CULTURE

UNE RENTRÉE EN CULTURE A PIERRESVIVES !

Peut être une illustration de arbre et plein air 
Ce mercredi 4 janvier, le domaine départemental de Pierresvives propose différentes activités pour les plus petits comme les plus grands
 
 
Pour les enfants jusqu’à 3 ans, un atelier à faire en famille pour se familiariser avec les mots, les images et les sons (de 10h30 à 11h30)
De 3 à 6 ans, une visite contée est organisée par Léon le crayon pour découvrir l’histoire de Lewis Trondheim (de 11h à 11h30)
A partir de 11 ans, un atelier linguistique est proposé pour apprendre l’anglais autour du jeu (de 16h à 17h)
Toutes les activités sont gratuites mais la réservation est obligatoire : https://bit.ly/3jKU4gY
 
 
Et pour les adultes, un atelier d’éducation aux médias est organisé le jeudi 5 janvier de 14h à 15h30 pour apprendre à protéger ses données et vérifier ses sources sur internet !

Jean-François Marguerin au théâtre Molière : « Pour une politique culturelle renouvelée »

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Conférence de Jean-François Marguerin ce mardi 13 décembre 2022 à 18h30 au théâtre Molière dans le cadre du cycle de conférences du Conseil de Développement de SAM,

Jean-François Marguerin, Président de la Scène nationale Archipel de Thau, intervenait au théâtre Molière à Sète, à partir du livre dont il est l’auteur avec Bernard Latarget , « Pour une politique culturelle renouvelée »

A cette occasion, vous pouviez échanger avec lui sur le projet culturel de territoire de Sète agglopôle Méditerranée auquel le Conseil de développement est associé.

Avec certainement dans quelques mois la présentation de ce projet culturel aux membres élus du Conseil communautaire .

Mais ce mardi soir, l’on était plutôt dans le questionnement : Quelles sont aujourd’hui les priorités que doit s’assigner la puissance publique en matière d’action culturelle et artistique?

C’est à cette question et, selon les auteurs, à l’urgence de lui apporter une réponse que Bernard Latarjet et Jean-François Marguerin se sont attelés en rédigeant ce livre.

Les vidéos :

 

https://youtu.be/0FTxR7X9dh0

https://youtu.be/ZUO0p0gQfu8

https://youtu.be/l0DWOA0zn_o

« Pour une politique culturelle renouvelée »
La politique culturelle de la France repose pour l’essentiel sur un modèle construit il y a plus de soixante ans visant une démocratisation de l’accès aux œuvres d’art et de l’esprit par un maillage territorial de lieux dédiés à leur fréquentation. A l’échelle des métropoles régionales mais aussi des villes moyennes.

Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour convenir de la nécessité de réinterroger ce modèle, à l’aune des mutations que le monde et la société française ont connus depuis cette époque des « 30 Glorieuses », sociologiques, démographiques, culturelles, technologiques, écologiques, économiques auxquelles s’ajoutent les crises environnementale, sanitaire, démocratique.

La prétention à une démocratie culturelle boostée par le brassage des populations, l’essor des industries créatives et l’avènement de l’ère digitale s’est substituée au consensus qui a prévalu aux lendemains de la Libération autour du plus large partage d’un capital culturel jusqu’alors apanage des élites.

L’affirmation des droits culturels est un révélateur de cette substitution.

Jean-François Marguerin

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Le débat pouvait s’ouvrir : « Avec une démocratie en crise mais avec une démocratie participative qui se développe où en est la démocratie culturelle et vers quoi va-t-elle évoluer dans les décennies à venir….. A partir de tout ce dont elle a su s’enrichir dans le passé. « 

 


Jean-François Marguerin, a été fondateur et animateur de l’Université Populaire d’Arcueil (94)

Publications diverses pour:
Travail Théâtral, Théâtre Public, La Scène, CinémAction, Autrement,Nectart et sur
mediapart.fr/marguerin-jean-francois/blog.

Co auteur avec Bernard Latarjet de «Pour une politique culturelle renouvelée» Editions Actes Sud,
janvier 2022
Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres; Chevalier dans l’Ordre national du Mérite

Conférence de Jean-François Marguerin le mardi 13 décembre 2022 à 18h30 au théâtre Molière

Conférence de Jean-François Marguerin le mardi 13 décembre 2022 à 18h30 au théâtre Molière
 
Dans le cadre du cycle de conférences du Conseil de Développement de SAM, Jean-François Marguerin, Président de la Scène nationale Archipel de Thau, interviendra mardi 13 décembre à 18h30 au théâtre Molière à Sète. aaarbouetCapture d’écran 2022-11-23 220916
 
A cette occasion, vous pourrez
échanger avec lui sur le projet culturel de territoire de Sète agglopôle Méditerranée auquel le Conseil de développement est associé.
 
