Poussan
Prévention routière au collège Via Domitia, au menu, l’utilisation du vélo, du scooter et de la trottinette
La Police Municipale a lancé depuis l’arrivée du printemps une campagne de sensibilisation auprès des élèves du collège Via Domitia de Poussan sur l’usage du vélo, de la trottinette et du scooter pour se rendre au collège en toute sécurité.
Après un travail préparatoire avec la direction du collège, des agents de la Police Municipale sont intervenus lundi d’abord avant les congés de printemps pour les 5èmes et les 6èmes, puis les 16 et 17 mai 2022 pour les 4èmes et les 3èmes concernés. Seuls devaient être présents ceux qui utilisent régulièrement un des de ces moyens de transport pour se rendre au collège et revenir chez soi… Devant un public de collégiens attentifs, avec à la clé une éventuelle modification des comportements, les agents de la Police Municipale de Poussan ont repris durant près d’une heure les principaux axes sécuritaires de l’utilisation du vélo, de la trottinette et du scooter sur la voie publique. Et à partir d’exemples concrets, les intéressés étaient d’autant plus concernés.
« L’utilisation d’un 2 roues doit se faire dans le respect des règles de sécurité afin de limiter les risques d’accidents pour les utilisateurs mais aussi pour les autres usagers de la route et les piétons. Devant l’importance des enjeux en terme de sécurité routière pour nos enfants, les sanctions encourues en cas de non-respect du code de la route ont été également rappelées, car après un phase de sensibilisation, une phase de verbalisation pourra être engagée. »
Avec des précisions, une vidéo, des réponses adaptées aux questions des collégiens, le principal était dit.
D’autant qu’il est utile, comme pour tous les utilisateurs de deux roues, de prendre conscience que l’on est moins protégé que dans un quatre roues…
Tout savoir :
Vélo : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/130337-ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-acheter-un-velo-2
Trottinette : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/130339-trottinette-electrique-regles-d-or-a-suivre-pour-rouler-en-securite-2
Scooter et moto : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/130338-scooter-ou-moto-voici-quelques-regles-d-or-a-suivre-pour-etre-un-bon-pilote-2
Vélo électrique : http://thau-infos.fr/index.php/commune/echos/130336-vous-roulez-a-velo-electrique-2
Le carnaval fêté à la maternelle et à l’élémentaire des Baux
Ce mardi 17 mai, journée des traditions à Poussan, dans un carnaval 2022 reporté pour des raisons sanitaires, c’était aussi Carnaval à l’école maternelle des Baux qui en a profité pour partager des instants festifs avec la plupart des enfants déguisés pour l’occasion.
Ce fut pour les élèves l’occasion de s’imprégner de l’ambiance carnaval de Poussan qui anime la commune cette semaine
Ce mardi après-midi, des danses et de la musique pour animer des moments ludiques tandis que les enfants de la maternelle pensaient déjà au goûter qui allait suivre. Que du bonheur, sous le soleil…
ALP et école élémentaire avaient aussi décidé que cette journée serait dédiée au carnaval, alors les déguisements étaient de rigueur et l’ambiance fut festive durant une grande partie de ce mardi…
Ce 17 mai « Branle de la Chemise » et « Chevalet » à Poussan
A partir de 20 h 00

Publié da
Déstockage à la Bibliothèque de la MJC
Déstockage à la Bibliothèque de la MJC
« JUGEMENT DU PAILLASSE » CE 18 MAI A POUSSAN

Annonces paroissiales jusqu’au dimanche 29 mai 2022
ANNONCES du 17 mai au dimanche 29 mai 2022
Jeudi 19 mai : 17 h 30 : messe à MONTBAZIN suivie de l’Adoration du Saint Sacrement et possibilité du Sacrement de Réconciliation
Samedi 21 mai : Retraite de 1ère Communion à la salle Saint Louis MONTBAZIN
11 h : Baptême à POUSSAN de Cataleya ROUSSEL
18 h : messe à MONTBAZIN (Int Joseph DESFORGES)
Dimanche 22 mai : 10 h 30 Catéchèse avant la messe de 10 h 30 à POUSSAN (Int : Gisèle NATTA)
Mois de mai et du rosaire : Chapelet A POUSSAN à 17h du lundi au vendredi à la chapelle. À MONTBAZIN à 14h30 lundi, mardi, vendredi – A GIGEAN 18h30 lundi, mardi, mercredi, jeudi à la chapelle des Pénitents (ouverte du lundi au vendredi de 15h à 19h )
Mercredi 25 mai : 18 h messe de l’Ascension à Gigean
Jeudi 26 mai : 10 h 30 messe de l’Ascension et Première Communion à Poussan
12 h : baptême à GIGEAN de Enzo CAMILLERI
Samedi 28 mai : 11h baptêmes de Louise FERRER, Baptiste EXBRAYAT
18h : messe à MONTBAZIN (Int :Andrée BARBERA)
Dimanche 29 mai : 10h30 messe à POUSSAN (Int Gilles NOUGARET)
12h15 Baptême à MONTBAZIN de Jules VIONNET-FUASSET
La kermesse aura lieu cette année le samedi 18 juin.
