Littérature - Poésie

Tino Di Martino recevra à son Café Littéraire, le 22 juin, l'humoriste, comédien et réalisateur Pascal LEGITIMUS pour son ouvrage "L'ALPHABETISIER"

Le 22 juin 2023 à 18h à la Médiathèque F. Mitterand à Sète, Tino Di Martino recevra à son Café Littéraire

l'humoriste, comédien et réalisateur
Pascal LEGITIMUS pour son ouvrage "L'ALPHABETISIER"

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaCapture d’écran 2023-06-06 162207 

 

"L'ALPHABETISIER" voyages en termes inconnus, sur une idée originale de Gilbert Jouin.

Amis lecteurs, voici de quoi étancher votre inextinguible soif de connaissances. Le livre que vous tenez entre vos mains ne contient en effet que des mots qui n'existent pas...mais qui pourraient... ou devraient !

 Avec ces exquis mots 100% inédits, vous pourrez briller en société en les plaçant à bonnet chiant devant vos interlocuteurs éberlués, chez qui vous provoquerez à coup sur un raz de marrer. Et si vous vous êtes dit un jour : "Ah, il faudrait un nom pour ça!", il y a de fortes chances qu'il se trouve quelque part dans ces pages, que vous cherchiez un ustencil pour appliquer votre rimmel, que vous ayez à supporter les humeurs de votre chefteigne ou désireriez parodier une chansornette à succès.

                                         ET TANT PIS SI LES EXEGETES DE LA SEMANTIQUE TIQUENT !

 

Pascal Légitimus, un tiers des Inconnus, se définit comme un réacteur, humoriste et rélisauteur. Sa légitime muse, Gilbert Jouin, est journaliste spécialisé dans le showbiz, auteur d'une vingtaine de livres, de spectacles pour imitateurs ainsi que quelques chansons.





L'association ADENA, gestionnaire de la Réserve, souhaite valoriser son histoire et ses enjeux en publiant un livre "intemporel"

"Territoire sensible et protégé, empreint d'histoires locales et de mosaïques de milieux, l'étang du Bagnas fait partie du paysage et de la mémoire d'Agde et de Marseillan et de leurs alentours. Profitant de cet élan, l'association ADENA, gestionnaire de la Réserve, souhaite valoriser son histoire et ses enjeux en publiant un livre "intemporel" sur la protection et la préservation de ce puits de biodiversité exceptionnel. Visuel du projet "Bagnas", le livre !
 
 Financement participatif de l'ouvrage "Bagnas" que l'ADENA souhaite éditer à l'occasion des 40 ans de la Réserve naturelle.
 
Par votre contribution, participez à la valorisation de ce patrimoine naturel et citoyen !"
 
 
— Les objectifs de la campagne de financement participatif
 
 
Pensé comme un échantillon de thématiques historiques et scientifiques, ce livre proposera un portrait du Bagnas et des événements - humains et naturels - qui ont façonné ce paysage remarquable qui fonde son identité aujourd'hui. Ce projet vous permet de :
  • Encourager une initiative locale et citoyenne,
  • Soutenir une association environnementale de préservation de la Nature,
  • Editer un livre "intemporel" qui retrace l'histoire du Bagnas,
  • Créer un bel objet à garder près de soi, feuilleter et partager,
  • Participer à l'ancrage du Bagnas sur son territoire et auprès de ses habitant.e.s,
  • Participer à un projet de valorisation patrimoniale,
  • (Mieux) connaître la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas et ses alentours,
  • S'intéresser aux enjeux environnementaux et scientifiques d'un territoire...
 
Le montant total du projet s'élève à 25 000€, et notre premier objectif est d'atteindre un pallier à 5 000€ avant le 14 juillet 2023afin de pouvoir réaliser l'ouvrage.
 
 

Le dernier livre d'Olivier Martinelli, un polar : "De sang et d'or"

Olivier Martinelli nait en 1967 à Marseille), au sein d'une famille d'enseignants rapatriés marqués par la guerre d'Algérie. Après avoir envisagé d'être footballeur professionnel puis musicien de rock, il devient professeur de mathématiques (Capes obtenu en 1992), enseignant à La Réunion, dans les Yvelines, à Beaucaire, Avignon et Nîmes, puis à partir de 2001 à Sète, où il a déjà vécu, dans le collège et lycée Paul Valéry .