« Pour une politique culturelle renouvelée »
 La politique culturelle de la France repose pour l'essentiel sur un modèle construit il y a plus de soixante ans visant une démocratisation de l'accès aux œuvres d'art et de l'esprit par un maillage territorial de lieux dédiés à leur fréquentation. A l'échelle des métropoles régionales mais aussi des villes moyennes.
 
Tout le monde s'accorde aujourd'hui pour convenir de la nécessité de réinterroger ce modèle, à l'aune des mutations que le monde et la société française ont connus depuis cette époque des "30 Glorieuses", sociologiques, démographiques, culturelles, technologiques, écologiques, économiques auxquelles s'ajoutent les crises environnementale, sanitaire, démocratique.
 
 La prétention à une démocratie culturelle boostée par le brassage des populations, l'essor des industries créatives et l'avènement de l'ère digitale s'est substituée au consensus qui a prévalu aux lendemains de la Libération autour du plus large partage d'un capital culturel jusqu'alors apanage des élites.
 
L'affirmation des droits culturels est un révélateur de cette substitution.
 
Quelles sont aujourd'hui les priorités que doit s'assigner la puissance publique en matière d'action culturelle et artistique?
 
C'est à cette question et, selon nous, à l'urgence de lui apporter une réponse que Bernard Latarjet et moi-même nous sommes attelés en rédigeant ce livre.
 
 
 
Jean-François Marguerin
 


 
 
Jean-François Marguerin, a été fondateur et animateur de l’Université Populaire d’Arcueil (94)


 
Publications diverses pour:
Travail Théâtral, Théâtre Public, La Scène, CinémAction, Autrement,Nectart et sur
mediapart.fr/marguerin-jean-francois/blog.

Co auteur avec Bernard Latarjet de «Pour une politique culturelle renouvelée» Editions Actes Sud,
janvier 2022


Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres; Chevalier dans l’Ordre national du Mérite

Concert de Specy Men à la Passerelle dans le cadre des ateliers « Oz ta créa ! »

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« Oze ta créa ! » est un projet culturel mené conjointement par La Passerelle et le centre social Gabino depuis février 2022, à destination d’un public dont l’âge oscille entre 16 et 25 ans. Ce projet a pour objectif la découverte du domaine artistique par le biais de différentes pratiques : la photographie, la vidéo, l’écriture, le chant, l’enregistrement studio... Une multitude d’activités culturelles visant à ouvrir le champ des possible à un public toujours motivé par l’envie d’écrire ou d’exprimer sa pensée par la voie de la musique.

« Oz ta créa ! » vise également à collaborer avec différents artistes professionnels reconnus dans leurs milieux, cela de manière régulière sur les ateliers et ponctuelle lors de Master Class. Ces ateliers se déroulent tous les mercredis de 16 h à 19 h et samedis de 14 h à 17 h (hors vacances scolaires).

Dans le cadre de ces ateliers, un concert sera donné à la Passerelle (503, Bd Pierre-Mendès-France) ce jeudi 10 novembre à la Passerelle, à 19 h, en compagnie du rappeur Specy Men, artiste prometteur de la scène hip-hop toulousaine qui a sorti son 3e album le 2 juin 2022 : « Tout moi ». La première partie sera assurée par Lasta et Turtle Gang, qui se sont fait remarquer lors du dernier Demi Festival. Cette soirée se déroulera également en présence du rappeur sétois Petitcopek et un freestyle issu des ateliers « Oz ta créa ! » sera présenté sur scène.

Entrée libre sur réservation au 04 99 02 28 93 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

SAMEDI 14 JANVIER : LE STRAPONTIN ACCUEILLE « MEILLEURS ALLIES » de Hervé Bentégat

 

LE STRAPONTIN ACCUEILLE « MEILLEURS ALLIES » de Hervé Bentégat
par LE THEATRE DU TRIANGLE
SAMEDI 14 JANVIER à 21 H
SALLE DE SPECTACLE ( Bâtiment MJC POUSSAN)
1 RUE DES HORTS POUSSAN
Tarifs : 8 € (normal) / 5 € (adhérent)
 
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Résumé : Le 4 juin 1944, Churchill convoque de Gaulle à Londres pour lui faire part de l’imminence du débarquement des troupes alliées en Normandie.
De Gaulle est furieux : la France libre est écartée de la plus grosse opération militaire
de tous les temps, qui aura lieu sur les côtes de France.
S’ouvre avec le premier ministre anglais Winston Churchill un bras de fer. Américains
et Anglais veulent forcer le tout nouveau chef du gouvernement à se ranger derrière eux. Ce que refuse de Gaulle.
Un face-à-face orageux entre deux monstres de l’Histoire, qui éprouvent l’un pour l’autre un mélange d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération.

