Expos

Un grand merci à l'artiste Aurélie Buridans de nous avoir livré l'histoire de Terranera

Un grand merci à l'artiste Aurélie Buridans de nous avoir livré l'histoire de Terranera, qui fut très appréciée par les petits et les grands !
Il reste encore deux petits jours pour découvrir l'exposition au Musée Ethnographique de l'Etang de Thau ainsi que celle au Jardin Antique Méditerranéen intitulée Jiggly Motions, de l'artiste Ran Zhang, présentée en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier.
Puis vous aurez le plaisir de  retrouver Patrimoine Sète Agglopôlepour la saison 2023 en février prochain et vous faire découvrir la nouvelle programmation d'expositions temporaires.Peut être une représentation artistique de 7 personnes, personnes debout et intérieur

Sète. Vernissage de décembre au Réservoir

Venez découvrir les oeuvres de d'Ayda-Su Nuroglu, Majéon, Cathy Consentino & Sarah Dugrip autour d'un verre le vendredi 9 décembre à partir de 18h30 au Réservoir Sète.
 
 
 
. L'exposition "La maille" de majéon est le lieu de récits singuliers reliés par une identité commune. Les œuvres sont des invitations au voyage au cœur de l'intimité et des souvenirs, inspirées des rencontres faites par l'artiste avec les personnes qui traversent les ruelles des villes du littoral. Majéon recherche l'équilibre entre le réel et l'imaginaire dans un environnement mêlant végétal et milieu urbain.
 
 
. Cathy Cosentino et Sarah Dugrip: 2 horizons singuliers. La première est photographe, la seconde, artiste plasticienne. Au-delà d'un amour partagé pour le voyage, la découverte, les rencontres, toutes deux ont en commun, depuis l'enfance, une fascination pour la mer qu'elles découvrent chaque matin de leurs fenêtres. Ce miroir infi­ni, source constante d'inspiration, tour à tour solaire et mystérieux, unique et multiple, permet à chacune de dépeindre son propre horizon, de raconter sa vision personnelle et intime de Sète. De Sète à Tanger, il n'y a qu'un pas, une traversée... En partenariat avec l'association Malaba-Thau.

. Avec son exposition "Vers une féralité", Ayda-Su Nuroglu nous emmène dans un voyage résonnent visions envoutantes et identités profondes et invisibles. Chimères, divinités, végétaux et créatures dialoguent d'un support à l'autre, conjuguant dentelles et sérigraphies, estampes et textiles imprimés. Ainsi, le spectateur plonge dans un espace hors du temps, où se déploient librement illusions, racines et désirs, dans une sorte de vagabonde autour de la féralité : un retour à l'état sauvage.

 

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole programme régulièrement des visites guidées bilingues LSF

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole programme régulièrement des visites guidées bilingues LSF – français oral. Retrouvez et partagez la vidéo de notre calendrier annuel 2022 - 2023. La réservation préalable est indispensable. A bientôt au musée !
Inscriptions par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 

Plongez à Sète avec les " Ama " du Japon  

Dans le cadre de la semaine du Japon en Occitanie, le public est invité

à assister à la conférence de la plongeuse japonaise Aiko Oono,

le dimanche 27 novembre à 15 h 00 à la Maison de la mer, 2 quai Philippe Régy, à Sète.

 

 

aamaaa

 

Cette conférence fait écho à l’exposition « Ama du Japon, les femmes de la mer »

, qui ouvrira le même jour au musée de la mer, 1 ,  rue Jean Vilar, à Sète.

L’entrée est gratuite et vous pourrez y découvrir notamment des photos

actuelles de Aiko Oono et celles prises par l’ethnologue italien Fosco Maraini en 1950.

 

"Les ama sont des femmes qui pêchent en apnée, selon une pratique multimillénaire.

 Au nombre de 70 000 en 1950, elles sont aujourd’hui moins de 2 000

 L’âge moyen est proche de 70 ans et certaines pêchent jusqu’à 87 ans.

L’exposition permet de « croiser le regard d’un Européen et d’une Japonaise.

Chacun d’eux a capté la vie de ces plongeuses et les traditions

des sociétés matriarcales auxquelles les ama appartiennent. »

C'est aussi l'occasion exceptionnelle de rencontrer en France

une jeune Ama et de l'écouter parler de sa vie en découvrant ses photographies.

