Erreur
  • Échec du chargement des données du flux

On a découvert un trou noir proche de la Terre

Selon France Info :

Univers, Trou, Espace, Brouillard

C'est un trou noir 10 fois plus lourd que le Soleil et 100 millions de fois plus petit – et donc si dense, que même la lumière ne peut s’en échapper. Les précisions d'Hervé Poirier, rédacteur en chef au magazine scientifique Epsiloon.

franceinfo : Et ce monstre cosmique n’est qu’à 1500 années-lumière d’ici ?

Hervé Poirier : C’est-à-dire que la lumière, s’il en émettait, mettrait 1500 ans à nous parvenir. D’accord, ce n’est pas juste à côté (il ne faut à la lumière que 8 minutes pour arriver du Soleil), mais à l’échelle de la Voie lactée, c’est la proche banlieue – cela représente un petit peu plus de 1% de la taille de notre galaxie.

Cela fait une centaine d’années que les physiciens fantasment sur ces trous noirs. Et cette dernière découverte fera date. Pas seulement parce que c’est le plus proche de la Terre jamais découvert – trois fois plus proche que le précédent record. Surtout parce que c’est le premier trou noir vraiment sombre.

Qu’est-ce que ça veut dire vraiment sombre ?..............

En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/on-a-decouvert-un-trou-noir-proche-de-la-terre_5356519.html