Sciences

"Plus lumineuse qu’une pleine lune", rendez-vous ce jeudi pour un phénomène extrêmement rare, l'astre bleu devient rouge écarlate

Selon France Info : c’est une très belle occasion de vivre un moment poétique et spectaculaire en observant l’astre de la nuit ce jeudi 31 août 2023. La "super lune bleue" est un phénomène rare, c’est une 13ème pleine lune qui apparaît tous les deux-ans et demi.

Elle n’a de bleue que le nom mais elle promet d’être magnifique à observer dans le ciel de ce jeudi 31 août. Une "super lune bleue" est un phénomène rare, il se produit tous les deux ans et demi. La promesse d’un spectacle incroyable à vivre toute une nuit avant que le soleil ne vienne la remercier.

Elle sera "la plus grande et la plus lumineuse pleine lune de cette année. Elle sera 7,2% plus grande et 15,7% plus lumineuse qu’une pleine lune", selon le site spécialisé en astronomie Starwalk.

Qu’est-ce qu’une "super lune bleue"............... Aller plus loin : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/plus-lumineuse-qu-une-pleine-lune-rendez-vous-ce-jeudi-pour-un-phenomene-

La course des planètes ou le comportement du tournesol vous intéressent ? Sèt’Expo Sciences est une association faites pour vous !

La course des planètes ou le comportement du tournesol vous intéressent ? Sèt’Expo Sciences est une association faites pour vous ! Avec pour vocation principale d'éveiller les jeunes à la science, l'association propose des expositions et des conférences. Première de la saison, dédiée au monde marin : "des épaves et des robots", ce jeudi 21 septembre.
Tous les rdv de l'année ici : https://www.facebook.com/setexposciences
Inscriptions au 06 09 34 91 76Peut être une image de affiche et texte qui dit ’Café sciences Proporé par Sèt' Exp Sciences «Des épaves et des robots Présentépar Vincent CREUZE (professeur des universités. Laboratoire d'Informatique,de Robotique et de Microélectronique de Montpellier -UM-CNRS) Crédit photo D.Dégez & V.Creuze, DRASSM-LIRM DRASSM- 21 SEPTEMBRE 2023 à 18H30 Maison de la mer, ancien palais consulaire, à Sète/ (entrée gratuite). и chrs LIRMM’

Une respiration contrôlée pourrait être notre meilleure arme contre le stress ou pour diminuer les risque de maladie d'Alzheimer.

Selon France Info :La Nature, Respirer, Beauté, Femelle

*Contrôler sa respiration est excellent pour la santé. En cas de stress notamment, mais aussi pour limiter le risque de certaines pathologies liées au vieillissement. Géraldine Zamansky est journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, et avec nous le samedi sur France Info.

franceinfo : Des études scientifiques montrent que la respiration n’est pas seulement aux ordres du cerveau en s’accélérant en cas d’alerte, elle est capable de ramener le calme ?

Géraldine Zamansky : C'est vrai. Nous connaissons tous l’enchaînement classique : un sentiment de menace perçu par le cerveau déclenche l’accélération de la respiration et du rythme cardiaque. Pour que notre corps soit capable de produire l’effort nécessaire à la fuite. De plus en plus de recherches montrent que ce circuit peut être activé dans l’autre sens : une respiration lente et contrôlée envoie un message rassurant au cerveau.

Comment faire ?

Réaliser chaque jour 5 minutes d’exercices respiratoires spécifiques a réduit l’anxiété de volontaires américains suivis pendant un mois à l’Université de Stanford en Californie. Le plus efficace des différents rythmes d’inspiration et d’expiration testés, c’est le "souffle respiratoire cyclique" : d’abord une inspiration par le nez jusqu’à ce que les poumons soient à moitié remplis, puis une pause avant de prendre une autre inspiration pour aller jusqu’au bout.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/apprendre-a-maitriser-sa-respiration_5912864.html

Perséides : une célèbre pluie d’étoiles filantes

Le pic d'activité des Perséides, célèbre essaim d'étoiles filantes.  En 2023, les nuits du 11 au 13 août devraient être les plus favorables pour profiter du pic d'activité de ce spectacle céleste estival, mais vous pouvez toujours profiter de cette pluie d'étoiles filantes ce 12 août au soir et au-delà du 13.

