Beaux Arts

Portraits de V'la Les Artistes : Philippe Saunier, un goût d’Afrique

Philippe Saunier, un goût d’AfriqueaaaababencreCapture d’écran 2023-05-29 075108

Vivre en Afrique de l’âge de six ans à celui de dix ans marque forcément un enfant. Philippe Saunier n’a pas échappé à ce qu’il qualifie de « choc émotionnel » et s’il a choisi, il y a deux ans, de s’installer à Sète qu’il connaissait de longue date, ce n’est pas un hasard : la mer qui lui rappelle l’océan de son enfance ; la vie portuaire comme à Pointe-Noire.

Après le bac à Mont-de-Marsan, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Bordeaux, spécialisation gravure.

Toute sa carrière professionnelle tournera autour du dessin, illustrateur indépendant dans l’édition, roughman dans la pub, storyboarder… C’est en 2011 qu’il revient aux sources, et réalise des grands portraits à l’encre pleine face qui ne sont pas sans rappeler les masques africains.

Plus tard, ce seront les Beaux-Arts de Sète auprès de l’artiste graveur Vincent Dezeuze.

Celui qui dit « Ce qui m’anime quand je crée, c’est l’incertitude, car dans l’encre, le medium c’est l’eau », avoue aimer se perdre. Il affirme « le hasard guide ma démarche » pour se reprendre aussitôt « un petit mensonge que je me fais à moi-même ».

Demi-vérité ou mensonge qu’importe, ses encres et ses gravures, visages, corps, éléments du corps sont des voyages où chacun y lira quelque chose de différent. Et derrière les œuvres de Philippe, figuratives ou abstraites, se cache toujours un goût d’Afrique.

Philippe Saunier exposera dans le cadre du nocturne de Vla les artistes le 24 juin dans l’atelier-galerie de Catherine Lévêque, 3, quai Adolphe-Merle à Sète.

Et dès le 9 juin, on pourra voir une de ses abstractions, une encre, dans la vitrine de la boutique de vêtements féminins « Un brin d’ailleurs », 5, Grande-Rue-Mario-Roustan.aaaababencreCapture d’écran 2023-05-29 075020

À vos plumes : Les ateliers d’écriture au musée

 
Mercredi 7 juin, 14h30 – 16h00
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.
Tarif : 5€ par personne
Tout public – à partir de 13 ans
INSCRIPTIONS : Tél. 04 99 04 76 11 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Anne de Crécy et ses petits personnages « qui racontent des brins d’histoire de la vie »

Découvrons ensemble quelques-uns des artistes et artisans d'art de l'édition été 2023 de Vla les artistes dont la nocturne aura lieu le samedi 24 juin de 17 heures à minuit sous la forme d'un parcours d'ateliers dans la ville de Sète. 

Si la dynamique artiste que nous rencontrons aujourd’hui est née en Bourgogne, c’est à Paris qu’elle arrive enfant et que, plus tard, elle intégrera l’École supérieure des arts modernes.

Des petits boulots qui se succèdent puis, une place se libérant à la Comédie de Saint-Étienne, la voici peintre et sculptrice pour le théâtre. L’aventure se poursuivra durant huit ans. D’autres centres dramatiques suivront, ensuite ce sera l’ouverture d’un atelier de décors, soit quarante ans d’aventure théâtrale.

En 2003, Anne de Crécy effectue un stage de fonderie au Burkina Faso. À partir de ce moment-là, elle se consacre à ses propres sculptures. Elle reste attachée à l’Afrique, où, dit-elle, « Je travaille bien, je n’y rencontre pas les mêmes difficultés qu’en France. »aaaabababanneCapture d’écran 2023-06-02 092901

C’est à Abomey au Bénin, haut lieu de la fonderie de bronze traditionnelle à cire perdue, qu’elle retournera deux fois par an au point d’y installer sa propre fonderie qu’elle gardera jusqu’en 2021 et c’est cette technique qu’elle continue de pratiquer pour ses bronzes qui sont donc des pièces uniques.

