25E FESTIVAL INTERNATIONAL DU ROMAN NOIR / FIRN (Frontignan, Mèze, Sète)

Du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2022

Tous les jours

de 10 h 00 à 23 h 00

 

25E FESTIVAL INTERNATIONAL DU ROMAN NOIR / FIRN
Quai Jean-Jacques Rousseau
34110
FRONTIGNAN

Présentation

25 autrices et quelques auteurs venus de toute la planète polar, invités pour une édition anniversaire, avec une large place faite aux voix féminines car elles éclairent le Noir d’une nouvelle lumière. Toute la ville va de nouveau vibrer et rayonner, le temps d’un week-end, des sombres atmosphères de ce genre littéraire cher aux Frontignanais.es.

Les temps forts :
  • 23 juin – 16h – Rencontre avec Maureen Martineau et le polar québécois – Médiathèque de Mèze
  • 23 juin – 18h – Rencontre avec Patricia Tourancheau – Médiathèque Mitterrand, Sète
  • 23 juin – 19h – Rencontre avec Stéphanie Glassey et Louise Anne Bouchard – Librairie Prose Café, Frontignan (suivie d’une soirée suisse avec le groupe Charlotte Parfois)
  • Du 24 au 26 juin – A partir de 9h – Rencontres et dédicaces des 30 auteurs, tables-rondes et ateliers enfants – Lycée Maurice-Clavel, quai Jean-Jacques Rousseau, Frontignan
  • 24 juin – 20h – Nuit noire aux Mouettes – Brasucade-repas avec les auteurs + concert de KG et DJ set de El Vidocq
  • 25 juin – 20h – Nuit noire au Canal – concert-baleti de La Bande à Koustik et DJ set de El Vidocq
  • 26 juin – 9h/12h – Grand jeu d’enquête en famille « Un zombie et un muscat » - Cœur de Ville, Frontignan (inscriptions 04 67 18 54 92)
  • 26 juin – 22h – Soirée cinéma hommage à JJ Beinex – Projection de « 37,2°, le matin » - Frontignan-plage (réservations au CinéMistral de Frontignan)
Retrouvez l'ensemble de la programmation sur www.frontignan.fr et sur www.firn-frontignan.fr

Présentation du FIRN :

Ce sont des romancières qui ont inventé le roman gothique (Marie Shelley), le roman à énigme (Agatha Christie), le cosy-crime (Ngaio Marsh), le thriller psychologique (Patricia Highsmith), le whydunnit? (Ruth Rendell, PD James), le thriller scientifique (Patricia Cornwell puis Kathy Reichs) et le polar historique (Edith Pargeter sous le pseudo masculin d’Ellis Peters). Affublées de qualificatifs révérencieux et étriqués (aka Les reines du crime), cantonnées à des sous-genres littéraires (le thriller familial) et à des rendez-vous réducteurs (femmes et polar), elles n’ont pourtant pas la reconnaissance littéraire du milieu du roman noir dont les référents restent les «grands américains», de Hammet/Chandler à Ellroy.

Au moment où les plus grandes maisons d’édition du genre sont dirigées par des femmes, où le lectorat de polars est majoritairement féminin et où une nouvelle vague d’autrices s’emparent de sujets contemporains -des failles de l’histoire officielle aux drames sociétaux- et font évoluer des héroïnes bien éloignées des codes du genre (finies les ingénues, les victimes et/ou les femmes fatales), il est temps de faire une large place dans la programmation d’un festival qui n’a eu de cesse de casser les habitudes et les entre-soi.

En 25 ans, le FIRN Frontignan a invité 650 auteur.e.s parmi les plus reconnus du genre : Crumley, Lehane, Leonard, Aldiss, Taibo II, Evangelisti, Mc Ilvaney, Winslow, Woodrell, Gonzalez-Ledesma, Izzo, Lansdale, Munoz, Mocky, Nicloux, Belvaud, Despentes… et Vargas, longtemps marraine du festival. Aujourd’hui, pour cette édition anniversaire, au moins 25 autrices vous donnent rendez-vous pour (re)dire l’importance et la force sans cesse renouvelées des voix féminines dans l’histoire de cette littérature populaire.
Par ailleurs, ayant fait depuis 2020 de l’oralité un de ses axes de développement, le FIRN s’inscrit pleinement dans l’action « Lecture, Grande cause nationale » de par les formations à la lecture à voix haute auprès des auteurs, des bénévoles et des professionnelles de l’aide à domicile, ainsi que par les temps de lectures organisés durant le festival et toute l’année.