Une déchetterie mobile mise à disposition des Vicois et Mirevalais

La déchetterie mobile de Vic-la-Gardiole/Mireval a été officiellement lancée mercredi 2 mars par Laurence Magne, Vice-présidente de Sète aggloplôle méditerranée, déléguée à l’économie circulaire, la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, Magali ferrier, Maire de Vic-la-Gardiole et Jacques Dalbin, Adjoint au Maire de Mireval, délégué au cadre de vie aux services municipaux et à la transition écologique.

 aaaaabamagn

Il s’agit d’un équipement ayant pour but d’accueillir les déchets des particuliers ne pouvant être évacués par la collecte traditionnelle du fait de leur volume, poids, ou quantité. Les déchets déposés (ne pouvant excéder 0,5 m3 par déposant) sont valorisés, recyclés ou à défaut traités pour minimiser leur impact sur l’environnement. Les professionnels et artisans ne sont pas acceptés en déchetterie mobile.

 

Cette nouvelle déchetterie mobile se situe à Vic-la-Gardiole, sur le parking à côté du rond-point giratoire dit des 4 chemins, et est accessible les mercredis et samedis matins, de 8h30 à 13h30. L’accès est gratuit et réservé aux résidents de Vic-la-Gardiole et de Mireval. Il est exclusivement réservé aux particuliers, les professionnels doivent s’orienter vers des structures pouvant les accueillir. Par ailleurs, la déchetterie de Frontignan reste également toujours accessible aux usagers de Vic-la-Gardiole et de Mireval.

 

En dehors des horaires de la déchetterie mobile, les dépôts sont formellement interdits et passibles de verbalisation. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois et/ou une pièce d’identité en cours de validité pourra être demandé aux usagers pour vérifier leur lieu de résidence. En cas de doute sur la provenance des administrés, les agents de Sète agglopôle méditerranée peuvent être amenés à les refuser.
 
Sont acceptés les déchets ménagers suivants (liste non exhaustive) : déchets végétaux des jardins et bois de taille , cartons pliés (propres et vides), bois, ferrailles, piles, petits mobiliers…

Cette première demi-journée a permis d’accueillir une trentaine d’habitants des communes concernées, qui ont été globalement très satisfaits de ce nouveau service de grande proximité. Les personnes détentrices de déchets trop encombrants ou non valorisables ont été redirigées vers la déchetterie de Frontignan, ce dispositif étant réservé à des dépôts de faible volume. En cas d’apports trop importants déjà déposés dans une même matinée, la déchetterie se réserve le droit de fermer ses portes avant 13h30.