Littérature - Poésie

Malraux aux Automn'Halles!

JEUDI 9 JUIN 2022 DE 18 h 00 À 19 h15

Malraux aux Automn'Halles!

Médiathèque de Sète
 
Conférence – Exposition
« Malraux ou l’esthétique des écritures » par Nazim Kadri
 
Cet événement sera animé par Nazim Kadri.
L’exposition traitera de Malraux et de diverses formes d’écriture que l’écrivain-ministre a pratiquées ou a étudiées tout au long de sa carrière : écriture littéraire, politique, artistique ainsi que des écritures plastiques extra-occidentales, pour lesquelles Malraux et son ami, le peintre Jean Fautrier, avaient un grand intérêt.
Nazim Kadri est membre du Conseil d’administration des AIAM, expert en art et spécialiste de Jean Fautrier, d’André Malraux et des arts extra-occidentaux.
Voir moins
 

San Jordi - Fête de la librairie indépendante

AVEC LA NOUVELLE LIBRAIRIE SETOISE
 
 
 
Pour cette édition 2022, le livre de la fête de la Journée de la librairie indépendante contient cinq cents livres… Il est d’autant plus précieux que ces œuvres ont été distinguées par cinquante écrivains prodigieux !
Depuis vingt-quatre ans, au mois d’avril, inlassablement, les libraires indépendants sur tout le territoire se rassemblent dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Aujourd’hui, il nous semble crucial de vous rapprocher de cette forge incandescente : les lectures des auteurs. Celles qui les alimentent, les stimulent, les embrasent…
 
Quelle est la nécessité impérieuse de cet ouvrage ? Élargir votre champ de connaissances et vous redonner faim de littérature. Le cadeau que nous vous offrons vous invite donc à un véritable festin autour de leurs livres fondateurs. Embarquons à bord de cette caravelle intemporelle, laissez-vous guider à travers les cercles invisibles de notre histoire littéraire. Ensemble, comme devant un grand feu, faisons apparaître les illustres fantômes fondateurs du passé et ceux d’aujourd’hui aussi. Ce capital culturel dont nous sommes si riches et dont nous avons fait la conquête acharnée, l’heure est venue de le dépenser sans compter afin de vous le transmettre. Soyez les bienvenus à bord !

"Ainsi, cette île... ", le dernier livre d'Eric Bechetoille qui vient de paraître pour Escale à Sète est présenté sur le Quai d'honneur (5, Quai d'Alger) et en vente sur le site de l'An Demain

"Ainsi, cette île... ", le dernier livre d'Eric Bechetoille vient de paraître pour Escale à Sète. Il est présenté sur le Quai d'honneur (5, Quai d'Alger) et en vente sur le site de l'An Demain...

Éditions: L’AN DEMAIN
172 pages  
Format : 14.8 x 21 cm
ISBN : 979-10-92610-86-4
Prix : 20 euros
Date de parution : 15 mars 2022Ansi-cette-ile-cover-recto

Avant-propos

Qui croira que c’est aux halles de Sète, cette corne d’abondance d’où s’écoulent les plus nobles nourritures terrestres (et surtout marines) qu’eût lieu ma rencontre avec un maître spirituel ?

Au Diego Café, où sur une estrade, comme du haut d’un mirador, on consomme et on contemple, les potins et les butins des matins sétois, on parlait japonais. Parmi ces voyageurs du soleil 
levant, naufragés volontaires sur l’Île Singulière, l’un d’entre eux, chauve et le regard plutôt débridé, portait le «kesa», la robe des bonzes, et «volubilait» un français, pas tout à fait sétois.
C’est ainsi, par la voix de l’insondable destin, que je devins le guide du Maître Seto Riko pour une visite de Sète et de ses alentours. En retour, il se proposa d’illustrer quelques-unes de mes photos avec des haïkus de sa composition. Ce n’est que plus tard que j’ai pu apprécier, à leur juste valeur, ses mots, après une traduction qui, malheureusement, ne reflète pas fidèlement la versification traditionnelle.

Mais le plus grand privilège est d’avoir pu, après son départ, accrocher un peu de sa sagesse, et donc un brin d’éternité, à des vues de Sète qui, prises seules, n’auraient été que passagères. 

