Montbazin

Une journée de présentation aux enseignants du territoire du programme Education au Développement Durable

Une journée de présentation aux enseignants du territoire
du programme Education au Développement Durable

 

 

La Pollution, Des Ordures, Dégradation 

 

Mercredi 28 septembre, à partir de 14h,
au sein de l’école Valfallis rue du Jeu de Mail à Montbazin

 

 

Le service Education au développement durable de l’Agglopôle organise avec Josian Ribes, Vice-président de SAM délégué à la sensibilisation à l’environnement et Maire de Montbazin, une journée de présentation du programme « Education au Développement Durable » auprès des enseignants des maternelles et écoles élémentaires de l’ensemble du territoire, en présence de la Brigade bleue, du service Patrimoine et Culture, ainsi que des animateurs de différentes associations.

 

Cette journée est destinée à porter à la connaissance des enseignants le programme et les outils pédagogiques en matière d’Education au Développement Durable mis à leur disposition, en présence de Philippe Mahuzies, chargé de mission pour l’éducation nationale. Ce moment d’échange privilégié permettra aux enseignants d’exprimer également leurs attentes et leurs souhaits d’accompagnement sur les différents thèmes proposés et d’avoir des réponses à leurs interrogations.

 

Cette année, nombreux thèmes ont été revus pour maintenir l’attention du public jeunesse et approfondir le sujet. Des thématiques aussi variées que… le cycle des déchets (tri, réemploi, gestes écocitoyens), les déchets entre terre et mer, le compostage, la sensibilisation aux déchets dans notre mer ou notre étang, la découverte de la biodiversité (terrestre, lagunaire et marine), l’alimentation, la découverte des musées du territoire, la garrigue, l’énergie…

La 14ème Fête des Arts et du Jeu : un magnifique week-end avec les Zarzélés

La Fête des Arts et du Jeu (FAJ) revenait les 23, 24, 25 septembre à Montbazin. La Fête des Arts et du Jeu chaque année, fin septembre, c'est du plaisir, c'est une soirée et 2 jours de partagezorzCapture d’écran 2022-09-26 000531

 A Montbazin ! pour cette 14ème édition hors du commun, l'équipe de bénévoles autour de l'association Montbazinoise des Zarzélés  avait concocté un très bon programme détonnant : ateliers, spectacles, concert, jeux, animations et activités.
Et la météorologie n'a pas toujours été  clémente venant  troubler le déroulement du week-end le soir mais les Zarzélés avaient anticipé et pouvaient utiliser des salles proches comme ce fut le cas en soirée, la pluie venant  jouer les trouble-fêtes...  Pas de Jardin méditerranéen, mais plutôt la salle polyvalente le soir et le site des Colonnades en journée. Un très bon choix, judicieux.zorzCapture d’écran 2022-09-26 000815
 
Il y en a eu pour tous les goûts : des soirées musicales aux ateliers, des jeux pour petits et grands à une scène ouverte , des spectacles à  la célèbre course de caisses à savon, le public et les participants furent très nombreux  et heureux!

 De bonne raisons pour fêter l’interculturalité du 23 au 25 septembre à Montbazin.

Depuis 15 ans, ce festival qui réunit chaque année de plus en plus d’habitants de notre territoire, a pour ambition de rassembler les générations autour de rencontres artistiques, culturelles et naturelles. Tous ces ingrédients qui font de la culture un vecteur de lien et d’émancipation. Un événement fédérateur qui tisse des liens avec de nombreuses associations locales et soutenu par plusieurs institutions (mairie de Montbazin, département de l’Hérault, ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports...).

Cette dynamique d’apprendre ensemble à « faire soi-même » est pour les Zarzélés porteuse de sens.zarzelesIMG_20220924_165327

"L’association a par ailleurs mis en place des rendez-vous nature & culture tout au long de l’année. « Les valeurs d’éco-citoyenneté sont naturellement portées par de nombreux membres de l’association. Depuis le début de son existence la FAJ est avant-gardiste sur ces questions, sans communiquer explicitement sur les actions qu’elle met en place."

"Nous avons le savoir-faire, autant que le faire savoir ! Aujourd’hui, conscients de notre co-responsabilité, nous pensons qu’il est grand temps de passer de l’échelle individuelle à une dimension plus collective et sociétale » Une carte blanche a été proposée aux jeunes qui ont choisi la radio et la musique pour s’exprimer. Une scène ouverte, organisée en partenariat avec la MJC, a mis notamment à l’honneur les jeunes talents. Et pour la première fois, un plateau radio a été animé par les ados, généreusement soutenus par Sandrine Dez de Radio One, la radio du littoral."

