Mèze

Le Country Club Benett de Mèze au Marché de Noël de Balaruc les Bains

Chaque année, l'Association des Commerçants et Artisans de Balaruc (ACB) propose son marché de Noël et sa kyrielle d'animations gratuites. Cette 18ème édition s'est déroulée les 25, 26 et 27 novembre au Camping des Bains. Le Country Club Benett (déjà présent en 2019) a été courtoisement invité par Cathy Dumas et son équipe d'animatrices et d'animateurs. L'association de la cité du bœuf avait bien préparé sa prestation et était accompagnée d'une belle brochette de supporters : de l'autre côté de la lagune, on ne fait pas dans la demi-mesure ! Pareil pour la ville des Thermes qui proposait une quarantaine de chalets ainsi qu'une grande roue impressionnante… Vous aurez compris que ce marché de Noël est tout simplement "pas comme les autres"…

 

Même le Père Noël y est allé de sa petite bafouille :

" Mes chers enfants,

Je vous attends au Marché de Noël, vendredi 25 novembre à 17h, avec la mère Noël et les lutins, pour illuminer ensemble la Grande Roue. Je vous retrouverai aussi samedi et dimanche à 10h30 avec tous mes amis de la parade où j'arriverai en petit train. Vous pourrez me remettre vos lettres samedi et dimanche de 15h à 17h. Rendez-vous devant mon chalet, je vous offrirai des bonbons… Ho, ho, ho… Soyez sages les enfants !"

En ce qui concerne "le coin Country", ce sont Axelle et Émilien… très sympas, qui ont "managé" l'animation… Une entente des plus cordiales est née ! Que demander de plus !

Extrait vidéo de l'animation du CC Benett de Mèze

Images : dm

RCM : une 3ème victoire !

Tout d'abord, toutes nos excuses pour l'article de la semaine dernière donnant victoire aux Mézois à Nissan. Les rencontres ayant été inversées le site de la FFR n'en n'a pas tenu compte. Bravo quand même aux jaunes et noirs qui ont réussi la performance de marquer 10 points chez le leader. Merci à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs pour leur fidélité. Revenons à la journée n° 9 de ce 27 novembre. 

Sesquier 1 - RCM 22 Clape-Armissan 10 - Mi-temps : 14 à 0 pour Mèze. Les réalisateurs pour Mèze : 3 essais (Grad 17', Ovide 19', Amaral 73'), 2 transformations (Challier 17' et 19'), 1 pénalité (Cadenat 71') ; pour Clape-Armissan : 1 essai (Rodilla 50'), 1 pénalité et 1 transformation (Corsaletti 43' et 50').

Si dans les tribunes nous avons tremblé de froid, c'est dû également à un score devenu indécis jusqu'à l'essai de Cadenat. Recevoir le dernier de la poule, avec tous les effets que l'on connaît, c'est sans aucun doute stressant des tribunes à la pelouse. Les "rouges", devenus subitement courageux après l'essai de leur capitaine, ont tenu tête aux locaux jusqu'à la 71'. La victoire est alors apparue très menacée pour les gars du capitaine Martinez. La délivrance est venue par le 8 de devant et par la belle défense des 3/4 Mézois.

Cette 3ème victoire confirme la bonne santé du groupe de Wolff et une solidarité dans le combat. Les prochaines rencontres à la maison (Lieuran XV le 11 décembre et Marseillan le 18 du même mois) s'annoncent décisives pour la suite du championnat. Une requête : des tribunes un peu plus remplies que ce dimanche !

Allez les petits !

 

La Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE des bassins versants de la lagune de Thau et de l'étang d'Ingril s'est réunie à Sète

COMMISSION LOCALE DE L’EAU : Michel Garcia réélu à la Présidence

aaglobCapture d’écran 2022-11-24 123811

Réunie à Sète le jeudi 17 novembre 2022, la Commission Locale de l'Eau (CLE) du SAGE des bassins versants de la lagune de Thau et de l'étang d'Ingril a réélu Michel Garcia Président et Vincent Sabatier Vice-président.

La feuille de route des six ans à venir était également à l’ordre du jour. C’est une CLE de renouvellement qui s’est déroulée le jeudi 17 novembre dernier. Le mandat de 6 ans de la précédente avait pris fin le 5 septembre 2022. Le principal point à l’ordre du jour était la désignation de la présidence de la CLE. Les membres de la CLE ont procédé à l’élection du Président. sous le contrôle des services de l’Etat, représentés par Madame la Sous-Préfète Emmanuelle Darmon qui conduisait la séance.

