Depuis ce samedi 23 juillet, Sète est entrée en poésie!
Depuis ce samedi 23 juillet, Sète est entrée en poésie! La 25ième édition festival gratuit et à ciel ouvert « Les Voix Vives » a été inaugurée conjointement par son initiatrice Maïthé Vallès-Bled et par François Commeinhes. Le maire de Sète a réitéré son entier soutien « à une manifestation qui vise à construire des ponts et non pas de barrières ». Dans les rues du Quartier Haut rendues piétonnes, à travers le cœur de ville, devant le mythique bar du Plateau, les jardins Simone Veil, ou encore sur le chantier de voiles latines à la Plagette, on peut, jusqu’au samedi 30 Juillet, se laisser envoûter par le chant des poètes accompagnés de musiciens.
Cet été encore, la Méditerranée constitue, et le foyer initial de ces voix plurielles (la plupart des poètes sont originaires de son bassin) et la vaste et historique référence culturelle qui résonne au-delà de son ancrage géographique (des poètes viennent d’Égypte, du Sénégal, du Mexique ou de la Nouvelle Calédonie). Les « Voix Vives, un des festivals de poésie les plus importants en Europe et aujourd’hui mondialement connu, a déjà attiré, pour ce premier week-end, de nombreux visiteurs français et étrangers.
Chacun peut, à son rythme, et selon ses préférences, découvrir ou redécouvrir la ville au gré des nombreuses lectures proposées, cherchant et trouvant l’ombre sous des chapiteaux, sous de grandes voiles tendues ou offerte par les beaux arbres du parc. Quant aux endroits les plus exposés comme le parvis de l’église Saint Louis, ils sont privilégiés la nuit tombée, lorsque les chandelles prennent la suite du brûlant soleil et que les mots sont murmurés sous les étoiles.
Enfin, des food-trucks garantissent un large choix de mets d’ici ou d’ailleurs aux fidèles ou aux nouveaux amoureux de cet enchanteur festival qui se déploie dans les beaux sites du quotidien de Sète: temple de la poésie depuis 1⁄4 de siècle.