Des écoliers et collégiens sétois récompensés par la fondation Hermès

Lancé par la fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec la région académique Occitanie, Manufacto est un projet qui a pour but de redonner le goût des métiers manuels. Sur le thème des métiers de la sellerie, la fondation a enregistré cette année 65 classes participantes en France et trois à l’étranger.

A Sète, ce sont les élèves d’une classe de 6e du collège Victor-Hugo et ceux d’une classe de CM2 de l’école Lakanal qui en ont profité. Durant 12 séances de 2 heures chacune, de janvier à mai, chaque élève a ainsi réalisé un objet dans sa classe et sur le temps scolaire. Les séances étaient encadrées par trois personnes : un enseignant, un artisan, un assistant. Les premiers ont fabriqué un pouf tandis que les écoliers réalisaient une alcôve de bureau.

Tous ont ponctué cette année très particulière pour eux avec la visite de l’école hôtelière où ils ont été accueillis par la proviseure Marie-Laurence Cané avant de se voir remettre leurs attestations labellisées ”Campus des métiers et des qualifications” en présence, entre autres, de Catherine Lemoine, inspectrice de l’éducation nationale, Laurent Bonnel, principal du collège Victor-Hugo, Sophie Sautier, directrice de l’école Lakanal et Claude Muslin, l’élue déléguée à l’éducation culturelle.