Il s'implique dans la vie culturelle et littéraire locale, tant dans l’organisation de festivals (Festival de la Fonderie, mêlant rock et littérature) que par la création d'une maison d'édition associative (Poussière Éditions) et d'une revue (Ce singe monté au ciel).

 

Son dernier livre : De sang et d'or

Un Polar

"Des meurtres sordides ensanglantent Paris. Les organes prélevés sur les victimes semblent servir une énigme indéchiffrable, un dessein mystérieux.
Dans une atmosphère de fin du monde, deux lieutenants de la brigade criminelle mènent l'enquête... Porteurs de leurs propres secrets, ils avancent sur le fil du rasoir et vont livrer une ultime partie d'échecs contre l'esprit machiavélique du tueur..."

Aller plus loin : https://www.fnac.com/a17816993/Olivier-Martinelli-De-sang-et-d-or

Retenez les dates : 23/25 JUIN 2023. Bientôt le programme complet sur www.frontignan.fr/firn

Retenez les dates :  23/25 JUIN 2023. Bientôt le programme complet sur www.frontignan.fr/firn
 
Peut être une image de texte qui dit ’FIRN FESTIVAL INTERNATIONAL DU ROMAN NOIR 23/25 JUIN L'AVENTURE L'AVENTURE 2023 FRONTIGNAN sကာ’
 
 
Avec la magnifique présence de 31 aventurières et baroudeurs littéraires Isabelle Amonou Claudine Aubrun Alex Baladi Simon Baril Nathalie Bernard Anne Bourrel Fabrice Capizzano CJ Carey Cecilia Castelli Helene Couturier Claire Duvivier René Frégni Guillaume Guerse Joseph Incardona Percy Kemp Soufiane Khaloua Marin Ledun Makis Malafekas Marcus Malte Gilles Marchand Olivier Martinelli Dieudonné Niangouna Aslak Nore Sole Otero Michèle Pedinielli Lizzie Pook Martine Pouchain Lucie Rico Laurine Roux Gaea Schoeters Pascal Thiriet

Concours d’éloquence organisé dans le cadre des Assises de la jeunesse

 

Assises de la jeunesse

Mercredi 7 juin 2023

Dans les jardins du musée Paul Valéry de Sète

 

Pas de lance ni de pavois pour ces joutes oratoires, manifestation ouverte à tout public de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30. Depuis plusieurs semaines, Augustin Di Martino, président du Café Littéraire, part à la rencontre des collégiens et lycéens qui participeront au Concours d’éloquence organisé dans le cadre des Assises de la jeunesse. Une phase préparatoire qui permet d’endiguer le stress et assimiler les bases techniques d’un concours pas comme les autres, le concours d’éloquence. Cette discipline, c’est l’art de bien parler, d’émouvoir, de maitriser sa pensée dans l’action, de convaincre. Plusieurs sujets seront proposés aux participants : le progrès fait-il le bonheur, la jeunesse est-elle difficile, le mensonge est-il un mal nécessaire, peut-on rire de tout, l’union fait-elle la force.

Plus d’information sur les Assises de la jeunesse

La nouvelle exposition de l'Echappée Belle à Sète

Pour le mois de juin découvrez la nouvelle exposition avec pour grande star l’ours Bernie et sa créatrice Janick Coat ! Une exposition pour les petits et les grands et un beau vernissage prévu le vendredi 2 juin à 18h30 ! Pensez également aux ateliers du 3 juin à 14h30 et 16h.