Selon WIKIPEDIA ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9ides)  :

"Les Perséides sont un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) visible dans l'atmosphère terrestre, constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Elles se déplacent à une vitesse de 58 km/s, soit environ 210 000 km/h. En moyenne, on peut généralement en observer 100 par heure. Bien que les premières traces d'observation datent de l'an 36, ce n'est qu'entre 1864 et 1866 qu'il est établi une relation entre les Perséides et la comète dont la pluie d'étoiles filantes est issue. Ces météores sont observables lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l’atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre les 11 et 15 août. La nuit la plus active de la pluie des Perséides est celle du 12 au 13 août de 2 à 5 heures du matin.

C'est l'essaim le plus spectaculaire et le plus populaire de l'année, étant donné qu'il se produit, pour l'hémisphère nord, lors de la période estivale."Voie Lactée, Ciel Nocture, Night Sky

 

D'où viennent ces étoiles ? Comment bien les voir ?

TOUTES LES  REPONSES SUR : https://www.numerama.com/sciences/642009-etoiles-filantes-comment-observer-les-perseides-dans-la-nuit-du-mercredi-12-au-13-aout.html

 

Occitanie : les Nuits des étoiles, de nombreux spots d’observation dans la région

Des spectacles nocturnes à découvrir du 11 au 13 août prochain. En France, c’est près 500 lieux d’observation organisés en collaboration avec des associations, planétariums ou clubs d’astronomie. En Occitanie, de nombreuses manifestations sont organisées afin de profiter au mieux de ces panoramas étoilés. Voici une sélection d’endroits pour admirer le ciel en Occitanie.....

 Étoiles, Constellation, Univers, Double

Tout savoir sur : https://infoccitanie.fr/occitanie-les-nuits-des-etoiles-de-nombreux-spots-dobservation-dans-la-region/

 

LA NUIT DES ÉTOILES À SÈTE ET LE PROGRAMME DE L'A.S.A.T

Samedi 12 août 2023

de 16h00 à 23h59


 

Programme :
- De 16h à 19h : Observation du Soleil à la lunette Lunt (avec filtres appropriés, donc sans danger) et découverte du Système Solaire.
- De 21h30 à 22h30 : Conférence en plein air "Poussières Célestes" par Richard Britto, Docteur en Astrophyisique.
- A partir de 22h30 : Observation du ciel à l'œil nu et aux télescopes.

Avec l'Association Sétoise d'Astronomie dans le Pays de Thau (A.S.A.T.).

Animation gratuite, ouvert à tous, sans réservation.
 
Peut être une image de texte qui dit ’LES NUITS des étoiles Samedi 12 août Parking des Pierres Blanches à Sète août 2023 16h-19h: Observation du Soleil ல 21h30: conférence 22h30: observation du ciel aux télescopes’
Le président de l'ASAT
Gilles SANTACANA, précise :
 
"La planète Saturne et ses merveilleux anneaux se lève de plus en plus tôt et sera la star de la nuit des étoiles que nous organisons le samedi 12 août.
Ce jour-là, et comme à chaque édition, notre lunette solaire vous montrera les taches et les éruptions de notre étoile, à partir de 16 heures. Un Soleil très actif en ce moment, profitons-en ! L'observation du Soleil se terminera à 19 heures et à 21h30, un membre de l'ASAT et astrophysicien de formation animera en plein air une conférence qui à pour thème "poussières célestes". Une conférence accessible à tout type de public, de 7 à 77 ans ; soyez rassurés, on vous épargnera les équations de la gravitation quantique ou les processus de nucléosynthèse primordiale...
Après la conférence, vers 22h30, place aux télescopes et à l'observation du ciel, une observation qui sera certainement agrémentée par le passage furtif de quelques étoiles filantes "Perséides" dont ce sera le pic d'activité. Mais je reparlerai des Perséides le moment venu.
Les opportunités ne manquent donc pas pour venir nous rencontrer et si vous possédez un instrument d'observation du ciel, n'hésitez pas à le prendre avec vous. Que les télescopes fleurissent !
Un mois d'août qui vous offre une belle occasion de lever les yeux au ciel.
 