Ce sont quelques-unes de ces sculptures, toujours, ou presque, habitées de petits personnages « qui racontent des brins d’histoire de la vie », qu’elle exposera dans le lieu nouvellement acquis et qu’elle a baptisée du joli nom d’« Atelier du Pont de pierre » au numéro 10 du quai Rhin-et-Danube à Sète. Il y aura également des aquarelles rehaussées au stylo Bic, traitées à la manière d’un carnet de voyage.

Dans le cadre de la nocturne de Vla les artistes, le 24 juin, elle y accueillera aussi les peintures de Sylvie Martin et d’Alain Zarouati ainsi que les sculptures de Valérie Billet.

Et dès le week-end des 9 et 10 juin, une sculpture monumentale (deux mètres de hauteur) intitulée « Le Boulier » vous attendra dans la vitrine de L’entrepôt à lunettes, 15, rue Alsace-Lorraine, toujours à Sète.

Légende de la photographie : "Croisière" - 2020.

Le Musée à Ciel Ouvert pour une Ville Galerie s'enrichit

Les street artistes du K-Live réalisent dans Sète de  nouvelles fresques que vous pourrez tous apprécier...

Aujourd’hui constitué d’une quarantaine d'œuvres, le MaCO de Sète (Musée à Ciel Ouvert) initié par K-LIVE, a aujourd’hui acquis une reconnaissance internationale, faisant figure de pionnier. À chaque édition du festival, la collection s'agrandit au gré des influences des artistes invités.
Depuis 2008, des artistes phares et des artistes émergents de l’art urbain se sont succédés.

Grâce à leurs empreintes sur les murs de la ville, ils ont enrichi le Musée à Ciel Ouvert.

Un Musée à Ciel Ouvert pour une Ville Galerie !

Il s'est enrichi  cette année avec 3 oeuvres :

CELLE DE JACEaaaabababajCapture d’écran 2023-06-03 001516

(17 rue Caraussane - Sète)

Après Manolo Mesa en 2021 qui a réalisé un mural en haut du Parc Simone Veil,  Jace a investi ce quartier.

L’artiste JACE a débuté le graffiti en 1989. Il fait partie des pionniers de ce mouvement à la Réunion. Depuis 34 ans, JACE n’a cessé de peindre dans la rue !

En 1992, il crée son fameux et facétieux personnage le Gouzou, une sorte de cartoon urbain qui l’a fait connaître à travers la planète, entre clins d'œil et trompe-l’œil. Une planète qu’il parcourt de droite à gauche, et de haut en bas, pour y glaner des milliers de Gouzous différents.

CELLE DE MAYE

(10 rue Révolution - Sète)aaaabababajCapture d’écran 2023-06-03 001338

On se souvient de son Georges Brassens réalisé en 2019 et qui ornait le mur du Quartier Révolution, avant que la façade ne soit entièrement refaite. C’est tout naturellement que K-LIVE invite à nouveau le Sétois d’origine, pour conquérir le mur qui lui est dévolu.

Maye a grandi bercé par les embruns de l'Île singulière, qui sans doute, nourrissent l'onirisme de ses narrations picturales.

Victorien Liria, alias Maye, est né à Sète en 1990. Passionné par le dessin, il s’exprime d’abord dans les rues de Montpellier avec le graffiti où il développe une recherche autour du lettrage. Autodidacte en peinture, Maye passe du mur à la toile en 2013. Il travaille sur ces deux pratiques de manière complémentaire. Son travail sur toile nous fait voyager à travers des scènes allégoriques, inspirées de ses expériences personnelles, de ses souvenirs et nourries par son imagination.

ET CELLE DE KIKILAND

Angle rue Révolution / rue de la Convention - En dessous de la traditionnelle place des puces - Sous une arche de la place de la République.

Une illustration de "Sétois, ma perle rare" à découvrir

Basé depuis peu à Sète, KIKILAND qualifie son travail d’illustration poétique. Dans ses dessins, il détourne les tailles des objets et des sujets et y insère un mantra, une phrase inspirante illustrant une scène.

