Environnement

Ce week-end se déroulait la sortie-photos « Découverte du Soupié et de ses affluents » à Pinet

Ce week-end se déroulait la sortie-photos « Découverte du Soupié et de ses affluents » à Pinet menée par le SMBT en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée.
 Cette sortie permet d'enrichir le diagnostic hydromorphologique et écologique sur lequel travaille le SMBT et de faire découvrir au public la richesse de la ripisylve et son rôle (biodiversité, lutte contre les inondations, etc.).
 Peut être une image de 4 personnes, personnes debout, arbre et plein air
 
Plus d’informations sur les différentes sorties organisées par le SMBT :

METTRE LE CAP VERS LES ECOGESTES EN MEDITERRANEE !

 
Les ambassadeurs de la campagne Écogestes Méditerranée Occitanie sont allés à la rencontre des plaisanciers de l’Hérault tout l’été ! L’objectif ? Discuter avec eux de gestes simples à mettre en place à bord de leur bateau pour limiter l’impact sur l’environnement
« Le littoral héraultais est un véritable hot spot de biodiversité avec une richesse en faune et en flore très importante, et malheureusement très menacée. Nous devons préserver les espèces vivant en mer méditerranée, dont 30% d’espèces endémiques : ce sont des espèces que nous ne retrouvons nulle autre part dans le monde ! » nous explique Thomas Marchal, ambassadeur de la campagne
Plus d’infos : https://bit.ly/3UpHjGl
 
 

La qualité de l’air sur le bassin de Thau en 2021

Sète-Thau-Frontignan : des enjeux qualité de l’air, une surveillance adaptée Situé en bordure de la Méditerranée, le bassin de Thau est un territoire pluriel mêlant activités portuaires, industrielles, touristiques… Autant de secteurs qui peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air et générer des nuisances olfactives sources de gênes et d’interrogations chez les populations riveraines.AAAAAATMO0Capture d’écran 2022-09-22 091714

Ces problématiques ont conduit Atmo Occitanie à surveiller la qualité de l’air sur ce territoire. Représentatif par la diversité des thématiques étudiées et par la variété des acteurs engagés, la surveillance sur le bassin de Thau permet de :

- Evaluer et prévoir la qualité de l’air sur Sète Agglopôle Méditerranée en surveillant les principaux polluants réglementés : particules en suspension (PM10), particules fines (PM2.5), dioxyde d’azote (NO2) ;

- évaluer l’impact d’activités économiques telles que celles du port de Sète-Frontignan, de la carrière de Poussan et de la réhabilitation des sols de l’ancienne raffinerie de Frontignan, sur la qualité de l’air.

Les polluants réglementés sont surveillés ainsi que des polluants spécifiques aux exploitations comme les poussières sédimentables (PSED), les Composés Organiques Volatils (COV), les particules ultrafines (PUF) ;

– surveiller les odeurs ressenties sur le territoire par le biais d’un observatoire des odeurs qui s’appuie sur un réseau de citoyens volontaires.

Ce suivi se base également sur les signalements de toute personne rencontrant une nuisance.

Evaluer et prévoir la qualité de l’air sur le territoire

Atmo Occitanie évalue et prévoit la qualité de l’air du territoire.

En partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée, un dispositif plus précis renforcera et actualisera les connaissances. Sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée, le trafic routier est la principale source de dioxyde d’azote. En 2019, une campagne de mesure ciblant le dioxyde d’azote a été réalisée sur l’ensemble de l’agglomération et a permis de faire un état des lieux de la qualité de l’air, notamment en proximité du trafic.

Concernant l’ozone, problématique qui concerne l’ensemble du territoire régional, la valeur cible était dépassée avant la crise sanitaire.

« Si une nette amélioration de la situation est constatée depuis 2020, des enjeux importants restent associés à ce polluant. Pour mettre à jour la situation du territoire, notamment suite à la crise sanitaire, et évaluer les concentrations de dioxyde d’azote et de particules en suspension sur la zone, plusieurs actions vont être menées dans les prochains mois :

- implantation d’une station de mesure multi-polluants près d’un axe routier dans la ville de Sète ;

- réalisation de campagnes de mesure du dioxyde d’azote sur plusieurs dizaines de sites de l’agglomération ;

- production de cartographies haute-résolution de répartition des polluants sur Sète Agglopôle Méditerranée.

 

En 2021, quelle qualité de l’air sur Sète Agglopôle Méditerranée ? https://www.atmo-occitanie.org/sete-agglopole-mediterranee-evaluation-de-laqualite-de-lair-2021-synthese

Qu’en est-il en 2020, 2019, 2018, … ? https://www.atmo-occitanie.org/ressources?text=Sète Agglopôle Méditerranée

Consultez sur l’espace interactif les données annuelles de Sète Agglopôle Méditerranée : https://www.atmo-occitanie.org/datavis/34/200066355

AAAAAATMOCapture d’écran 2022-09-22 091806

Surveiller l’impact de l’activité de la carrière de Poussan sur la qualité de l’air GSM Granulats, exploitant de la carrière de Poussan, est partenaire d’Atmo Occitanie depuis 1990.