En attendant les nuits des étoiles...
Voici  le programme des observations du mois d'août de l'Association Sétoise d'Astronomie dans le Pays de Thau (A.S.A.T.).."
 
 
Peut être une illustration de carte et texte

LES EAUX SOUTERRAINES DE BALARUC-LES-BAINS : les conclusions de l'étude Dem'eaux Thau

aaaabathauIMG_20230523_184124Environnement

Ce Mardi 23 mai 2023 de 18 h 00 à 20 h 00 au Piano Tiroir de Balaruc Les Bains avait lieu une conférence très instructive sur les nouvelles découvertes concernant les eaux souterraines de  Balaruc Les Bains.

 Grâce à elle vous alliez apprendre d’où vient l’eau souterraine du Bassin de Thau ? Comment se renouvelle-t-elle et à quel débit alimente-t-elle la lagune ? Peut-elle être exploitée et en quelle quantité ? Comment prévenir les phénomènes d’inversac de la Vise et de salinisation des eaux souterraines et thermales ?

En effet,  pour répondre à ces questions, il a été lancé, en 2017, le programme de recherches Dem’eaux Thau, piloté par le BRGM et co-financé par la Ville de Balaruc-les-Bains.


 Ce programme est maintenant terminé et à  l’heure où l’eau fait l’objet de toutes les attentions, une conférence grand public était la bienvenue afin de  présenter les conclusions de cette étude et les nouvelles découvertes sur les eaux souterraines dans la région de Thau – Balaruc et notamment sur les eaux thermales.

Une conférence animée par le BRGM à partir de Dem’Eaux Thau qui doit permettre une meilleure gestion des ressources en eau souterraine d’un aquifère côtier karstique

Le projet de recherche Dem’Eaux Thau (2017–2022) a eu pour objectif de mieux comprendre la structure et le fonctionnement d’un hydrosystème karstique complexe dans le secteur du Bassin de Thau, à l’Ouest de Montpellier. Il a permis de développer des outils de gestion des eaux souterraines à différentes échelles spatiales et temporelles.

Voici le constat de la situation en 2017, dressé par le BRGM

"Les ressources en eau souterraine des calcaires karstiques du Pli Ouest de Montpellier présentent un intérêt majeur pour le territoire, pour l’alimentation en eau potable (ville de Sète, Syndicat Intercommunal d’adduction en Eau Potable Balaruc-Frontignan, Syndicat Intercommunal d'adduction d'eau des communes du Bas Languedoc), mais également pour le développement économique, avec en particulier l’activité conchylicole/pêche dans l’étang, ainsi que pour le thermalisme sur la presqu’île de Balaruc-les-Bains (1ère station thermale en France avec plus de 50 000 curistes en 2019), et l’irrigation. Ce secteur est situé à la convergence d’eaux souterraines provenant de divers réservoirs superficiels et profonds : eaux karstiques froides des Causses d’Aumelas et de la Gardiole, eaux d’origine marine (étang et mer) et eaux thermales chaudes et minéralisées. Ces différents réservoirs sont en interaction les uns avec les autres selon des processus complexes dont les déterminants ne sont pas tous connus.

Cet aquifère karstique est confronté à des phénomènes temporaires d’intrusion d’eau saumâtre (appelés « inversac ») par l’intermédiaire de la source sous-marine de la Vise, située dans l’étang de Thau, à moins de 200 m à l’Ouest de la presqu’ile de Balaruc-les-Bains. Depuis la fin des années 1960, sept phénomènes d’inversac ont été détectés. Pendant ce phénomène qui peut durer plusieurs mois (environ 6 mois en 2010 et 2014, et près de 18 mois en 2020-2022), la source de la Vise, au lieu de fournir de l’eau douce utile à la vie aquatique de l’étang de Thau, absorbe l’eau saumâtre de la lagune conduisant à une salinisation progressive et récurrente de l’aquifère. Ce phénomène a eu, entre autres conséquences, l’abandon (en 2014) de la source Cauvy à Balaruc-les-Bains pour son usage pour l’alimentation en eau potable."

 aaaabathauCapture d’écran 2023-05-24 004047

Ainsi, compte tenu des différents enjeux de ce territoire côtier, la mise au point d’un outil de gestion de l’eau souterraine était devenu indispensable pour les différents acteurs.

