Littérature - Poésie

Le Musée Paul Valéry accueille le Festival Les Automn'Halles

Le Musée Paul Valéry accueille le Festival Les Automn'Halles à l'occasion d'une soirée autour d’extraits du texte de Jean-Claude Berutti “Lettre ouverte à Molière” (éd. Le Réalgar) et de musiques du 17ème siècle (Charpentier, Lully, Couperin, Muffat).Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’FESTIVAL DU LIVRE DE SETE LES AUTOMN'HALLES 13 la méditerranée en partage 28 SEPT SEPT18H00 18HOO 2022 LECTURE MUSICALE "LETTRE OUVERTE A MOLIÈRE" PATRICK AUZET-MAGRI (lecture) ALAIN CAHAGNE (clavecin) FRANÇOISE DUFFAUD (violon baroque) LUC GAUGLER (viole de gambe) texte Soirée composé d'extraits de Jean-Claude Berutti "Lettre ouverte àMolière' (éd. et de musiques 17ème siècle (Charpentier, Lully, Couperin, Muffat). Réalgar) MUSÉE PAUL VALERY SETE 148 RUE FRANÇOIS DESNOYER- 34200 SÈTE ENTRÉE GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES’

13e édition des Automn’Halles, le Festival du Livre de Sète

Pour leur 13e édition, les Automn’Halles – le Festival du Livre de Sète – s’offrent des temps forts comme s’il en pleuvait, là où pourtant jamais il ne pleut, dit-on : un hommage à Molière, en son 400e anniversaire, une nocturne des écrivains et éditeurs locaux dans la rue Alsace-Lorraine, les grands entretiens de Boualem Sansal, Éric Chevillard & Anne Goscinny et une programmation tournée autour des éditeurs, ces figures essentielles de la chaîne du livre dont on parle si peu.Affiche-22 WEB.jpg

"Pour les 20 ans de sa maison, Sabine Wespieser viendra parler du travail de l’ombre de ceux qui repèrent et lancent des écrivains, Manuel Carcassonne représentera les éditions Stock, avec ses auteurs, Kailash et Élyzad complèteront un tableau local, national et international.  Les Automn’Halles seront dans les rues, à la médiathèque, dans les musées, les cinémas, les écoles et les bars de l’île singulière, pour s’ancrer un peu plus encore dans le cœur de la ville. "       

Précise Laurent CACHARD, Président des Automn’Halles

Le programme : https://www.festivaldulivredesete.com/

Festival du Livre LES AUTOMN HALLES 2022. Du Mercredi 28 Septembre au Dimanche 02 Octobre 2022 (Avant-premières à partir du 20 Septembre). 13ème Festival du Livre. De nombreuses animations autour du livre : Rencontres avec des auteurs, tables rondes, lectures, expositions. Rendez-vous à la Médiathèque François Mitterrand à Sète.

 

Les Automn’Halles, le festival du livre de Sète,  à la Médiathèque François Mitterrand ainsi que dans différents lieux de culture de la ville (le Réservoir, le théâtre Molière, le Musée Paul Valéry…).

Infos Facebook : ICI

Plus d’informations : https://www.festivaldulivredesete.com

 

Les Trente glorieuses ne le furent pas pour nous, premier roman de Moni Grégo

aaamoniCapture d’écran 2022-09-12 181652Les Trente glorieuses ne le furent pas pour nous, premier roman de Moni Grégo
 
Après avoir écrit une cinquantaine de textes pour le théâtre, Moni Grégo publie son premier roman Les Trente glorieuses ne le furent pas pour nous, chez Sinope éditions. 
 
Moni Grégo a travaillé avec les grands noms du théâtre, elle nous offre ici un roman songe où l’horreur, le merveilleux, la poésie et la sincérité sont omniprésentes.
Bien plus qu’un témoignage ou une biographie, Grégo écrit et parle de son amour des mots, du théâtre, de la littérature.
 
4e de couverture :
 
Il a les mots et à côté les silences ou les silences entre les mots ou encore les paroles tues, le corps écrivant, écrivain, la main qui ne peut pas ne pas aller jusqu’à la page. 
Moni Grégo ne raconte pas seulement une enfance, elle traverse les années avec, comme un rasoir ouvert, sa lucidité, cette blessure qui rapproche de réalités parfois douloureuses, parfois extatiques, toujours authentiques. Femme de théâtre, la dramaturge se métamorphose pour une temps en romancière. A elle l’écriture comme une pulsation cardiaque pour se faire à jamais un sang d’encre.
Traversée par un flux sauvagement érotique tendrement hypnotique, la phrase pourrait ne jamais se terminer.
 
