Le peintre français Pierre Soulages, maître du noir et légende de l'art contemporain, est mort à 102 ans

C'est en 1979 que Pierre Soulages, dont on apprend la mort mercredi, avait inventé l'outrenoir qui a fait beaucoup pour sa renommée mondiale. Mais c'est bien plus tôt, lors d'un voyage de classe, que l'enfant de Rodez avait déclaré : "L'art sera la chose la plus importante de ma vie".

Selon France Info :

Le maître du noir est mort. Pierre Soulages est mort à l'âge de 102 ans. Une information annoncée par la mairie de Rodez (Aveyron) mercredi 26 octobre et qu'a pu se faire confirmer franceinfo. Le père de l'outrenoir, l'une des figures majeures de l'art contemporain en France et dans le monde, a créé pendant plus de huit décennies. Il a travaillé jusqu'à la fin dans son atelier de Sète (Hérault) : trois des œuvres exposées dans l'exposition organisée par le Louvre pour ses 100 ans ont été peintes en 2019. 

"Enfant, je préférais tremper mes pinceaux dans l'encre noire plutôt que d'employer des couleurs. On m'a raconté que je faisais de grands traits noirs sur le papier. J'aurais répondu que je faisais de la neige", racontait Pierre Soulages en 2009, lors de la rétrospective organisée par Centre Pompidou pour ses 90 ans. Il rendait ainsi le blanc du papier plus blanc en mettant du noir.

Pierre Soulages a toujours aimé le noir : ........

Pierre Soulages, figure majeure de la peinture moderne, est exposé dans le monde entier. Artiste centenaire, son œuvre a traversé le XXème siècle et a exploré toutes les nuances de la couleur noire. Retour sur une œuvre prolifique et fascinante. Série : La Grande Expo Réalisé par Pauline Cathala, Nicolas Valode, Jessica Piersanti

Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/le-peintre-francais-pierre-soulages-maitre-du-noir-et-legende-de-l-art-contemporain-est-mort-a-102-ans_3757899.html

Et pour en savoir beaucoup plus sur sa vie : "Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez et décédé le 26 octobre 20221 à Nimes est un artiste peintre et graveur français. Associé depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait, il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ». Il est l'un des principaux représentants de la peinture informelle."

Aller sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Soulages