LES CONFÉRENCES PATRIMOINE ET ARCHÉOLOGIE DU MOIS DE MAI

 

Jeudi 12 Mai 2022- 18h30

L’établissement littoral antique et médiéval de St Martin-le-Bas à Gruissan (Aude)

Une conférence archéologique par Guillaume Duperron, archéologue du service Archéologie de Sète agglopôle méditerranée

Au Musée gallo-romain Villa-Loupian, RD 158 E4 34140 LOUPIAN

Gratuit sur réservation au 04.67.18.68.18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’établissement littoral de Saint-Martin-le-Bas à Gruissan, situé à l’entrée de la lagune narbonnaise, est considéré de longue date comme un site majeur du système portuaire de Narbonne antique, l’un des plus importants ports de l’Empire romain. Cependant, jusqu’à ces dernières années, les données archéologiques sur ce site restaient très limitées et ne permettaient pas d’en préciser la nature et les fonctions. Dans le cadre du Programme Collectif de Recherches « Les ports antiques de Narbonne »1, une fouille programmée est actuellement conduite sur environ 2500 m² au cœur de cet établissement. Elle permet d’étudier les vestiges d’une importante occupation humaine se développant sans discontinuité sur plus d’un millénaire, de l’époque tardo-républicaine (IIe-Ier s. av. J.-C.) au Moyen-âge central (Xe-XIIe s. apr. J.-C.), et de mieux connaître les aménagements dont a fait l’objet cette partie du littoral méditerranéen.

 

Mercredi 18 Mai 2022 -18h30

Des salins naturels ? Histoire d’un paysage minéral nourricier, de ses origines à nos jours.

Une conférence patrimoine hors les murs par Laurent Fabre, responsable du service Patrimoine et Archéologie de Sète agglopôle.

Aux Anciens salins de Frontignan – Rendez-vous parking du Bassin (derrière la gare de Frontignan)

Gratuit sur réservation au 04.67.18.31.51 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les milieux ambiants dans lesquels nous évoluons quotidiennement sont fortement empreints de savoir-faire plus ou moins visibles. Aujourd’hui, aux espaces dits naturels (garrigues, lagunes, plages) à forte valeur touristique et ludique (loisirs), on oppose facilement vignobles, champs, vergers et tables conchylicoles, à forte valeur agricole et besogneuse (labeur). Ainsi dans le monde des représentations, une certaine Nature s’oppose à une certaine Culture. Or l’ensemble de ces milieux ambiants témoignent tous de paysages nourriciers.

Tout autour de l’étang de Thau, l’économie du sel a créé des paysages artificiels fabriqués par l’homme qui font partie, aujourd’hui, des espaces naturels protégés. Apprenons à reconnaître les signes de l’action humaine dans les paysages lagunaires au cours du temps.

 

 

Pour connaître l'actualité  : Facebook et sur le site web