 

 

Peut être une image de ours, affiche et texte qui dit ’JUIN /23 ΕΧΡΟ Janik Coat L'Échappée Belle Vernissage Atelier 3 JUIN JUIN àpartirde ANS 18h30 inscription’

5e Concours de nouvelles des Automn’Halles

31 mai 2023 : date limite d’envoi des textes

 

Plus de 150 nouvelles ont été enregistrées sur la plateforme dédiée du Festival du livre de Sète. La fin des inscriptions, ce mercredi 31 mai, va laisser la place à une phase délicate et fastidieuse de lecture critique de textes aussi nombreux qu’éclectiques. Un passage au tamis afin d’en extraire quelques petits enchantements d’écriture. Les résultats du concours feront l’objet d’une proclamation et d’une remise des prix lors du Festival du livre de Sète, publiées en parallèle avec les textes primés sur le site Internet de l’événement : festivaldulivredesete.com

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rendez-Vous des Automn’Halles : Michel Brel

Rendez-Vous des Automn’Halles : Michel Brel

Agnès Varda et la Pointe courte ou le commencement

Mardi 30 mai à 18h

Foyer Louis Roustan de la Pointe courte

 

C’est bien là que, pour Agnès Varda, tout a commencé. Jeune adolescente réfugiée avec ses parents, elle reviendra tourner en 1954 son premier film La pointe courte, film précurseur de ce que Françoise Giroud appellera la Nouvelle vague, mouvement français qui apportera un souffle de renouveau au cinéma mondial. Toute sa vie, elle gardera une amitié fidèle pour Sète et les Sétois.

Qui l’eut cru que le quartier des Pointus de Sète deviendrait un jour le berceau de la Nouvelle vague ?

C’est ce que nous racontera Michel Brel, auteur du livre Au cœur de ma Pointe-Courte (Éditions l’An Demain) et dont le père fut figurant dans le film. Il sera accompagné par Christine Lecomte, cinéphile avertie, qui nous lira Agnès dans ses textes et d’autres récits.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Foyer Louis Roustan de la Pointe courte

61 traverse des Pêcheurs, Sète

Ce 25 mai le café littéraire recevait la romancière Simonetta GREGGIO pour son roman "Bellissima".

-Ce 25 mai à la Médiathèque François Mitterrand à Sète, Tino Di Martino et son café littéraire recevaient la romancière Simonetta GREGGIO pour son roman "Bellissima" publié aux éditions Stock.

Simonetta Greggio a fait ses études à la Faculté des lettres de Padoue. Arrivée à Paris en 1981, elle est journaliste pendant plusieurs années, collaborant à des revues et magazines divers dont City, Télérama, La Repubblica. Elle partage sa vie entre Paris, Venise et la Provence.aaaababasseIMG_20230525_180528

Simonetta Greggio commence sa carrière de journaliste comme auteur d’une douzaine d’ouvrages d’art de vivre consacrés aux jardins et à la cuisine. Elle est notamment l'auteur des premiers Guide des auberges et hôtels de charme en Italie.

Son premier roman, La Douceur des hommes, paru chez Stock en 2005, est consacré par le magazine Lire parmi les vingt meilleurs romans de l’année.

Après Dolce Vita 1959-1979 et les Nouveaux Monstres 1978-2014, Simonetta GREGGIO poursuit son "autobiographie de l'Italie". Pour la première fois, elle raconte l'histoire de sa famille, de ses parents, et la sienne. A la violence intime répondent les années sombres et rouges de l'Histoire.

 Simonetta GREGGIO est l'auteure d'une quinzaine de romans.

Et avec "Bellissima" elle va répondre à des questions qui depuis très longtemps la  perturbent.

Et elles sont nombreuses :

"Qu'est-ce qui ma poussée, jeune fille, à abandonner mes proches, ma maison, ma langue maternelle ?

Pourquoi ai-je laissé derrière moi mes amis, mes petits frères, ma mère, mon pays?

Qu'est ce qui fait qu'un homme tendre comme mon père est devenu un monstre, à un moment donné ?

Quel est ce mal qui m'a rongée jusqu'à presque en crever?

Cela s'appelle Italie : ma douleur, mon amour, ma patrie.

Un pays qui n'a pas fait les comptes avec le fascisme dont il fut l'inventeur."

"Un pays comme une famille, pleins de secrets-bruyants, destructeurs, meurtriers."

A découvrir aux éditions Stock...

aaaaimoCapture d’écran 2023-05-09 155710

Le 25 mai, à 18h à la Médiathèque François Mitterrand à Sète, le café littéraire reçoit la romancière Simonetta GREGGIO pour son roman "Bellissima".

-Le 25 mai 2023 à 18h à la Médiathèque François Mitterrand à Sète, le café littéraire reçoit la romancière Simonetta GREGGIO pour son roman "Bellissima" publié aux éditions Stock.

