Mèze

Lisbeth Saumade et les archives de Mèze

C'est à l'occasion des Journées du Patrimoine que nous nous sommes rendus aux Archives de Mèze nouvellement restaurées. Dans cet endroit "mystérieux", peut-être mystique, Lisbeth Saumade, investie "jusqu'au bout des ongles", nous a gentiment reçu et expliqué son implication quasi-totale. Certes, par le passé, d'autres ont participé et même mis en place des actions essentielles de conservation de documents patrimoniaux… En ce qui concerne "la petite main" du service, elle n'est pas peu fière, à juste titre, de son travail dédié entièrement aux Mézoises et aux Mézois. Il y a eu, noblesse oblige, une inauguration "en grandes pompes" que nous relatons ici photographiquement. L'essentiel est, à notre humble avis, dans ce sous-sol voûté où toute l'histoire de la Cité du Bœuf est sagement et intelligemment rangée pour… le futur ! Notre souhait le plus fort est que bien d'autres témoignages rejoignent ce creuset d'histoire locale ! Bravo et merci !

Monsieur Le Maire et Madame la Conseillère Départementale.

À droite, pour la postérité et juste devant la porte coupe-feu, le coup de ciseau tant attendu…

 

Dans la plus pure tradition méditerranéenne est associée à l'évènement la musique locale… À signaler la présence de beaucoup d'élu.e.s…

À gauche, une archive de presse de déjà 20 ans…

Lisbeth nous a fait visiter son univers, certainement avec un gros pincement au cœur…

 

Les U19 du MSFC vainqueurs

Sesquiers 2 - U19 Brassage A - MSFC 6 CS Marseillan 1 - Mi-temps : 2 à 1 - Buts pour Mèze : Étienne (7'), Hoffmann (13'), Romao (56', 89'), Oliver (74', 87') ; pour Marseillan : Négri (36') - Arbitrage de M. Dosso assisté de deux dirigeants Mézois - Délégué : M. Cacérès.

Les joueurs de Marseillan joueront toute la partie à 10 (les absences du matin) sans démériter. La fin de rencontre leur sera fatale. Souhaitons leur de bien vite "revenir" dans une compétition où ils auront des arguments. Côté Mézois, le début de partie sera dominant avec un score de 2 à 0 au bout d'un quart d'heure. Le penalty manqué du capitaine Princemin (15') va déconcentrer les protégés de Sansone et ragaillardir les joueurs du Crabe Sportif qui vont revenir à la marque par Négri. Tout semble à refaire et l'édifice bleu et noir apparaît alors comme bien fragile. Heureusement, au retour des vestiaires, à l'image de Romao, les locaux reprendront la direction des opérations. Le onze visiteur du coach Segui va alors céder physiquement, mais quel courage ! Pour le MSFC, il faudra quand même, malgré la saison, éviter de vendanger les belles occasions. Prochaine rencontre : le 3 octobre à Boujan.

Nicolas Dupont Aignan et Debout La France à Mèze

Nicolas DUPONT AIGNAN et les responsables locaux du parti DEBOUT LA FRANCE - Photos : dm

Visite éclair mais visite ciblée de Nicolas Dupont Aignan à Mèze ce vendredi en fin d'après-midi. Gilles Phocas, secrétaire général de Debout La France 34 et Mézois a tenu à ce que le présidentiable 2022 de son parti rencontre les habitants de sa ville ainsi que les militants locaux (Agde, Sète…) Parti de Toulouse, le président de DLF est venu aussi remercier les maires qui parrainent sa candidature. Après l'Aude, l'Hérault, le périple s'est terminé dans le Gard. De nouveaux "parrains" ont été "conquis" (c'est leur mot) par la simplicité et le bon sens du personnage.

Passer à Mèze, c'est évidemment déguster des produits locaux et donner la parole à ceux qui les travaillent : une occasion exploitée en tout état de cause !

