La Région Occitanie et le Club de la Presse organisent deux temps forts pour marquer les 6 mois de la révolution iranienne

 

« Femme, vie, liberté » :

 


Mercredi 15 octobre à partir 18h30
Hôtel de Région de Montpellier et salle Tailhades (34)

 

 

 

Le mois de mars marque le 6ème mois de révolution en Iran. Pour renouveler son soutien aux femmes iraniennes, Christian Assaf, conseiller régional représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Olivier Roirand, président du Club de la presse Occitanie participeront à deux temps forts : le vernissage de l’exposition “Femme, vie, liberté”,suivie d’une table ronde.

 

 

 

La Région Occitanieexposeraà partir du 15 mars etjusqu’à la fin du mois d’avrilsur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier, 25 photos inédites de l’Agence Reuters/SIPA, mettant à l’honneur le combat des femmes iraniennes pour défendre leur liberté individuelle. Cette exposition est organisée en partenariat avec le Club de la presse Occitanie.  

 

A l’issue du vernissage, la table ronde organisée, permettra de dresser un état des lieux depuis le début de la révolte, et présenter les actions menées par les associations pour soutenir les manifestants. Elle se déroulera en présence de Camille Tavakoli du Collectif "Ensemble pour un Iran Démocratique", Sepideh Farkhondeh du Collectif "Femme, vie, liberté en Iran", Mitra Jalil de l'Association Culturelle Franco-Iranienne de Montpellier (ACFIM), ainsi que Maître Cédric Amourette, vice-président de l'Institut des droits de l'homme du barreau Montpellier.

 

 

 

Depuis de nombreuses années, la répression s’intensifie en Iran et laisse peu de place aux libertés individuelles, et particulièrement vis-à-vis des femmes. Le 13 septembre dernier, Mahsa Amini, 22 ans, est arrêtée par la police des mœurs pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire en vigueur. Morte en détention, elle est devenue le symbole de la révolte de milliers d'iraniens contre le régime et le port du voile. A la différence des révoltes passées, les femmes ont pris le leadership en sortant dans la rue avant d'être rejointes par les hommes. Sous l'étendard de Mahsa et du slogan « Femme, Vie, Liberté », en Iran et sur les 5 continents, d'autres femmes et d'autres hommes manifestent et se rassemblent devant les représentations diplomatiques d'Iran pour protester contre la mort de Mahsa Amini, réclamer la liberté, la fin des violences sexistes et la démocratie pour le peuple iranien.