Beaux Arts

Hommage à Pierre Soulages mercredi 30 novembre 2022 au musée Fabre dans le cadre de la Semaine Franco-Japonaise en Occitanie

 

 

La 1ère édition de la Semaine Franco-Japonaise en Occitanie se tient du 26 novembre au 2 décembre 2022. La Ville de Montpellier accompagne activement l’événement afin de faire rayonner l'amitié franco-japonaise et souligner la présence active et culturellement riche des Japonais et des amoureux du Japon sur son territoire.
Hommage à Pierre Soulages mercredi 30 novembre 2022 au musée Fabre dans le cadre de la Semaine Franco-Japonaise en Occitanie Voir l'image en grand

Hommage à Pierre Soulages, mercredi 30 novembre de 15h à 17h au Musée Fabre

3 temps forts seront organisés en hommage au Maitre du Noir, ami fidèle du Japon :

  • Une performance artistique de la calligraphe Yuka MATSUI dans une des salles du musée où sont exposées les œuvres de Soulages. En effet, l'artiste japonaise a, à l'occasion de ses nombreuses résidences d'artiste à Sète, régulièrement rencontré le peintre depuis 5 ans.

  • La présentation du livre de poèmes d'Itsuji YOSHIKAWA, ami japonais de Soulages qui l'accueillit à Kyoto en 1958. Le recueil de poésie est accompagné d'une œuvre inédite de Pierre Soulages choisie par l'artiste juste avant sa disparition et d'une photographie prise au Japon par Colette Soulages.

  • Une conférence sur la relation exceptionnelle que Pierre Soulages entretenait avec le Japon avec Matthieu Séguéla, Historien. La conférence s'appuie sur une riche iconographie et s'intitule Soulages, au soleil du Japon.

La Semaine Franco-Japonaise en Occitanie rassemblera 163 événements autour du Japon, organisés sur 48 communes d'Occitanie, dont plus d'une vingtaine à Montpellier.

Autres temps forts de la semaine

Exposition "Entre tradition et modernité", l'artisanat local japonais à la pointe de l'innovation

Maison des Relations Internationales
Du 26 novembre au 2 décembre

Événement SoulFood Japon

Halle Tropisme - 121 rue Fontcouverte, Montpellier
Samedi 3 et dimanche 4 décembre

Rencontre autour du Saké japonais : conférence et dégustations

Hôtel Oceania le Métropole - 3 rue du Clos René, Montpellier
Samedi 3 décembre de 19h à 22h

Jetro Paris, agence gouvernementale engagée dans la promotion à l’international des produits japonais, organise une rencontre autour du saké japonais.

Un événement destiné à en apprendre un peu plus sur la fameuse boisson japonaise traditionnelle à travers une conférence animée par Bertil LAUTH (Saké Sommelier, spécialiste des produits japonais) et la dégustation de différents sakés accompagnés de mets en accord. Les participants pourront également au cours de l’événement déguster une autre boisson ancestrale : le thé vert.

Cet évènement est financé par le Ministère japonais de l’Agriculture des Forêts et de la Pêche. Entrée gratuite, inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles.

"La Ceriseraie" d'Anton TCHEKHOV, pièce en français et japonais surtitré

Théâtre des 13 Vents - Domaine de Grammont, Montpellier
Jeudi 8 décembre de 20h à 22h30

Projet organisé par le T2G Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, la Fondation du Japon et le SPAC-Shizuoka Performing Arts Center.

Programme complet 

Un beau succès pour les journées ateliers Portes Ouvertes à Sète

Organisées par la Ville chaque année, les Journées Portes Ouvertes (JAPO) qui s’inscrivent dans le cadre de la candidature de Sète-Montpellier au titre de capitale européenne de la culture 2028, sont l’occasion de découvrir et redécouvrir le foisonnement et la pluralité de la création sur l’île Singulière.

C’est également l’occasion de passer d’un quartier à un autre au gré de la visite des ateliers particuliers ou de ceux que la ville met à la disposition des artistes (comme les anciens chais Saint-Raphaël, l’ancien conservatoire ou le deuxième étage de l’école Gaston Baby) et de s’entretenir avec eux. Sète peut s’enorgueillir d’abriter un nombre considérable de peintres, de sculpteurs, de potiers, de photographes, de céramistes…certains connus, d’autres pas.