Un programme de travail a donc été établi avec une étude scientifique.

"Cette étude scientifique a été menée par une équipe pluridisciplinaire afin de caractériser à la fois la géologie, la géomorphologie, l’hydrodynamique, l’hydrogéologie et la géochimie de l’hydrosystème de Thau. Ces différents aspects ont ensuite été rassemblés et discutés pour dresser un modèle conceptuel complet du fonctionnement et de la dynamique de l’aquifère.

De nombreux moyens ont été mis en œuvre : imageries géophysiques, réalisation d’un forage à Sète et d’une plateforme multi-forages à Balaruc-les-Bains, dont un ouvrage carotté de près de 780 m de profondeur, conception et mise en place d’un équipement sur mesure pour la source de la Vise, campagnes d’analyses inédites (180 prélèvements, plus de 3000 résultats d’analyses)…"

Zoom sur quelques résultats

La compréhension et la modélisation du phénomène d’inversac a permis l’élaboration d’un outil prototype permettant d’évaluer le risque de déclenchement de ce phénomène, qui s’appuie sur différentes variables enregistrées sur la presqu’île de Balaruc-les-Bains.

 
Découvrir les conclusions de l'étude grâce aux 3 vidéos relatives aux 3 parties de la conférence.

L’intégration de l’ensemble des données géologiques historiques avec les nouvelles données acquises par le projet (stratigraphiques, lithologiques et structurales) et géophysiques (gravimétrie, sismique réflexion, sismique passive) a permis de construire un modèle géologique 3D de la zone Dem’Eaux Thau grâce à l’outil Geomodeller.

Les résultats des différentes tâches accomplies par les partenaires du projet sont synthétisés sous la forme de rapports ou de publications.

La liste ci-dessous établi par le BRGM a été mise à jour avec les liens vers les documents à mesure qu'ils étaient produits.

 

D’un montant de 5,3 millions d’euros, le financement du projet a été assuré à 42% par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Région Occitanie (dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020), à 11% par le fonds européen FEDER, à 17% par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, à 4% par Montpellier Méditerranée Métropole, à 2% par Balaruc-les-Bains et à 1% par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau. Le reste du financement du projet (23%) est apporté grâce à la participation financière de la plupart des partenaires.

Partenaires

  • BRGM (coordonateur)
  • Géosciences Montpellier
  • HydroSciences Montpellier
  • Synapse Informatique
  • SMBT
 

Signature d'une Convention de Soutien entre le Port de Sète et la Fondation VAN ALLEN

L’établissement Port de Sète - Sud de France et la Fondation Van Allen de l’Université de Montpellier entendent poursuivre leur partenariat par la signature d’une convention ce mercredi 31 mai, pour répondre aux enjeux environnementaux méditerranéens liés à la prévention des épisodes Cévenols. En intégrant les Amis de la Fondation Van Allen, le Port de Sète Sud de France se mobilise à ses côtés pour répondre à un enjeu environnemental majeur en Méditerranée : l’amélioration des modèles de prévisions des épisodes cévenols. Ce projet consiste à installer de petites stations météorologiques à bord des navires des lignes maritimes en connexion avec le Port de Sète, ce qui permettra d’apporter une aide précieuse pour la détection des épisodes cévenols qui frappent régulièrement le golfe du Lion.

 

Ces nanosatellites seront capables de mesurer en temps réel l’intensité de la vapeur d’eau, à partir du lieu même où les épisodes se forment, c’est-à-dire en mer. Un bilan des actions entreprises sera dressé à l’issu de la convention.aaaababapaCapture d’écran 2023-05-31 154840

 

Signature de la convention de soutien par Philippe Malagola Président du Port de Sète— Frontignan, Jean-Claude Gayssot Président de la Fondation Van Allen, en présence de Laurent Dusseau directeur du Centre spatial universitaire de Montpellier, d’Olivier Carmes Directeur général du Port et de Luca Spiri Responsable des Opérations Compagnie GNV

