Expos

Rêves d'Hérault - Exposition Hervé Di Rosa

 

Le département de l'Hérault rend hommage au peintre Hervé Di Rosa en lui dédiant un espace au cœur de la Scène de Bayssan !

09 sept. 2021

L’artiste a réalisé la majorité de ces toiles en plein confinement à Lisbonne. Il a donc peint l’Hérault loin de sa terre natale, il a mis dans ces oeuvres ses souvenirs, ses émotions. Il a rêvé l’Hérault. L’exposition permet de passer d’un univers à l’autre.

En effet, lorsque l’artiste a visité la Scène de Bayssan pour la première fois, il a été très impressionné par le travail de retranscription de la nature réalisé là : “À la Scène de Bayssan, on passe d’un univers à l’autre… de l’univers de la plage, de la mer, à celui des vignes, de la nature, du théâtre, du sport. Et ces thématiques sont aussi celles de mon travail depuis très longtemps.” (Hervé Di Rosa)

mare nostrum herve di rosa bayssanPhoto du Département

À l’entrée de l’espace, l’artiste a posé une oeuvre en métaux, symbolisant l’Hérault. Un tournesol, un poisson et un raisin évoquent le travail de l’homme, la mer et la campagne.

Exposition du 18 septembre au 7 novembre 2021.
Entrée libre et gratuite.
Visite libre : mercredi et dimanche de 14h à 18h.
Visite guidée : mercredi de 14h30 à 16h30 (tout public), jeudi à 11h (publics spécifiques).

Réservations en ligne

Une salle du musée de la mer dédiée à André Aversa

 Abrasseversa Musée de la mer (1)

La maquette de la goélette « America », réalisée par André Aversa, illustre charpentier de marine de notre ville trône fièrement dans l’une des salles du musée de la mer.

L’annonce de l’achat de cette maquette par la Ville et la région avait été officialisée le 2 mars dernier lors d’une entrevue entre François Commeinhes, André Aversa et le conseiller régional André Lubrano.

Ce samedi 18 septembre, le famille Aversa au grand complet, de nombreux élus municipaux et des représentants du monde associatif se sont réunis au 1er étage du musée afin de découvrir la maquette réalisée entre 2014 et 2018, à l’échelle 1/165e.

Un grand moment d’émotion pour André Aversa, entouré de son épouse, de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants, qui a longuement remercié la Ville pour « l’attention portée à ce travail de toute une vie ».

La goélette America est désormais définitivement exposée au musée de la mer, dans l’Espace Aversa, inauguré également ce samedi, et sera déplacée au grès de grands événements maritimes comme par exemple « Escale à Sète ».

 

Découvrez un petit avant-goût de l’exposition "Rythmes, Formes du mouvant" de Sylvie Deparis

Découvrez un petit avant-goût de l’exposition "Rythmes, Formes du mouvant"de Sylvie Deparis
Du 17 septembre au 30 novembre 2021, au Musée Ethnographique de l’Etang de Thau et au Jardin antique Méditerranéen !
Deux expositions conjointes, accompagnées des textes de Joël-Claude Meffre
 Vernissage le Vendredi 17 septembre à 18h30 au Jardin Antique Méditerranéen suivi d’une lecture de textes par l’auteur Joël-Claude Meffre.
 
 
 Visites commentées par l’artiste le Samedi 18 septembre à 10h30 au Musée Ethnographique de l’Étang de Thau et à 16h00 au Jardin Antique Méditerranéen, organisées dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Entrée libre, sur réservation
pour en savoir plus : https://bit.ly/3E52bun
 
Peut être une image de texte qui dit ’Rythmes Formes du mouvant SYLVIE DEPARIS Exposition du 17 septembre au 30 novembre 2021 au Musée Ethnographique de l'Etang de Thau à Bouzigues au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains JArdin ANTIQUE 2MITAN MUSE HOgRAphiQUE E Cultur’

C'est à découvrir à l'Espace Georges Brassens !

15 œuvres imaginées par Olivier Rosello qui reprennent les chansons de Brassens : c'est à découvrir à l'Espace Georges Brassens ! Cette exposition baptisée "La complainte du muge" est affichée jusqu'au 17 octobre dans le hall du musée. Elle était inaugurée en musique ce mercredi.

Les Journées Européennes du Patrimoine avec l'Espace o25rjj

              Les Journées Européennes du Patrimoine
              c'est aussi l'occasion de visiter à Loupian (34)
 

ROMAIN GALLO de Bruno Mercet  
Parcours/expositions sur 2 sites
Exposition à voir jusqu'au 27 septembre 2021

AUUUUUUCapture
             

 

- Au Musée de site archéologique Gallo-Romain Villa-Loupian*
        - Sur la F.L.A.C.  (Façade Locale de l'Art Contemporain) de l'Espace o25rjj, 25 rue Jean Jaurès (visible 24h/24h)

 

*Accès au musée : RD 158 E4, Loupian (34)  | Conditions d'entrée et programme du week-end sur le site web
Demandes d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 67 18 68 18 | Gratuit pour les habitants de Loupian| Programme des J.P.E. organisé par la ville de Loupian avec ce lien

Vernissage de l’exposition de Manuel Pomar à la Chapelle du quartier haut

L’inauguration de l’exposition Manuel Pomar a eu lieu le 10 septembre à la Chapelle du quartier haut, en présence de l’artiste et de Claude Muslin, adjointe déléguée aux musée et à l’éducation culturelle. De nombreuses personnes était présentes pour apprécier les œuvres de l’art du plasticien, tournées sur la nature morte, et de diverses installations aux allures colorées. Son travail est plus particulièrement centré sur des objets du quotidien, qu’il se plaît à se réapproprier en les recouvrant avec des bombes de peinture.

Pour rappel, Manuel Pomar a co-fondé en 2007 le Lieu-Commun. En tant qu’artiste, il a exposé en Europe et au Québec et ses œuvres sont présentes dans des collections publiques et privées.

En tant que commissaire d’exposition, il a également organisé de nombreux projets, en France (Lieu-Commun à Toulouse, La Fabrique Pola à Bordeaux, Villa Arson à Nice …), en Espagne et au Québec.

Le Musée Paul Valéry consacre son exposition d’été à l’art aborigène

Le Musée Paul Valéry consacre son exposition d’été à l’art aborigène et a le plaisir de vous faire découvrir la collection Pierre Montagne à partir du 10 juin .
 
70 œuvres réalisées par 63 artistes ont été sélectionnées pour proposer un regard d’ensemble sur la peinture aborigène.
 
Elles offrent un parcours à la fois riche et diversifié à travers les régions qui abritent les communautés les plus actives dans le domaine de la peinture, depuis les grands espaces désertiques du centre de l'Australie jusqu'aux confins de la Terre d’Arnhem, au nord.
 
Parmi les artistes présentés figurent des peintres, en grande majorité des femmes, qui ont atteint une grande notoriété internationale, telle Emily Kame Kngwarreye ou encore Kathleen Petyarre.Peut être une image de texte qui dit ’L'art aborigène COLLECTION PIERRE MONTAGNE 10 JUIN 26 SEPT. 2021 OUVERT TOUS LES JOURS n MUSÉE PAUL VALÉRY I SÈTE sete’