La vidéo de l'interview réalisée par le président de

Debout La France

LES MOTS DE GEORGES BRASSENS : Ateliers d'écriture

À l’occasion du Centenaire de la naissance de Georges Brassens, la Médiathèque de Mèze vous invite à découvrir l’univers du poète avec des ateliers d’écriture !

Trois séances progressives animées par l’association La Fabrikulture, pour jouer avec les mots et donner libre cours à son imagination.
Public adulte, gratuit sur réservation (inscription sur les trois sessions pour les participants).
Les jeudis 7, 14, 21 et 28 octobre
De 16h à 18h30 à la Médiathèque de Mèze.
Gratuit sur réservation au 04 67 18 68 18

Saison culturelle 2021-2022

Vendredi 24 septembre, la ville de Mèze lance sa saison culturelle.

18h - Spectacle de cirque dans le parc du château de Girard, rue Sadi Carnot 

Arts de la rue « Nombril et élégance » par la Compagnie Belly Button | tout public dès 3 ans | durée 45 min.

Mât chinois, jonglerie, acrobatie et jeu burlesque.

Deux saltimbanques et leur chien Fadou dompteur de puces, s'apprêtent à jouer leur cabaret-spectacle inspiré des Cartoons, des comédies musicales avec Gene Kelly, des films de Fellini et Chaplin. Ils sont prêts à tout pour un frisson ou un éclat de rire mais rien ne se passe comme prévu. L’histoire d'une famille de cirque itinérant. Dans leur carriole il y a leur vie, une véritable ménagerie : jeux, rêves, petits bouts d'enfance et d'aventures périlleuses. Au rythme des saisons, les clowns voyageurs et leur poilu s'apprivoisent au monde, domptent leurs puces et leurs corps, sans filet !

19h - Présentation du programme 2021-2022 au carré d’Art Louis Jeanjean (chai du château de Girard)


Programme susceptible de modifications sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.


 

 

 


Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter :

Christèle Coulombié 04 99 04 02 05

crédit photo : Damien Fayet.

Le Club Benett et la Country

Depuis 2002 existe, à Mèze, la section Country & Danses en ligne du Club Benett dirigé par Annick Choffée. Ce samedi 4 septembre, l'association a profité du forum du parc du Château de Girard pour effectuer ses démonstrations. Pour s'inscrire aux cours, un numéro de téléphone : 06 60 64 59 01.

Les séances ont lieu dans la salle de l'École Hélianthe (à côté de la caserne des pompiers). Mardi 21 septembre, une initiation gratuite est réservée aux intéressé.e.s.

Jours, horaires et niveaux.

MARDI 19h Niveaux 1 & 2
VENDREDI 20h Niveaux 3 & 4

Le club, catalogué pour sa convivialité, participe régulièrement aux manifestations telles que : corsos, téléthon, fête des commerçants, motos de l'espoir… Il propose, à la demande, des animations dans les maisons de retraite…

Le Club Benett lors du forum associatif 2021

 

Forum des associations Mézoises 2021

"Sans pass, tu ne passes pas !"… à 10 m, seul un masque (et encore) est obligatoire… quant aux puces, elles sautent de joie libérées du morceau de tissu ou de l'attestation QR. Va comprendre ! Si on voulait éliminer le contre-pouvoir associatif on ne pourrait faire mieux. Évidemment les parqué.e.s au bracelet bleu n'ont pu que jouer le jeu jupitérien : histoire de survie. D'autres sont resté.e.s au frais, amplement découragé.e.s… Donc, ambiance morose et fréquentation plus que mitigée côté quantité. Sacré Covid !

La baisse des effectifs ou sociétaires ou licencié.e.s est plus que significative alors que le travail considérable du monde associatif est primordial pour la vie de la cité. Certain.e.s annoncent : "On va mettre la clé "sous le paillasson…"

Les responsables bénévoles présents ont toutefois fait connaître leurs sociétés qu'ils défendent "becs et ongles". Merci pour leur accueil. Les démonstrations et les initiations ouvertes au public ont quand même eu du succès grâce au savoir-faire de l'équipe d'animation TSC, toujours très affûtée.

