Vigilance avec le Xylotrechus chinensis, un capricorne d’origine asiatique

Vigilance
 
Officiellement identifié fin 2018, pour la première fois en France, sur des arbres de la commune de Sète, Xylotrechus chinensis est un capricorne d’origine asiatique. Cette espèce cause des dégâts sur les végétaux, notamment sur le Mûrier platane (Morus bombycis). L'arrêté du 11 mars 2022 considère temporairement cet insecte comme organisme de quarantaine : la lutte contre cette espèce est désormais obligatoire sur le territoire national. Une prospection de délimitation est actuellement menée sur un axe Béziers – Saint-Jean-de-Védas et le nord du bassin de Thau, afin d’évaluer la diffusion de l’insecte sur notre territoire. L’évaluation de la situation repose aussi sur les signalements volontaires.
 
 
 
En Europe, la période de vol des insectes adultes s’étend de mai à septembre. Les pontes sont déposées sur les écorces puis les larves pénètrent dans les troncs et les branches dès leur éclosion. Elles se nourrissent de bois et creusent des galeries de 5 à 6 mm de diamètre, dont l'orifice, nettement visible, est caractéristique. La multiplication des galeries provoque la mort (voire la chute) des branches puis celle de l'arbre.
Son mode de vie, essentiellement à l’intérieur des troncs sous forme larvaire, rend la lutte insecticide peu adaptée. L'assainissement des branches infestées et l'abattage des arbres infestés est le seul moyen de lutte efficace et immédiatement réalisable.
 
 
La maîtrise de sa dissémination est donc l’affaire de tous :
 
1) Signalez toute suspicion auprès de la DRAAF/SRAL :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou auprès de FREDON Occitanie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
En joignant si possible des photos et toutes précisions utiles.
2) Après constatation de la DRAAF/SRAL ou de FREDON Occitanie, détruisez rapidement les végétaux ou parties de végétaux infestés par broyage et/ou incinération, seules méthodes pour éliminer l’insecte et éviter sa dissémination.