2ème réunion pour la préparer le 30 mai à 18h au presbytère de Poussan
Le diocèse offrira une voiture à Mgr Carré à l’occasion de son départ à la retraite .
Ceux qui le désirent peuvent participer à ce cadeau : Soit en adressant un chèque libellé à l’ordre de « AD 34 », et à envoyer à Etienne de Joigny à Villa Maguelone. – Soit en le déposant dans une des boîtes aux lettres des presbytères de GIGEAN-MONTBAZIN-POUSSAN
PROTOCOLE SANITAIRE :
DISTANCIATION 1 mètre ENTRE CHAQUE PERSONNE
PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30
Père Bogdan LESKO email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com
Préparez-vous pour le week-end des Motos de l'Espoir à Villeveyrac
![Peut être une image de 5 personnes, moto et texte qui dit ’RASSEMBLEMENT 2022 4& JUIN Les Motos de l'Espoir3 34 Au profit de: THỆO ENTREE GRATUITE [N[SNACK] SNACK] [STANDS] BUVETTE] [ANIMATIONS ADULTES/ ENFANTS] CONCERTS GRATUITS BAD SLIPPERS TOON'S THLIS FLYING BANANAS RICHY PARRAINDEL'ASSOCIATION Balades Paptêmes de voitures Américaines, Trikes, Û... FOS & RESA: 67 55 PLACEDU MARCHÉ AU RAISIN VILLEVEYRAC’](https://scontent-mrs2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/279072229_5456501301034742_6334839638517101615_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-6&_nc_sid=5cd70e&_nc_ohc=7M_As7ncHBsAX-2D0HO&tn=LLf-UWbhuvoqPt6o&_nc_ht=scontent-mrs2-1.xx&oh=00_AT8ZE5-gRxmrzRxm_FGLIrRMgoyvlNENrAKVoalA4gXj-A&oe=62890807)


Pour les carnavaliers, un bal costumé dans les Halles du Riverain
Ce lundi 16 mai au soir, après le bal des enfants, à partir de 21 h, les juniors et les adultes avaient l’occasion de s’amuser une bonne partie de la nuit dans des Halles bien heureuses d’avoir pris des allures de discothèque. Elles étaient elles-aussi à la fête, devenaient multicolores et s’illuminaient sporadiquement.
Les carnavaliers n’étaient pas tous présents car certains d’entre-eux n’avaient pu participer pour différentes raisons, professionnelles, familiales, géographiques…. Mais les présents étaient bien motivés avec une formidable envie de s’amuser une bonne partie de la nuit entre amis (ies), copains…
Certains avaient eu la bonne idée, avant ce regroupement, comme la veille pour le déjeuner, de rester ensemble. Mais si ce n’est le groupe des Filles avec la plupart de ses membres, l’on croisait des couples, des binômes, des solitaires que l’on avait du mal à identifier. Cela faisait partie du jeu.
Une ambiance chaleureuse avec quelques danseurs sans nom qui se laissaient entraîner par une musique qui les emportait durant quelques heures mais aussi avec les Reines du Carnaval et leurs amies venues en nombre, avec de nombreux élus souvent déguisés et bien-sûr avec le binôme José-Séverine, les grands Ordonnateurs du Carnaval!
