Beaux Arts

Le musée Fabre et Line Up Association s’associent à l’occasion d’un parcours exceptionnel entre art classique et art urbain.

La visite débute au musée puis se poursuit en extérieur dans les rues du quartier Méditerranée. Les fresques à ciel ouvert seront commentées en regard des œuvres précédemment vues au musée.
Munissez-vous de chapeaux et bouteilles d’eau.
Rendez-vous à l’accueil du musée Fabre.
N’hésitez pas à réserver vos places sur la billetterie en ligne du musée ou avec le Pass Culture !Peut être une image de 11 personnes, personnes debout, mur de briques et texte qui dit ’VISITE EX & IN SITU 22 JUIN 2022 À 15H DÉPART DU MUSÉE FABRE BILLETTERIE EN LIGNE ET SUR PLACE TARIF PLEIN 11€ TARIF RÉDUIT & PASS MÉTROPOLE 7€ musée fabre Montpellier3m Lineup Line montpellier mont métropole’

L’exposition d’Armelle Bastide d’Izard & Françoise Testou, un événement majeur

 Le vendredi 10 juin au soir avait lieu au foyer des campagnes, à partir de 18 h 30, le vernissage de l’exposition d’Armelle Bastide d’Izard & Françoise Testou.ABAVHIMG_20220610_183328

Armelle Bastide d’Izard et Françoise Testou ont été invitées à habiller le Foyer des Campagnes de leurs univers colorés, imprégnés du patrimoine Occitan.

Dès l’ouverture des portes du Foyer, les visiteurs appréciaient le contraste entre les tentures noires de la salle et les couleurs des œuvres d’Armelle Bastide d’Izard tandis que rapidement les sculptures de Françoise Testou attiraient le regard.

Toutes les deux accueillantes et chaleureuses  étaient bien disponibles pour tous les visiteurs qui désiraient obtenir des informations sur leurs œuvres. Mais rapidement, Poussannais et passionnés furent bien nombreux pour découvrir une exposition des plus colorée et  vivante.

 C’est en effet Une ode sensible et joyeuse à ses paysages lumineux de leurs  univers colorés, imprégnés du patrimoine Occitan, ses saisons et ses légendes qui racontent la mer, le vent et les collines parfumées, les chemins de Saint-Guilhem, les joutes, les fêtes votives…
Les animaux totémiques de nos villes et villages s’invitent malicieusement dans les œuvres d’Armelle et de Françoise pour un clin d’œil mythique et traditionnel.
Ces deux artistes, passionnées et lumineuses, nous entraînent dans leur rêve de bonheur et de partage. Cette exposition, exceptionnelle par son ampleur et sa qualité artistique, est un émouvant hommage à la vie et à la nature.
Une invitation à la rêverie, un réconfortant message d’amour, de paix, de douceur et de liberté.

« Des sculptures qui valorisent les œuvres et inversement, par un jeu de couleurs, les 40 tableaux en grand format semblent protéger avec bienveillance les sculptures de Françoise Testou… »

Il faut savoir qu’Armelle Bastide d’Izard démarre sa carrière artistique il y a vingt ans après des études en sciences économiques à Montpellier et une carrière professionnelle dans le Tarn en tant que directeur de production.ABAVHIMG_20220610_183302
Elle expose à Saint-Guilhem-le-Désert depuis 15 ans et consacre la majeure partie de son temps à la peinture dans la maison familiale, où se trouve son atelier. Passionnément impressionniste, Cézanne, le maître, est sans nul doute le peintre qui l’inspire : la couleur donne alors des ailes à l’imagination.
Des expositions s’enchaînent dans des lieux prestigieux comme l’Abbaye de Valmagne, le Château Saint Martinde Graves (Vin terre d’Aumes de Johnny Hallyday) ou
Villeneuvette. Dès 2010, Carré d’Artistes©, notamment, lui ouvre grand les portes, tout comme le Cœur. Comme un voyage initiatique, la peinture la conduit à représenter
humblement le beau, le juste et l’Éternel… C’est dans ce monde plein d’espérance et de lumière qu’elle nous emmène, que l’on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, jeune
ou vieux, avec la même joie, le même amour et la même simplicité… C’est sûrement la raison pour laquelle, les portes du monde entier s’ouvrent désormais pour accueillir ses œuvres.
Comme les galeries Sonia Monti, Paris, Don Carli, Lyon, Gaudi, Madrid, Espagne, Broadway…. parmi tant d’autres……

