Grâce à VELO FACTORY, votre vélo viendra d’Occitanie !

Dès l’été, des vélos assemblés en Occitanie sortiront tout droit de l’usine "VELO FACTORY" à l’Isle-Jourdain (Gers). Un projet soutenu par la Région qui souhaite renforcer la filière, notamment grâce au cluster "Vélo Vallée".


Cyclelab est membre du cluster Vélo Vallée, premier cluster de la filière vélo créé en France en 2018 rassemblant 54 acteurs régionaux de la filière et 775 emplois.

Depuis quelques années, le marché du vélo est en plein boom. Or, la très grande majorité des vélos vendus en France sont produits en Asie. La crise sanitaire a conduit à des ruptures de stock à répétition et à une augmentation des prix en raison des coûts de transport en forte augmentation. Le groupe gersois Cyclelab, à la tête des réseaux de magasins indépendants Culture Vélo, Bouticycle et Vélo Station, a donc fait le choix de construire sa propre usine d’assemblage de vélos en marque blanche près de son siège social, à L’Isle-Jourdain dans le Gers.

La production démarrera à l’été prochain, avec une dizaine de collaborateurs, avant l’éventuelle construction d’un site complémentaire en 2026 et la création de plusieurs dizaines d’emplois si les ventes sont au rendez-vous. Ce projet a nécessité un investissement de près d’1,8 million d’euros, soutenu à hauteur de 600 000 euros par la Région, qui encourage fortement les entreprises engagées dans des démarches de relocalisation et de souveraineté industrielle.

Bon à savoir

La Région Occitanie encourage la pratique du vélo en tant que mode de mobilité douce et activité sportive, notamment grâce à l’éco-chèque mobilité.