S’amuser et danser sur des rythmes endiablés, déambuler sans être reconnu, permettait à certains de prendre un grand plaisir durant cette soirée.
Le DJ de MAP’S Events s’adaptait aux besoins des Pirates de Poussan et des Andalouses, des Jardinières et des Princes, les stimulant par toutes sortes de musiques entre « dance » et techno entre variété française et mondiale pour entretenir l’envie de se laisser porter par les rythmes. Dans cette ambiance mystérieuse qui invitait à la fête si c’était le Carnaval 2022 on se disait aussi que les festivités de l’été n’étaient pas loin.
Et avec le Café Beauséjour ouvert, et des carnavaliers ou visiteurs sur sa terrasse, le Riverain témoignait de cette transition.vers un été que l’on apprécie dans notre Midi.
Le bal des enfants dans les HALLES de Poussan, que du bonheur
Bien du monde durant deux heures pour ce bal des enfants 2022, avec les plus jeunes des Poussannais prêts à faire la fête. Quelques membres du Carré d’As étaient même présents pour les inciter à en profiter au maximum avec des confetti(s).
Ils sont arrivés à l’heure, ce lundi soir, même si c’était un jour d’école car on leur en avait parlé bien avant et ils n’avaient pas oublié. Il fallait en profiter jusqu’à 20 h si on le désirait, et ce 16 mai, ils étaient donc motivés, la fête leur était réservée. D’autant que cette année la fête avait investi des Halles qui depuis plus d’un siècle ont vu tant d’événements s’y dérouler, des Halles bien heureuses d’abriter avec respect les jeunes poussannais (de 1 à 11 ans, environ). Et elles étaient bien accueillantes pour des départs et des arrivées échelonnés. Pour certains, l’imaginaire avait beaucoup travaillé et les costumes étaient prêts depuis longtemps. Pour d’autres le déguisement était secondaire, l’amusement le principal. Mais pour la plupart, des tous petits aux pré-ados, le bal des enfants c’est d’abord la fête, une référence. Les confetti(s) pleuvaient au milieu des courses et des rires car presque tout était permis, même le droit de jeter des confetti(s) sur les spectateurs et de se traîner parterre . Les enfants oubliaient la présence des parents et des grands-parents venus les accompagner, pourtant, ces derniers les surveillaient, mais de loin, pour ne pas gâcher le plaisir de ces petits carnavaliers épris de liberté. C’était leur « tour »
Des princesses, des « Blanche-Neige », des lapins et des fées, des Batman, des « Reine des Neiges », des lapins… des chevaliers et même des tortues, des pirates….. rien ne pouvait arrêter l’envie de bouger, de danser, de « s’éclater » et de partager la fête.
Pour que l’ambiance soit soutenue, le DJ de MAP’S Events, à la sono, passait des musiques bien modernes, rythmées et pas question de se laisser aller. Et avec quelques standards des dernières décennies qui incitaient à danser en collectif, il n’y avait pas de répit pour des enfants en pleine forme qui allaient bien dormir ce lundi soir. Si le Maître de Cérémonie était de la partie, on remarquait parmi les danseuses, Tiphany Alibert, la Reine du Carnaval et ses dauphines, qui participaient elles-aussi sans retenue en s’occupant des plus timides et des plus petits. Même Séverine Campagna qui accompagne le Maître de Cérémonie durant ces 5 jours carnavalesques les honorait de sa présence… Et les participants se félicitaient que les Halles soient devenues, pour ce carnaval, une salle de bal… Que du bonheur…
Une cavalcade 2022 rayonnante et tonique : osmose et énergie pour un beau succès

Des conditions très satisfaisantes, le top , et de ce côté la cavalcade pourrait se dérouler sous les meilleurs hospices. Petite aubade pour rappeler aux Poussanais qu’ils avaient rendez-vous avec la fête du carnaval mais aussi avec un défilé impressionnant composé de carnavaliers de l’Espoir avec des motos vrombissantes et rutilantes et de très nombreux véhicules anciens d’adhérents du Rétro Pouss’Auto ou de sympathisants qui avaient souhaité s’associer à la fête.