Après Dolce Vita 1959-1979 et les Nouveaux Monstres 1978-2014, Simonetta GREGGIO poursuit son "autobiographie de l'Italie". Pour la première fois, elle raconte l'histoire de sa famille, de ses parents, et la sienne. A la violence intime répondent les années sombres et rouges de l'Histoire.

 aaaaimoCapture d’écran 2023-05-09 155627

Simonetta GREGGIO est l'auteure d'une quinzaine de romans.

"Bellissima" publié aux éditions Stock :

"Qu'est-ce qui ma poussée, jeune fille, à abandonner mes proches, ma maison, ma langue maternelle ?

Pourquoi ai-je laissé derrière moi mes amis, mes petits frères, ma mère, mon pays?

Qu'est ce qui fait qu'un homme tendre comme mon père est devenu un monstre, à un moment donné ?

Quel est ce mal qui m'a rongée jusqu'à presque en crever?

Cela s'appelle Italie : ma douleur, mon amour, ma patrie.

Un pays qui n'a pas fait les comptes avec le fascisme dont il fut l'inventeur."

"Un pays comme une famille, pleins de secrets-bruyants, destructeurs, meurtriers."aaaaimoCapture d’écran 2023-05-09 155710

Balade pédestre littéraire +deFIRN, avec Anne Bourrel

Samedi 27 mai 2023 à 10h30

Centre-ville (Frontignan la Peyrade)

Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. À ne pas manquer !

Les faits : Balade pédestre littéraire d’environ 1 km du quartier des Pielles aux boulevards de ceinture du cœur de ville… à la recherche du nouveau centre de Frontignan la Peyrade.

Le lieu : Si le centre-ville de Frontignan, dans l’emprise initiale des remparts et de l’église du 10ème siècle, aujourd’hui ceinturée de boulevards, continue à concentrer services publics et commerces, il fait aussi l’objet d’une vigilance particulière dûe au vieillissement et à la paupérisation de ses habitant.e.s. En miroir, l’écoquartier des Pielles, celui des ouvriers de la raffinerie de soufre, des maraîchers et de l’immigration italienne du début du 20ème siècle, aujourd’hui résidentialisé, abrite aussi la médiathèque Montaigne. Du coup, le rond-point Gambetta dit celui de l’Église redevient – comme les Frontignanais l’ont toujours considéré – le centre de ce nouvel ensemble !

La coupable : Née à Carcassonne, vit et travaille à Montpellier. Professeure de langues en Angleterre, elle bosse dans les ressources humaines de retour en France puis fait le choix de vivre de son écriture. Autrice de romans, de poésies, de nouvelles et de pièces de théâtre, formée à la danse butoh et au tango, performeuse, Anne Bourrel est rarement là où l’attend et aime désarçonner par le choix de ses sujets et la manière de les aborder. Adepte d’une forme de réalisme magique méditerranéen, elle écrit en noir ou en couleurs comme ce dernier roman, Le roi du jour et de la nuit, formidable texte chifoumi tendance mikado qui met en scène le grutier Salvador tentant de s’échapper par le trou de sa chaussette… Vous n’allez probablement pas vous en remettre !

Les preuves : « Tout se mélange, tout se confond. Ce que l’on vit, ce que l’on voudrait vivre, les livres qu’on a lus et les fims qu’on a vus, les aventures de héros que l’on s’est appropriées, que l’on est certain d’avoir vécues, les souvenirs qu’on a oubliés, remâchés, réécrits, confondus avec les images des rêves dans lesquels nous vivons chaque nuit en extension de nous-mêmes. » (Le roi du jour et de la nuit, La manufacture de livres, 2023).

 

 

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche. Pour l’accès aux sites, pensez aux transports en commun et au covoiturage.

 

Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2023, en partenariat avec les éditions La Manufacture de livres, la librairie associative Prose Café, Pitch Immobilier, le domaine Peyronnet, le traiteur L’Atelier de Nicolas, la médiathèque Montaigne et des particuliers qui se reconnaîtront.

Gratuit et ouvert à tous. Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92

 

 

Le FIRN 2023 se déroulera du 23 au 25 juin sur le thème de « L’aventure, c’est l’aventure ».