 Après sa conférence traduite en français,

il sera possible de dialoguer avec elle grâce à un interprète."

 

Conférence : Dimanche 27 novembre à 15 h 00

à la Maison régionale de la mer, 2 quai Philippe Régy, Sète.

Exposition AMA DU JAPON, LES FEMMES DE LA MER du 27 novembre au 31 janvier 2023

 Musée de la mer, 1, rue Jean Vilar, Sète. 10 h 00 -12 h 00 et 14 h 00 -18 h 00, tous les jours sauf mardi.


LANGUE GÉOGRAPHIQUE de Benoit DAURIAC, du 18 novembre au 18 décembre 2022 , visible de l'espace public de Loupian

LANGUE GÉOGRAPHIQUE de Benoit DAURIAC
du 18 novembre au 18 décembre 2022 , visible de l'espace public 

VERNISSAGE | Samedi 26 novembre à partir de 18h30 en présence de l'artiste


Cette oeuvre a été produite dans le cadre de la présence de l'artiste en résidence à l'Espace o25rjj depuis début octobre.
Lien pour en savoir plus sur le suivi de résidence

Ce samedi 26 novembre, inauguration également : "Le Grand Journal de Monaco" de Max Horde exposé à l'intérieur de l'Espace o25rjj auquel participe l'artiste Benoit Dauriac

Entrée libre et gratuite | Evènement qui s'inscrit également dans le cadre du Marché de Noël de Loupian.abadauriacBD-Affiche-FLAC-800

Exposition " Histoire de Femmes " à Gigean

On compte sur vous pour votre présence durant cette semaine.

 

SETE AGGLOPOLE MÉDITERRANÉE s’engage pour l’égalité des droits femme/homme.

Chaque élu(e) référent(e) du comité de SAM organise dans sa commune une manifestation.

L’élue Leïla BERTÈS Adjointe du Maire au pôle social de la commune de Gigean, organise l’exposition « Histoires de Femmes » avec des témoignages de femme dans notre société, des photos, des citations et des biographies de femmes connues du 20ème et 21ème siècles, dessins et textes d’enfants.

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes.

 

 
 
Salle Marie de Montpellier rue de l'Église Vieille

L'exposition A Dessin 7 est ouverte depuis le 19 novembre et se déroule jusqu'au 4 décembre prochain

L'exposition A Dessin 7 est ouverte depuis le 19 novembre et se déroule jusqu'au 4 décembre prochain. Pour la 7e année consécutive, ce salon de dessin contemporain expose les œuvres d'une trentaine d'artistes issus de l'art contemporain, sous l'égide du collectif LATELIER .Peut être une image de 8 personnes et personnes debout
Vendredi soir, François Commeinhes a, en compagnie de Jeanne Corporon, adjointe en charge de l'Espace Brassens, et Claude Muslin, adjointe en charge de l'éducation culturelle, ouvert l'exposition. Le maire et les artistes ont tenu à rendre hommage à Yves Helbert, artiste récemment disparu et dont les œuvres sont exposées à cette occasion...

LANGUE GÉOGRAPHIQUE de Benoit DAURIAC, du 18 novembre au 18 décembre 2022 , visible de l'espace public de Loupian

LANGUE GÉOGRAPHIQUE de Benoit DAURIAC
du 18 novembre au 18 décembre 2022 , visible de l'espace public 

VERNISSAGE | Samedi 26 novembre à partir de 18h30 en présence de l'artiste


Cette oeuvre a été produite dans le cadre de la présence de l'artiste en résidence à l'Espace o25rjj depuis début octobre.
Lien pour en savoir plus sur le suivi de résidence

Ce samedi 26 novembre, inauguration également : "Le Grand Journal de Monaco" de Max Horde exposé à l'intérieur de l'Espace o25rjj auquel participe l'artiste Benoit Dauriac

L'exposition sera ouverte dès 11h le samedi 26 novembre,
visible jusqu'au dimanche 4 décembre sur rendez-vous.

les artistes participants sont :

