CCI Hérault

La Rentrée des Réseaux ambitionne de faire de l'Hérault un véritable "Territoire à mission"

acachjkCaptureCe vendredi 17 septembre au matin, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Grégory Blanvillain, Président de la Commission Réseaux de la CCI Hérault ont présenté le programme de la future Rentrée des Réseaux, qui se tiendra le 23 septembre prochain au Domaine d’O à Montpellier, avec cette année un angle particulièrement affirmé autour de la RSE.

acacvvvvConférence de presse Rentrée Réseaux 2021 (1)

La Rentrée des Réseaux revient le 23 septembre prochain avec une journée dédiée à l’engagement responsable des entreprises.

 

En effet, les réseaux économiques du territoire se donnent comme objectif d’impulser ce jour-là une véritable démarche de « Territoire à mission » aux côtés des dirigeants du département

 

Connu sous le nom du « Printemps des réseaux », l’événement, organisé par la CCI Hérault, prendra ses quartiers le 23 septembre au Domaine d’O à Montpellier pour une rentrée dédiée au développement d’actions responsables dans les entreprises.
Nouvelle date, nouvelle formule, nouvelle thématique

acac,bjkjjhkhCapture


Comme pour les années précédentes, l’ambition de cette journée sera bel et bien de favoriser les rencontres
entre dirigeants autour des réseaux économiques héraultais, booster leurs relations, et trouver le réseau qui leur correspond.Avec cette année, un angle particulièrement affirmé autour de la RSE.En effet, les réseaux économiques du territoire se donnent comme objectif d’impulser ce jour-là une véritable démarche de « Territoire à mission ».Pour cela, tout au long de l’après-midi, un village regroupera une quarantaine de réseaux prêts à échanger avec les participants sur leurs actions, leur philosophie et les valeurs qu’ils défendent.Parallèlement, 15 ateliers participatifs permettront aux dirigeants de s’inscrire pleinement dans cette réflexion responsable (numérique responsable, nouveaux modes de managements, économie circulaire etc)

 

A partir de 18h30, deux tables rondes viendront compléter les ateliers de l’après-midi : « Achats et démarches responsables dans les TPE-PME : quelles opportunités, quelles problématiques ? », en présence notamment de Pierre Pelouzet, médiateur national des entreprises, co-fondateur de la Charte « Relations Fournisseurs Respon-sables » et du Label « Relations Fournisseurs & Achats Responsables », suivi de témoignages d’entreprise.acac

Déclaration de candidature d’André Deljarry aux prochaines élections de la CCI Hérault

Mardi 21 septembre 2021 à 10h30 au Corum Salle SULLY.

 

Déclaration de candidature d’André Deljarry aux prochaines élections de la CCI Hérault, aux côtés de :

Jean-Marc Oluski, Président du Medef Montpellier,

Matthieu Ourliac, Président du Medef Béziers

et Grégory Blanvillain, Président de la CPME Hérault

 

Ils exposeront leur vision et l’importance de la prochaine mandature pour poursuivre le travail engagé sur le territoire, en faveur du développement des entreprises et de l’emploi.

Présentation de l’événement « La Rentrée des Réseaux »

 

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie,

Gregory Blanvillain, Président de la Commission Réseaux de la CCI Hérault,

 présenteront l’événement « La Rentrée des Réseaux »

Vendredi 17 septembre 2021 à 9h30

CCI Entreprise, Mauguio

 

Connu sous le nom du « Printemps des réseaux », l’événement reviendra cette année le 23 septembre prochain au Domaine d’O à Montpellier pour une rentrée dédiée au développement d’actions responsables dans les entreprises.

Ils  présenteront les temps forts de l’événement, notamment le lancement de la démarche de « Territoire à Mission ».

La Rentrée des Réseaux 2021, la journée pour booster les échanges entre dirigeants

La Rentrée des Réseaux 2021, la journée pour booster les échanges entre dirigeantsAprès 2 éditions sous le nom du "Printemps des réseaux", l’événement, organisé par la CCI Hérault, prendra ses quartiers le 23 septembre prochain au Domaine d’O à Montpellier pour une rentrée dédiée au développement d’actions responsables dans les entreprises. C’est dans un esprit convivial et studieux que les réseaux économiques de l'Hérault se retrouveront pour rencontrer et échanger avec les TPE-PME du territoire.
Une journée pour booster l’engagement responsable des entreprises mais aussi trouver le réseau économique qui leur correspond et dans lequel s’investir. Au travers d’ateliers thématiques et de tables rondes dédiées, la question d’ "Entreprises et Territoire à Mission" seront au cœur des échanges.
La Rentrée des Réseaux c'est également un Village des Réseaux qui réunira tout au long de l’après-midi près de 40 réseaux économiques du territoire.
 
