FIL INFO DU 25 MARS 2023.
Depuis quelques jours, dans les rues de grandes villes, la colère éclate. Feux de poubelles, affrontements avec les forces de l'ordre, slogans anti-gouvernemental, barricades. Un parfum de mai 28 semblerait flotter dans les airs. Sans les pavés pour l'heure ?. Mais en restent-ils encore dans les artères citadines ? Eh bien oui, certains " casseurs " en ont trouvé ! Et la ligne rouge a été largement franchie ces derniers jours. Mais que faire en pareil cas ?
Charles III ne viendra pas avec Camilla admirer l'entassement des poubelles sur les trottoirs de la capitale, ne visitera pas Versailles, son château ou encore Bordeaux et son vin bio ! Bref, un report qui paraissait évident et dont le peuple, finalement, ne se préoccupe guère.
Un weekend à haute tension dans les Deux Sèvres, ou les anti-bassines veulent faire obstacle à d'immenses réservoirs d'eau. Ils souhaitent ne pas voir de " black. block ", un peu naïf sans doute, ces organisateurs.
Pas de " poisson d'avril " mais une réalité, les tickets de caisse doivent disparaitre. Mais il serait toujours possible d'en obtenir avec demande de notre part. Pourtant, bien pratique pour contrôler et éviter les erreurs. Mais ouf, des solutions existeront sur internet ou encore en scannant un " QR code ". Nos aînés risquent encore de patauger dans un monde numérique que beaucoup n'appréhendent pas véritablement.
Dans notre cité, chaque samedi, aux alentours de midi, en chansons, poèmes, textes et manifestes, les gens se retrouvent place Aristide Briand, toujours en cause, la construction d'un parking sous terrain. Un expert vient d'être mandaté afin de s'assurer de la solidité des immeubles présents autour de cette place. Pour l'heure, cet espace est d'une infinie tristesse, le rire des enfants ne retentit plus, les arbres ont disparu, les marchands ont déménagé, bref opération quartier mort en route, sans doute pour plusieurs années…
De quoi nous réjouir un tant soit peu, le plus grand voilier en bois du monde est amarré quai d'Alger, les oursinades battent leur plein, et les manifestations " anti-réforme " se déroulent dans le calme. L'association " l'Arthautek " vous propose de découvrir les artistes de la cité à la salle Tarbouriech. De quoi rêver quelques instants à un monde meilleur.
Philippe Raybaud.