Exposition "Tout est chaos" d'Aïcha Snoussi du 19 novembre 2022 au 3 avril 2023 à Lattara

Leurs voix en choeur résonnent, cette nuit. Tout est chaos. Cette phrase sortie des mille gorges déployées se transforme en chant de lutte, transmis de génération en génération. L’écho remonte à bien plus loin, des millénaires, quand les premiers peuples de l’eau et des sables ont chanté.

Autour d’une archéologie queer, Aïcha Snoussi imagine l’histoire d’une civilisation disparue sur les côtes méditerranéennes. Par le khàos - la faille - son travail fissure des brèches dans les récits officiels pour y loger d’autres récits. En miroir des objets du musée, de nouveaux vestiges racontent ces corps qui chantent encore sous la mer.

Une exposition produite en partenariat avec le MO.CO Montpellier Contemporain.

Rencontre avec Aïcha Snoussi, jeudi 26 janvier 2023 à 19h

Auditorium de La Panacée (14 rue de l’école de Pharmacie à Montpellier) – Entrée libre

Aïcha Snoussi est diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis et de l’Université de la Sorbonne. Graveuse de formation, le dessin à l’encre noire est au centre de ses expérimentations. Des fresques in situ aux installations de cahiers, le dessin est pensé comme un outil de fouille et de déconstruction. Son oeuvre a été récompensé en 2020 par l’attribution du prix SAM pour l’art contemporain.

Informations pratiques

TARIFS
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Entrée gratuite pour les - de 18 ans
Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.

HEURES ET JOURS D’OUVERTURE
Semaine : 10h-12h et 13h30-17h30
Samedis, dimanches et jours fériés :
14h-19h jusqu’au 31 octobre 2022
14h-18h du 1er novembre 2022 au 6 mars 2023
Fermé le mardi, le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier.

Le portrait de la semaine : Gilbert Py, un "saltimbanque " sétois à l'opéra.

Un ténor né à Sète en 1933.  

Gilbert Gaston Benjamin Py, dit Gilbert Py, est un artiste atypique. Tour à tour forain, enfant de la balle, pianiste, violoniste, danseur, peintre, cascadeur, gardian, c'est un artiste talentueux aux multiples facettes 

Continuellement sur les routes et afin d'aider ses parents, dès l'âge de sept ans, il chante et danse dans les rues, avec son frère Pierrot, ensuite ils tendent leur casquette pour recevoir quelques pièces de monnaie. 

Sa maman l'inscrit à des cours de danse à Montpellier, la famille se stabilise. Gilbert a huit ans et il danse avec le corps de ballet, dans la Chauve-Souris, les danses Polovtsiennes du Prince Igor. Il demande à la Maîtresse de ballet de lui régler les danses de styles tzigane, russe et espagnol. Ils préparent ensemble des extraits des « Danses Hongroises » de Brahms, et « l’Arlésienne ».

 La famille reprend la route. Muni de ce sérieux bagage, il chante «  Bien loin de ma Bohème »    « Ce soir jouez Tziganes », et naturellement il danse, toujours dans les rues. Il a 10 ans. Ils sont à Toulouse ; derrière le Capitole, il y a une boite de nuit. Gilbert entre et demande à voir le patron. Il aura la chance de rencontrer Carlos Gardela qui lui conseille alors de travailler le chant. 

Toujours sur les routes, lors dune halte à Nice, il rencontre un professeur qui lui confirme : « Mon garçon vous n’avez pas la voix pour chanter l’opérette, mais celle d’un ténor héroïque, vous chanterez Samson, Otello, Siegmund, Tannhauser, Fidélio, sur toutes les scènes du monde. 

C'est quelques années plus tard, en 1964, que Gilbert Py débute à Verviers (Belgique), dans le rôle de Pinkerton de Madame Butterfly, avec Janine Arcangioli (devenue son épouse, elle renoncera à sa propre carrière pour se consacrer exclusivement à celle de son époux). 

En 1965, il interprète son premier grand rôle : Mario dans La Tosca à Tourcoing. Le succès est tel que toute la France le sait aussitôt. Sa carrière démarre dès ce jour. 

