Une conférence débat : « Lutter contre le racisme, débats, enjeux et controverses d’aujourd’hui » avec la LDH, le 14 octobre à 19 h.
La section Sète-Bassin de Thau de la Ligue des droits de l’Homme organise, dans le cadre de ses rencontres annuelles publiques, une conférence débat intitulée : « Lutter contre le racisme, débats, enjeux et controverses d’aujourd’hui ».
Cette conférence aura lieu le vendredi 14 octobre à 19h00, salle Georges Brassens (134 Quai des Moulins Sète).
.
Elle sera animée par Fabienne Messica, sociologue, membre du Conseil national de la LDH.
Au sein de la Ligue, elle co-anime également le groupe de travail – racisme, antisémitisme et discrimination. Elle vient à Sète présenter un ouvrage collectif (dont elle est co-autrice) visant à réfléchir sur un phénomène ancien – le racisme – malheureusement toujours d’actualité. Il s’agit aussi de proposer des arguments pour mieux porter le combat antiraciste. L’analyse du ou des racismes est l’objet de nombreuses controverses. Des notions nouvelles comme l’approche décoloniale, postcoloniale ont fait leur apparition.
Des termes nouveaux comme « racisé- e-s, « privilège blanc », « intersectionnalité », « racisme anti-Blanc », « wokisme » sont âprement discutés. De nombreux débats existent sur la manière la plus efficace de lutter contre les discriminations qui représentent l’un des aspects les plus visibles du racisme.
De nombreuses questions se posent. Comment articuler la singularité et l’universalité des luttes antiracistes ? Comment éviter des mises en concurrence, des formes de hiérarchisation des racismes ou des instrumentalisations politiques ? La banalisation des idées racistes, de leur expression, au sein de notre société doit nous faire réfléchir sur le monde dans lequel nous souhaitons vivre. En effet, attiser la haine est l’un des moyens de fracturer la société, d’affaiblir la démocratie, de détruire les libertés, d’accentuer les inégalités voire de les justifier.
C’est pourquoi il est essentiel que chacune et chacun exerce son esprit critique en la matière.
_____________
Pour tout contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A l’issue de la conférence, un apéritif dînatoire permettra de poursuivre les débats de façon encore plus conviviale !