Plus de 15 motos aux couleurs des Super-Héros des Motos de l’Espoir qui se relancent avec une nouvelle équipe et plus de 30 voitures toutes étincelantes.
Les Reines du Carnaval étaient magnifiques tout comme le Maître de Cérémonie 2022 , José Paras, tout juste intronisé, accompagné par son binôme, Séverine Campagna, . Entre des motards en grande forme et des amateurs de voitures de collection qui présentaient une palette de modèles jusqu’à une Rolls et une Chevrolet, cette introduction ne laissait pas insensible. Un beau circuit autour de Poussan entre 10 h 30 et 12 h, en passant dans les différents quartiers périphériques qui s’est terminé par une belle parade sur le Riverain près du Café Beauséjour où un apéritif était partagé par les conducteurs du Rétro Pouss et les Motards. Une bonne entrée en matière devant un public nombreux rassemblé autour des Halles. Nul ne pouvait avoir oublié que ce dimanche avait lieu dès 14 h 30, la cavalcade de Poussan. Mais à priori, tous le savaient déjà.
(Cliquez sur les photographies pour les agrandir.) Dès que possible.
Des vidéos en préparation : dont l’ensemble de la cavalcade…
Le calme de l’agglomération poussannaise à l’heure du repas annonçait comme toujours un défilé beau, énergique et estival car chacun se concentrait sur la montre avant que la sono de Patrice ne réveille l’ambiance pour assurer une belle transition jusqu’à 14 H, histoire de relancer les corps jusqu’au départ de la cavalcade à 14 h 30. Le soleil était radieux, la chaleur, déjà la foule des Grands Jours, c’était super. Pour le plus grand plaisir des participants et des spectateurs c’était le top, de bien belles conditions pour cette cavalcade…
Histoire de se motiver pour trois tours de ville, de nombreux carnavaliers avaient décidé, après avoir sagement vérifié le bon fonctionnement de leur char et celui du matériel, les avoirs positionnés en ordre de marche, de partager un repas convivial dans le hangar Decoux, en plein air sur le parking ou au siège de leur association, ou encore chez eux dans un local approprié. ils avaient eux-mêmes préparé le repas et se félicitaient qu’enfin les festivités puissent débuter après des mois d’efforts intenses.
Quant aux Reines du Carnaval, Tiphany et ses dauphines, elles allaient assurer avec charme, sur un magnifique char bien « aérien » qui pour l’occasion, tout en finesse, mettait en valeur leur grâce et leur beauté, un char coloré et étincelant. Elles étaient d’ailleurs les reines de la journée et avaient donc droit à une attention particulière, dès le matin…
A partir de là, la chaleur interne et celle du cœur pour certains, le très beau temps et l’ambiance bon enfant pour d’autres, allaient permettre de tout oublier et de s’en donner à cœur joie durant la cavalcade. Le village vibrait, les sonos commençaient à donner et l’on était prêt à partager quelques heures d’insouciance avec notre Maître de cérémonie et notre animal totémique, le cochon. Si personne ne manquait à l’appel, il y avait une bonne organisation pour regagner sa place suivant l’ordre établi devant le hangar car chaque formation devait respecter le programme et chacune d’entre elles avait sorti son char à l’avance. Les Carnavaliers rejoignaient leurs groupes. C’était l’heure de se réunir pour prendre des photographies qui resteront dans l’histoire.
La cavalcade avait pris forme sous les flash : « Subitement, l’intensité du son est montée elle aussi d’un cran, les énergies ont ainsi pu se libérer.
Dans le centre de la Ville, les Poussannais et les visiteurs se faisaient bien nombreux profitant de cette belle journée.
Et sur le parking du Hangar Decoux, l’on se mettait en ordre de marche.
