Artiste du mois

Les portraits de Philippe : découvrez aujourd'hui Marianne Minuzzi : " MosaïcM "une artiste mosaïste qui partage son talent à Sète.

: Les portraits de Philippe : Découvrez aujourd'hui Marianne Minuzzi :
" MosaïcM "une artiste mosaïste qui partage son talent à Sète.

Née en 1959, dans une petite ville du Tarn-et-Garonne, Marianne se découvre la passion des puzzles dès sa plus tendre enfance. Les tesselles en carton de ces puzzles sont sans doute le signe avant-coureur qui va l’amener à couper elle-même ses tesselles, car en 1997, elle participe à un weekend d’initiation à la mosaïque et se découvre une véritable passion pour l’Art de la  mosaïque.  

Photo : Michel Richard

richardAutodidacte, elle expérimente, persévère et ose pendant une dizaine d’années en tant que mosaïste amateur. En 2005, une rencontre va la convaincre de franchir le pas, elle prend alors un nom d’artiste, " MosaïcM " et commence à exposer.

En 2007, elle s’installe professionnellement et, en parallèle à sa profession d’animatrice auprès du jeune public, elle ouvre son atelier dans sa ville natale.

C’est dans ce nouveau lieu qu’elle œuvre sur des pièces originales. Cette passion, enrichie de doutes, de recherches, de partages, d'échanges, de belles rencontres, nourrit son imagination et la plonge dans des créations qui évoluent sans cesse. Elle puise ses sources d’inspiration dans tout ce que la nature offre au regard. Elle dessine les grandes lignes de ce qu’elle imagine et laisse libre cours à la création en utilisant divers matériaux (verre coloré, marbre, pierre, bois, métal…).  Pour partager ses savoir-faire, elle donne des cours et anime des stages.

En 2010, elle renonce à sa carrière d’animatrice pour se consacrer entièrement à sa vie d’artiste.
Au fil des ans, elle impose son style en alliant matières et matériaux à sa technique et dans sa façon d’installer les tesselles. Les verres et les reliefs rendent ses œuvres dynamiques, vivantes, offrant aux regards quelque chose d’inattendu. Certains disent que ses mosaïques sont hors normes et c’est ce qu’elle recherche quand elle se lance dans une nouvelle création.

En 2019, elle ressent le besoin de quitter sa petite ville avec une envie de mer et de soleil, elle choisit Sète et déménage en octobre. Elle recommence à donner des cours à la Galerie Le Torchon qui l’accueille le temps de trouver un local.  

C’est en janvier 2020, après à peine 2 mois de recherche, qu’elle s’installe et ouvre son propre atelier sous le nom  " Atelier Cap Mosaïque "  53 Grand Rue Mario Roustan. Dans ce nouvel atelier, malgré des mois difficiles, elle est comme dans une bulle, elle s’évade et continue à expérimenter pour innover avec la même passion qui l’anime depuis plus de 20 ans. Elle y expose ses œuvres, donne des cours pour adultes et anime des stages et des ateliers  
" Découverte ». Elle réalise des décors muraux ou de sol, pour intérieur ou extérieur, chez les particuliers.

Durant toutes ces années, Marianne a exposé en Italie, en Tunisie, en Belgique, en Argentine, en France et a participé à des chantiers de grande envergure au Chili, en Tunisie, en France.

Retrouvez ses œuvres sur son site et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à lui rendre visite dans son atelier.

 

Philippe Raybaud.

 

 


Crédit photo : Michel Richard.
Le site de Marianne :

https://www.mosaicm.fr/?fbclid=IwAR24rTD_ehIYGFcoZmBbwK_uNXAPkpGyfJ1gD05hUlSDXx0M_8N8dluIKbA

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/mosaicm.