NADINE AGOSTINI · BEN · JULIEN BLAINE · EMMANUEL BLANC · JORIS BRANTUAS · LAURENT BONTE · JEAN-PIERRE BRAZS · RAOUL BREREARD · DIDIER CALLEJA · ROBERT CANAULT · ANDRE CHABOT · PASCALE CIAPP · DANIEL DALIGAND · BENOIT DAURIAC · ARNAUD DESCHIN DE BEIR · GILBERT DESCOSSY · CHARLES DREYFUS · DAVID DUCHAMP · JEAN-PIERRE FELLNER · BERNADETTE FEVRIER · FLUXUS · LIONEL FOX MAGAL · JEAN-CLAUDE GAGNIEUX · GILLES GHEERBRANT · RAFAEL GRAY · ROMUALD GUIBOUX · MICHEL GIROUD · MAX HORDE · JOEL HUBAUT · MICHEL ISTRE · ANNA KUCZYNSKA · JEAN-NOEL LASZLO · PATRICE LEROCHEREUIL · SOPHIE MENUET · JEFF NIMP · ORLAN · PAP’CIRCUS · CHARLES PENNEQUIN · FREDERIC PERIMON · RICHARD PIEGZA · JEAN RACAMIER · MAEVA ROBILLARD · ALAIN ROBINET · THOMAS SETO ·
 ALAIN SNYERS · SUSANA SULLY · PIERRE TILMAN · TOTO · ERIK WAHL ( ...)

Entrée libre et gratuite | Evènement qui s'inscrit également dans le cadre du Marché de Noël de Loupian.abadauriacBD-Affiche-FLAC-800

Exposition hommage à Jean-Luc Parant

L'exposition hommage à Jean-Luc Parant, intitulée "En mémoire du merveilleux" et organisée par le musée Paul-Valéry se déroulera du 23 novembre au 12 décembre.

 

L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'œuvre d'un artiste original et créatif, disparu il y a peu. La collection sera constituée de ses œuvres et d'hommages d'artistes. Informations au 04 99 04 76 16 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition "Pour la peau de Jessica Rabbit" - Pauline Curnier Jardin au CRAC

du 02/07/2022 au 08/01/2023

  • Curnier Jardin Pauline

Commissariat : Marie Cozette

 CRAC

 

Plasticienne, cinéaste et performeuse, Pauline Curnier Jardin (née en 1980 à Marseille), puise dans un vaste répertoire de références allant de la mythologie gréco-romaine aux contes populaires, de diverses pratiques religieuses aux rituels païens.
Ses films et installations, qu’elle conçoit souvent comme des scènes de théâtre, renvoient à des espaces de jeu, de divertissement populaire, tels que le cirque, le cabaret, le carnaval ou la fête foraine, autant de mondes où toutes les identités, les travestissements et les renversements sont permis. Dans une sorte d’ethnologie sauvage et organique, Pauline Curnier Jardin documente divers rituels : processions, pèlerinages, fêtes votives…

Son vocabulaire relève autant du conte et de la féérie que du film d’horreur ou de la série Z, tout en étant peuplé de personnages étranges, à la fois grotesques et hors catégorie, ou encore de figures en marge, qui arpentent les lisières des villes comme celles de la norme sociale et du genre.


Les personnages historiques ou mythologiques au centre de certains films (Sainte Agathe, Bernadette Soubirous) sont revisités pour devenir des figures qui défient les idées reçues et les stéréotypes tout en exposant le spectateur à des états limites qui font dérailler notre appréhension de la norme et du bon goût.

L’exposition au Crac Occitanie est l’occasion d’une plongée totale dans l’univers plastique et filmique de Pauline Curnier Jardin. C’est la première exposition de cette ampleur dédiée à l’artiste en France.
Plusieurs installations sont construites sur mesure pour les espaces du Crac et permettent de découvrir des films, des dessins et des images au sein d’une arène romaine reconstituée, à l’intérieur d’un placenta géant, dans un diorama archéologique, ou encore en passant à travers les jambes d’une géante…

Le parcours de l’exposition commence avec une installation monumentale intitulée Fat to Ashes, présentée pour la première fois en 2021 au Hamburger Bahnhof (Berlin) à la suite de l’obtention du Preis der Nationalgalerie.

 Poursuivre et voir sur : http://crac.laregion.fr/3733-a-venir.htm