 

En savoir plus La Rentrée des Réseaux 2021 pour booster les échanges entre dirigeants

Le salon de la création d’entreprise, La Place Créative, est revenu en présentiel mardi 7 septembre au Corum de Montpellier

Le salon de la création d’entreprise, La Place Créative, revenait en présentiel mardi 7 septembre au Corum de Montpellier

 

Une fois n’est pas coutume, le salon s'est tenu cette année plus tôt que d’habitude, mardi 7 septembre prochain au Corum.

La CCI et ses partenaires se devaient d’être aux côtés des futurs créateurs et des jeunes entreprise afin de leur accompagner dans cette période de reprise économique

 

Le message adressé était clair : OUI, CREER ou REPRENDRE UNE ENTREPRISE ACTUELLEMENT C’EST POSSIBLE !

A condition d’être accompagné. C’est là que le rôle de la CCI est primordial : 50% des créations d’entreprise échouent lors des 5 premières années lorsque les porteurs de projet ne sont pas accompagnés. Alors que 90% des créations sont un succès en cas d’accompagnement !La Place Créative faisait sa rentrée le 7 septembre à Montpellier !

acrea20210907_091852-1
C'était le rendez-vous annuel de la création et du développement de la jeune entreprise en région, le salon est l’occasion
d’échanger, de partager et d’accélérer son projet de création d’entreprise.

André Deljarry , Président de la CCI Hérault, tenait à préciser :

Quel bonheur de vous accueillir à nouveau pour cette 22ème édition de La Place Créative ! La CCI et ses partenaires se devaient d’être aux côtés des futurs créateurs et des jeunes entreprises dans cette période de reprise économique inédite. La volonté de rompre l’isolement du porteur de projet et de le conforter dans ses ambitions a motivé nos équipes à vous concocter une programmation adaptée au contexte actuel avec pour fil conducteur : opportunités et optimisme. Certes l’année 2020 a fragilisé notre économie, mais elle a aussi permis de révéler une volonté d’entreprendre et une forte détermination des entreprises sur notre territoire.

La période a été propice aux questionnements :

  • quel est mon avenir professionnel ?

  • Comment donner du sens à ma vie ?

  • Comment me sentir utile ?

  • Ou encore Comment puis-je innover pour vivre durablement de mon activité ?

Cette quête de sens, cette envie de se sentir utile à travers son activité, nous l’avons tous ressentie. Et c’est pour cela, que nous sommes plus forts et plus unis aujourd’hui ! La création d’entreprise fut incontestablement une des réponses à tous ces questionnements, avec 7700 entreprises créées en 2020, c’est-à-dire autant qu’en 2019 ! Nous n’avons, de cesse, de porter l’ambition d’un territoire « où il fait bon Entreprendre », malgré les différentes crises que nous traversons. En 2017, 60 000 entreprises constituaient la CCI Hérault, nouvellement créée, aujourd’hui elles sont près de 85 000 ! Et le message que nous voulons adresser à nos visiteurs aujourd’hui est clair : OUI, CREER ou REPRENDRE UNE ENTREPRISE ACTUELLEMENT CEST POSSIBLE !

 

A condition bien sûr d’être accompagné ! C’est là que la CCI met à votre disposition son expertise et son expérience de terrain. Il faut savoir que 50% des créations d’entreprise échouent lors des 5 premières années si les porteurs de projet ne sont pas accompagnés. Alors que 90% des créations sont un succès en cas d’accompagnement ! Accompagner, soutenir, stimuler l’innovation, défendre les intérêts de nos entreprises et de nos territoires, c’est l’engagement de la CCI Hérault ! J’en profite pour remercier Samuel Hervé, Président de la Commission Création-Reprise pour son engagement ainsi que l’ensemble de nos partenaires pour leur capacité d’innovation à chaque édition qui apporte chaque année un nouveau regard sur l’entrepreneuriat.

 Je tiens à adresser un message personnel d’encouragement à celles et ceux qui ont cette envie de créer, d’innover, d’investir dans leurs projets : tentez, réalisez vos rêves, échouez, relevez-vous et persévérez, ! Surtout ne lâchez rien, c’est le secret de la réussite ! Periclés disait : « Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait ».

 C’est dans cet esprit que cette nouvelle édition de « La Place Créative » a été conçue. Vous verrez, elle porte bien son nom !