Rendez-vous l'an prochain en espérant retrouver une esplanade libérée, des conditions sanitaires moins astreignantes et surtout égalitaires.

Courte vidéo non exhaustive du monde associatif présent…

 

L'Arbre de Jade sous l'emprise "calligraffiti"

Il est des animations privées, dans notre ville de Mèze, qui sous des initiatives individuelles, font vivre et bouger l'agglomération de fort belle manière. Dans la rue du port, où la bouquinerie "La Girafe" et "La méduse électrique" offrent aux passants de délicieux moments, existe aussi, depuis quelques années, une galerie d'art merveilleuse à souhait et indépendante : "L'Arbre de Jade". Martine, ce jeudi 2 septembre, a mis, une nouvelle fois le "why" dans une rue qui ne demande que ça… Rino, encore un graffeur TSK, délégué "éternelle crapule auvergnate" a "sévi" dans le coin. Les touristes encore présents ainsi que les autochtones ont visiblement sorti leurs sourires et sont même passés plusieurs fois devant la galerie pour "vérifier" l'avancement de l'œuvre de Rino guidé par Red, son égérie, elle aussi partenaire de TSK. Que du vrai, que de l'art… Un envoûtement parfait, une communion instantanée et non préfabriquée… tout ceci géré dans une totale liberté d'expression. Bravo à ce joyeux drille "dégoté" lors d'une Sainte Manu par la gente dame du 36, rue du Port… La culture à Mèze, se vit donc, dans son plus simple appareil !

crédit photos : MR & DM

L'actualité de la paroisse "Notre Dame du sourire"

Église, La Fenêtre, Vitrail, Jésus

 

MESSES DOMINICALES

22° dimanche du Temps  ordinaire:
Samedi 4 septembre : 18 h à  Bouzigues.
Dimanche 5 : 9 h 30 à Villeveyrac et 11 h à Mèze.

23° dimanche du temps  ordinaire :
Samedi 11 : 18 h à Villeveyrac.
Dimanche 12 : 9 h 30 à Loupian et 11 h à Mèze.

24° dimanche du temps ordinaire :
Samedi 18 : 18 h à Loupian.
Dimanche 19 : 9 h 30 à Bouzigues et 11 h à Mèze.

25° dimanche du temps ordinaire :
Samedi 25 : 18 h à Bouzigues.
Dimanche 26 : 11 h à Mèze : célébration conduite par le diacre Jacques, en raison de la
messe de rentrée de la paroisse  Bon Pasteur en Gigeannais où les deux prêtres seront
présents.

MESSES EN SEMAINE
Pour tout le mois de septembre, aux heures habituelles :

Mardi, 9 h à Loupian
Mercredi, 17 h 30 à Bouzigues
Jeudi, 9 h à Mèze
Vendredi, 17 h 30 à Villeveyrac.

BAPTEMES
Samedi 4 septembre : 11 h 30 à Villeveyrac : Mila ORTEGA KALEMBA, Louis GARNIER.
Dimanche 12 : 12 h à Mèze : Jules SACQUEPEE.
Samedi 18 : 11 h à Villeveyrac : Kyle NAYRAL POITOU.
Dimanche 19 : 12 h à Mèze : Charline et Louise BAVAUD.

Le pass ne passe pas !

Malgré une période et une météo estivales, bon nombre de personnes ont répondu "présentes" à une manifestation "anti-pass sanitaire" organisée par le Comité Local de Résistance et de Reconquête des acquis de 36-45 de Sète.

