Le mois de l’Egalité en Occitanie 2023
La Région porte des actions de sensibilisation sur tout le territoire d’Occitanie, c’est le « mois de l’Égalité » autour de la date du 8 mars, la journée internationale des droits des femmes.
L’Égalité : pas un jour mais un mois pour la promouvoir et toute l’année pour agir

Avec les partenaires de la Région sur tout le territoire, les Maisons de Ma Région, les Maisons de l’Orientation et la Maison Régionale de la Mer à Sète, organisent tout au long du mois de mars des évènements gratuits et participatifs : expositions animées, projections de films, lectures de femmes écrivaines, vidéos clips, cafés débats, sur des enjeux essentiels : des métiers pour toutes et tous, soutien et encouragement à la création d’entreprises par des femmes, égalité femmes-hommes dans le sport, prévention des violences etc.
39 évènements pour une Égalité réelle organisés par les Maisons de Ma Région, les Maisons de l’Orientation et la Maison de la Mer : participez et relayez l’information autour de vous !
Une Région engagée pour l’Égalité et contre les violences, n’acceptons plus l’inacceptable : mercredi 8 mars à l’Hôtel de Région de Toulouse
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, inaugurera, le 8 mars 2023, la nouvelle dénomination des Lycées Rive Gauche et Mirail respectivement Lycée général et technologique Joséphine Baker et Lycée professionnel Gisèle Halimi, fruit de l’engagement des équipes pédagogiques et des élèves aux côtés de la Région.
Cette visite sera également l’occasion d’un échange avec les lycéens sur les thématiques de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, en lien avec le dispositif de sensibilisation « Génération Égalité ».
La Région organise une journée pour lutter contre les violences conjugales et intra familiales, et pour l’égalité femmes-hommes, à l’attention des jeunes et des associations partenaires qui agissent au quotidien en sensibilisant et en accompagnant les victimes de violence.
Au programme : une pièce de théâtre intitulée « Pied de biche » jouée en avant 1ère par le collectif Sonner dans les roches et un procès fictif mis en scène pour lutter contre les violences au cours duquel de nombreux experts apporteront leurs analyses et leurs propositions.
N’acceptons plus l’inacceptable. C’est le message de cette journée organisée par la Région Occitanie.