Loupian

TELETHON A LOUPIAN

Dans le cadre du Téléthon 2022, le CCAS et les associations de la commune se mobilisent !
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 3 décembre à partir de 14h au Centre socio-culturel Nelson Mandela. 
Les recettes et les dons seront reversés en intégralité à l'AFM TÉLÉTHON.
 
AATELETHONCapture d’écran 2022-11-24 163905

Le second marché de Noël au centre du village de Loupian

Sous l'impulsion de Fanny Garrigues , élue au conseil municipal de Loupian, déléguée au commerce de proximité,  s'était déroulé en décembre 2021, un premier marché de Noël, en partenariat avec le Comité des Fêtes de Loupian et avec la participation des commerçants locaux sur l'esplanade de la place de la République et sur une partie de la rue Jean Jaurès...

Ce fut alors une belle réussite et l'on avait émis le souhait qu'il y ait d'autres éditions.

 

aanoelIMG_20221126_161859

  C'est fait puisque le second marché de Noël a eu lieu ce samedi 26 novembre 2022

Si côté restauration  tout était prévu, et pour se désaltérer pas de soucis aussi, les commerçants partageaient donc les allées décorées avec bon nombre d’exposants, heureux de proposer aux visiteurs des dégustations, des idées cadeaux, des ateliers créatifs, des photos, de nombreuses animations pour les enfants, et bien-sûr avec le “Père Noël“ très présent sur le site.

Ce fut donc une halte joyeuse, une façon de partager, de l’amitié, du plaisir, des gourmandises, d'aider la Ligue contre le cancer ou de profiter de l'exposition LANGUE GÉOGRAPHIQUE de Benoit DAURIAC, visible de l'espace public de l'Espace o25rjj.

Le bonheur de sortir, de se retrouver, de rencontrer des amis, et même ses commerçants, illuminait déjà les yeux des Loupianais et des visiteurs heureux de se plonger dans l'ambiance de Noël, progressivement.

 aanoelIMG_20221126_162114

 La Mairie et le Comité des Fêtes entourés par de nombreux volontaires, et par les partenaires de l'événement proposaient un programme bien éclectique. Ce fut la fête pour les participants.

Avec des températures agréables on s'y sentait bien.  Que vous souhaitiez vous promener, réaliser des achats ou que vous cherchiez des idées de cadeaux à mettre au pied du sapin, des commerçants étaient assez nombreux pour vous satisfaire. Avec près de 30 stands et commerces (artisanat, gastronomie,  cadeaux de noël, produits du terroir à votre disposition... Associés à des animations comme des balades en poney, Racontine, des jeux gonflables, un atelier décorations de Noël.... A tout âge on pouvait se faire plaisir, même autour de jeux en bois d'autrefois.

Avec un magnifique spectacle de danses et 3 déambulations autour de Noël, ce fut le top.

 aanoelIMG_20221126_162334

Pas de quoi s'ennuyer,  ce fut un très beau succès avec une ambiance assurée jusqu'à 19 h30.

 

L’association ACTIOM propose sur rendez-vous une permanence de 14h à 17h dans les locaux du CCAS

L’association ACTIOM propose sur rendez-vous une permanence de 14h à 17h dans les locaux du CCAS :

  • le lundi 12 septembre 2022
  • le lundi 17 octobre 2022
  • le lundi 28 novembre 2022

Ces permanences permettent d’informer les administrés des possibilités d’accès au dispositif « Ma commune, ma santé » qui concerne la mutuelle complémentaire santé.

Information et prise de rendez-vous par téléphone:
au 09 72 56 78 26 ou au 06 07 87 68 69

Une Mutuelle pour tous

La ville de Loupian renouvelle par l’intermédiaire de son CCAS, le dispositif Ma Commune Ma Santé, qui propose aux loupianais une complémentaire santé mutualisée pour tous.

Le dispositif Ma Commune Ma Santé, mis en place par l’association Actiom, peut vous permettre de bénéficier d’une complémentaire santé à moindre coût et sans limite d’âge pour les seniors.