 
Les Trente Glorieuses ne le furent pas pour nous

Echappée Belle : un nouveau coup de coeur de notre sélection de rentrée littéraire.

Aujourd'hui un nouveau coup de coeur de sa sélection de rentrée littéraire.
C’est l’histoire d’un adolescent du siècle dernier. Au lycée Jean-Renoir de Bondy, comme partout dans l’univers, les puissants dominent les faibles. Idir est l’élève le plus timide de la ville.
En empruntant la filière scientifique, il pense s’assurer un avenir, mais il se retrouve dans le camp des bouffons. Introvertis, têtes d’ampoules et mal dans leur peau, intronisés idiots du village par la plèbe. La voie royale pour se faire humilier à la récré́ par l’élite, belles gens des pavillons ou noblesse d’épée des cités.
Héritier de deux révolutions, la française et l’algérienne, du haut de son imaginaire, Idir décide que tout cela doit changer.

Le prochain café littéraire aura lieu le mardi 27 septembre 2022 à 18h à la Médiathèque François Mitterrand avec Moni Grégo comme invitée

Le prochain café littéraire aura lieu le mardi 27 septembre 2022 à 18h à la Médiathèque François Mitterrand.

Tino Di Martino recevra la romancière et artiste de théâtre, MONI GREGO,  qui viendra présenter son dernier roman : LES TRENTE GLORIEUSES NE LE FURENT PAS POUR TOUT LE MONDE" publié aux éditions Sinope éditions

 aaamoniCapture d’écran 2022-09-12 181652

Un petit résumé:

" Il y a les mots et à côté les silences ou les silences entre les mots ou encore les paroles tues, le corps écrivant, écrivain, la main qui ne peut pas ne pas aller jusqu'à la page.

Moni Grego, ne raconte pas seulement une enfance, elle traverse les années avec, comme un rasoir ouvert, se lucidité, cette blessure qui rapproche de réalités parfois douloureuses, parfois extatiques, toujours authentiques.

Femme de théâtre, la dramaturge se métamorphose pour un temps en romancière. A elle l'écriture comme une pulsation cardiaque pour se faire à jamais un sang d'encre.

Traversée par un flux sauvagement érotique, tendrement hypnotique, la phrase pourrait ne jamais se terminer..."

 

MONI GREGO, est une auteure, actrice, metteur en scène. Elle a écit plus de 50 textes pour le théâtre.

Quinze romans dans la première sélection du Goncourt, Despentes absente

Selon France Info : Les jurés du Goncourt ont dévoilé mardi après-midi leur première sélection de prétendants au plus prestigieux des prix littéraires français. Le roman de Virginie Despentes est absent de cette première sélection.

Les jurés du Prix Goncourt ont dévoilé le mardi 6 septembre leur première sélection, qui comprend 15 ouvrages. Virginie Despentes, autrice de Cher connard (Grasset), le plus gros succès de la rentrée littéraire, ne fait pas partie de la sélection. Jurée du Goncourt pendant quatre ans, Virgine Despentes avait démissionné en janvier 2020 pour se consacrer à l'écriture. 

Dans cette première sélection figurent certains romans attendus comme La Vie clandestine de Monica Sabolo ou Le coeur ne cède pas de Grégoire Bouillier, et d'autres plus surprenants, tels que Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub ou Le Mage du Kremlin de Giuliano da Empoli....

 

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/roman/quinze-romans-dans-la-premiere-selection-du-goncourt-despentes-absente

Avec la Nouvelle Librairie Sétoise : les Sétoises écrivent ! Et bien en plus !

Avec la Nouvelle Librairie Sétoise : 

Peut être une image de 1 personne et livre

Françoise Colley nous propose un premier roman percutant. À travers des souvenirs elle retrace sa vie par morceaux choisis et reconstruit son histoire familiale.
Les femmes, seuls personnages nommés, sont au cœur de ce roman sur la filiation. La figure de la mère, brute et belle est le point d'orgue de cette histoire personnelle qui nous plonge dans l'intimité des femmes et de leur force face à la violence et à la stupidité des hommes brutaux.
Coup de coeur..........
"Vivantes"
Françoise Colley
Éditions Mialet Barrault
19€

es Sétoises écrivent ! Et bien en plus !