Josian Ribes, Maire de Montbazin, présidait une cérémonie de naturalisation et de déclaration de nationalité française, celle de Peter Anthony Evans
Lundi 30 janvier 2023 , à 11 h, Josian Ribes, Maire de Montbazin, présidait une cérémonie de naturalisation et de déclaration de nationalité française.
En effet, les étrangers peuvent demander la naturalisation et la réintégration dans la nationalité française, ou acquérir la nationalité française par mariage ou en qualité d'ascendant ou de frère ou sœur de Français.
- Conditions à remplir
- Démarches à effectuer
- Liste des pièces à fournir
- Outil d’aide à la constitution du dossier
Cette cérémonie permet d'accueillir de manière solennelle et chaleureuse dans la communauté nationale, les personnes ayant acquis récemment la nationalité française par naturalisation ou réintégration ou par mariage avec un ressortissant français. (tout savoir sur : http://www.herault.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisation).
Et Peter Anthony Evans, né Australien, plutôt que de participer à une cérémonie en Préfecture préférait que ce soit le Maire de la commune dans laquelle il agit et il réside depuis quelques années, qui l'accueille en tant que Français.
En effet cela rentre dans les attributions du Maire qui est à la fois une autorité décentralisée de la République, au sens qu'il détient des pouvoirs réglementaires dévolus par la loi, ce qui lui permet de gérer les affaires de la commune ; il est également un représentant de l'État sur le territoire de cette même commune.
Dans le premier cas, le maire dispose d'importants pouvoirs et de responsabilités propres sur le territoire de sa municipalité, qu'il exerce via des documents appelés arrêtés. Il est notamment le chef de l'administration de la commune, dont il assure la gestion du personnel. Dans le deuxième cas, le maire est un officier d'état civil et officier de police judiciaire.
Et donc ce lundi Josian Ribes était très heureux, entouré par plusieurs élus locaux, et un public assez nombreux, d'accueillir en salle du conseil municipal , de manière solennelle et chaleureuse, dans la communauté nationale, Peter Anthony Evans...
Une très belle cérémonie empreinte d'émotion qui s'est terminée comme il se doit en France, par une belle "Marseillaise" suivie par un moment de partage et de convivialité... Avec toujours beaucoup d'humour pour le plaisir de tous.