Expos

Exposition "Art en série" | DNA & ITC


 

Exposition "Art en série" | DNA & ITC

 

Le Réservoir

 

 

Vernissage le vendredi 08 juillet | 18h30 •

 

Le Réservoir, Demain Nous Appartient et Ici Tout Commence plantent le décor et exposent 13 artistes présents dans les séries. Le métier de décorateur de plateau est un métier d’alchimiste, coller à une réalité pour faire rêver les spectateurs. Le choix d’une œuvre d’art révèle une personnalité, ses goûts, ses centres d’intérêt. Cette exposition est l’occasion de mieux comprendre comment se fait la sélection des éléments de décoration pour coller à une scène et au caractère des personnages. Le département déco de la société Newen nous révèle sa sélection, pour nous montrer l’envers du décor, venez voir

 

TERRANERA d'Aurélie BURIDANS

« Aurélie Buridans présente des œuvres dérivées de sa pratique du collage, installations inspirées de ses rencontres avec les hommes et les femmes de l’étang de Thau. Leurs savoirs-faire, leurs particularités, leur poésie au quotidien, leurs façons de tisser les motifs paysagers l’ont fait s’interroger sur les liens complexes qu’humains et nature entretiennent. »

Aurélie BURIDANS se définit ainsi :

"Artiste inspirée par la nature.
Si mon travail est très poétique, il est aussi profondément ancré dans le réel, le quotidien et son temps. Il traite des paradoxes que nous vivons en tant qu’humains dans notre relation actuelle à la nature.  
J’interroge notre perception de l’éphémère, du souvenir, du manque, de l’absence, de la trace.
Je crée des œuvres polymorphes, toutes dérivées du collage.
Assemblages photographiques, installations, vidéos poétiques, tous les médiums me permettent de développer ma démarche.
Préoccupée par les problèmes environnementaux, je m’inscris dans le courant  artistique qui prône un art durable et une  utilisation de matériaux et techniques les plus vertueuses et respectueuses de la  nature possible.
Née à Montpellier, après avoir produit et  travaillé à Paris pendant 20 ans, je crée  désormais à Montpellier.
Mon atelier se trouve dans les Ateliers Tropisme, oasis artistique dans lequel collaborent 60 artistes de la région Occitanie."

Crédit photo : Hélène Jayet.

TERRANERA est en fait un collage de mots : un morceau de Méditerranée qui correspond à la petite mer de la lagune de Thau et nera pour une couleur noire omniprésente…

Terranera met en lumière ce territoire de force, de contraste et d'élégance… du 1 juillet au 30 novembre 2022 au Musée Ethnographique de l'Étang de Thau.

Exposition : André Cervera au Réservoir

Exposition "Accord et à cris"
• Vernissage le vendredi 8 juillet à partir de 18h30
• Performance ritualisée avec la musicienne Maïa Barouh | 19h ∙ 19h30

Visite professionnelle Expo Fouir

Avec SETE AGGLOPOLE
 
Peut être une image de 4 personnes et personnes debout
Retour en images sur la visite professionnelle organisée hier par le Collectif Sommes et Espace o25rjj, Loupian de l'exposition temporaire Fouir au Musée gallo-romain Villa-Loupian. Professionnels de la presse et de la culture étaient au rendez-vous pour découvrir ce nouveau parcours d'art contemporain au Musée Villa-Loupian.
Une exposition visible du 17 juin au 30 novembre.
Pour en savoir plus 

De l'Art à la cArte

 
Tic tac, tic tac....L'exposition "de l'Art à la cArte" de l'artiste Clara Castagné se prépare au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains!
Ouverture de l'exposition ce mercredi 22 Juin à 10h !
Rendez-vous au vernissage pour découvrir cette toute nouvelle exposition le vendredi 8 juillet à 18h30 au Jardin Antique Méditerranéen (rue des Pioch à Balaruc-les-Bains).
 
 
Peut être une image de carte et texte
 
 Renseignement au 04.67.46.47.92
Plus d'informations sur patrimoine.agglopole.fr
 De l'Art à la cArte
 Du 22 juin au 5 septembre 2022
 Au Jardin Antique Méditerranéen

Avec Fred Inkvader, 2eme exposition de la saison culturelle à la chapelle de Montbazin jusqu'au 26 juin

abaeIMG_20220617_184305

2eme exposition de la belle saison culturelle à la chapelle de Montbazin : avec les oeuvres de Fred Inkvader

Vernissage ce vendredi 17 juin à 18h30.

 

A la Chapelle St Pierre à Montbazin

 
Visible du 13 au 26 juin de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h

Par Fred Inkvader qui

 
expose à la Chapelle Saint Pierre de Montbazin
certaines de ses oeuvres.
 abaeIMG_20220617_190143
Fred Inkvader a été invité par la Mairie de Montbazin et durant quelques jours, selon ses disponibilités, il va travailler à la chapelle, qui pour lui est un lieu d'inspiration.
Il faut savoir que  Fred, Sétois d'adoption, est tout d'abord un tatoueur, et il exerce toujours son métier, 3 rue Lazare Carnot à Sète, où vous pourrez aussi le rencontrer.
Depuis 99 il est un pro du tatouage mais les années passant, il s'est mis à la peinture d'abord sur du papier, mais aussi sur d'autres supports qui sont en lien avec ses réalisations.
Selon son humeur, il peint de petits ou de très grands formats avec des outils scripteurs et des pinceaux en principe très fins en utilisant des encres, un peu d'acrylique...
 
A Montbazin les grands formats sont plus adaptés à la taille de la chapelle et les visiteurs découvriront de très belles oeuvres avec quelques originaux et des estampes numériques...
 
abaeIMG_20220617_190919
 
Il a trouvé sa principale inspiration avec un style japonais, celui de UKIYO-E, celui du "Monde flottant".
 
Il est même allé au Japon pour être au contact des artistes et approfondir ses connaissances...
Et en fonction d'une idée, d'une lecture ou d'une réflexion du moment, quand il se lancera dans une réalisation, il se laissera porter par des légendes, des animaux de la mythologie , ses sensations..... Et quand c'est parti, cela peut aller vite ou être tès long car le travail demande de la précision, de la patience et surtout de la passion.
N'hésitez-pas, il pourra vous en dire plus sur celle-ci et sur sa technique ...
 

 

 
 

 

Exposition d’art contemporain "Terranera" au Musée de l’Étang de Thau à Bouzigues.

Du 1er juillet au 30 novembre 2022

Exposition d’art contemporain "Terranera" au Musée de l’Étang de Thau à Bouzigues.

Musée de l’Étang de Thau, Quai du port de Pêche, 34 140 Bouzigues.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h. 
Fermeture le lundi.
 
ABAURELIECapture d’écran 2022-06-16 112306
 
 PAR AURELIE BURIDANS

Son site internet : https://aurelieburidans.art

 
Une présentation de ses œuvres et installations d’art contemporain dérivées de sa pratique du collage, installations inspirées de mes rencontres avec les hommes et les femmes de l’étang de Thau.
 
Leurs savoirs-faire, leurs particularités, leur poésie au quotidien, leurs façons de tisser les motifs paysagers l’ont fait s’interroger sur les liens complexes qu’humains et nature entretiennent.
Elle a travaillé les matières comme le sel et le ciment, deux liants symboliques, partout présents sur le territoire.
 
Native de Montpelier, l'artiste a effectué une résidence de 9 mois sur le territoire grâce à ce projet en partenariat avec Sète Agglopôle, le fond de dotation Id of Arts et le musée Ethnographique de l’étang de Thau.