Et, si vous embarquiez, vous aussi, pour une visite de Sète avec Seto Riko ?

 

                                                                                           Éric BECHETOILLE

Avec les Voix du Vent "Dans la forêt des Contes " par Françoise CADENE

Les Voix du Vent vous proposent de venir écouter une conteuse invitée.

 
                   Le samedi 21 mai 2022  à 19 H à la salle de l’ancien collège, 42 bis Grande Rue Haute à SETE, 
 
"Dans la forêt des Contes " par Françoise CADENE
 

Il était une fois… des arbres qui parlent, qui protègent, qui nourrissent.

Arbres isolés ou au coeur de la forêt, sacrés ou symboliques. Ils ont des histoires à raconter. Promenons nous dans nos forêts…

Un bouquet de contes à l’ombre duquel il fait bon rêver.

                                                                                                                                                       Soirée ouverte à tout public, adultes, familles, à partir de 7 ans 
                                                                                                                                
                                                                                                                          

contesCapture d’écran 2022-05-05 193308

 
 

Le vendredi 29 avril, à 18h, à la Médiathèque François-Mitterrand de Sète, une conférence de Chantal Bischoff-Moriousef.

Dans le cadre des "Rendez-vous des Automn'Halles", des rencontres mensuelles précédant, tout au long de l'année, le festival du livre de Sète, et à l'occasion du centenaire de l'auteur de la Recherche, une conférence de Chantal Bischoff-Moriousef  autour de la relation entre Proust et Geneviève Straus était organisée :
le vendredi 29 avril,  à la Médiathèque François-Mitterrand de Sète. Elle a fait salle comble...
 

 

aaaabaCapture d’écran 2022-04-10 183111

Chantal Bischoff-Moriousef est née à Sète et a consacré une partie de sa vie à l’étude de Proust via le personnage fascinant de Geneviève Halévy, salonnière française très en vogue au XIX° s., à qui l’auteur de la Recherche du Temps perdu prêta des traits de caractère pour incarner la Duchesse de Guermantès.
Traductrice de l’Iliade et de l’Odyssée, conférencière reconnue dans le milieu proustien, Chantal Bischoff-Moriousef a consacré à Geneviève une biographie remarquée, précise et autofictive à la fois. Elle vient, à l’invitation des Automn’Halles, nous présenter cette part de madeleine méconnue du grand public, pour notre plus grand plaisir.

--

Les enclaves de conscience(s) le nouvel ouvrage de José Cohen Aknine vient de paraître chez L'Harmattan

Couverture Les enclaves de conscience(s)Ce livre propose un nouveau prisme, un nouveau modèle métaphysique, pour mieux appréhender (et mieux s'armer contre) tout ce qui nous arrive : changement climatique, covid, triomphe mortifère de l'idéologie libérale, Poutine, dictature de l'informatique et des réseaux sociaux qui prennent la main sur nos pensées, relativisme généralisé empêchant de discerner le vrai du faux, régression sans précédent de la mixité sociale pourtant au cœur de la cohésion sociétale, montée corrélative des racismes, de tous les intersectionnels et autres communautaristes, au détriment d'une vision universelle, égoïsme exacerbé des Etats, déteignant sur les individus. Décidément, sale temps pour l'humanité !
La question du mal est pour la première fois reliée à celle du fonctionnement par nature ostracisant, classifiant, de la conscience, les principales philosophies et religions sont passées au crible à cet aulne. Plusieurs notions du bien s'en dégagent.

"Le rôle de la philosophie, capital, n'est-il pas désormais, de nous alerter sans relâche, contre toute théorie globalisante de l'humain, sans pour autant entraver la créativité pour en produire sans cesse de nouvelles ? N'a-t 'on pas là la clef de la maîtrise de tous ces défis qui s'offrent à l'humanité ?" Précise José Cohen Aknine

 

 
 
 
Aller plus loin :

https://www.editions-harmattan.fr/livre_les_enclaves_de_conscience_s_l_ostracisme_unique_mode_de_fonctionnement_de_la_conscience_jose_cohen_aknine-9782140255489-72974.html