Car cette année, le numérique, la franchise et l’entrepreneuriat en période de crise seront au cœur des échanges, mais je n’en dis pas plus… Durant ces 5 dernières années, près de 8 000 créateurs et jeunes entreprises sont passés par La Place Créative pour préciser, conforter ou développer leur projet. Ce rendez-vous est devenu au fil des années, un marqueur fort de l’entrepreneuriat régional et un événement attendu des créateurs. Alors Ensemble, relevons le challenge de l’entrepreneuriat !"

 

En positionnant l’événement dès la rentrée, la CCI Hérault souhaitait réamorcer la reprise économique et apporter un accompagnement de proximité aux porteurs de projets et jeunes entrepreneurs qui ont montré tout leur dynamisme en 2020 malgré la crise.

 

ACCIKLM20210907_093001
Une occasion pour les étudiants, startupers, auto-entrepreneurs, séniors en seconde vie professionnelle (ou même troisième), créateurs par nécessité, serial entrepreneurs ou pluri-actifs, de rencontrer les experts présents afin d’accélérer leur projet et sécuriser leur future ou jeune entreprise.
Le Temps fort de l’événement : ses rendez-vous experts gratuits de 30 minutes, permettant un moment d’échange personnalisé et individuel avec avocats, notaires, banquiers, franchiseurs, experts-comptables, spécialistes de la propriété intellectuelle (uniquement sur inscription).


Comme chaque année, un programme de conférences dense permettait aux visiteurs de monter en compétences sur des sujets essentiels tels que l’étude de marché, savoir pitcher son projet, le financer ou encore construire son image digitale.
 D’autres temps forts autour de l’entrepreneuriat collaboratif, les tendances de consommation en 2021 ou encore la capacité à créer son entreprise en période de crise, permettaient aux futurs dirigeants de prendre un peu de hauteur pour nourrir leurs réflexions.
Au total, tous ont pu profité de 70 exposants, 25 conférences et plus de 400 rendez-vous experts qui rythmaient cette journée
du 7 septembre.acci20210907_090748

Présentation de La Place Créative 2021

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Samuel Hervé, Vice-Président de la CCI Hérault, Président de la Commission « Création-Reprise »

présenteront la Place Créative 2021

Lundi 30 août à 11h

CCI Entreprises, Mauguio

 FINANCCapture

Après une édition digitale en 2020, la CCI Hérault organise le 7 septembre prochain au Corum de Montpellier le salon régional La Place Créative dédié à la création et au développement de la jeune entreprise.

Un seul objectif : soutenir celles et ceux qui ont poursuivi leurs projets de création malgré le contexte !

 Une occasion pour les étudiants, startupers, auto-entrepreneurs, séniors en seconde vie professionnelle (ou même troisième), créateurs par nécessité, serial entrepreneurs ou pluri-actifs, de rencontrer les experts présents afin d’accélérer leur projet et sécuriser leur entreprise.

 Rdv Experts, conférences, espaces thématiques (numérique, Franchise, réseaux, GameLab…) et nouveautés seront présentés lors de ce point d'étape. Le témoignage de l’entreprise LOQY (solutions de stationnement sécurisé pour vélos), accompagnée par la CCI et participante aux Place Créative 2019 et 2021, viendra compléter les présentations.

PASS SANITAIRE : Etat des mesures applicables à partir du 09 août 2021 ​

Dans le cadre du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, le Conseil Constitutionnel a validé en grande partie ce jeudi 05 août, le texte relatif à l’extension du Pass Sanitaire. 
 
Voici la liste des lieux dans lesquels il devient obligatoire en plus des lieux identifiés depuis le 21 juillet.



- Extension du pass sanitaire aux activités de restauration commerciale : bars et restaurants, y compris sur les terrasses.
 
- Lors des trajets de longue distance (en train, avion ou bus).
 
- Dans les foires et salons professionnels et les séminaires professionnels de plus de 50 personnes et/ou en dehors de l’entreprise.


- Aux grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000m², sur décision du préfet du département


- La présentation du pass sanitaire ne sera pas obligatoire dans les lieux de vente à emporter, dans les boulangeries, épiceries, supérettes, bars-tabacs, pâtisseries, salons de thé. (sauf consommation sur place)


Retrouvez la note avec toutes les mesures : cliquez ici 

 

verifCapture

Modalités d’application : quand on est un professionnel 

Les documents de preuve composant le pass sanitaire disposent d’un QR Code qui est flashé à l’aide de l’application "TousAntiCovid Verif" par les personnes habilitées à effectuer le contrôle. 