Président sortant, Michel Garcia a été réélu.

Rappelons que ce dernier est également conseiller municipal à Villeveyrac, délégué aux activités agricoles et viticoles, agriculture durable, gestion des espaces naturels, agricoles et lagunaires à Sète agglopôle méditerranée, conseiller syndical au Syndicat mixte du bassin de Thau et agriculteur de profession. Michel Garcia a salué la qualité du travail réalisé sous la présidence de François Commeinhes (Maire de Sète, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Vice-président du SMBT) et d’Yves Piétrasanta (ancien Maire de Mèze et Conseiller général), tous les deux à l’origine de la création de la Commission Locale de l’Eau. Michel Garcia a proposé l’élection d’un Vice-Président.

C’est tout naturellement que Vincent Sabatier, Vice-président sortant, Adjoint au maire de Sète et Conseiller communautaire a été réélu. Le Président a proposé de reprendre la même composition du bureau qu’auparavant, ce qui a fait l’objet d’un vote à l’unanimité, et a également proposé les mêmes trois commissions thématiques : gestion quantitative, gestion qualitative, milieux aquatiques et zones humides.

Enfin, le Président a proposé un point à l’ordre du jour sur le programme des six ans à venir et un point sur les règles de gouvernance de la CLE et le fonctionnement du SAGE. La gestion de l’eau devient un enjeu stratégique pour le développement des territoires littoraux. La CLE aura un rôle de plus en plus prégnant dans la concertation autour des projets sur la thématique de l’eau et face au changement climatique.

aaglobCapture d’écran 2022-11-24 123927

La feuille de route des six ans à venir comprendra notamment : 

  • la poursuite des grandes études stratégiques sur les cours d’eaux et les zones humides (permettant la préservation et la restauration de ces milieux dans les années à venir) et sur le partage de la ressource en eau entre les différents usages
  • la mise en place d’une instance de gouvernance commune à plusieurs territoires pour la gestion d’une ressource en eau stratégique : la nappe d’eau souterraine du Pli Ouest
  • la modification du SAGE pour être mis en compatibilité avec le SDAGE 2022 – 2027, par exemple la prise en compte de l’impact du changement climatique.

LE SAVIEZ-VOUS ? Une commission locale de l’eau est un véritable « parlement local de l’eau ». La CLE est l’instance de concertation et de décision qui définit les règles concernant les pratiques et les usages liés à la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elle est chargée d’élaborer et de veiller à l’application du SAGE : le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, qui fixe le cadre défini par la CLE et le rend opposable juridiquement. C’est à ce titre que la CLE est amenée à émettre des avis sur les dossiers d’aménagement et de développement locaux. C’est le Syndicat mixte du bassin de Thau qui est chargé de l’animation et de la mise en œuvre du SAGE pour le compte de la CLE. Le SAGE concerne 25 communes réparties sur 3 intercommunalités sur un périmètre terrestre de 440 km2. Ses orientations concernent les lagunes de Thau et l’étang d’Ingril, les quelques 550 km de cours d’eau qui alimentent les eaux souterraines, les zones humides et la frange littorale du territoire.

Les règles de gouvernance de la CLE et le fonctionnement du SAGE ont été abordés lors d’un quizz, avant de partager un moment convivial autour d’un buffet offert par le SMBT.

Pour Michel Garcia, Président de la CLE, Conseiller municipal à Villeveyrac, Délégué aux activités agricoles et viticoles, agriculture durable, gestion des espaces naturels, agricoles et lagunaires à Sète agglopôle méditerranée, Conseiller syndical au Syndicat mixte du bassin de Thau et agriculteur de profession : " Dans la continuité, nous engageons sur un nouveau cycle pour la gestion de l'eau sur le bassin de Thau. Les grands changements dus au dérèglement climatique nous obligent au sein de la Commission Locale de l'Eau à anticiper les décisions à prendre pour la ressource, les milieux aquatiques et la qualité de l'eau. Nous mesurons collectivement les défis devant nous pour les générations futures."

MSFC : le football au féminin

Avec Matthieu, les U11 du MSFC : Ana, Alycia, Ilona, Emma, Vanihéi, Lana, Aliyah, Lya, Alice et Kassy.