Débuts à l’opéra de Paris, en 1969, avec Carmen, La Damnation de Faust de Berlioz, production Maurice Béjart, puis Mario Caravadossi avec Hanna Janku. On lui offre le  rôle de Manrico du Trovatore en 1973. 

En 1978, Il y a énormément d’années qu’au Bellas Artes, de Mexico un début n’a atteint l’apothéose, que Gilbert Py reçoit lors de sa prestation de Samson. Musicalité absolue. Cet excellent ténor français possède une voix puissante et une diction impeccable. Figure virile et bon acteur. Il donne vie du début à la fin au personnage. Il n’y a pas une faille. Sa prestation est parfaite. Que dire de la réaction du public qui dès la fin du premier acte réclame sa présence et qu'il soit seul sur scène. Chevalier par excellente, il ne le fait qu’à la fin de la représentation, il reçoit alors l’ovation que seuls à ce jour ont reçue Caballé, Pavarotti, Irma Gonzalés, Scotto, Cruz Romo sur cette même scène. Une carrière internationale jalonne sa vie grâce à cette voix exceptionnelle qui se caractérise par la plénitude, la rondeur et l'égalité du timbre, jusque dans l'aigu.  

Philippe Raybaud.

LA CULTURE POUR TOUS LES ÂGES A LA SCENE DE BAYSSAN

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et intérieur
La Scène de Bayssan propose deux spectacles qui vont plaire aux plus petits ce week-end !
• CIE CLAIRE PARSON, Marmalade : vendredi 4 (11h) et samedi 5 novembre (15h), Chapelle St Félix, dès 2 ans
Deux artistes dansent, jonglent, se touchent et s’amusent…
• CIE BLIZZARD CONCEPT, Opéra pour sèche-cheveux : vendredi 4 et samedi 5 novembre (17h), Théâtre Michel Galabru, dès 6 ans
A travers la manipulation de sèche-cheveux, deux énergumènes inventent un monde où toute loi scientifique est réinventée au service du cirque et de l’exploit
Retrouvez toutes les animations de la Scène de Bayssan : https://bit.ly/3svn11p

Disciplines artistiques : concours de création étudiante 2023

 

Musique Live, Roche, Spectacle, Concert

 

Vous êtes étudiant et vous excellez dans un domaine artistique ? Musique, théâtre, danse, photo, BD, court-métrage, nouvelle... Vous pouvez vous inscrire aux concours de création étudiante et tenter de gagner jusqu'à 2 000 euros et la possibilité de participer à de prestigieux festivals (Avignon, Angoulême, Clermont-Ferrand..).

Chaque année, d'octobre à mai, les 7 concours de Création Etudiante sont ouverts à tous les étudiants quelle que soit leur filière d'études. Financés par les Crous et soutenus par les établissements d'enseignements supérieurs, ils visent à encourager et valoriser la création étudiante dans sept domaines artistiques.

Trois concours libres :

  • Musique
  • Théâtre
  • Danse 

4 concours autour d'un thème annuel :

  • Photographie
  • Bande dessinée
  • Film court
  • Nouvelle

Pour l'année universitaire 2022-2023, le thème est « Métamorphose».

Les lauréats peuvent gagner jusqu'à 2 000 € pour le premier prix et des expériences uniques comme la participation au festival d'Avignon, une exposition au festival international de la bande dessinée d'Angoulême, la participation au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand...

Découvrez les lauréats des précédents concours de création étudiante !

Sélection des candidats et prix

Chaque concours se déroule en deux étapes :

  • Une phase régionale : le Crous de votre académie organise des jurys régionaux pour chaque concours et sélectionne un à trois lauréats par discipline.
  • Une phase nationale : chaque Crous propose jusqu’à deux lauréats par concours devant les jurys nationaux de chaque discipline (acteurs du monde de l’art et de la culture) qui désigneront les trois lauréats nationaux.

Votre premier interlocuteur est donc le service culturel de votre Centre régional (Crous). C'est votre Crous qui soumettra éventuellement votre œuvre au jury national de la discipline dans laquelle vous candidatez.

Le concours de chaque discipline est doté de prix.

Les lauréats régionaux peuvent recevoir une aide financière, un accompagnement par le service culturel du Crous et ses partenaires, ainsi que des opportunités de diffusion de leur œuvre, dans le cadre d'expositions, festivals ou évènements organisés sur le territoire : « Livres dans la Boucle » à Besançon par exemple.

