Conférences

Proposée par "Ensemble pour Sète" : une conférence interactive

Proposée par "Ensemble pour Sète" : une conférence interactive :

aaaaaaabiyCapture d’écran 2023-01-09 104650

 

Un Remue-Méninges pour une conférence interactive, le 21 janvier 2023, en présence de Benoit Prévost (économiste, sociologue et Maitre de Conférence) et Khedidja Mamou (architecte, sociologue et bénévole à APPUII), au Lazaret.

 

Conférences des ambassadeurs au Musée Fabre

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Présentation de l'exposition Djamel Tatah, le théâtre du silence DJAMEL TATAH Lethéâtredusilence CONFÉRENCES DES AMBASSADEURS EXPOSITION musée fabre montpellier3m’
Les ambassadeurs du musée se déplacent dans les communes de la Métropole pour présenter l'exposition "Djamel Tatah, le théâtre du silence".
Nous vous invitons à nous rejoindre dans les lieux suivants :
le jeudi 12 janvier à 18h30 à la bibliothèque municipale Jean d'Ormesson de Vendargues
 le vendredi 13 janvier à 18h30 à la médiathèque municipale de la Ville de Cournonterral
 le mardi 17 janvier à 18h30 au tiers-lieu La Zone à la Ville de Castries
 le mercredi 18 janvier à l'espace culturel du Devézou à la Ville de Montferrier-sur-Lez
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Autour de l'exposition "Djamel Tatah, le théâtre du silence"

Peut être une image de 5 personnes et texte
Le musée Fabre vous invite à un cycle de quatre conférences consacrées à l'artiste Djamel Tatah et à son œuvre, dont voici le programme:
 Mardi 3 janvier : Djamel Tatah et le photographique, par Michel Poivert, université Panthéon-Sorbonne
 Mardi 7 février : Rencontre avec Djamel Tatah, animée par Michel Hilaire, directeur du musée Fabre
Mardi 14 février : Djamel Tatah, le théâtre du silence, par Maud Marron-Wojewodzki, commissaire de l’exposition
 Mercredi 5 avril : El Djazaïr, des îles en archipels. Djamel Tatah, un peintre de traverse, par Emilie Goudal, université de Lille
Ces conférences se dérouleront dans l'auditorium du musée,18h30, entrée libre dans la limite des places disponibles.

La prochaine conférence du Cercle Algérianiste

la prochaine conférence du cercle algérianiste que donnera l'Administrateur Jacky Tomas,  aura lieu ainsi que de coutume à l’Espace Victor Meyer-La Pierrerie le  9 décembre à 14 heures 30 et sera suivi d’une petite collation. 

Ces jour et horaire sont  inhabituels car il a fallu trouver avec le conférencier un créneau dans son emploi du temps entre deux séjours à l’étranger et avant qu’il n'entame son circuit en direction de St Jacques de Compostelle, projet  qu’il souhaite réaliser à pied sauf impondérable et d’une seule traite. 

Le thème de cette conférence s’inscrit tout droit dans la lignée de la conférence qu’il a faite sur le  train  transsaharien qui a obtenu un vif intérêt de l’assistance ainsi sans doute que vous vous le rappelez,  et s’intitule cette fois  :  La traversée du Sahara sous toutes ses formes sauf par la voie ferrée. aalgerCapture d’écran 2022-11-28 202300

Le Lion's club doyen de Sète organise, ce mardi 29 novembre, une conférence-débat sur "La tombe de Toutânkhamon, l'envers du décor"

Le Lion's club doyen de Sète organise, ce mardi 29 novembre, une conférence-débat sur "La tombe de Toutânkhamon, l'envers du décor" .
 Rendez-vous à 18h30 au Comoedia, en présence d'Amandine Marshall, égyptologue, archéologue et auteure.
️ Attention, place limitées ! Réservations par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 37 31 89 68Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’SÈTE DOYEN Le Lions Club Sète Doyen vous propose une conférence débat LA TOMBE DE TOUTÂNKHAMON L'ENVERS DU DÉCOR par AMANDINE MARSHALL Docteur Egyptologie mythographe, conseillère france télévisions dernièrement de lemission Des racines des ailes" MARDI 29 NOVEMBRE à 18H30 au CINEMA COMOEDIA Une séance de dédicace conclura la rencontre Prix des places 5€ Rio Places limitées Réservation par mail <span id=Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. น0637318968’" width="564" style="margin: 10px auto; display: block;" data-visualcompletion="media-vc-image" />