Comme il était prévu, José, le Maître de Cérémonie accompagné par Séverine, assumait sa fonction avec sérieux, avec élégance et classe, montrant aussi ses compétences et son sens de la fête conviviale, ainsi que son attachement à Poussan et à son carnaval. Faisant honneur à tous les Poussanais et aux très nombreux visiteurs qui avaient rempli les rues dans lesquelles le très très long défilé allait passer, le binôme ouvrait la cavalcade. Une très belle introduction suivie par le Cochon de Poussan.
Entre sirènes et klaxons, entre musiques et chants, la bruyante cavalcade s’ébranlait.
La précédait le petit train du Carré d’as avec certains de ses membres prêts à partir en voyage. Mais il permettait aussi à certains visiteurs ou à des carnavaliers fatigués de reprendre quelques forces lors des 3 tours prévus.
Dès le 1er tour, après avoir remercié tous ceux qui avaient permis la réalisation de ce très beau spectacle, après avoir félicité tous ceux qui ont fait en sorte qu’il se déroule dans de bonnes conditions, et après avoir encouragé participants et spectateurs venus très nombreux, José était heureux de déclarer la cavalcade ouverte. Montant sur l’estrade réservée à l’organisation il allait commenter le passage des chars devant les Halles et sur le riverain avec l’aide de Patrice (Starlight) qui assurait aussi l’animation musicale.
Pas de problèmes mécaniques, des tractoristes impeccables tout allait bien.
Tandis que les spectateurs de plus en plus serrés se regroupaient au centre du village et même à la Grand Rue et sur le Boulevard Prosper Gervais, Jusqu’à la Rue Marcel Palat les joueurs (euses) de l’ASP entraînaient le Cochon local dans une folle danse, faisant des haltes devant des points stratégiques où certains groupes les attendaient et faisant virevolter ses 300 kg, avec une facilité déconcertante. Ils étaient très nombreux, toutes équipes confondues, pouvaient se relayer et ces costauds se faisaient un plaisir de partager un moment inoubliable. Car il fallait faire honneur à ce magnifique cochon dont c’était le 26ème anniversaire.
..Depuis de nombreuses années, des porteurs étaient restés fidèles à l’animal totémique. Mais petit à petit ils ont décidé de passer la main aux joueurs volontaires de l’ASP et d’autres amis du cochon.
La pena des AUX Temps Tics assurait le rythme aussi bien pour ce symbole imposant que pour le groupe du football qui la suivait. Si le canon à confetti n’était pas de la partie les enfants montés sur les chars allaient se charger d’en déverser sur les carnavaliers et sur des spectateurs heureux d’être associés à la déambulation en se faisant plaisir.
Et l’on pouvait même en acheter si besoin..
Le football et son CAP avec son Char de la Coupe du Monde 2022 nous guidait vers le « Qatar » nous démontrant avec ses nombreux enfants qu’il avait de la ressource . Fort de sa jeunesse, il donnait le ton de cette cavalcade souriante et sympathique avec ses joueurs de l’école de foot très en forme pour le faire vivre. Le stade des Baux a un bel avenir..
Un bien beau char aussi que celui du Groupe des Filles et de quelques garçons . Elles avaient préféré rester discrètes et l’on découvrait une œuvre imposante et magnifique entourée par de très nombreux personnages d »Alice au Pays des Merveilles ».
On était dans le rêve, l’esprit vagabondait et l’on appréciait les costumes de chacun des membres du groupe..
Et la Pétanque n’était pas en reste avec une belle composition faisant honneur à Fanny, aux pétanqueurs féminins comme masculins, des boulistes bien motivés...
Le handball avait fait fort aussi, aussi bien que les années passées. Toujours dans le mouvement, et cette fois associé au groupe des Gardiols ses membres s’étaient lancés dans les dessins animés des Années 80. Une bien belle illustration, d’autant que derrière eux, le Strapontin avait fait preuve d’ingéniosité .
Le Strapontin n’était pas en reste en effet: avec une troupe costumée grâce à la Haute Couture du recyclage, un Strapontin vraiment tourné vers l’avenir. Cartons, plastiques… Que de bonnes idées à retenir en cas de besoin.
Les plus indomptables du défilé, les Bee Gees étaient toujours aussi impressionnants. Char sonorisé avec Maître DJ et équipé de modules divers à l’arrière.