« Petit, c’est aux côtés de mon frère que je passais des heures à dessiner ; Sangoku, Trunk, Vegeta, ils ont tous eu droit à mon coup de crayon. Ce goût pour le dessin ne m’a jamais quitté. De la customisation de trousses en primaire, à celle des sacs et baskets au collège, jusqu’aux murs de mon jardin aujourd’hui... L’intensité de cette passion n’a jamais changé, à contrario des supports de mes dessins.

Les Oeuvres sont terminées et vous pouvez les découvrir en individuel ou lors des des visites gratuites du MaCO qui sont organisées et proposées par l'office de tourisme ( inscription) les samedi 3 juin à 17h et dimanche 4 juin à 10h.

 

... Eddy Métallo-Soud’Art, de l’industrie à la sculpture sur métal

Dans une semaine exactement, on commencera à découvrir des œuvres d’artistes dans les vitrines de Sète.

En effet, afin de préparer le parcours nocturne des ateliers de Vla les artistes du 24 juin, artistes et artisans d’art, membres du collectif, ont proposé aux commerçants indépendants de Sète d’exposer une de leurs œuvres dans leurs vitrines, parfois à l’intérieur du magasin, à partir du 9 juin. Beaucoup ont répondu favorablement, qu’ils en soient remerciés. Dès que la liste sera finalisée, nous la publierons.Pour les trouver, il faudra repérer le gros rond rouge en vitrine, symbole de Vla les artistes.

En attendant, focus sur...

... Eddy Métallo-Soud’Art, de l’industrie à la sculpture sur métalaaaabababkCapture d’écran 2023-06-03 083614

Une longue carrière dans l’industrie, un intermède de quatre ans dans la restauration, le travail avec des graphistes pour du packaging, voilà ce qui a conduit Eddy à la sculpture sur métal. Lorsqu’un plan de licenciements se profile dans l’entreprise, il saute le pas en 2009.

Il faut dire que le Boulonnais a grandi au milieu des peintures et des sculptures. Et pour cause : un arrière-grand-père tailleur de pierre dans la Nièvre, un grand-père sculpteur, Alix Marquet ; une grand-mère artiste peintre, Claudia Lespiat ; des parents architectes.

« J’ai toujours été attiré par le métal, dit le fringant sexagénaire. J’ai intégré un stage de soudure à l’arc aux Ateliers d’Argenteuil – un collectif d’artistes centre de formations artistiques – à raison d’une journée par semaine pendant un an, j’y ai rencontré un artiste qui donnait des cours. J’ai accroché et ma première réalisation fut un grand palmier en métal. »

Depuis, il n’arrête pas de produire et son arrivée à Sète en 2021 le fait travailler sur des sculptures d’inspiration marine, poissons, hippocampes pour le figuratif, il n’en oublie pas pour autant des œuvres plus conceptuelles. Toujours avec des métaux de récupération collectés sur des chantiers navals, auprès d’agriculteurs, chez des ferrailleurs car dit-il citant David Smith, « L’art peut naître de l’acier, d’un matériau et de machines qui n’avaient signifié auparavant que labeur et pouvoir financier. »

Il veut laisser libre cours à l‘imagination. « Je pars d’une pièce de récupération et en la manipulant elle m’inspire quelque chose. Je compose directement autour de cette forme. Je recherche toujours une certaine épure, une esthétique stylisée. »

À peine installé à Sète – une ville qui l’a attiré par sa beauté, par la présence de l’eau, et parce que c’est une ville qui vit toute l’année – on lui propose à la faveur d’une rencontre d’exposer à la Plagette pour "L’art prend le large". Le reste, c’est l’effet boule de neige, rencontre de différents artistes, expositions qui s’enchaînent et le collectif "Vla les artistes" dont il prend en charge aujourd’hui une partie de l’organisation avec Nathalie Florand.

