Ce vendredi 11 novembre 2022, à Poussan, afin de commémorer l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 mais aussi pour rendre hommage à tous les morts pour la France, une cérémonie Officielle était programmée.
Les Poussannais étaient invités à y participer pour ne pas oublier et avoir des pensées particulières pour les morts et les disparus de la guerre mondiale de 14/18 qui a fait plus de 18 millions de victimes et des millions d’invalides ou de mutilés ainsi que pour tous leurs camarades disparus pour la Nation.
A 11 h, Madame le Maire et le conseil municipal avaient convié les Poussannais à se joindre à eux et à de nombreux invités sur la place de l'Hôtel de ville pour former un cortège afin de se diriger vers le cimetière de Poussan.. La pena des "Aux Temps Tic"s, venue de Mauguio, menait la "marche"
Le 11 novembre 1918 le cessez-le-feu fut effectif à onze heures, entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairon et ce jeudi, à la même heure, lors de cette cérémonie, les participants pouvaient se recueillir pour tous les morts.
Petit à petit de nombreux Poussannais sont venus se joindre au défilé puis à l’assemblée . Quelques enfants des écoles , les anciens combattants ainsi que les combattants d’Algérie et de la 4ème génération des anciens combattants (Liban, Tchad…) avec les Porte-drapeaux entouraient le Monument aux Morts, tandis que les Officiels lui faisaient face... Pour tous, l’on ressentait une profonde émotion mais aussi une certaine ferveur d’être réunis. Les pompiers de Bouzigues et des représentants de la Gendarmerie de Balaruc étaient aussi présents.
Le nombre de participants augmentait encore une fois alors que la cérémonie protocolaire commençait.
Après une montée des couleurs accompagnée d’une présentation de la commémoration, Jean-Louis Lafon, Maître de cérémonie, présentait le déroulement de celle-ci…
La commémoration débutait rapidement et avant les dépôts de gerbe, les discours du Président National de l’UNC, ainsi que le message conjoint de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat, furent lus, par Madame le Maire et par le Lieutenant -Colonel Moreau, pour l’UNC.
Pour l'UNC : « En cette période d'interrogations, dans un contexte national très troublé, restons fidèles aux valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui guident l'UNC depuis plus de cent ans. Face à l'adversité, soyons unis comme au front."
Ce fut aussi un témoignage public de la reconnaissance de la Nation à tous les anciens combattants, à ceux de 14/18, mais aussi à tous ceux qui ont péri pour la France.
La sonnerie aux Morts permettait à chacun de réfléchir sur cette mémoire qui doit perdurer. Avant la Marseillaise reprise intérieurement par les participants, ainsi qu’une minute de silence vécue intensément, il fut fait l’appel des morts et disparus pour la France de 14/18, de 39/45 et de ceux disparus en 2022, avec la participation de tous les enfants.