ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE

Révélons notre Biodiversité -Tutoriel iNaturalist from CPIE Bassin de Thau on Vimeo.

 

Pourquoi participer ?

Vous aimez observer et prendre en photo la biodiversité qui vous entoure ? Vous voulez devenir acteur de la protection de l'environnement ? Alors participez aux Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de votre territoire !

L’objectif des ABC est de mobiliser les citoyens à découvrir les espèces qui peuplent leur commune afin d’établir une base de connaissances de la biodiversité de celle-ci.

Votre participation à l’ABC via l'application iNaturalist a un double bénéfice : en partageant vos observations naturalistes, vous venez compléter les bases de données de vos communes. Vous participez ainsi à la mise en place de la protection et de la valorisation de votre patrimoine naturel. Vous augmentez également vos connaissances naturalistes sur les espèces du territoire. Insectes, oiseaux, plantes... montrez-nous vos plus belles trouvailles dans votre commune !

Si vous ne connaissez pas l'espèce observée, iNaturalist vous aide à identifier vos trésors locaux !

Alors découvrez le tutoriel de l'application iNaturalist qui vous permettra de participer aux ABC dans votre commune !

Sur le bassin de Thau, on retrouve 3 ABC :

 - l'Atlas de la Biodiversité Communale des Garrigues avec les communes ce Montbazin, Poussan et Villeveyrac.

 - l'Atlas de la Biodiversité Communale des Faucons avec les communes de Montagnac et Saint Pons de Mauchiens.

 - l'Atlas de la Biodiversité Communale de la Lagune avec les communes de Marseillan, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Frontignan, Loupian, Mèze et Sète.