La plupart des participant.e.s ont d'ailleurs "transporté" leur mécontentement du côté de Montpellier en début d'après-midi. La grève illimitée et la revendication des hospitaliers (jeudi 12) ont donc été suivies par les autres professions. Du côté de la place du Pouffre, enseignants (n'est ce pas Mathilde ?), restaurateurs, personnels de santé, fonctionnaires, gilets jaunes… se sont opposés verbalement à une "gestion sanitaire" jugée liberticide. Prenant la parole à tour de rôle, ils ou elles ont argumenté leurs états d'âme. 

Le mot "Liberté" a résonné longuement dans le seul but de faire reculer le gouvernement sur son projet. Il reste attendu que cette manifestation en appelle d'autres et que les positions s'affirmeront dans les jours et les semaines qui viennent. Un appel à la mobilisation de tous est lancé…

 

 

Delphine Batho au mas "La Perle de Thau"

La députée des Deux-Sèvres, présidente de Génération Écologie et candidate à la primaire présidentielle des écologistes est passée chez nous, vendredi 6 août. Soutenue par le Comité Montpellier Métropole (Thierry Vindolet , Radia Tikouk…) et Angelo Giordano, vice-président des éco-maires, Delphine a effectué plus qu'une visite de courtoisie… En choisissant le mas des frères Cambon (La Perle de Thau), elle a validé, en somme, toutes les recherches et tous les travaux engagés par le duo avec le soutien de M. Yves Piétrasanta à la fois ou tour à tour maire, conseiller départemental, conseiller régional, conseiller communautaire et député européen… (on oublie vite !) La juste reconnaissance d'un métier "pas facile" et toujours sujet aux impondérables a certainement mis du baume au cœur à Philippe Cambon, producteur d'huîtres et de moules, avec son frère Christophe, sur une exploitation "vieille" de 4 générations.

Depuis toujours le duo d'ostréiculteurs a non seulement valorisé son entreprise mais a voulu et continué à préserver une lagune très convoitée, pas seulement par la conchyliculture… Considérés comme "visionnaires" les "frangins" ont cependant réussi quelques "tours de force" (huîtres en forme de cœurs, ciment ostréicolle, …) tout en respectant le cahier des charges régional et en appliquant la politique d'un développement durable.  Il se murmure même qu'une nouveauté va voir le jour et bouleverser favorablement la profession… tout en respectant l'équilibre naturel !

C'est avec beaucoup d'attention et de curiosité que Delphine Batho a fait connaissance avec la structure. Quant à la visite des tables et malgré un étang quelque peu agité, elle s'est déroulée avec enthousiasme. L'élue, sur le "terrain", c'est une absolue nécessité afin de "savoir de quoi l'on parle" !

Philippe Cambon défend son outil de travail

Thau Infos a réalisé, grâce à la disponibilité de Delphine, deux interviews : un sur l'avenir de la lagune et un, très près de l'actualité, concernant la position de la députée lors de son dernier vote du projet de loi anti-Covid à l'assemblée nationale. À vous de juger !

 

Crédit images : dm

Ouvrages sur Mèze

Alain Cambon
Depuis un demi-siècle, Alain Cambon collectionne avec passion des clichés de sa terre natale. Après une sélection rigoureuse parmi ses très nombreuses photographies et cartes postales anciennes, précieux témoignages historiques, l'auteur révèle dans ce troisième volume la remarquable métamorphose de Mèze durant le XXe siècle. C'est l'occasion pour Alain Cambon d'aborder notamment l'après-seconde guerre mondiale, période pendant laquelle les Mézois, débordant de courage et d'opiniâtreté, valorisèrent les nombreux atouts terrestres et maritimes que la nature avait bien voulu leur donner. Et dans ces pages, le développement de la conchyliculture dès 1960, l'arrivée des rapatriés d'Algérie et la reprise de l'exploitation des mines de bauxite par la compagnie Péchiney, qui relancèrent l'activité économique de la cité, ne sont pas oubliés. Cette rétrospective devrait raviver les mémoires et faire resurgir, peut-être avec un brin de nostalgie, de nombreux souvenirs.