Cet engagement porte sur l’évaluation de l’impact de l’activité de la carrière sur l’empoussièrement de son environnement. À l’extraction, lors du transport, comme dans les phases de retraitement, l’activité des carrières génère des particules sédimentables. Ces poussières se caractérisent par un diamètre et une masse relativement importants. Elles se déposent dans l’environnement immédiat des carrières et peuvent occasionner des nuisances pour les riverains en générant des salissures.

AAAAAATMOCapture d’écran 2022-09-22 092406

« Les résultats de la campagne 2021 mettent en évidence une diminution de l’empoussièrement autour de la carrière. A proximité des premières habitations, les niveaux d’empoussièrement sont inférieurs à la valeur réglementaire. De plus, l’activité de la carrière n’a pas d’influence sur l’empoussièrement du village de Poussan situé à 1,5 km à l’est de la carrière. Consultez les rapports annuels de suivis des retombées de poussières autour de la carrière de Poussan : https://www.atmo-occitanie.org/ressources?text=Poussan Consultez l’indice de la qualité de l’air ».

AAAAAATMOCapture d’écran 2022-09-22 092233

 

Animer un observatoire des odeurs sur le territoire

Depuis 2016, Atmo Occitanie anime un observatoire des odeurs sur le bassin de Thau. Ce dernier permet d’assurer un suivi des nuisances olfactives qui occasionnent gênes et interrogations chez les populations riveraines.

« Ce dispositif s’appuie sur un réseau de citoyens, les Nez qui recueillent au quotidien les odeurs ressenties. La collectivité de Sète Agglopôle Méditerranée et de nombreux industriels : Esso S.A.F., HEXIS S.A.S., Saipol, SCORI, Timac AGRO sont aujourd’hui partenaires de ce dispositif. Une odeur peut être composée d’une ou plusieurs molécules pour lequel le meilleur détecteur reste le nez humain. Cet observatoire permet d’établir un suivi objectif des odeurs ressenties en développant un vocabulaire commun et une méthodologie d’analyse standardisée des odeurs. »

Les signalements sont traités et les acteurs locaux, dont les activités peuvent être source d’odeurs, sont immédiatement avertis afin qu’ils puissent agir pour réduire la nuisance. Au cours de ces dernières années, les gênes olfactives ont baissé. Parcourez les bilans annuels de l’observatoire des odeurs sur le bassin de Thau : https://www.atmo-occitanie.org/ressources?text=odeurs Thau Evaluer l’impact du chantier de réhabilitation des sols sur l’ancienne raffinerie de Frontignan sur la qualité de l’air Le site de l’ancienne raffinerie Mobil à Frontignan fait l’objet d’une réhabilitation environnementale.

AAAAAATMOCapture d’écran 2022-09-22 092447

Dès la phase d’études préliminaires en 2016, la société Esso S.A.F. en charge du chantier a souhaité construire un partenariat avec Atmo Occitanie pour assurer la surveillance de la qualité de l’air.

 

Les premières investigations ont mis en évidence que les principaux polluants émis lors de l’excavation, la manipulation ou le traitement des terres chargées en hydrocarbures appartiennent à la famille des Composés Organiques Volatils (COV). Des mesures ciblant spécifiquement les COV, polluants traceurs de l’activité, seront mises en place afin de suivre l’impact du chantier sur la qualité de l’air et contribuer, notamment, à mieux associer les activités du site à des signalements de gênes olfactives.

En parallèle, l’observatoire des odeurs, dont Esso S.A.F. est déjà partenaire, sera mobilisé et renforcé dans le cadre de l’évaluation de l’impact de ces travaux. Les riverains qui le souhaitent pourront bénéficier d’une formation poussée au Langage des Nez®. Des campagnes de mesure de sulfure d’hydrogène en tant que polluant odorant complèteront cet observatoire des odeurs. Consultez les évaluations de la qualité de l’air autour de l’ancienne raffinerie de Frontignan : https://www.atmo-occitanie.org/ressources?text=raffinerieAAAAAATMOCapture d’écran 2022-09-22 092712

 

 

Après l'été "le moins pire du reste de nos vies", les jeunes pour le climat appellent à la mobilisation

Selon France Infos : Quatre ans après les premières grèves lycéennes, le mouvement appelle à manifester ce vendredi à 11h30 "devant la mairie, dans chaque ville, chaque village" pour"faire prendre conscience de la catastrophe écologique" et "préparer les 10 ans à venir".

 

Mains, Globe, Terre, Protection, Planète

Le mouvement des jeunes pour le climat initié il y a quatre ans par Greta Thunberg connaît "un nouvel entrain", affirme sur franceinfo vendredi 23 septembre Pablo Flye, porte-parole de Fridays For Future France. Il appelle à manifester à "11h30 devant la mairie, dans chaque ville, dans chaque village", ce vendredi. "On est prêts à une vague de mobilisation", prévient le jeune écologiste.