Un de ses « oiseaux » nous attendra dès le 9 juin dans la vitrine de l’agence immobilière Imobook, 63, Grande-Rue-Mario-Roustan à Sète et, durant la nocturne du samedi 24 juin, il exposera avec Artsy Lydie, son épouse, au 23, rue Villaret-Joyeuse.

 aaaabababkCapture d’écran 2023-06-03 083524

Légendes des photos : "Tour d'acier" ;  "Poisson jaune"

Une fresque sur l’escalier de la place de la République

Le K-live, festival d’art urbain organisé chaque année à Sète s’est associé au comité de quartier "De la scène au quais" pour réaliser une fresque sur l’escalier de la place de la République. Un escalier qui revit aujourd’hui grâce au talent de l’artiste Kiki, jeune grapheur et peintre passionné par sa ville d’adoption ! La fresque est un hommage aux boulistes du quartier et aux merveilles qu’abritent notre lagune de Thau, à travers le petit clin d’œil aux coquillages.
Peut être une image de 8 personnes et texte
 
La fresque monumentale a été inaugurée ce vendredi 2 juin, par Romain Ferrara, adjoint en charge de la vie des quartiers et l’ensemble du comité de quartier "De la scène au quais".Peut être une image de Stari Most et texte

Hervé Di Rosa, au Musée Paul Valéry de Sète pour signer des morceaux de toiles de la voile du bateau Demain c’est loin

aaaabanicoIMG_20230526_191224Vendredi 26 mai de 18h à 20h dans les jardins du Musée Paul Valéry de Sète, se déroulait une soirée sous le signe de la culture, en présence de personnalités du milieu artistique, sportif et économique sétois, mais pas que...
Hervé Di Rosa signait la deuxième partie des toiles concernant le bateau Demain c’est loin, il présentait son œuvre et expliquerait son processus créatif.
 
Nicolas Rouger s’exprimait aussi sur son aventure qui l'amènera au Vendée Globe en 2024, dans une ambiance conviviale. Ensemble, ils répondaient aux questions des collectionneurs et de chaque invité.
 
Hervé Di Rosa, artiste sétois bien connu, était en effet au Musée Paul Valéry de Sète pour la deuxième vague de signatures des morceaux de toiles de la voile du bateau Demain c’est loin.
L’artiste soutient ainsi un projet de tour du monde à la voile.aaaabanicoIMG_20230526_190904

Enfant de Sète et élève à l’Ecole des Beaux -Arts, comme d’autres jeunes gens talentueux qui incarneront dans les années 90 le mouvement de la Figuration Libre dans le monde entier , Hervé Di-Rosa se trouvait déjà en avril dans les locaux de l’ancien conservatoire occupé pour l’heure par les actuels étudiants de l’école , le temps de l’achèvement de la restauration du site originel qui jouxte le lycée Paul Valéry .

L’artiste avait déjà  dédicacé en présence du maire François Commeinhes, une partie des 128 morceaux d’une toile de 300m 2 ( le format d’une voile d’un IMOCA60 ), œuvre par la suite reproduite en flocage sur la vraie toile d’un bateau ; cette toile / voile aura traversé les océans du monde entier avant son découpage.

La vente, ensuite, des différents éléments obtenus servira à financer le projet de participation au mythique Vendée Globe 2024 du navigateur sétois de 43 ans Nicolas Rouger – qui a déjà couru la fameuse Route du Rhum . Une nouvelle aventure commence où l’art et la mer se trouvent intimement liés : quoi de plus naturel à Sète où celle-ci elle inspire tant de créateurs de tous bords !

Il faut savoir que financer une participation au Vendée Globe 2024 en faisant réaliser une œuvre sur une voile avec Hervé Di Rosa et l’école des Beaux-Arts de Sète, c’est le projet audacieux porté par le skipper Nicolas Rouger.

Son projet se nomme “Demain c’est loin” en référence à la chanson du groupe de rap français IAM. L’idée de départ : faire sponsoriser le tour du monde en solitaire par l’Art.

“Cette première dans l’histoire du sport nautique a pour but de mettre la culture au cœur du projet et de faire rayonner la Ville de Sète en développant un projet à la fois sportif et pédagogique” résume Nicolas Rouger.