« On avait même pensé  de dédier un espace à « rien », un coin spécial détente avec des hamacs pour s’entraider et apprendre à ne rien faire, un luxe dans la cadence de nos vies. », confiait Marie Ferrières, Présidente de l’association. C'était donc un week-end familial et festif, à prix libre!

Cette année une attention était plus particulièrement portée aux valeurs écocitoyennes, avec de nombreux ateliers autour de l’environnement (découverte sensorielle, sensibilisation autour de la consommation, jeu « Le survivant » animé par Cosciences membre du CPIE du bassin de Thau...) et du up-cycling en apprenant de manière ludique à donner une deuxième vie à des objets du quotidien (création d’instruments de musique, d’abris à insectes ou encore de bilboquets à base de matériaux récupérés) ...ZarzelesIMG_20220924_164103

 Dès le Vendredi 23, un espace restauration mettra notamment à l’honneur des mets et boissons locales avec une  soirée concert aux accents d’Amérique latine avec Arcambal , une soirée place des colonnades organisée par l’Aquarium Café. Vous pouviez même déguster votre repas tiré du sac.

Le samedi matin , comme le dimanche après-midi  Des ateliers pour tous les âges (jeux géants en bois, jeux de plateau, lecture, dessin, peinture, argile...), des animations familiales (yoga, massage, environnement, « do it yourself », et  bien d'autres ateliers autour des Colonnades..du modelage au maquillage en passant par la lecture, du coloriage ... Mais pas que... Avec des installations hors du commun (un espace détente, Fragment de Paradis - Marc Calas, ...)zarzelesIMG_20220924_164250

 

Avec les Zarzélés vous pouviez vous régaler aussi à tous les niveaux ce week-end ! Car des spectacles vivants étonnants vous étaient proposés : d'abord le Toucantoco - avec la Cie Pieds Nus dans les Orties en quatre séances pour une expédition particulière dans la forêt tropicale avec une mission, , la Quête du Râle  le samedi en soirée par la  Cie du Faubourg ou encore l’Ogresse Poilue de la Cie Ô Possum le dimanche soir pour parler de transmissions de violences et de désirs...

 Sans oublier ce dimanche matin, pour les plus téméraires, la tant attendue course de caisse à savon avec 14 pilotes plus excités les uns que les autres avec différentes épreuves qui ont fait le buzz, rue de la Davalade avant qu'un apéro musical aux airs de l'ukulélé ne ramène le calme.

D'ailleurs côté musical le public et les participants avaient pu se faire plaisir dès samedi soir avec une scène ouverte proposée en collaboration avec la MJC de Montbazin, puis un concert du groupe ONDA YA, qui avec ses deux chanteuses et ses quatre musiciens a emporté un public enchanté dans son univers afro-latino.

Un magnifique week-end durant lequel chacun a su, du plus petit au plus âgé, se faire plaisir et partager son bonheur avec les autres . BRAVO.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 0621388949

 

Dans le cadre de Thau en Rose, une première théâtrale à Montbazin le 15 octobre

Le 15 octobre sera donc le jour de leur Première, sous le signe de Thau en Rose.

 La Vène en Scène présentera une comédie de Béatrice Massenet, "Comme des Soeurs", à la salle polyvalente de Montbazin à 20 h 30.

 Pour l'occasion, la Vène en Scène s'associe au collectif Thau En Rose qui a pour but pour but de sensibiliser au Cancer du Sein.

Les entrées auront un tarif unique de 10 € par personne, dont 2 € seront reversés à Thau en Rose.

A noter sur place, une buvette avec vente de boissons et de gâteaux au profit de ce collectif.aaaaaacommeCapture d’écran 2022-09-25 165638

Agglo : égalité entre les femmes et les hommes

Si le département de l'Hérault est "en avance" sur l'implication nationale, nous sommes en droit de dire que, sur plus de 1200 intercommunalités, "l'Agglopôle Méditerranée fait partie des 29 signataires… (F. Commeinhes)". Impliquée depuis 2001 dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'agglo vient de créer un nouveau Comité à l'Égalité attribué à M. Josian Ribes, vice-président et maire de Montbazin.… 14 communes de notre territoire ont désigné une ou un élu(e) référent(e) Égalité…

La soirée de présentation de ce comité a eu lieu ce vendredi 23 septembre en présence de Mme Canovas, DDDF et de MM. Commeinhes, Ribes et Baëza, maire de Mèze. Simplicité et engagement ont été les mots de la réunion. Nous avons noté qu'un représentant de la Police Municipale de Mèze était présent… Parmi les paroles retenues : "…évitons les effets d'annonces et construisons… respectons l'égalité de droit… l'ensemble femme-homme est une complémentarité… s'il faut un hébergement pour les femmes, il faut penser aussi à s'occuper des "violents"… tout un panel de remarques venues d'une salle du Temps Libre bien remplie et concernée.