Quant à Françoise TestouOriginaire de la Nièvre, « Vert pays aux eaux vives », elle a toujours été attirée par le monde minéral. C’est autour de la pierre qu’elle rencontre Guy MARTIN, un sculpteur, tailleur de pierre et un des meilleurs ouvriers de France, qui deviendra son mentor.

ABAVHIMG_20220610_183952

Une transmission de savoirs, dans la passion de la sculpture  qui met en exergue son sens artistique et dont Françoise
va s’emparer avec son cœur pour donner libre cours à sa créativité.
D ans cette belle région du Languedoc Roussillon, où elle réside désormais,l’inspiration se renouvelle encore et encore. La pierre prend vie et prend forme dans des courbes et expressions douces et harmonieuses, exprimant la joie, l’harmonie, l’amour… En recherche permanente d’expérimentations, ses sculptures émergent depuis des matières colorées comme la stéatite ou luminescentes comme l’albâtre, à travers lesquelles lumières et tailles offrent de multiples perspectives.
Les sculptures présentées ici sont taillées dans la pierre tendre, nommée Tuffeau, qui a permis de bâtir et réaliser les décors typiques de l’architecture de la Renaissance des régions autour de la Loire.

(Voir le chameau posé sur la mitre de St-Aphrodise qui retrouve sa stature d’évêque porté par la colombe de la paix, c’est l’air transcendant.)

Florence Sanchez et Michel Bernabeu, respectivement Maire de Poussan et Adjoint au Maire de Poussan, délégué à la Culture, après avoir permis au très nombreux public d’apprécier les oeuvres exposées, en présence de Gaëlle Guénal, élue déléguée à la Culture,  présentaient les artistes avec un grand plaisir, avant qu’elles ne remercient toutes les deux ceux qui, des personnels du service Culture-Communication à Madame le Maire, ont permis de réaliser cette exposition dans une belle salle aussi spacieuse.

Michel Bernabeu tenait à revenir sur la genèse de cette exposition qui a pris près d’un an pour se réaliser mais qui pour les artistes laissera des traces qui iront au-delà de l’Art.ABAVHIMG_20220610_182734

Toutes les vidéos : des discours…

https://youtu.be/Z4uPCznnKb0

https://youtu.be/PQqJTQqWCgI

https://youtu.be/DCpummwEtXg

https://youtu.be/M2hhGC_yY3c

« Nous sommes très heureux et très fiers de vous accueillir si nombreux pour le vernissage de cette exposition exceptionnelle et inespérée. En effet, lorsque nous nous sommes rendus à Saint-Guilhem-le-Désert, avec Philippe, le responsable culture et communication, nous ne connaissions d’Armelle Bastide d’Izard que les œuvres, entrevues dans des catalogues d’art, mais  pas la personne que nous allions rencontrer. Sachant que Madame Bastide d’Izard vendait ses toiles dans le monde entier, nous n’osions imaginer qu’elle puisse accepter de venir exposer dans notre ville.

Arrivés à son atelier, dans une charmante ruelle de Saint-Guilhem-le-Désert, nous sommes accueillis par une personne chaleureuse, lumineuse et pleine d’entrain : Armelle.

Et c’est avec gentillesse et empathie qu’elle nous ouvre sa caverne-atelier et nous sommes éblouis par le bouquet de couleurs tapissant les murs, les portraits emplis de douceur et les paysages flamboyants et évocateurs du sud de la France.

