Un habitat de la fin de l’âge du bronze immergé, témoin d’un littoral mouvant
La fouille subaquatique du site de la Motte (Agde, Hérault)
 
 
Une conférence archéologique Par Thibault Lachenal, chargé de recherche – CNRS – UMR 5140 – Archéologie des Sociétés Méditerranéennes” (ASM).
 
Le site de la Motte correspond à un habitat de l’âge du Bronze actuellement ennoyé dans le lit mineur de l’Hérault à Agde. Découvert en 2002 par l’association Ibis à l’occasion de prospections fluviales, il a fait l’objet d’une première fouille en 2004 ayant notamment mis au jour un dépôt de bronzes correspondant à une riche parure féminine. Depuis 2013, il fait l’attention de nouvelles campagnes de fouilles subaquatiques, sous la direction de J. Gascó puis de T. Lachenal, visant à qualifier la nature du site. Ces travaux ont permis de mettre en évidence un établissement installé à l’origine en bordure d’une ancienne lagune aujourd’hui colmatée, correspondant à un habitat pérenne dont l’économie était tournée vers l’agriculture et l’élevage. Ce dernier se caractérise notamment par plus de 500 pieux de bois organisés en deux files principales, lesquels s’accompagnent d’éléments de clayonnages pouvant correspondre à des aménagements de berge bordant l’occupation. Les vestiges, extrêmement riches et particulièrement bien conservés, donnent des informations rarement réunies en milieu terrestre sur les modes de vies des populations de la fin de l’âge du Bronze, il y a 2 900 ans.
 
Le mercredi 29 juin à 18h30, au Musée gallo-romain Villa-Loupian, RD 158 E4 34140 LOUPIAN
Gratuit sur réservation au 04.67.18.68.18 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank" rel="noopener noreferrer" style="color: #0000ff;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.