Cependant, une chose est sûre, pour la plupart d’entre eux, leur ville, avec tout ce qu’elle symbolise et qui la caractérise, reste une grande source d’inspiration. Ce 16 octobre, à midi, 130 personnes s’étaient déjà emparées, sur le parvis des Halles, du précieux plan détaillé et gratuit sur lequel figuraient précisément les emplacements des 60 ateliers ouverts.

On pouvait donc préalablement choisir de lier culture physique et culture spirituelle en privilégiant ceux situés au mont-Saint Clair, ou bien de s’abreuver de la diversité artistique dans un périmètre restreint en optant pour le Quartier Haut où ils pullulent gaîment. Certains amateurs passionnés, enfin, avaient prévu une journée complète pour partir à l’assaut de Sète et des artistes sétois!

La culture sétoise est à l'honneur !

La culture sétoise est à l'honneur !
Le peintre Hervé Di Rosa a désormais son fauteuil à l'Académie des Beaux-Arts.
Artiste prolifique des arts modestes, personnage emblématique de la ville et haut en couleurs tout comme ses œuvres, il a su faire reconnaître un travail de longue haleine. Il peut être fier de tous ses "Renés" qui partagent à jamais la renommée des plus grands.
 
 
 
Voir : Les mondes d’Hervé Di Rosa  Les Mutins de Pangée
 
 
 

"Un film de Alyssa Verbizh à voir sur #cinemutins : https://www.cinemutins.com/Les-mondes... Acteur majeur du mouvement de la Figuration Libre dans les années 1980 et figure incontournable de la scène artistique française, Hervé Di Rosa s’est engagé dès ses débuts dans la reconnaissance et la promotion de l’art modeste, qu’il définit lui-même comme « proche de l’art populaire, de l’art primitif, de l’art brut » tout en ne s’y réduisant pas. Il a, depuis, rassemblé des quantités de livres, bandes dessinées, fanzines, figurines ou jouets qui influencent sa propre pratique d’artiste, tout comme les œuvres, objets et savoir-faire qu’il glane lors de ses voyages autour du monde. ABONNEZ-VOUS : https://www.youtube.com/channel/UC__p..."
"
 

Robert Combas est l'invité d'honneur du "2LYON 0ART 2PAPER", nom donné au salon de dessin contemporain à Lyon

Robert Combas est l'invité d'honneur du "2LYON 0ART 2PAPER", nom donné au salon de dessin contemporain à Lyon, dont le vernissage a eu lieu mercredi et qui se déroule jusqu'à dimanche, au palais de Bondy.
Aussi, un grand nombre d'artistes Sétois est réuni dans la ville lumière : Aldo Biascamano, Christophe Cosentino, Marc Duran, Lucas Mancione et le dessinateur Topolino !
 
Photo Ville de Sète :
Peut être une image de 5 personnes, personnes debout et intérieur

Le peintre français Pierre Soulages, maître du noir et légende de l'art contemporain, est mort à 102 ans

C'est en 1979 que Pierre Soulages, dont on apprend la mort mercredi, avait inventé l'outrenoir qui a fait beaucoup pour sa renommée mondiale. Mais c'est bien plus tôt, lors d'un voyage de classe, que l'enfant de Rodez avait déclaré : "L'art sera la chose la plus importante de ma vie".

Selon France Info :

Le maître du noir est mort. Pierre Soulages est mort à l'âge de 102 ans. Une information annoncée par la mairie de Rodez (Aveyron) mercredi 26 octobre et qu'a pu se faire confirmer franceinfo. Le père de l'outrenoir, l'une des figures majeures de l'art contemporain en France et dans le monde, a créé pendant plus de huit décennies. Il a travaillé jusqu'à la fin dans son atelier de Sète (Hérault) : trois des œuvres exposées dans l'exposition organisée par le Louvre pour ses 100 ans ont été peintes en 2019. 

"Enfant, je préférais tremper mes pinceaux dans l'encre noire plutôt que d'employer des couleurs. On m'a raconté que je faisais de grands traits noirs sur le papier. J'aurais répondu que je faisais de la neige", racontait Pierre Soulages en 2009, lors de la rétrospective organisée par Centre Pompidou pour ses 90 ans. Il rendait ainsi le blanc du papier plus blanc en mettant du noir.

Pierre Soulages a toujours aimé le noir : ........