Dans le cadre de la semaine de l'égalité femmes - hommes initiée par Sète agglopôle méditerranée, deux rendez-vous sont organisés à la médiathèque Stéphane Hessel de Loupian


- une exposition "Femmes dans la société" en partenariat avec la médiathèque Pierresvives du 7 au 23 novembre,
 
- une soirée conférence le mardi 22 novembre à 18h30 intitulée "L'urbanisme genré ou l'urbanisme vecteur d'inégalités" animée par Corinne Bastide, ambassadrice du réseau "élues locales" sur le département de l'Hérault.aaconfCapture d’écran 2022-11-21 154621

LANGUE GÉOGRAPHIQUE de Benoit DAURIAC, du 18 novembre au 18 décembre 2022 , visible de l'espace public de Loupian

LANGUE GÉOGRAPHIQUE de Benoit DAURIAC
du 18 novembre au 18 décembre 2022 , visible de l'espace public 

VERNISSAGE | Samedi 26 novembre à partir de 18h30 en présence de l'artiste


Cette oeuvre a été produite dans le cadre de la présence de l'artiste en résidence à l'Espace o25rjj depuis début octobre.
Lien pour en savoir plus sur le suivi de résidence

Ce samedi 26 novembre, inauguration également : "Le Grand Journal de Monaco" de Max Horde exposé à l'intérieur de l'Espace o25rjj auquel participe l'artiste Benoit Dauriac

L'exposition sera ouverte dès 11h le samedi 26 novembre,
visible jusqu'au dimanche 4 décembre sur rendez-vous.

les artistes participants sont :

NADINE AGOSTINI · BEN · JULIEN BLAINE · EMMANUEL BLANC · JORIS BRANTUAS · LAURENT BONTE · JEAN-PIERRE BRAZS · RAOUL BREREARD · DIDIER CALLEJA · ROBERT CANAULT · ANDRE CHABOT · PASCALE CIAPP · DANIEL DALIGAND · BENOIT DAURIAC · ARNAUD DESCHIN DE BEIR · GILBERT DESCOSSY · CHARLES DREYFUS · DAVID DUCHAMP · JEAN-PIERRE FELLNER · BERNADETTE FEVRIER · FLUXUS · LIONEL FOX MAGAL · JEAN-CLAUDE GAGNIEUX · GILLES GHEERBRANT · RAFAEL GRAY · ROMUALD GUIBOUX · MICHEL GIROUD · MAX HORDE · JOEL HUBAUT · MICHEL ISTRE · ANNA KUCZYNSKA · JEAN-NOEL LASZLO · PATRICE LEROCHEREUIL · SOPHIE MENUET · JEFF NIMP · ORLAN · PAP’CIRCUS · CHARLES PENNEQUIN · FREDERIC PERIMON · RICHARD PIEGZA · JEAN RACAMIER · MAEVA ROBILLARD · ALAIN ROBINET · THOMAS SETO ·
 ALAIN SNYERS · SUSANA SULLY · PIERRE TILMAN · TOTO · ERIK WAHL ( ...)

Entrée libre et gratuite | Evènement qui s'inscrit également dans le cadre du Marché de Noël de Loupian.abadauriacBD-Affiche-FLAC-800

Des Loupianais de tous âges très nombreux pour la cérémonie du 11 novembre à Loupian.

abalupeIMG_20221111_102658


 
Ce vendredi 11 novembre 2022, il était réconfortant et rassurant de voir autant de personnes présentes à la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918.
Autour de nombreux élus du Conseil Municipal, à noter outre la présence des JSP et de sapeurs-pompiers, de représentants de la Gendarmerie, des Marins Sauveteurs, d'anciens combattants, de l'UNC et du Souvenir Français celle de nombreuses familles avec des jeunes-gens ainsi que des jeunes enfants.
 
L’hommage aux morts pour la France présidé par le Maire Alain Vidal, s’est déroulé au cimetière ainsi qu’au monument aux Morts en présence de nombreux Loupianais, des enfants de l’école du Chêne Vert, du CME et de leurs familles...
 