Personnels de service et techniciens dans la Bodéga des plus opérationnelle. Avec une énergie débordante, ils étaient bien motivés pour le suivre. Ils étaient plus de trente. De très belles démonstrations de force et quel travail impressionnant pour la réalisation d’un char aussi imposant Il n’y manquait rien. Entre leur nouveau chant faisant honneur au groupe, à Poussan et à la fête, entre leur tenue et leur vitalité on n’était plus à Poussan mais à Bayonne. Un travail incroyable pour des Carnavaliers toujours fidèles et passionnés.
D’ailleurs avec les tennismen les sportifs n’étaient pas loin pour nous entraîner dans quelques échanges, histoire de reprendre son souffle.
Pour tous les carnavaliers, c’était une joie indescriptible sous un ciel limpide et pour un carnaval dont ils profitaient au maximum.
Et le public en redemandait car le spectacle le satisfaisait. Il en voulait encore.
Suivait le char bien imposant de la Cave Coopérative de Paren’Thau qui lui aussi illuminait la cavalcade toujours avec des enfants, toujours très coloré. Une structure et un groupe qui nous replongeait dans l’histoire de la viticulture locale, il y a quelques décennies. Extra, pour la fresque vivante et toujours un beau message de rêve transmis par les familles et les enfants, heureux d’être réunis et d’avoir réalisé en commun une si belle structure .
S’était glissé dans la cavalcade le groupe de la Capoeira qui nous incitait à écouter quelques musiques du monde. On tendait l’oreille, on regardait les démonstrations de Capoeira bien sympathiques avant que les poules des KATG, tout aussi gentilles, ne nous présentent leur œuf géant qu’elles protégeaient avec amour.
Le groupe de la MJC et ses danseuses avait eu la bonne idée de prendre la direction après presque deux ans de restrictions de la fête foraine et leur grande roue nous proposait une attraction des plus enlevée.
. Avec Danseuses et carnavalières la MJC pouvait réaliser de très belles démonstrations par des passionnées qui ont pu montrer l’étendue de leurs compétences, souplesse, synchronisation, vitesse… On se régalait et le tout formait une unité que les nombreux spectateurs apprécient toujours….
On sentait que l’on approchait de la fin du défilé. La Pena Bella Ciao, une référence sur le bassin de Thau y allait de bon cœur, avec ses rythmes et ses airs entraînants pour annoncer le char de la Reine étincelant, celui de la couronne royale qui venait clôturer cette très belle cavalcade qui a plu par sa variété, sa bonne organisation, le soin apporté aux costumes colorés, sa discipline aussi et surtout par la beauté de ses chars souvent de grande taille, avec de beaux contrastes. Elle nous a permis de voyager dans le temps, dans l’espace, en Occitanie et sur POUSSAN … Que des sourires, du charme et de la grâce pour ses jeunes filles qui clôturaient le corso. Toujours souriantes elles étaient avec un soleil qui ne donnait pas de signes de faiblesse les stars de la cavalcade.
Le public a répondu présent en venant en masse pour apprécier les efforts et la prestation des carnavaliers. Et la finesse de ce magnifique char précédé par de belles jardinières élues au conseil municipal, avec les Miss mettait un point final à cette cavalcade colorée et tonique…
A l’heure où certains préféraient poursuivre, les spectateurs remerciaient tous ceux qui ont su, grâce à des efforts prolongés, créer l’événement, y participer et s’investir jusqu’au bout. Avec ses trois tours à la hauteur des attentes des Poussannais, cette cavalcade de belle tenue saura rester dans les mémoires par son caractère bon enfant, la qualité des chars et des tenues ainsi que de quelques chorégraphies qui ont illuminé le centre ville.
Une organisation qui a plu à la majorité des spectateurs ce fut donc une après-midi de rêve.
Certains groupes allaient se permettre un dernier plaisir, faire la fête en famille, après avoir rangé les chars.
Un grand merci à tous, vraiment, ce fut un très beau spectacle avec ses moments magiques dont on se souviendra . N’oubliez-pas, la fête continue dès lundi avec le bal des enfants puis celui des adultes.
(Cliquez sur les photographies pour les agrandir.)