Toute preuve non certifiée avec un QR Code lisible par "TousAntiCovid Verif" doit être systématiquement refusée.                                                      

- Télécharger "TousAntiCovid Vérif" 

Google Play

l'App Store

 

- En cas de difficultés avec l’utilisation de "TousAntiCovid Verif", une ligne téléphonique est en place pour vous guider : 0 800 08 02 27, 7j/7 de 9h à 20h.

La CCI Hérault soutien l’ensemble des chefs d’entreprise du secteur médical et poursuit ses actions auprès des entreprises.

Face aux débordements constatés lors de la manifestation contre le Pass sanitaire à Montpellier, André Deljarry, Président de la CCI Hérault et l’ensemble des élus réaffirment leur soutien aux professionnels de santé, et plus spécifiquement au pharmacien injustement pris à parti.

 

Pour limiter les effets de la crise, la CCI continue de se mobiliser aux côtés des acteurs du territoire pour permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir se faire vacciner.

Un seul objectif : un retour à la « normale » rapide et pérenne, dans le respect des convictions de chacun.


La CCI Hérault précise :

"Les commerces, cafés-hôtels-restaurants, sites de culture et de loisirs, déjà fortement impactés par la crise, ne pourraient supporter un nouveau confinement.
Pour éviter cela, en lien avec les syndicats de branches, les services de l’Etat et le Préfet de l’Hérault Hugues MOUTOUH, la CCI continue d’amplifier ses actions tant sur des opérations de sensibilisation, que de vaccination à l’attention de salariés des entreprises."
"Notre rôle est véritablement d’accompagner l’ensemble des professionnels afin que la recrudescence des contaminations et l’instauration du Pass sanitaire ne les impactent pas davantage.

Aussi, André Deljarry travaille avec la préfecture de l’Hérault, en lien avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie, sur les différentes tournées VACCIBUS permettant aux professionnels qui seraient sans solution de vaccination de pouvoir se faire vacciner rapidement.
Parallèlement, une communication régulière permet de décrypter les différentes mesures (mailing, campagnes sms, flash infos...). Nous conseillons aux professionnels de rendre régulièrement sur le site de la CCI pour une information en temps réel : www.herault.cci.fr
La cellule d’appui CCI (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) est également toujours active pour répondre aux interrogations des dirigeants.
La CCI reste pleinement mobilisée."

L’événement « La Rentrée des Réseaux » de la CCI Hérault revient le 23 septembre à Montpellier

 

L’événement « La Rentrée des Réseaux » de la CCI Hérault revient le 23 septembre à Montpellier pour booster les échanges entre dirigeants.

resaCapture
Connu sous le nom du « Printemps des réseaux », l’événement prendra ses quartiers le 23 septembre prochain au Domaine d’O à Montpellier pour une rentrée dédiée au développement d’actions responsables dans les entreprises.
Organisé par la CCI Hérault, et piloté par Grégory Blanvillain, Président de la Commission Réseaux de la CCI, c’est dans un esprit convivial et studieux que les réseaux économiques du département se retrouveront donc en septembre pour rencontrer et échanger avec les TPE-PME du territoire.
L’objectif : permettre aux chefs d’entreprise et cadres dirigeants héraultais de booster leurs relations, échanger sur l’engagement responsable de leur entreprise mais aussi trouver le réseau économique qui leur correspond et dans lequel s’investir.

 

Cette année, la RSE et les réflexions autour de la démarche de Territoire à Mission seront au coeur des échanges.
Au programme de cette Rentrée des Réseaux :

- 40 réseaux économiques présents
- Un Village des Réseaux et des ateliers participatifs pour rendre accessibles des sujets tels que le numérique responsable, l’entreprise à mission, la RSE ou encore le nouveau management, appliqués aux TPE.
Plus d’une dizaine d’ateliers seront ainsi proposés tout au long de l’après -midi
- En soirée, deux tables-rondes dédiées aux achats responsables dans les TPE-PME (idées reçues, process à mettre en place, témoignages) et les remises des Trophées des Réseaux pour valoriser des actions à fort impact portées par les réseaux du Département
Une journée riche en partage, qui réunit à chaque édition plus de 500 participants depuis sa création en 2018.

 


Infos pratiques
Jeudi 23 septembre 2021
De 13h30 à 22h
Domaine d’O – Entrée Nord
178 rue de la Carrièrasse à Montpellier
Inscriptions et détails des ateliers à venir. Restez connectés sur le site de la CCI Hérault.