Avec Kiko, les U13 du MSFC : Maëva B, Maëva C., Louise, Salma, Shanna, Léa, Alizée, Noélie, Lilyrose, Thalia et Alyssa (manque Frédéric)

Pas de meilleure preuve que la parité femme-homme existe dans le milieu associatif ! Ce samedi 19 novembre, sur les installations des Sesquiers, plus d'une centaine de jeunes filles en ont décousu avec le ballon rond. Oui mesdames et messieurs, le football féminin s'est retrouvé à Mèze grâce au MSFC. Représentées à travers les clubs de St Jean-de-Védas, Villeveyrac, RCO Agde, MHSC, Phénix de Béziers, AS Béziers, Sète, Lespignan, Thongue et MSFC (plus de 30 licenciées), 14 équipes (U11 et U13) des environs ont démontré leur savoir-faire. Il va falloir tenir compte désormais de cette branche de la discipline, des talents qui en font partie (et il y en a !) et de l'engagement des éducatrices et éducateurs. Ceci étant dit le soleil était bien présent sur les coups des 10h30. Nous avons assisté à de fort belles "joutes" et à des gestes techniques de grande qualité. À quand des rencontres seniors féminines ?

Singuliers ou différents ? Journées autour de l'inclusion

 

Jeudi 1er décembre - Le Taurus - 20h30 - Tarif : 5€

Presque - B. Campan & A. Jollien.

Louis, entrepreneur de pompes funèbres de 58 ans, et Igor, homme de 40 ans atteint de paralysie cérébrale, s’embarquent dans un voyage à travers le sud de la France, où ils se découvrent des points communs.
 

Samedi 3 décembre - Salle Jeanne Oulié - 18h - Tarifs : 6 & 4€

Betty devenue Boop ou les Anordinaires - Cie Interstices et La Bulle Bleue.

Conte animalier à l’usage des humains dès 7 ans !

C’est l’histoire d’une chienne racontée depuis son point de vue. Après des années de squat avec son maître sans-papier, Betty vit au foyer pour vieux animaux jusqu’au jour où M. Barned l’adopte...

   

Mercredi 14 décembre - Médiathèque Andrée Chedid - 16h - À partir de 8 ans sur inscription.

Petit goûter "philo" sur la différence, animé par Le Calm.

Un temps consacré à la réflexion sur un thème. La discussion est suivie d'un goûter.

 

ALTAÏR : le Népal

Ciné-conférence au cinéma municipal Le Taurus - 7€/6€/3€ pour les - de 18 ans - 5 décembre - 18h30

Documentaire « Le Népal » par Sébastien Braquet et rencontre avec le réalisateur.

Après plus d’une décennie passée au Cambodge et dans toute l’Indochine, Sébastien Braquet revient vers ses premières amours de voyageur, l’Himalaya, où il vous propose une plongée fascinante dans la culture népalaise, de Katmandou à l’Everest, de Lumbini au Lac Rara, entre festivals démesurés et paysages sublimes, avec son nouveau film « Katmandou-Népal, magie et couleurs ».

SMBT : Euromediterranée à Marseille

Communiqué de Christine Bonelli :

"Ce lundi 14 novembre, le territoire de Thau se déplace en cité phocéenne dans le cadre de sa communauté de pratiques sur la « Désimperméabilisation ». Initiée au printemps dernier par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, via sa plateforme d'innovation territoriale BlueThauLab, cette dernière poursuit son chemin... 

Près de 50 acteurs du territoire sont partis ce matin à la rencontre de EUROMEDITERRANEE à Marseille. L’aménageur leur ouvrira les grilles du Jardin des Fabriques, un site démonstrateur ouvert aux collectivités, où l'on montre les solutions existantes aujourd'hui pour œuvrer en faveur de la désimperméalisation des sols et espaces urbains. Sur place un programme riche et varié les attend. Il sera à coup sur source d'inspiration."

Pour Yves Michel, Président du SMBT :

« Dans un contexte d'adaptation au changement climatique, il est important de repenser l'aménagement et l'urbanisme en zone littorale. Les élus du territoire sont mobilisés pour avancer les solutions nécessaires pour changer le modèle de développement. La désimperméabilisation s'inscrit précisément comme un moyen de conjuguer bonne gestion de l’eau, biodiversité et aménagements urbains. La communauté de pratiques sur le bassin de Thau est stimulée par toutes sortes d’initiatives et de partenariats pour imaginer la ville de demain : ateliers, voyages apprenants comme ce déplacement à Marseille, travail collaboratif avec des étudiants ingénieurs... Un programme riche qui va se poursuivre au-delà de 2022 pour conforter la prise de conscience collective de l’importance de la gestion de l’eau dans nos villes et villages.»