Pierre Soulages, figure majeure de la peinture moderne, est exposé dans le monde entier. Artiste centenaire, son œuvre a traversé le XXème siècle et a exploré toutes les nuances de la couleur noire. Retour sur une œuvre prolifique et fascinante. Série : La Grande Expo Réalisé par Pauline Cathala, Nicolas Valode, Jessica Piersanti

Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/le-peintre-francais-pierre-soulages-maitre-du-noir-et-legende-de-l-art-contemporain-est-mort-a-102-ans_3757899.html

Et pour en savoir beaucoup plus sur sa vie : "Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez et décédé le 26 octobre 20221 à Nimes est un artiste peintre et graveur français. Associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait, il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Il est l'un des principaux représentants de la peinture informelle."

Aller sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Soulages

Les moments forts de l’hommage national rendu au peintre Pierre Soulages au Louvre

Dans la cour carrée du Louvre, à Paris, le chef de l’Etat a rendu un hommage au grand maître de l'outrenoir, au cours d'une cérémonie ouverte au public. 

 

Selon France Info :

Le peintre français Pierre Soulages a reçu mercredi un hommage national présidé par Emmanuel Macron dans la cour carrée du Louvre, une semaine après son décès à l'âge de 102 ans. Autour du président, son épouse Brigitte Macron, des membres du gouvernement et la famille de l'artiste mondialement connu pour ses tableaux aux nuances infinies de noir. Avant Pierre Soulages, la cour carrée du Louvre avait accueilli les hommages nationaux de Georges Braque en 1963, de Le Corbusier en 1965 ainsi que celui d'André Malraux en 1976. 

L'entrée du cercueil de Pierre Soulages au pas du tambour

Derrière le cercueil, des officiers présentent les médailles de l'artiste dont celles de Grand-croix légion d'honneur, grand-croix ordre national du mérite et Officier du soleil levant. Au premier rang, à côté du couple présidentiel, Colette, l'épouse de Pierre Soulages qui a partagé sa vie pendant soixante dix ans.

"Quel autre lieu, que cette cour carrée (...) pour lui faire cortège à l'heure de son départ ?" sont les premiers mots du président........................

Voir et lire sur : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/les-moments-forts-de-lhommage-national-rendu-a-pierre-soulages-au-louvre

Exposition-hommage au plasticien-poète Jean-Luc Parant

En mémoire du merveilleux. C’est en reprenant le titre d’une œuvre de Jean-Luc Parant que le musée Paul-Valéry nous invite à l’exposition-hommage consacrée à l’artiste poète et plasticien, qui s’y tient jusqu’au 12 février 2023.

Des poissons aussi gros que des barques, des silhouettes de papier, une mer noire de cire, des textes raturés, déchirés, superposés. Un travail sur sa mémoire dans un univers de contes merveilleux.

Disparu cet été, un, ou plutôt des hommages entoureront l’esprit de Jean-Luc Parant qui a vécu et travaillé un temps à Sète. Aux œuvres conservées au musée Paul Valéry s’ajoutent des prêts de collectionneurs, mais surtout des créations d’artistes amis ou admirateurs qui ont tenu à faire un dernier salut.

En présence de Jeanne Corporon, adjointe en charge de l’Espace Brassens, et Claude Muslin, adjointe aux musées, qui a ouvert les discours, le vernissage a réuni de nombreuses personnalités de la culture, comme Maïthé Vallès-Bled, ancienne conservatrice du musée et créatrice du festival des Voix Vives, amie de Jean-Luc Parant, et Kristell Loquet, poète, éditrice et compagne de l’artiste, très émue. Si la première s’est remémorée les instants passés en compagnie de l’homme, la seconde a évoqué “sa force profonde”, soulignant la présence vive de l’artiste tant que ses œuvres seront observées.

L’hommage, “sans prétention” et qui ne se veut pas une rétrospective, s’ouvre sur une bibliothèque idéale, spécialement fabriquée pour l’occasion. Des livres entiers sont collés, intégrés dans d’autres matières, dans d’autres textures. Et les mots sont essentiels dans le travail de Jean-Luc Parant. Il écrit lui-même. Il écrit beaucoup. Sur le regard, sur les animaux. Et là encore, c’est tout un bestiaire fantastique qu’on retrouve au fil des pièces.
Mais c’est dans des teintes de noir, d’ocre et de terre que les deux obsessions de l’artiste nous assaillent : les boulets et les yeux. “La sphère”, dira Maïthé Vallès-Bled, “une multiplicité des mondes” interprètera sa compagne. Quant à Jean-Luc Parant, il se définissait lui-même comme un “fabriquant de boules et de textes sur les yeux.”