Conférence « Insectes, viandes de culture, foie gras cellulaire, algues, lait artificiel… à notre menu demain ? »

  • Lundi 07 novembre 2022 

L’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier tiendra une séance ouverte au public le lundi 7 novembre 2022 à 17h30 à la Salle Rabelais 27, boulevard Sarrail, à Montpellier (entrée sur l’Esplanade), animée par M. Pierre Feillet, Directeur de recherche à l’INRA, Membre de l’Académie d’Agriculture et de l’Académie des Technologies.
Conférence « Insectes, viandes de culture, foie gras cellulaire, algues, lait artificiel… à notre menu demain ? »Voir l'image en grand

Une problématique qui nous interpelle tous : l’humanité a subi de nombreuses transitions alimentaires : cueillette et chasse, maîtrise du feu, émergence de l’agriculture, franchissement de la barrière des océans et des continents par les plantes cultivées et les animaux domestiqués, explosion des rendements agricoles et de la production de produits d’origine animale.

Une sixième transition a commencé à se manifester il y a une trentaine d’année avec les progrès de la biologie moléculaire et du numérique. Sommes-nous à l’aube d’une septième transition ? La terre nourricière va-t-elle être remplacée par des industries manufacturières ? Les ingénieurs et les chimistes vont-ils se substituer aux agriculteurs ?

L’impact d’une agriculture productiviste sur l’environnement mais aussi le regard nouveau porté sur les animaux, leur bien-être, leur sensibilité, voire leur conscience, nous poussent-ils vers une alimentation plus végétalisée ? Les viandes de culture, les foies gras cellulaires, les laits artificiels issus de la biologie de synthèse, les farines protéinées de larves d’insectes, les hachis végétaux substituts de la viande ont-ils un avenir. Des centaines de millions de dollars sont investis dans ces nouveaux aliments qui commencent à apparaître sur tous les continents.

Cauchemar ou rêve d’un monde d’où la faim aura disparu ?

Informations pratiques

Conférence gratuite « Insectes, viandes de culture, foie gras cellulaire, algues, lait artificiel… à notre menu demain ? »

Lundi 7 novembre 2022 à 17h30 à la Salle Rabelais 27, boulevard Sarrail, à Montpellier (entrée sur l’Esplanade)

Entrée libre, sans réservation.

M. Pierre FEILLET est l’auteur de nombreux ouvrages :

« Tout savoir sur notre alimentation. Démêler le vrai du faux », « La nourriture des Français », « Pour une éthique de l’alimentation », « Le bon vivant », « Aliments et industries alimentaires », « Peut-on encore manger sans peur ? », « OGM, le nouveau graal » etc..

12 novembre 2022, le Cercle algérianiste de Sète organise une conférence sur le thème de la "composante hispanique au XVe Siècle" d'un pays qui n'était pas encore l 'Algérie

Le 12 novembre 2022, le Cercle algérianiste de Sète organise une conférence sur le thème de la "composante hispanique au XVe Siècle" d'un pays qui n'était pas encore l 'Algérie. Elle sera proposée Espace Victor Meyer-La Pierrerie à dix heures et l'entrée en sera comme de coutume gratuite.

 bpontCapture d’écran 2022-11-02 101037


Voici ce que Jean-Pierre Brun, le conférencier, peut en dire pour attiser votre curiosité :
"La présence espagnole en Afrique du Nord est bien antérieure à la prise d'Alger par les troupes françaises en 1830. Elle n'a rien d'anecdotique si l'on se réfère à l'histoire de la baie d'Oran"...
Pour en connaître la suite, laissons-lui la possibilité de nous le faire découvrir ce samedi 12 novembre…

Deux rendez-vous sont organisés à la médiathèque Stéphane Hessel de Loupian dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes

abagenréCapture d’écran 2022-11-17 124808Deux rendez-vous sont organisés à la médiathèque Stéphane Hessel de Loupian dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre :


- une exposition "Femmes dans la société" en partenariat avec la médiathèque Pierresvives du 7 au 23 novembre 

- une soirée conférence le mardi 22 novembre à 18h30 intitulée "L'urbanisme genré ou l'urbanisme vecteur d'inégalités" animée par Corinne Bastide, ambassadrice du réseau "élues locales" sur le département de l'Hérault.


Un comité d'élus référents a été créé par Sète Agglopôle Méditerranée pour l'égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire. (lien: https://vimeo.com/742993978/7e0c4472c9) :