’entrée de la piscine. Conçu comme un espace vert, très largement planté d’arbres adaptés aux feuillages et fleurs colorées tout au long de l’année. Véritable « tampon vert » entre le bâtiment et les parkings, il est traversé et enjambé par une large passerelle piétonne en bois qui permet un accès direct à l'auvent d'accueil.bsh

Cet équipement d’intérêt communautaire va permettre de répondre à plusieurs besoins :

-       Répondre à la demande de l’Education Nationale et permettre à SAM de renforcer l’apprentissage de la natation auprès du public scolaire du 1er degré mais aussi du 2nd degré.

Pour rappel, les enfants des écoles primaires des communes du Nord du bassin de Thau se déplacent pour la plupart à la piscine de Bessilles.

9 communes du territoire utiliseront la piscine : Balaruc-les Bains, Balaruc-le-Vieux, Poussan, Villeveyrac, Montbazin, Mèze, Bouzigues, Loupian et Gigean.

Les trois collèges du secteur (Mèze, Loupian et Poussan) bénéficieront également d’une offre de natation scolaire sur le territoire intercommunal. Aujourd’hui, ces établissements se déplacent sur des équipements aquatiques éloignés.

-       Proposer des plages horaires au grand public, la semaine et le week-end. Ouvertures horaires en pauses méridiennes mais également en début de soirée (32h)

-       Permettre le développement du tissu associatif du territoire autour des activités aquatiques et proposer des activités aquatiques en régie (aquagym, natation adultes, aquaphobie, Handinat…), comme sur Fonquerne.

L’ouverture de l’équipement sera adaptée de manière assez classique selon 3 périodes de fonctionnement : période scolaire, petites vacances scolaires et période estivale.

Ce nouveau bâtiment va permettre le recrutement de 11 agents : 1,5 agents d’accueil, 1 agent polyvalent technique/entretien, 6 MNS.

 walouIMG_20220628_144603

3 questions à Magali Ferrier, Vice-présidente déléguée au sport

Rappelez-nous quels sont les axes forts de la politique sportive de l'agglo…

 

« Depuis 2014, nous avons travaillé sur 4 axes plus particulièrement (Piscine, Palais des sports, Sport de haut niveau, Sport de nature). Mais au fil du temps, à travers nos échanges lors des commissions, nous avons engagé une réflexion sur le sport pour tous, le sport santé. Avec les JO en 2024 en France, nous avons décidé de nous engager également dans cette aventure avec l'ensemble des 14 communes. »

 

À quel objectif répondra plus précisément le nouveau centre aquatique de Gigean ?

« Le nouveau centre aquatique de Gigean permettra l'accueil des scolaires des communes du Nord du Bassin de Thau. Jusqu'à aujourd’hui, ces communes se rendaient sur Bessilles, piscine extérieure accessible uniquement de mai à septembre, ce qui n'est pas adapté aux scolaires. Avec ce nouvel outil, les cours de natation pris en charge par Sète agglopôle pourront se dérouler sur l'ensemble de l'année scolaire, avec un temps de déplacement réduit. »

 

Et en dehors des scolaires ?

« Le public pourra y accéder après l'école et on pourrait envisager que nos clubs de natation viennent apporter toutes leurs compétences afin de faire bénéficier des cours de natation au plus grand nombre, voire développer une section compétition et des activités comme le water-polo, la natation synchronisée. »

 

 

En raison de la fête Enfance et Jeunesse

En raison de la fête Enfance et Jeunesse, le stationnement est interdit  :

 





- Le Jardin Public ( parking de la mairie)

- La Rue des Écoles Laîques

- Rue de l'avenir




Merci de faire le nécessaire sous peine de mise en fourrière.