Au milieu des 200 invités présents, se dissimulaient des artistes amis de Jean-Luc Parant, tels que Topolino, André Cervera, Aldo Biascamano, Jean-Jacques François et Robert Combas avec lequel il a créé des œuvres à quatre mains que l’on peut admirer sur place.

Une foultitude d’autres, dont les toiles et sculptures sont toutes rassemblées à l’étage du musée, ont livré leur vision du travail de l’artiste disparu : Hervé Di Rosa, Lise Chevalier, François Boisrond, Rémi Blanchard, pour ne citer qu’eux. L’équipe en charge de l’accrochage aura eu l’impression de ne pas monter une seule exposition, mais bien deux ou trois tant il y a d’œuvres ! “Un débordement qui lui ressemble”, se réjouira Kristell Loquet.

D’autres hommages seront rendus à l’artiste tout le long de l’année, notamment le 12 février 2023 à Paris et lors de la prochaine édition estivale des Voix Vives à Sète, festival qui a permis à Jean-Luc Parant de découvrir pour la première fois la ville.

Pour se préparer à venir en famille au musée pendant les vacances, le musée Fabre propose de nouveaux rendez-vous

zzzzzzymuseeCapture d’écran 2022-10-13 090657Pour se préparer à venir en famille au musée pendant les vacances, le musée Fabre propose de nouveaux rendez-vous à destination des parents et des grands-parents. Au programme, une discussion avec les médiateurs qui évoqueront la manière d'aborder une œuvre avec les plus jeunes et présenteront tous les dispositifs en autonomie que le musée met à disposition des familles. Une façon d'avoir toutes les clés pour amener les enfants et petits-enfants au musée sans être démuni et partager un moment de qualité en famille.
Vendredi 14 octobre à 14h.
Visite comprise dans le billet d'accès aux collections permanentes.

Robert Combas sera l'invité d'honneur du "2LYON 0ART 2PAPER"

Chantre de la figuration libre, l'artiste sétois Robert Combas sera l'invité d'honneur du "LYON ART PAPER", nom donné au salon de dessin contemporain à Lyon, qui se déroule du 12 au 16 octobre, au palais de Bondy !
 Dans le cadre de la biennale de Lyon, c'est d'ailleurs une importante délégation d'artistes Sétois qui fera le déplacement. Parmi eux, Aldo Biascamano, Christophe Cosentino, Marc Duran, Lucas Mancione et le dessinateur Topolino. Sète va rayonner dans la ville lumière...Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’2LYONOART2PAPER2 salon de dessin contemporain PUAAT ALUT பIா BIENNALE LYON Robert COMBAS INVITE D'HONNEUR 2022 12›16 16 oct. 2022 12 PALAIS DE BONDY’

Le retour des journées ateliers portes ouvertes le 16 octobre à Sète

Comme chaque année, la Ville organise les Journées ateliers portes ouvertes (JAPO) ce dimanche 16 octobre de 10h à 18h, dans le cadre des journées des ateliers d’artistes d’Occitanie.
L’occasion pour les férus d’art ou les simples curieux de pousser les portes des ateliers d’artistes, lieux rarement accessibles au public.

Pour cette édition, soixante artistes réparti dans soixante lieux différents accueilleront les visiteurs tout au long de la journée. Céramique, peinture, gravure, sculpture, photos ou encore mosaïque, pénétrer dans les ateliers reste l’occasion rêvée de découvrir le travail d’artistes sétois ayant fait de Sète leur territoire de création.

Du centre-ville, en passant par la pointe-courte ou le quartier-haut, sans oublier, la Corniche, nombreux sont les quartiers qui abritent des ateliers. La situation géographique de Sète, ses paysages, sa culture et son art de vivre sont des éléments la font rayonner auprès des artistes.

 

Pour mieux se repérer et arpenter la ville, un plan est à la disposition du public (voir ci-dessous), ainsi qu’un point info qui sera installé sur le parvis des Halles, de 10h à 16h, lors de cette journée. À noter que cet évènement s’inscrit dans le cadre de la candidature Montpellier-Sète, capitale de la culture 2028.

Pour toutes informations complémentaires, prendre contact avec l’Office du tourisme au 04 99 04 76 00 et sur www.tourisme-sete.com.

Plan et informations :https://www.tourisme-sete.com/journees-ateliers-portes-ouvertes.html

 

Ouvrages de référence

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

 

Artistes : mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventest...

 » lire la suite avec Amazon