Sortie du nouveau livre de l’auteur sétois, Jean-Jacques SANTINI : « De la poussière des étoiles à la poussière éternelle »

   A l’automne d’une vie bien remplie, l’auteur, neuro-chirurgien et professeur d’anatomie de renom, mais également artiste peintre, sculpteur et mosaïste, nous invite à réfléchir sur l’apparition et la disparition de la vie.    

  

    Peut-on définir la mort ? Quel sens donner au mot « trépas » ? Comment interpréter la notion de « passage » ?  Une autre vie existe-t-elle lorsque l’âme quitte le corps ?  L’auteur s’attache à définir les instants où la mort survient, le moment où il faut aider le mourant et sa famille. Tout en sachant que quel que soit notre rapport avec la religion, elle  influence, elle interfère sur les notions de vie et de mort, que l'on soit croyant, éloigné d’elle, athée ou agnostique et ce, même si l'on s'en défend.

 

    « Nous venons tous de la poussière des étoiles et nous redeviendrons poussière ». En restant dans ses compétences, Jean-Jacques SANTINI invite le lecteur à réfléchir sur l’apparition et la disparition de la vie en s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles. Il nous fait également partager de situations insolites qu’il a eu l’occasion de vivre dans sa vie d’homme au service des malades et de leurs familles. 

 

  abadaCapture d’écran 2022-06-21 081651 Pour essayer de définir les limites de notre existence sur terre, ce médecin s’appuie sur les connaissances scientifiques actuelles. Il reviendra toutefois pour son analyse sur les pérégrinations de l’espèce « sapiens ». Eux aussi ont connu le cycle « de la vie à la mort » Pour l’auteur, ces premiers hommes ne sont pas des êtres frustes. Ils pensaient, parlaient, et ont transmis des messages dans leurs peintures pariétales et des gravures, dont certaines attendent un nouveau Champollion pour les déchiffrer. Peut-être nous renseigneront elles sur les rythmes de ces premiers humains au regard de la mort…. L’étude de l’embryon et du fœtus permet aussi selon l’auteur de comprendre le processus universel de la construction-destruction-reconstruction, éléments fondamentaux de la vie. La nature fait des erreurs ; certaines malformations sont curables, parfois avant la naissance.

   La prolongation de la vie est aussi une des préoccupations majeures du corps médical, et des chercheurs. La transplantation d’organe est une option souvent pratiquée mais, il faut un donneur compatible, et dans un nombre significatif de cas, le donneur est quelqu’un qui vient de décéder…. Paradoxe, la mort redonne force à la vie…..

   Et si certains rêvent de « rajeunissement », l’auteur ne manque pas de rappeler que nos cellules sont programmées pour mourir et qu’en l’état des connaissances scientifiques le traitement miracle n’existe.

   Le médecin accompagne avec humanité le patient tout au long de son passage sur terre, depuis sa naissance jusqu’à son trépas. Il combat la maladie lorsqu’elle se déclare, il essaie de reculer le moment de la mort

 

. Et comme l’évoque l’auteur, il n’y a pas d’âge pour être malade. Les enfants ne sont pas épargnés, leur courage et leurs propos sont bouleversants.

Au travers de son ouvrage Jean-Jacques SANTINI, nous fait part de situations insolites, vécues au cours de son exercice professionnel en France métropolitaine et d’outre-mer, en Afrique et en Asie. De nombreux témoignages qui s’enchevêtrent avec sa vie personnelle.    

   .

Le livre de Jean-Jacques SANTINI est éditée aux Editions La SIMARRE et peut être commandé dans toutes les librairies.  Prix de vente : 20€

Disponible Fnac et ebay.fr