Autour d’une tasse de café, la discussion s’engage. »

« Armelle nous conte son parcours artistique, sa foi dans l’humain, ses messages de bienveillance et d’amour et son désir et sa joie d’exposer à Poussan où elle a des attaches familiales. Nous nous sommes revus, à Poussan cette fois-ci et Armelle nous a présenté Françoise, son amie sculptrice. Et le courant est aussitôt passé entre nous comme s’il s’agissait d’une évidence,comme s’il était écrit ou peint ou sculpté que ces deux belles personnes nous accompagneraient lors du passage du printemps à l’été. Etre artiste, c’est beaucoup plus qu’aimer un art, c’est aimer la vie, intensément, passionnément. Nos deux invitées ont volé à leur cœur l’art de se découvrir ; elles ont accompli le début du travail, la tâche sévère et difficile de commencer les œuvres, à nous spectateurs le rôle humble et avantageux de les terminer par notre observation, notre ressenti, notre méditation et notre rêverie. »

« Alors ne boudons pas notre plaisir et rêvons ; laissons-nous entraîner par ces artistes que nous avons le bonheur d’accueillir ici, à Poussan, des artistes qui ont eu la gentillesse, la patience et le talent de créer des œuvres spécialement pour cet événement Poussannais ! »

 

 
Cliquez sur les images pour les agrandir…abatesCapture d’écran 2022-06-08 091828Et Madame le Maire tenait à rajouter qu’elle était toujours ravie d’accueillir dans le foyer des Campagnes, des artistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, d’ici ou d’ailleurs, qui nous enchantent à chaque fois, par leur talent, leur positivité et leur sens du partage.rbt
 
« J’avoue que nous sommes particulièrement gâtés, cette année, en recevant ces deux belles artistes que sont Armelle et Françoise.Tout autour de nous, tableaux et sculptures se complètent, s’observent et se répondent. Ces œuvres nous ouvrent l’esprit et nous entraînent vers des territoires connus ou imaginaires, où se côtoient des animaux fabuleux et totémiques, témoins de nos traditions séculaires.Çà et là apparaissent nos collines et nos villages, nos rivières, nos lacs et nos étangs, sublimés par les doigts magiques d’Armelle et où se mirent les sculptures aux lignes douces et harmonieuses caressées par les mains de Françoise.Nous partageons ce soir un moment culturel exceptionnel par son ampleur et sa qualité.Et je suis particulièrement heureuse de savoir que, comme à chaque exposition, les enfants des écoles de Poussan vont pouvoir profiter non seulement du plaisir des yeux en visitant cette salle mais également des commentaires et explications de nos deux artistes qui ont la gentillesse et le plaisir d’accepter de les accueillir. »Madame le Maire ainsi que les artistes tenaient à remercier les élus et les agents de la Mairie qui ont permis que cette exposition de grande ampleur se réalise.A savoir qu’elle se décline avec une mise en scène  pour parvenir jusqu’à une oeuvre majeure d’une longueur de 4 m où sont représentés des animaux totémiques dont le cochon de Poussan…
 
 
 Alors que les visiteurs se plongeaient dans cet univers de rêves, de bonheur et de lumière, où les acryliques se mêlent aux huiles et à la peinture phosphorescente, appliquées avec des techniques multiples, après leur cheminement à la rencontre des témoins de notre patrimoine occitan, comme un jeu de piste artistique, les visiteurs étaient invités à partager quelque instants de convivialité devant un Foyer des Campagnes  qui permettait de se laisser porter par les sculptures et les peintures de ces artistes bien sympathiques.
 
 abatesCapture d’écran 2022-06-08 091946
 
 
Visite de l’exposition du 10 juin au 3 juillet – Samedi et dimanche de 11h à 19h et du mardi au vendredi sur demande au service culturel de la ville : 04 67 78 99 56 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

*

Cliquez sur les images pour les agrandir… Merci

K-Live Festival 2021 : Sea, Art & Sound

K-LIVE revient pour sa 14e édition et déclinera les temps forts du festival du 2 au 6 juin, célébrant à sa manière le Centenaire Brassens.