L’IMPORTANCE DE LA MISSION MEDITERRANEE

 

Dans le Sud-Est, les fortes précipitations enregistrées lors des épisodes cévenols sont causées par l’accumulation d’humidité en mer. Une meilleure connaissance de ce champ d’humidité au-dessus de la Méditerranée pourrait contribuer à améliorer la prévision des pluies intenses. C’est dans ce contexte que le CSUM construit le nanosatellite 3 unités « ROBUSTA-3A » et s’est entouré depuis 2020 de partenaires prestigieux – METEO France, ENSTA Bretagne, IGN, Port de Sète Sud de France, aux côtés de la Fondation Van Allen - afin de développer une mission répondant à cette problématique. Il s’agit de connaître le champ d’humidité au-dessus de la Méditerranée en relevant les signaux GNSS (ensemble de composants reposant sur une constellation de satellites artificiels permettant de fournir à un utilisateur par l’intermédiaire d’un récepteur portable de petite taille sa position 3D, sa vitesse 3D et l’heure) de récepteurs embarqués sur des navires de croisière en Méditerranée occidentale.

Ces signaux subissent des modifications et constituent une source d’information précieuse. La démonstration technologique proposée par le CSUM est de mettre en orbite un nanosatellite 3U qui sera capable de collecter des données GNSS brutes émises depuis les bateaux et de les transmettre au centre de contrôle en temps quasi réel et à Météo France. Aujourd’hui, le modèle d’ingénierie du nanosatellite ROBUSTA-3A a passé avec succès tous les tests fonctionnels et d’environnement (tests en vibration, cyclage thermique sous vide etc...) l’assemblage du modèle de vol est en préparation dans la salle propre du CSUM.

Le Port de Sète joue un rôle clé de médiateur entre le CSUM et les armateurs de lignes régulières dans le cadre du développement de la mission Méditerranée, mission principale de ROBUSTA-3A le premier nanosatellite 3 unités du CSUM, qui sera lancé prochainement sur le vol inaugural d’Ariane 6. Les armateurs en question sont : la compagnie italienne GNV et l’amateur danois DFDS de transport de marchandises, opérant des lignes régulières à destination du Maroc pour les ferries et la Turquie pour le fret.

SAVOIR-FAIRE ET COMPETENCES DES PARTENAIRES DE LA MISSION MEDITERRANEE

aaaababapaCapture d’écran 2023-05-31 155003

Le développement d’une mission telle que Méditerranée s’accompagne d’une équipe solide, des partenaires d’horizons différents qui se complète en amenant, chacun, leurs savoir-faire et compétences :

• METEO FRANCE : étudie le potentiel de nouvelles technologies pour améliorer la prévision des épisodes méditerranéens.

• CSUM : a des compétences dans la conception et le développement des nanosatellites et la collecte des données satellitaires y afférant. Un nanosatellite permet la réception et la transmission en quasi temps réel de données.

• ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES DE BRETAGNE (ENSTA BRETAGNE) : dispose de fortes compétences dans l’analyse de données, qui peuvent être acquises soit par une antenne statique, mais aussi dynamique, sur Terre et en mer.

• INSTITUT NATIONAL DE L’INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FORESTIERE (IGN) : assure depuis une quinzaine d’année pour le compte de Météo France la fourniture opérationnelle de données. Il possède une expérience méthodologique et opérationnelle importante dans le domaine du traitement GNSS et de la validation des résultats.

• PORT DE SETE SUD DE FRANCE : De par son réseau, il met en contact les armateurs, propriétaires de bateaux pouvant accueillir les balises du CSUM. Il permet l'accès au port des équipes du CSUM et de ses partenaires afin d'en effectuer l'installation et la maintenance.

• FONDATION VAN ALLEN : soutient financièrement et stratégiquement le CSUM dans ces projets nanosatellites et notamment le projet ROBUSTA-3A Méditerranée.