Les lauréats nationaux bénéficient également d'un prix monétaire (de 500 € à 2 000 €), d'un accompagnement vers les professionnels du domaine artistique et d'opportunités de diffusion dans des festivals prestigieux comme ceux d'Avignon, d'Angoulême, de Clermont-Ferrand ou de Strasbourg.

 

Comment s'inscrire ?

Pour participer au concours de création étudiante, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur français (ou francophone pour le concours de Nouvelle) :

  • S’inscrire sur la plateforme dédiée via https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/, rubrique « Vous bouger et vous cultiver », icône « Concours Création Etudiante ».
  • S'identifier ou créer un compte sur MesServices.
  • Remplir le ou les formulaires de candidatures qui vous intéressent (une seule candidature par concours).
  • Déposer votre œuvre ou projet original.

Pour les mineurs, il est nécessaire de fournir au préalable une autorisation de participation aux concours culturels.

Vous trouverez les règlements des concours culturels et toutes les informations sur les concours pour chaque discipline sur la page Concours de création étudiante.

 

Pour en savoir plus

Gilbert Py, un "saltimbanque " sétois à l'opéra.

Cette semaine, le portrait de Gilbert Py, ténor né à Sète en 1933.  

Gilbert Gaston Benjamin Py, dit Gilbert Py, est un artiste atypique. Tour à tour forain, enfant de la balle, pianiste, violoniste, danseur, peintre, cascadeur, gardian, c'est un artiste talentueux aux multiples facettes. 

Continuellement sur les routes et afin d'aider ses parents, dès l'âge de sept ans, il chante et danse dans les rues, avec son frère Pierrot, ensuite ils tendent leur casquette pour recevoir quelques pièces de monnaie. 

Sa maman l'inscrit à des cours de danse à Montpellier, la famille se stabilise. Gilbert a huit ans et il danse avec le corps de ballet, dans la Chauve-Souris, les danses Polovtsiennes du Prince Igor. Il demande à la Maîtresse de ballet de lui régler les danses de styles tzigane, russe et espagnol. Ils préparent ensemble des extraits des « Danses Hongroises » de Brahms, et « l’Arlésienne ». 

La famille reprend la route. Muni de ce sérieux bagage, il chante «  Bien loin de ma Bohème »    « Ce soir jouez Tziganes », et naturellement il danse, toujours dans les rues. Il a 10 ans. Ils sont à Toulouse ; derrière le Capitole, il y a une boite de nuit. Gilbert entre et demande à voir le patron. Il aura la chance de rencontrer Carlos Gardela qui lui conseille alors de travailler le chant. 

Toujours sur les routes, lors dune halte à Nice, il rencontre un professeur qui lui confirme :« Mon garçon vous n’avez pas la voix pour chanter l’opérette, mais celle d’un ténor héroïque, vous chanterez Samson, Otello, Siegmund, Tannhauser, Fidélio, sur toutes les scènes du monde.

C'est quelques années plus tard, en 1964, que Gilbert Py débute à Verviers (Belgique), dans le rôle de Pinkerton de Madame Butterfly, avec Janine Arcangioli (devenue son épouse, elle renoncera à sa propre carrière pour se consacrer exclusivement à celle de son époux). 

En 1965, il interprète son premier grand rôle : Mario dans La Tosca à Tourcoing. Le succès est tel que toute la France le sait aussitôt. Sa carrière démarre dès ce jour.  

Débuts à l’opéra de Paris, en 1969, avec Carmen, La Damnation de Faust de Berlioz, production Maurice Béjart, puis Mario Caravadossi avec Hanna Janku. On lui offre le  rôle de Manrico du Trovatore en 1973. 

En 1978, Il y a énormément d’années qu’au Bellas Artes, de Mexico un début n’a atteint l’apothéose, que Gilbert Py reçoit lors de sa prestation de Samson. Musicalité absolue. Cet excellent ténor français possède une voix puissante et une diction impeccable. Figure virile et bon acteur. Il donne vie du début à la fin au personnage. Il n’y a pas une faille. Sa prestation est parfaite. Que dire de la réaction du public qui dès la fin du premier acte réclame sa présence et qu'il soit seul sur scène. Chevalier par excellente, il ne le fait qu’à la fin de la représentation, il reçoit alors l’ovation que seuls à ce jour ont reçue Caballé, Pavarotti, Irma Gonzalés, Scotto, Cruz Romo sur cette même scène. Une carrière internationale jalonne sa vie grâce à cette voix exceptionnelle qui se caractérise par la plénitude, la rondeur et l'égalité du timbre, jusque dans l'aigu.

Philippe Raybaud.