Conférences

Le Cercle algérianiste de Sète vous convie à une conférence sur le Tourisme au temps de la colonie

Présentée par Yves Sarthe, le Cercle algérianiste de Sète a le plaisir de vous convier le 14 mai 2022 à 10 heures à l’Espace Victor Meyer-La Pierrerie, 11, rue du Moulin à Vent à une conférence sur le Tourisme au temps de la colonie :

"plus d’un siècle durant des images différentes ont été révélées à des visiteurs de toutes sortes : exotisme, climatisme, modernisme ont séduit métropolitains et étrangers, profitant des progrès des communication et des hébergements… Pour les autochtones des dernières années, demeure le souvenir des vacances de leurs vertes années."

 algerCapture d’écran 2022-05-05 181728

ENTRÉE LIBRE.

Sète agglopôle Méditerranée accueille Jean-François Carenco, Président de la Commission de Régulation de l’Energie : conférence ouverte à tous

A l’heure à l’énergie est au cœur des préoccupations nationales et internationales, le Conseil de développement de Sète agglopôle Méditerranée accueille Jean-François Carenco, Président de la Commission de Régulation de l’Energie – Jeudi 12 mai 2022 à 18h au théâtre Molière – Sète.

 arbouetCapture d’écran 2022-05-06 153037

Cette conférence est ouverte à tous, sur inscription à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04 67 46 47 97.

CONFERENCE : COMMENT REGARDER UN TABLEAU ?

En invitant à s’interroger sur la manière de regarder l’art, c’est la définition même de l’art telle que nous croyons la connaître qui sera remise en question par Pierre Stepanoff, conservateur au musée Fabre de Montpellier.

Vendredi 13 mai 2022

à partir de 18:30

CONFERENCE : COMMENT REGARDER UN TABLEAU ?
Musée Paul Valéry
148 Rue François Desnoyer
34200
SETE

CONFÉRENCES ARCHÉOLOGIE ET PATRIMOINE

Peut être une image de 1 personne, route et nature
Ce mois-ci le service Patrimoine et Archéologie vous propose deux conférences : l'une à l'intérieur et l'autre à l'extérieur! Au programme archéologie romaine et patrimoine naturel
Inscrivez-vous vite !
 
 
Musée gallo-romain Villa-Loupian
Jeudi 12 Mai à 18h30 :
L'établissement littoral antique de St Martin-le-Bas à Gruissan (Aude)
Par Guillaume Duperron, archéologue du service archéologique de Sète agglopôle méditerranée.
Inscription au 04.67.18.68.18
Anciens Salins de Frontignan
Mercredi 18 Mai à 18h30 :
DES SALINS NATURELS ?
Histoire d'un paysage minéral nourricier de ses origines à nos jours.
Par Laurent Fabre, responsable du service Patrimoine et Archéologie, docteur en biologie et écologie végétale - Sète agglopôle méditerranée.
Rdv parking du Bassin à Frontignan.
Inscription au 04.67.18.31.51

Conférence "Les oiseaux des salins" Par Pierre Maigre président de la LPO Occitanie, Mercredi 4 Mai à 18h30

Conférence "Les oiseaux des salins" par Pierre Maigre président de la LPO Occitanie, Mercredi 4 Mai à 18h30 salle bleue "maison pour tous Désiré Archimbeau" à la Peyrade
Organisé par le groupe local LPO bassin de Thau dont la référente est Mme Cabirol, cette conférence est gratuite et ouverte à tous et toutes, sur inscription obligatoirement
Inscription par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un temps d'échanges est prévu avec le conférencier Pierre Maigre selon le temps restant. En effet la fermeture de la salle est prévu à 20h30............................
 
Peut être une image de texte qui dit ’LPO’

Rendez-vous culturel !

Rendez-vous culturel !
 Pierre Stépanoff, conservateur au musée Fabre de Montpellier, fera une conférence , intitulée « Comment regarder un tableau » au musée Paul Valéry le vendredi 13 mai à 18 h 30...Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’PIERRE STEPANOFF Conservateur au musée Fabre CONFÉRENCE LIBRE 13 mai 2022 18h30 COMMENT REGARDER UN TABLEAU MUSÉE PAUL VALERY SETE FILOMER Avec la participation de l'atelier philosophie ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES’

LES CONFÉRENCES PATRIMOINE ET ARCHÉOLOGIE DU MOIS DE MAI

 

Jeudi 12 Mai 2022- 18h30

L’établissement littoral antique et médiéval de St Martin-le-Bas à Gruissan (Aude)