 

LES PROCHAINES ETAPES DE LA MISSION MEDITERRANEE

 

Du côté du nanosatellite ROBUSTA-3A, qui embarquera la mission Méditerranée : l’intégration du prototype de vol va commencer dans les semaines qui arrivent par les équipes du Centre Spatial Universitaire de Montpellier ! Suite à cela, à l’été 2023, une balise de test développée au CSUM sera positionnée sur un bateau grâce au partenariat noué avec le port de Sète, qui facilite le contact entre les armateurs et les ingénieur.e.s du CSUM. Des premiers tests seront effectués entre le modèle d’ingénierie du nanosatellite et la balise positionnée sur le bateau à quai. D’ici à la fin 2023, les tests seront effectués avec la balise en situation réelle, navire en mer. C’est un programme chargé pour ROBUSTA-3A avant son envol sur Ariane6 pour mener à bien la mission Méditerranée !

crédit photo @Port de Sète – Sud de France.

En savoir plus sur : https://csum.umontpellier.fr/nanosatellites-projets-3u/

Inédit ! Les aventures d'une migratrice hors normes.

C'est bien connu, on quitte Sète, pour un certain temps...Mais on y revient toujours!
Retour aux sources pour cette Sterne Caugek sétoise, après un périple de 10 000 km à travers l’Italie, le Maroc, la Mauritanie…
 
 Sterne, Oiseau De Mer, Animal, Faune
 
Illustration
Un oiseau sétois parcourt 10 000 km et revient pour se reproduire après un an exactement au même endroit !
Equipée d’une balise GPS en mai 2022 sur un îlot de Sète, une sterne caugek d’à peine 232g vient de retrouver, après un périple de plus de 10 000 km à travers l’Italie, le Maroc, la Mauritanie… son îlot de nidification d’origine !
 
UN OISEAU QUI SE REPRODUIT SUR NOS COTES 

Un oiseau sétois parcourt 10 000 km et revient pour se reproduire après un an exactement au même endroit !
Equipée d’une balise GPS en mai 2022 sur un îlot de Sète, une sterne caugek d’à peine 232g vient de retrouver, après un périple de plus de 10 000 km à travers l’Italie, le Maroc, la Mauritanie… son îlot de nidification d’origine !
UN OISEAU QUI SE REPRODUIT SUR NOS COTES
La sterne caugek est un laridé (famille des mouettes et goélands) aux ailes effilées qui possède un bec fin et allongé, adapté à la pêche en pleine mer. C’est une espèce coloniale qui se reproduit en groupes parfois importants le long des façades maritimes françaises. On la trouve en particulier au sud de l’étang de Thau sur le site protégé du lido de Thau (Conservatoire du littoral) qui y accueille environ 3 000 à 3 500 couples nicheurs chaque année, soit près de 80 % de la population méditerranéenne française.
UN SUIVI HAUTE-TECHNOLOGIE
 
 
le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie précise :
 
"Fin mai 2022, dans le cadre des mesures d’accompagnement des fermes pilotes éoliennes flottantes (EFGL et Eolmed), 16 sternes caugek ont été équipées de balises GPS afin d’analyser la manière dont ces dernières utilisaient le Golfe du Lion pendant la période de reproduction (mai-juillet). Ces suivis, réalisés avant et après l’installation des éoliennes en mer, permettront d’évaluer l’éventuel impact de ces dernières sur le comportement des sternes dans leur recherche alimentaire.
Si l’étude est focalisée sur la période de reproduction, les données acquises après cette période permettent également d’étudier le comportement migratoire de cette espèce. Car si les lieux d’hivernage des sternes méditerranéennes sont connus grâce à quelques opérations de baguage des poussins, tout reste à découvrir sur la dynamique de migration de ces oiseaux. Ceci est aujourd’hui possible grâce à la miniaturisation des pièces électroniques et à leur résistance aux aléas."
 
