Aire terrestre éducative ou ATE à Montbazin
La Mairie de Montbazin communique :
Ce vendredi 13 janvier, les classes de cycle 3 de l’école élémentaire ont eu l'occasion de planter plusieurs arbres fruitiers sur le site de l'aire terrestre éducative (ATE) labellisée par l'Office français de la biodiversité !
Cet événement fut l'occasion pour Josian Ribes, maire de Montbazin, Aurélien Daloz, 1er adjoint délégué à la Transition écologique, et Sophie Laux-Robert, adjointe aux écoles et à la jeunesse, de présenter le projet à Madame Emmanuelle Darmon, sous-préfète de l'Hérault. De quoi aussi découvrir les missions d'une préfecture pour les enfants !
La moitié des écoliers a indiqué n'avoir jamais planté un arbre. Gageons que ces moments resteront dans leur mémoire et qu'ils sauront porter ce projet auprès des futurs CM1-CM2 de Montbazin, ce projet se voulant pérenne dans le temps.

Une ATE, c'est quoi ?
Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre de petite taille qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour les écoliers, leur enseignant et leur référent (un acteur de l’éducation à l’environnement). Cette démarche pédagogique et éco-citoyenne est basée sur la gestion participative. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet de sensibilisation durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire. Le projet de Montbazin concerne cette année les classes de Madame Reyné et de Monsieur Fontenay (CM1-CM2).
Où se situe l'ATE de Montbazin ?
Le terrain choisi par les élèves se situe à l'angle de la route de Cournonterral et de la rue de la Davalade.
Les séances pédagogiques se renouvelleront durant l'année, avec des propositions d'aménagement pour favoriser la faune et la flore sur ce site, également utilisé comme parking lors de certaines manifestations (Fête de la garrigue, Festival de Thau). De quoi découvrir les contraintes d'un site en fonction de ses usages, tout en favorisant la biodiversité !
Partenaires
L'aire terrestre éducative de Montbazin est accompagnée par le CPIE Bassin de Thau dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale des garrigues. La LPO Occitanie - Hérault, membre du CPIE, assure l'animation du projet tout au long de l'année. L’ensemble de l’action est soutenu financièrement par l’OFB suite au dépôt d’un dossier par la municipalité dans le cadre d’un appel à projet national.