Une conférence archéologique par Guillaume Duperron, archéologue du service Archéologie de Sète agglopôle méditerranée

Au Musée gallo-romain Villa-Loupian, RD 158 E4 34140 LOUPIAN

Gratuit sur réservation au 04.67.18.68.18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’établissement littoral de Saint-Martin-le-Bas à Gruissan, situé à l’entrée de la lagune narbonnaise, est considéré de longue date comme un site majeur du système portuaire de Narbonne antique, l’un des plus importants ports de l’Empire romain. Cependant, jusqu’à ces dernières années, les données archéologiques sur ce site restaient très limitées et ne permettaient pas d’en préciser la nature et les fonctions. Dans le cadre du Programme Collectif de Recherches « Les ports antiques de Narbonne »1, une fouille programmée est actuellement conduite sur environ 2500 m² au cœur de cet établissement. Elle permet d’étudier les vestiges d’une importante occupation humaine se développant sans discontinuité sur plus d’un millénaire, de l’époque tardo-républicaine (IIe-Ier s. av. J.-C.) au Moyen-âge central (Xe-XIIe s. apr. J.-C.), et de mieux connaître les aménagements dont a fait l’objet cette partie du littoral méditerranéen.

 

Mercredi 18 Mai 2022 -18h30

Des salins naturels ? Histoire d’un paysage minéral nourricier, de ses origines à nos jours.

Une conférence patrimoine hors les murs par Laurent Fabre, responsable du service Patrimoine et Archéologie de Sète agglopôle.

Aux Anciens salins de Frontignan – Rendez-vous parking du Bassin (derrière la gare de Frontignan)

Gratuit sur réservation au 04.67.18.31.51 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les milieux ambiants dans lesquels nous évoluons quotidiennement sont fortement empreints de savoir-faire plus ou moins visibles. Aujourd’hui, aux espaces dits naturels (garrigues, lagunes, plages) à forte valeur touristique et ludique (loisirs), on oppose facilement vignobles, champs, vergers et tables conchylicoles, à forte valeur agricole et besogneuse (labeur). Ainsi dans le monde des représentations, une certaine Nature s’oppose à une certaine Culture. Or l’ensemble de ces milieux ambiants témoignent tous de paysages nourriciers.

Tout autour de l’étang de Thau, l’économie du sel a créé des paysages artificiels fabriqués par l’homme qui font partie, aujourd’hui, des espaces naturels protégés. Apprenons à reconnaître les signes de l’action humaine dans les paysages lagunaires au cours du temps.

 

 

Pour connaître l'actualité  : Facebook et sur le site web

Goûter de l’Histoire : une conférence autour de Pierres-Charles Toureille, un résistant devenu « Juste parmi les Nations »

 

Jeudi 5 mai, dès 18h30, Jean Vaché, maître de conférences rendra hommage au Pasteur Toureille qui a résisté contre le régime de Vichy durant la Seconde Guerre Mondiale.

A l’approche des commémorations de la Libération du 8 mai 1945, les archives départementales organisent une rencontre à l’Atelier de l’Histoire de Pierresvives avec Jean Vaché qui évoquera la vie et plus précisément les écrits du pasteur trouvés dans son journal, datant des trois dernières semaines de l’occupation de Lunel. Il y a confié ses peurs devant les exactions commises par les nazis, sa joie face à la défaite de l’ennemi et son soulagement lors de la Libération.

Un héros oublié

Après avoir été volontaire lors de la Grande Guerre auprès des blessés serbes à l’hôpital de Nîmes, Pierres-Charles Toureille (1900-1976) a effectué des études à Montpellier, Strasbourg, Prague et Bratislava où il a obtenu une licence de théologie.

Il va œuvrer dès la montée de l’antisémitisme auprès de la résistance française en menant des actions clandestines, en protégeant les évadés, en fabriquant de faux papiers d’identité et en organisant des routes d’évasion et points de relais vers la Suisse et l’Espagne. C’est par son combat contre le nazisme et sa dévotion auprès des Juifs qu’il deviendra « Juste parmi les Nations ».

Musée Villa Loupian : Nocturnes de l'Histoire

 
 
 
Laissez vous guider par la magie des épices, symboles, rôles et usages dans l'Antiquité.
une conférence suivie d'un atelier sel au épices propose par Agnès Pesenti de l'association En Route.
Gratuit sur réservation au 04.67.18.68.18. Public adulte (places limitées)