 
UNE VOYAGEUSE EXCEPTIONNELLE
"Ainsi, une sterne caugek, identifiée comme n°15, est suivie depuis le 26 mai 2022 sur l’îlot sétois où elle nichait. Elle y restera jusqu’au 12 juin après l’échec de sa nichée avant d’aller visiter les autres colonies présentes en Camargue, ceci jusqu’au 24 juin. Elle a ensuite rejoint les côtes italiennes dès le 25 juin (d’abord la région de Pise puis celle de Naples) et y est restée jusqu’au 2 juillet. Elle a alors décidé de traverser la botte italienne pour rejoindre la mer adriatique et les rivages du Parc national de Gargano. Elle y est restée jusqu’au 26 août avant de retrouver la côte napolitaine jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Elle a repris la direction de la France le 30 octobre et y est restée jusqu’au 18 novembre, date à partir de laquelle elle a entamé son grand voyage vers le sud : Gibraltar le 26 novembre, Agadir le 28 et le Parc national de Khenifiss (Maroc) jusqu’au 6 décembre. Elle a ensuite poursuivi sa route jusqu’à la frontière entre Sahara occidental et Mauritanie où elle a hiverné jusqu’au 25 avril 2023. Cette date marque le début de son retour vers L’Europe avec une traversée du détroit de Gibraltar le 1er mai. Elle retrouve enfin son îlot de reproduction à Sète le 5 mai, presque un an plus tard et 10 000 km dans les ailes !
Ces données inédites, qui seront analysées plus finement, nous permettent déjà de mieux comprendre les mouvements migratoires de cette espèce en Méditerranée."
 
 
Une opération et des observations possibles grâce au travail mené collectivement avec nos partenaires techniques et financiers : @CRBPO, @Conservatoire du littoral, @Sète agglopôle méditerranée, @Tour du Valat, @CEFE-CNRS, @Oceanwinds et la @Banque des territoires (@EFGL), @Qair (@Eolmed).

Découvrir l’aventure aérospatiale et les ciels d’Occitanie

Avis aux mordus de ciel et d’espace : une galaxie de sites ludiques et scientifiques sur l’aviation, l’aventure spatiale ou l’astronomie s’offre aux visites des petits et des grands en Occitanie.

De nombreux lieux et animations vous feront découvrir le ciel et les étoiles en Occitanie | Pic du Midi
De nombreux lieux et animations vous feront découvrir le ciel et les étoiles en Occitanie | Pic du Midi

La Cité de l’Espace, pour s’immerger dans l’aventure spatiale

À Toulouse, dans le plus grand parc européen sur l’aventure spatiale et l’astronomie, les visiteurs peuvent vivre des expériences immersives : marcher sur la lune grâce au Moon Runner, suivre le quotidien de la Station Spatiale Internationale, ou admirer la maquette grandeur nature d’Ariane 5. Un planétarium dernier cri, un cinéma IMAX et des animations liées à l’actualité spatiale complètent la panoplie. Prévoir une journée pour profiter de ce lieu exceptionnel, ouvert tous les jours (hors Noël et 1er janvier). 423 000 visiteurs l’ont découvert en 2022, un nouveau record.

Des avions de légende à Aeroscopia

L’histoire de l’aviation est à découvrir au musée Aeroscopia

Ouvert depuis 2015 à Blagnac près des usines Airbus, le musée Aeroscopia héberge dans sa halle d’exposition monumentale une collection d’avions exceptionnelle : le Concorde 201 (n°1 de série), une Caravelle, le Super Guppy, des Airbus dont l’A380, des ATR … Le tarmac abrite le dernier Concorde français (n° 209) à avoir volé, le 27 juin 2003 (trajet Paris-Toulouse).
Bon à savoir : Aeroscopia propose un billet combiné avec la visite des chaînes d’assemblage Airbus (réservation à l’avance obligatoire), également possible en format « kids ». Les visites « Let’s visit Airbus » sont organisées par l’agence Manatour.

Avec les pionniers de l’aviation sur la Piste des Géants

La Piste des Géants inclut aussi la présentation du Minotaure, créature géante de 14 mètres

À Toulouse-Montaudran, la Piste des Géants entraîne dans le sillage des pionniers de l’aviation. L’Envol des pionniers retrace les débuts de l’Aéropostale. Jusqu’à fin 2024, le pionnier de l’aéronautique Pierre Georges Latécoère « revient » grâce à une exposition sur le site de Montaudran, qu’il a créé il y a plus de 100 ans. Les Jardins de la ligne recréent sur deux hectares les ambiances végétales des trois continents traversés par les aviateurs. À côté, l’écurie de la compagnie La Machine donne vie à des créatures imaginaires géantes et des machines improbables dans sa grande halle et sur la piste historique.

