Connaissez-vous la Coopérative Intégrale du Bassin de Thau ?

Inspirée d'un modèle né en Catalogne, des habitants du Bassin de Thau se sont rassemblés pour imaginer les moyens réappropriation collective de leurs vies, d'une organisation autogérée basée sur l'entraide et la coopération (alimentation, santé, mutualisation des biens, entraide, l’éducation, l’énergie...).
Ils réfléchissent et luttent aussi en organisant des débats, des manifestations, des actions ciblés d'activisme citoyen.
Dans ce cadre La Nouvelle Librairie sétoise vous invite mardi 4 octobre à une rencontre avec Camille Bruneau et Christine Vanden Daelen autour de l'essai "Nos vies valent plus que leurs crédits" (éditions le passager clandestin)
 
 
"Partout dans le monde, les femmes subissent les décisions sexistes et colonialistes d’États et d’institutions se préoccupant plus du remboursement des dettes que du sort des humain·es et de la planète. Austérité et incitation à l’endettement privé touchent plus fortement les femmes, sabrent les droits sociaux, paupérisent et accentuent les inégalités aux dépens des conquêtes féministes.
Les autrices explorent les luttes actuelles qui souhaitent « remettre la vie au centre » et s’en inspirent pour déployer un argumentaire implacable pour un non-paiement féministe des dettes, publiques comme privées. Une analyse écoféministe indispensable pour insuffler un nouvel élan à l’économie et privilégier la durabilité de la vie à celle des marchés."
 
 
Rendez-vous mardi à 19h au local de la CIBT au 19 bis boulevard Victor Hugo à Frontignan !