 
 AU PROGRAMME 
 
— DU 1ER AU 05 JUIN —
Le MaCO, retrouvez les artistes œuvrer dans les rues de Sète. Programmation à venir.
 
— MERCREDI 2 JUIN —
Le K-LIVE KIDS à l’Ile de Thau .
Grand atelier street-art pour les 6-11 ans ainsi qu'une performance graphique et sonore “La liberté est un langage” dans le cadre du Centenaire Brassens.
Évènement en partenariat avec la Médiathèque Malraux.
 
— VENDREDI 4 JUIN —
Inauguration des murals du MaCO 2021.
 
— SAMEDI 5 JUIN —
11h-12h : K-LIVE TALK
Autour de la question : “L’art urbain, une tribune libre ?”
19h-21h : K-LIVE EXQUIS
Programmation à venir.
22h : K-LIVE KLUB
Programmation à venir.
————————————————
K-Live Festival
Le K-Live est un acteur majeur du mouvement street art en France. Chaque année durant une semaine, le festival qui vogue entre art urbain et musiques actuelles anime toute la ville.
 Sète
34200 France
Entrée libre et ouverte à tous.
Merci à nos partenaires.
Plus d'informations sur www.k-live.fr/
————————————————
 
► SUIVRE
Internet : http://k-live.fr/
Facebook :
http://facebook.com/KLIVEfestival

Instagram : http://instagram.com/klivefestival
 

Visite guidée "Peindre en plein air" au Musée Fabre

 
Au XIXe siècle, de plus en plus d’artistes désirent peindre sur le motif. La visite propose de (re)découvrir les œuvres des peintres de Barbizon, Gustave Courbet, Frédéric Bazille et leurs contemporains et de faire toute la lumière sur ces peintres du plein air.
Rendez-vous aujourd'hui à 15h, ainsi que le samedi 30 avril et le mercredi 4 mai !
Et pensez à réserver vos tickets à l'avance sur notre billetterie en ligne :

La ville de Sète organise les Journées ateliers portes ouvertes (JAPO) les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022

La ville de Sète organise les Journées ateliers portes ouvertes (JAPO) les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, de 10h à 18h.  Ce rendez-vous est l’occasion pour les curieux de pousser les portes des ateliers d’artistes.
Au programme, la visite des ateliers mis à disposition par la ville aux artistes au chai Saint-Raphaël et à l’ancien collège Victor Hugo, ainsi que de 50 ateliers privés...Venez rencontrer des artistes avec les journées ateliers portes ouvertes (JAPO) - Ville de Sète

"Atelier d'Art Action Ados" au Centre Régional d'Art Contemporain (C.R.A.C.) de Sète

"Atelier d'Art Action Ados" au Centre Régional d'Art Contemporain (C.R.A.C.) de Sète.
Il se déroulera dans le cadre de l’exposition " A-Z " d'Alexandra Bircken.

Samedi 2 AVRIL  |  Atelier d'Art Action pour les 11-15 ans

de 14H30 à 16H30 >> Atelier gratuit | inscription obligatoire au 04.67.74.94.37

 

AtelierAdos Crac - janvier 2022 
Durant ces ateliers, les adolescents sont amenés à faire corps avec les œuvres des expositions, en s’appropriant l’espace ainsi que des objets et matériaux divers. Ils créent des postures ou actions décalées en cherchant la forme expressive du rapport corps/objets/ espace. Cette exploration créative individuelle et/ou collective est restituée par des traces photographiques ou vidéos. Ici dans le cadre de l'exposition "Pharmakon" d'Antoine Renard.



Ouvrages de référence

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

 

Artistes : mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventest...

 » lire la suite avec Amazon