Le Cnes ouvre cinq installations toulousaines

C’est une première depuis la création du Centre national d’études spatiales (Cnes) en 1961 : depuis février 2023, il ouvre au public les portes de cinq installations emblématiques toulousaines, dont la salle de contrôle pour les services de vols habités de la Station Spatiale Internationale et le site d’essai des rovers martiens. Un jeudi par mois, des visites guidées (pour groupes de 15 à 18 adultes) sont assurées par des animateurs de la Cité de l’espace.

 

Observer les astres au Pic du Midi

« Nox, le voyage dans la nuit » plonge le public dans la nuit

Plus ancien observatoire astronomique de haute montagne du monde, le Pic du Midi Tourmalet se rejoint en téléphérique depuis La Mongie. Au sommet, la vue sur les Pyrénées, le spectaculaire ponton au-dessus du vide, le planétarium… L’observatoire du Pic du Midi a été inscrit en octobre 2022 sur la Liste Indicative de la France afin d’obtenir un classement au patrimoine de l’humanité de Unesco.
Nouveauté du site : l’ouverture depuis le 1er juin 2023 de la « Maison du Tourmalet » au col du Tourmalet, composée d’un espace accueil, information et boutique et de la Coupole de la Nuit, qui présente le spectacle immersif « Nox, le voyage dans la nuit », sous dôme à 360°.

 

Pour admirer un ciel pur, deux Réserves internationales de Ciel Étoilé

Pour observer les étoiles, rendez-vous dans une des deux Réserves internationales de ciel étoilées d'OccitanieOù observer de magnifiques ciels étoilés ? Deux sites d’Occitanie sont labellisés « Réserves internationales de Ciel Étoilé » (RICE). Il s’agit du Pic du Midi de Bigorre - 1er territoire labellisé en Europe en 2013 - et du Parc national des Cévennes. Labellisé en 2018, ce dernier est même la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe.

Des soirées et des festivals très étoilés

Le festival d’astronomie de Fleurance revient du 4 au 11 août

Le célèbre festival d’astronomie de Fleurance, dans le Gers, revient du 4 au 11 août pour sa 33e édition. Avec un brillant programme : des conférences, un « marathon des sciences », des soirées d’observation, des projections de films scientifiques et le festival Astro-Jeunes.
Pensez aussi aux soirées des observatoires d’astronomie d’Occitanie, comme ceux du Soler dans les Pyrénées-Orientales, d’Aniane en Hérault ou du Balcon des Etoiles à Latrape en Haute-Garonne.
N’oubliez pas non plus les « Nuits des étoiles », programmées dans de nombreux lieux d’Occitanie du 11 au 13 août 2023.

 

Xavier Valentin (Ingénieur d'études en Paléontologie) et ses collaborateurs remontent le temps sur les traces des dinosaures, à Villeveyrac

Il faut connaître « hier » pour mieux saisir « aujourd'hui » et construire « demain » Y. Coppens (Paléontologue et Paléoanthropologue).

 

C'est dans cette optique que Xavier Valentin (Ingénieur d'études en Paléontologie) et ses collaborateurs remontent le temps sur les traces des dinosaures. Nous rejoignons cette joyeuse équipe sur le chantier de fouilles de Villeveyrac (Hérault) à la recherche de nouvelles découvertes, témoins du passé dans les couches fossilifères d'une mine de bauxite.

**

Sous un soleil chaud de juillet (2022), un savant mélange d'excitation et d'émerveillement nous envahit lorsque les premiers vestiges, vieux de - 80 millions d'années, conservés dans la roche se dévoilent au grand jour. Après l'extraction des fossiles sur le terrain, l'étude et l'analyse de cette biodiversité du passée se poursuit au laboratoire (PalEvoprim - Université de Poitiers) où l'équipe scientifique examine, discute et partage leurs savoirs pour faire progresser les connaissances actuelles sur cette époque fascinante.

Embarquez dans cette nouvelle aventure à travers le temps, à la frontière des sciences et de l'imaginaire. Images : Anaïs Mini-Reporter & Vincent Lauras (GlobDrone) Réalisation : Anaïs Mini-Reporter