Quelques photos : dm

M. Ribes a présenté son comité des élus référents et leur prochain programme :

 

Ville Référent Projet
Balaruc Les Bains ARNOUX Joëlle Sensibilisation aux élèves du primaire - Rencontres associatives - Égalité autour de la poésie
Balaruc Le Vieux RUIS Christian Mobilité des femmes - Campagne d'affichage du 18 au 25/11 pour les femmes conductrices
Bouzigues KERBIGUET Élodie Diffusion d'un film documentaire + soirée conférence avec P. Bras (jury prix Simone de Beauvoir)
Frontignan MOUREAUX Georges Promouvoir l'égalité dans les associations et auprès des jeunes
Gigean BERTES Leila Large communication auprès de la population par le biais associatif
Loupian MARTIN Pauline Soirée "guinguette citoyenne" autour de l'urbanisme genré + sensibilisation aux centres de loisirs
Marseillan POUSSIER Jean-Denis Mise en place d'un collectif "Paroles de femmes" avec interventions des professionnels de la médecine
Mèze AKNIN Delphine Développer une culture de l'égalité auprès des jeunes, dans l'entreprise et créer un réseau de femmes entrepreneuses
Mireval BROOKS Christelle Organisation d'un café citoyen "Un homme, une femme"
Montbazin RIBES Marjorie Affiche cinéma réalisée au centre de loisirs et animée par une comédienne + théâtre + café des familles (Zarzélés)
Poussan PEREA Julie Création d'un espace d'ouvrages dédiés à l'égalité entre les femmes et les hommes
Sète REYNAUD Myriam Conférence/Débat et démonstration de self-défense + table ronde sur l'égalité professionnelle
Vic La Gardiole VERGOZ Luc Mise en place d'un évènement "Sport et Égalité" (tout âge)
Villeveyrac GRANDSIRE Dominique Soirée débat avec municipalité et association "Le Mastroquet" sur l'égalité entre femmes et hommes

Annonces paroissiales jusqu’au dimanche 2 octobre 2022

culteDSC_0051-2-1024x501

ANNONCES jusqu’au  dimanche 2 octobre

 

Mardi 20 septembre :        17 h 30 : messe à GIGEAN

Jeudi 22 septembre :        15 h 30 : Rencontre du groupe biblique salle Saint Joseph à MONTBAZIN

Samedi 24 septembre :      11 h : Baptême à MONTBAZIN de Lenny MUGNIER

Dimanche 25 septembre :   10 h : messe de rentrée pastorale (int : Gilbert TUFFERY)                                                                                  suivie du verre de l’amitié et repas tiré du sac

Père Bogdan absent du 26 au 30 septembre pour un temps de retraite en communauté.

Lundi 26 septembre :         16h30 Prière des mères à l’oratoire de POUSSAN

Samedi 1er octobre :         11 h : baptême d’Artur ROY-CROSS à MONTBAZIN

18 h : messe à MONTBAZIN (Intention  André MOMBEL)

     20 h 30 : concert en l’église de POUSSAN donné par le chœur symphonique de Montpellier

Dimanche 2 octobre :          10 h 30 : messe à POUSSAN (Int Marie PASTOUREL-PHALIPPOU)

15 h : loto à la salle polyvalente de GIGEAN,               organisé par l’Association de sauvegarde de la chapelle des Pénitents de GIGEAN

 Vitrail, Verre, La Fenêtre, Coloré

PROTOCOLE SANITAIRE :

 DISTANCIATION 1 mètre ENTRE CHAQUE PERSONNE

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Une deuxième plongée pédestre dans la Vène avec le SMBT

aaaaaaeeCapture d’écran 2022-09-16 210959Le 10 septembre dernier se déroulait la sortie-photos « plongée pédestre au cœur de la Vène ». à Montbazin menée sous forme d’enquête avec les conseils experts de la technicienne rivière et de l'animatrice du SAGE (Schéma d’Aménagement de Gestion de l'eau).

 
 
Forte de son succès, la même sortie aura lieu le jeudi 22 septembre.
 

Pour participer à cette sortie “Plongée pédestre au coeur la Vène”, qui se déroulera jeudi 22 septembre à 14h à Montbazin (durée : 2 heures),, le public est convié à inscrire (obligatoire) par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.aaaaaaeCapture d’écran 2022-09-16 211257