La Place Créative fait sa rentrée le 7 septembre à Montpellier ! Les inscriptions sont ouvertes

 
 
 

La Place Créative fait sa rentrée le 7 septembre à Montpellier !

Les inscriptions sont ouvertes

Si La Place Créative avait fait pris une forme digitale en 2020, c’est bien sous sa forme physique que le salon se tiendra le 7 septembre prochain au Corum de Montpellier. Rendez-vous annuel de la création et du développement de la jeune entreprise en région, le salon est l’occasion d’échanger, de partager et d’accélérer son projet de création d’entreprise.

Créer ou reprendre en 2021, c’est possible !

 

 
 

En savoir plus cccvCapture

Reprise de l’activité croisières pour la destination de Sète, mercredi 14 juillet

Après 17 mois d’arrêt, les croisières reprennent progressivement en France depuis le 30 juin. A Sète, la première escale aura lieu demain, mercredi 14 juillet avec le Club Med 2.
L’occasion pour le Club des Croisières de réorienter sa stratégie vers un modèle de développement responsable et durable de l’activité.
 
Pour accompagner les commerçants, une première action concrète a été engagée dès ce mois de juillet : le déploiement de la charte « Cruise Friendly ».
 
Pour le port de Sète, ce sont près de 30 escales qui restent programmées à ce jour pour 2021, et plus de 15 000 passagers attendus.


La condition sine qua non à cette relance, le respect d’un protocole sanitaire strict : protocole vaccinal complet ou test PCR récent exigé pour les passagers, port du masque en intérieur, service à table, désinfection systématique des valises…
Une stratégie réorientée pour la destination Sète Archipel de Thau en Occitanie vers un modèle de développement de l’activité croisières responsable et durable.
Première escale, avec le Club Med 2 qui symbolise pleinement la nouvelle orientation stratégique donnée par le Club des croisières, tournée vers une croisière raisonnée et durable, avec des navires de taille moyenne, mieux à même de s’adapter rapidement aux protocoles sanitaires et donc de reprendre leur activité.

medmedCapture
Pour renouer avec un développement économique vertueux*, une première action concrète est engagée dès ce mois de juillet : le déploiement de la charte « Cruise Friendly ».

Explications :


medfgCaptureAfin de soutenir cette forte croissance et de fidéliser toujours plus la clientèle, un accueil de qualité doitêtre réservé aux croisiéristes, en leur assurant des services privilégiés dès leur arrivée et pendant toute la durée de leur escale. Pour renforcer et personnaliser la relation croisiéristes-commerçants, le Club des croisières de Sète a développé une « Charte Qualité accueil croisiéristes » et travaillé aux côtés des commerçants du centre-ville de Sète.

 31 établissements se sont déjà engagés à respecter les critères fixés par cette charte, à savoir : ouvrir leur établissement et adapter leurs horaires aux arrivées des bateaux de croisières, proposer un accueil souriant et chaleureux, offrir une réduction ou un cadeau de bienvenue (sur présentation du guide shopping par le croisiériste), parler l’anglais ou pratiquer au moins quelques mots et phrases usuels pour favoriser la communication…
Parallèlement, un plan sera remis à chaque croisiériste souhaitant découvrir la ville de Sète afin de lui proposer de vrais parcours shopping, culture et gastronomie, afin de lui laisser un souvenir impérissable de l’île singulière et lui donner l’envie de revenir visiter le territoire de l’Archipel de Thau et de l’Occitanie.


Cette dynamique impulsée dans l’urgence des décisions gouvernementales sur la reprise de l’activité des croisières est appelée à se structurer et à s’élargir sur d’autres communes du département qui souhaiteront s’inscrire dans cette démarche qualité qui implique pleinement les professionnels, premiers ambassadeurs du territoire.

 


* Retombées économiques des croisiéristes sur le territoire


Une étude menée par la Chambre de commerce et d'industrie de l’Hérault évalue la dépense moyenne d’un croisiériste à 46€ par personne et à 120 € son impact total pour la ville de Sète et l’Archipel de Thau.
Pour rappel, en 2019, 67 escales de paquebots et 111 115 passagers avaient été accueillis à Sète.

L’ensemble des collectivités locales, des partenaires institutionnels et des représentants des professionnels fédérés au sein du Sète Cruise Club souhaitent consolider ces retombées économiques générées par cette activité pour le territoire, tout en s’inscrivant dans le projet stratégique porté par l’Etablissement Public Régional Port de Sète - Sud de France, qui se veut à la pointe de l’innovation en matière de développement durable et de protection environnementale