Vidéos
 
 
 
L'on remarquait,  et le village était honoré de, la présence d'Emmanuelle Darmon, Sous-Préfète de l''Hérault et d'Hussein Bourgi, Conseiller régional d'Occitanie et sénateur de l'Hérault.
 
 Les élus, les anciens combattants, les porte-drapeaux  menaient le défilé qui s'est formé. Après un arrêt au Carré Militaire du cimetière de Loupian,  avec un dépôt de gerbes, après uelques instants de recueillement, le défilé s'est reformé  pour prendre la direction du monument aux morts de Loupian...abalupeIMG_20221111_103011
 
Après avoir déposé leurs fleurs au pied du monument aux Morts et avoir entonné le chant de la Marseillaise, les élèves de l’école primaire ont cité les noms des morts pour la France de la commune.
 
À cette occasion Bernard VIDAL, Adjoint au Maire délégué aux anciens combattants,  fit lecture de l'ordre du jour du 11 novembre, du Maréchal Foch.
Se succédèrent, dépôts de gerbes, minute de silence, Marseillaise et chants interprétés par les élèves de l'école puis par des collégiens avant que la chorale ne prenne le relais pour conclure.
 
Une cérémonie pour se souvenir et ne pas oublier le sacrifice de tous ces soldats qui ont donné leurs vies pour sauver la paix et liberté par leur courage et leur abnégation, comme le précisaient les différents discours lus à cette occasion.
 
Le discours de de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat est à Lire ici ...
 
 
Mais la matinée n'était pas terminée car à 11 h tous ceux qui le souhaitaient pouvaient participer à l'inauguration de la très belle exposition consacrée à la grande guerre, proposée à l'église Sainte Hippolyte, avec un vin d'honneur pour que chacun puisse partager des échanges et surtout un moment de convivialité.abaexpoCapture d’écran 2022-11-11 215755
Félicitations au Cercle historique Loupianais qui propose cette exposition jusqu' au 21 novembre.
 
Elle est  ouverte au public de 15h30 à 17h30 ou  sur rendez-vous au 06.69.94.48.25
 
Une matinée intense qui  a permis de rendre hommage à tous les morts pour la France, quel que soit le conflit. Le 11 novembre est devenu une forme de catalyseur des mémoires des morts au combat, permettant pleinement aux opérations extérieures d'être intégrées à la mémoire collective.
 
 
Mais il faut tout de même se souvenir que de la capitale aux frontières de l’Empire, de 1914 à 1918, tous les hommes dans la force de l’âge ont été mobilisés dans un conflit si meurtrier qu’il garde encore aujourd’hui le nom de « Grande Guerre ». Cette guerre fut totale : plus de 70 pays ont participé à la guerre et 70 millions de soldats ont été mobilisés, dont 10 millions sont morts. 

Depuis un siècle, la France perpétue la mémoire de ce conflit et rend hommage, chaque 11 novembre, à ses soldats morts pour la France.  

 abaexpoCapture d’écran 2022-11-11 215903

Si la date du 11 novembre est aujourd’hui devenue un jour de mémoire, c’est aussi la mémoire d’un jour, celui de l’Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). 

En effet, après des années de guerre, le 11 novembre 1918 au Palais Bourbon, Georges Clémenceau lit les conditions d’armistice, salue l’Alsace et la Lorraine et rend hommage à la Nation Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme fête nationale. 

 

L'idée d'honorer un soldat inconnu est lancée le 20 novembre 1916, au moment de la bataille de Verdun. Le 8 novembre 1920, une loi est votée pour qu'un hommage soit rendu aux restes d'un soldat non identifié « mort au champ d'honneur ». C’est le point de départ d’une célébration de la figure du Soldat inconnu qui sera rendue chaque année, le 11 novembre, à l’échelle nationale à l’arc de triomphe place de l’étoile à Paris. Cette idée de soldat inconnu sera reprise ensuite par plusieurs pays. Et ce n’est qu’à partir de 1922 que la minute de silence sera instaurée et fera partie des commémorations. 

 

C’est la loi du 28 février 2012 qui fait de cette journée nationale une journée d'hommage à tous les morts pour la France

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon