Marché de Potiers : Marseillan accueille la 7ème édition.

 

 Les 18 juin et 19 juin 2022 Port de Marseillan de 9h30 à 19h L’exposition au bord de l’eau réunira 35 céramistes venus de toute la France qui présenteront leurs dernières créations. Ils ont été sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs œuvres.

 

Ils proposeront des univers variés : art de la table, bijoux, objets de déco, sculptures... Mais aussi des techniques et des styles différents : Faïence, terre cuite et vernissée, grès, porcelaine, terre mêlée ou sigillée, raku... Tous ont un point commun : les potiers présents sont des professionnels des Métiers d’Art de la Terre, artistes et artisans, et leurs pièces sont réalisées dans leurs ateliers.

Tous sont des créateurs passionnés et talentueux et cette manifestation vous invite à la rencontre d’un savoir-faire artisanal, qui maîtrise avec magie les éléments : la terre, le feu, l’eau et l’air... 

 

 

Poterie, Artisanat, Céramique, Argile

 

Animations autour de la terre, ateliers d’initiation au tournage et au modelage gratuits pour enfants et adultes. Exposition de pièces uniques autour d’un thème « il y a le ciel, le soleil et la mer... » à la maison Noilly Prat. Concert irlandais le samedi et un le dimanche avec le duo « Looloo and the cocos ».

Une belle occasion aussi de (re)découvrir Marseillan, sa lagune, ses plages et sa gastronomie... Et peut-être une nouvelle passion !

Ouvrages sur Marseillan


La légende attribue la fondation de Marseillan à des commerçants de Marseille qui furent les premiers à installer des comptoirs commerciaux autour de notre bassin. Grâce à sa situation exceptionnelle entre mer, vignes et étang, Marseillan a su allier l'attrait d'une station balnéaire, avec sa plage de sable fin, à son folklore et ses pêches traditionnelles. La vigne apportée par les Phocéens a toujours permis de produire des vins de très grande qualité.
A l'aide de 230 cartes postales et photographies anciennes, l'auteur nous emmène à la rencontre des artisans, commerçants et autres petits métiers qui ont animé la cité au bénéfice de ses habitants. Passionné par la recherche iconographique et l'histoire populaire de Marseillan, Jean-Vincent Molino travaille depuis 40 ans à la sauvegarde de ce patrimoine local que certains ont connu ou méconnu, espérant retracer le charme, l'ambiance et les souvenirs de ces époques aujourd'hui révolues. > Marseillan parJean-Vincent Molino

Pour être complet, il faut signaler un livre rare et difficile à trouver aujourd'hui, réalisé par des amoureux du village avec la collection iconographique exceptionnelle de Monsieur Jean-Vincent Molino. "Marseillan d'hier et d'aujourd'hui" (Les Editions du Mistral).