Les moments forts de l’hommage national rendu au peintre Pierre Soulages au Louvre

Dans la cour carrée du Louvre, à Paris, le chef de l’Etat a rendu un hommage au grand maître de l'outrenoir, au cours d'une cérémonie ouverte au public. 

 

Selon France Info :

Le peintre français Pierre Soulages a reçu mercredi un hommage national présidé par Emmanuel Macron dans la cour carrée du Louvre, une semaine après son décès à l'âge de 102 ans. Autour du président, son épouse Brigitte Macron, des membres du gouvernement et la famille de l'artiste mondialement connu pour ses tableaux aux nuances infinies de noir. Avant Pierre Soulages, la cour carrée du Louvre avait accueilli les hommages nationaux de Georges Braque en 1963, de Le Corbusier en 1965 ainsi que celui d'André Malraux en 1976. 

L'entrée du cercueil de Pierre Soulages au pas du tambour

Derrière le cercueil, des officiers présentent les médailles de l'artiste dont celles de Grand-croix légion d'honneur, grand-croix ordre national du mérite et Officier du soleil levant. Au premier rang, à côté du couple présidentiel, Colette, l'épouse de Pierre Soulages qui a partagé sa vie pendant soixante dix ans.

"Quel autre lieu, que cette cour carrée (...) pour lui faire cortège à l'heure de son départ ?" sont les premiers mots du président........................

Voir et lire sur : https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/les-moments-forts-de-lhommage-national-rendu-a-pierre-soulages-au-louvre