LE FIL HEBDO DU 25 JANVIER

D'un ancien sportif de haut niveau, président de fédération, bientôt mis en accusation pour possession de photos pédopornographiques, à un autre ex sportif de talent dans le viseur pour blanchiment de fonds, ou encore à un homme politique évincé de son partie pour violence conjugale, le ton est donné. Et ceux qui se veulent rassembleurs, se déchirent pour la direction d'un parti. La terre ne tourne pas rond.

Que de beaux exemples pour une certaine jeunesse pas toujours respectueuse des institutions et sombrant de plus en plus dans la délinquance. Décidément, l'humain semble bien se diriger vers sa perte. Une sorte d'autodestruction ?

Tournons la tête, concentrons-nous sur des faits satisfaisants qui pourraient nous rendre heureux s'ils n'étaient pas aussi dérisoires. Mais comme dis l'autre : " Faute de grives, mangeons des merles ! " La flamme olympique traversera la France pour annoncer les JO de 2024. Pleine saison pour la truffe, ce n'est pas nouveau, les prix flambent. Pleine saison également pour la châtaigne, bien plus abordable et prévision de soirées conviviales au coin du feu avec cette belle odeur de marrons grillés.

La neige est enfin tombée sur les stations de sports d'hiver, les vacanciers de février pourraient s'en réjouir, sauf à considérer d'éventuels mouvements de grèves dans les transports et aux pieds des pistes pour les remontées mécaniques.

Pour l'heure, Sète en fête. Les huitres de l'étang retrouvent les étals des marchands, le centre de dépistage et de prévention du VIH et des IST reste ouvert à l'hôpital St Clair. À noter l'arrivée prochaine du plus grand voilier du monde. Le Götheborg sera à quai du 23 au 27 mars prochain, et le responsable d'Escale à Sète en est tout heureux. Le collectif " Bancs Publics " annonce :       " Suite à l'audience de vendredi 20 concernant la levée des référés suspension, le résultat sera rendu ce mercredi 25 janvier en fin de journée." La lutte continue pour la sauvegarde des arbres de la place Aristide Briand. Affaire à suivre.

Malgré la fraicheur, le soleil brille de mille feux, et le ciel est au grand bleu.

Philippe Raybaud