Concrètement, le peintre Hervé Di Rosa a réalisé une œuvre qui a été reproduite par des élèves de l’école des Beaux-arts sur 300 m² de voile. Laquelle a été divisée en morceaux de toile de 1 m², chacun signé par l’artiste. Ce sont ces petits morceaux de voile qui sont vendus à des particuliers ou entreprises et qui financeront l’aventure. Une réplique de cette voile équipera le bateau prévu pour faire le Vendée Globe. En plus du bateau, c’est donc bien une œuvre qui fera le tour du monde.aaaabanicoIMG_20230526_191038

 Et c'est aussi l'occasion de faire partager cette aventure à la jeunesse par des actions menées à Sète autour du bateau et de sa vie.

 

Clôture de cette soirée par un apéritif bien convivial avec sur la photo des admirateurs venus soutenir Nicolas : des membres de l'association du Ponton, certains du RC Sète....aaaabanicoCapture d’écran 2023-05-27 010424

Les portraits de "Vla les artistes". Aujourd'hui, Artsy Lydie.

AAAABABESTCapture d’écran 2023-05-25 073707 

Made in USA

Une mère franc-comtoise, un père parisien d’origine aveyronnaise, cette franco-française a pourtant passé son enfance puis son adolescence en famille aux États-Unis.En témoignent un très léger accent et le souvenir d’une scolarité primaire et lycéenne agréable. Le choc fut rude lorsqu’elle intégra le collège en France. D’ailleurs, elle passerason temps à dessiner au fond de la classe.

« Je n’ai jamais vraiment arrêté de dessiner »,affirme celle qui fréquentait alors les ateliers du musée des Arts Déco à Paris et par la suite les cours de l’école Penninghen avant de repartir aux États-Unis.

De retour en France, la jeune femme remet la main sur ses carnets de dessin. Elle retourne alors au musée des Arts Déco et y rencontre un professeur qu’elle qualifie d’« exceptionnel». Sous son enseignement, elle travaille le modèle vivant.

Puis ce sera l’école d’art de Rueil-Malmaison où elle développe des projets personnels. Par exemple, à partir des couvertures du « TIME Magazine » qu’elle interprète en peignant de petites icônes qui grandissent au fur et à mesure des numéros. Son dernier tableau de la série atteint deux mètres.

Il y a deux ans, Artsy Lydie arrive à Sète où elle s’inscrit à l’atelier Recherche des Beaux-Arts. Sur le thème du « Vivant », elle travaille à partir de matières naturelles. Elle se dit fascinée par les formes géométriques dans la nature, que dessinent notamment les ailes d’insectes ou les arêtes de poisson, ce qui la mène à porter un regard au microscope sur la matière organique. C’est cela qu’elle peint sur gabardine ou sur papier brut, japonais ou Arches, qui permet le relief.Elle utilise encre, pigments et termine un stock d’acrylique.

C’est une œuvre créée à partir de micro-organismes qu’elle exposera à partir du 9 juin à la pharmacie Villena Bodart, 24, Grande Rue Mario-Roustan à Sète.

Artsy Lydie a également pour projet la création de motifs pour des tissus, une idée encore à l’état de gestation.

On verra ses tableaux durant le nocturne de Vla les artistes le 24 juin au 23 de la rue Villaret-Joyeuse dans un garage prêté par des amis.

 

Les Rencontres des amis du musée Fabre

Peut être une image de 1 personne, affiche, magazine et texte
"Style et histoire", par Patricia Touboul, maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’Université Paul Valéry de Montpellier
 Vendrdi 26 mai
 18h30
Auditorium du musée Fabre
L’association Les Amis du Musée Fabre a pour objectif le rayonnement du musée et, plus largement, la promotion des arts plastiques dans leur diversité. Ils vous proposent un cycle de 7 conférences de novembre à mai sur le thème de "L'Art et l'Histoire".
Entrée libre dans la limite des places disponibles.