Selon Pablo Flye, "une partie de la jeunesse, qui n'était pas en âge de se mobiliser en 2018, ou qui n'avait pas pris conscience a réalisé cet été la gravité de la situation climatique", après un été marqué par la sécheresse et les incendies. "C'est nous qui allons être les plus touchés, nous sommes déjà touchés et, ce qu'on vit là, c'était sans doute – pour nous – l'été le moins pire du reste de nos vies", ajoute-t-il.

Parler d'écologie "dès l'école primaire".......

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/apres-l-ete-le-moins-pire-du-reste-de-nos-vies-les-jeunes-pour-le-climat-appellent-a-la-mobilisation

Sécheresse cet été : une situation pourtant profitable pour l’étang du Grand Bagnas

 Ces trois derniers mois, la France a connu une succession de canicules et traversé une importante période de sécheresse. Cette dernière a rapidement marqué le paysage sur le littoral héraultais jusqu’à en faire taire les cigales qui, sous les fortes chaleurs, n’ont pratiquement plus chanté dès le début du mois d’août. Le Bagnas et son étang n’échappent pas à cette sécheresse. En revanche, cet asséchement de l’étang, appelé « assec » est une étape indispensable à son bon fonctionnement. L’étang du Grand Bagnas est une étendue d’eau légèrement salée (saumâtre) couvrant majeure partie de la réserve. Cet étang abrite une très grande diversité d’habitats accueillant un grand nombre d’espèces animales et végétales protégées. Cette précieuse mosaïque de milieux naturels située entre Agde et Marseillan est façonnée par l’évolution des hauteurs d’eau au fil des mois.

 aaaaaabagnCapture d’écran 2022-09-20 122437

 

En Méditerranée, l’évolution naturelle des hauteurs d’eau sur un marais prévoit parfois un assec en été. Pourtant, depuis l’aire d’observation du Grand Bagnas, de nombreuses personnes s’effraient d’observer le sol sec et craquelé de l’étang. Mais d’où provient l’eau de l’étang du Bagnas ?

L’ADENA, en tant que gestionnaire de la réserve naturelle du Bagnas a pour mission de gérer, préserver et valoriser cet espace naturel. Ainsi, l’ADENA étudie, analyse, décrit l’environnement, pour pouvoir évaluer et ajuster ses actions en vue de répondre aux objectifs d’un plan de gestion. Ce document officiel a été produit par le gestionnaire et ses partenaires avant d’être validé par une commission scientifique et l’Etat français en 2019 pour une durée de 10 ans.

Les niveaux d’eau de l’étang sont ainsi définis par le plan de gestion afin de garantir le maintien et le développement de la biodiversité sur la réserve naturelle. L’ADENA respecte ces hauteurs, en ouvrant des vannes, appelées « martelières », qui permettent de gérer la circulation de l’eau en provenance du Canal du Midi mais également des précipitations. Depuis le début de l’hiver, nos ouvrages hydrauliques sont restés ouverts au maximum du côté du Canal du Midi.

Par manque de précipitations, l’étang du Grand Bagnas n’a pas récupéré des niveaux d’eau assez haut avant la saison estivale. C’est ainsi qu’il a fini par s’assécher, petit à petit et sans aucune vidange, par simple évaporation. Un assec non programmé qui peut être bénéfique au fonctionnement de l’étang L’équilibre d’un étang est très fragile et les assecs sont indispensables dans la nature pour maintenir une grande biodiversité. Avec une faible profondeur, la lumière peut pénétrer aisément dans l’eau de l’étang.

 

La lumière permet de faire vivre des espèces végétales (plantes, algues) qui l’utilisent, réalisent la photosynthèse et génèrent de l’oxygène. Cet oxygène est consommé à son tour par des animaux (poissons, larves, ...).

Plantes et algues absorbent le gaz carbonique (CO2) généré par la dégradation de la matière organique (déjections, ...). Un magnifique univers qui se voit perturbé pour diverses raisons : l’accumulation de débris végétaux, les apports non voulus d’engrais, l’eutrophisation pollution qui se  produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives). La mise en assec tend à corriger ces détériorations.

 

C’est aussi l’occasion, selon les besoins, de faire différents travaux : curage, réparation des digues, nettoyage des ouvrages hydrauliques, ... Cet assec est naturel. Néanmoins, depuis le dernier assec programmé, en 2016, l’étang montrait déjà des signes importants d’envasement. L’herbier (plantes aquatiques très appréciées des canards) commençait à se détériorer et nos effectifs d’oiseaux d’eau commençaient à baisser des suites d’une possible eutrophisation de l’étang.

 

L’assec de cette année permettra de minéraliser la matière organique, de redynamiser cet herbier et de maintenir la biodiversité présente sur l’étang. Cet assec limite cependant la possibilité, pour cette année, d’offrir de bonnes conditions pour les haltes migratoires de nombreux oiseaux d’eau. Dans ce contexte de changement climatique, l’ADENA étudie d’ores et déjà les possibles conséquences liées aux sécheresses, aux intrusions salines et à la raréfaction de l’eau.

La répétition de ces évènements aura inévitablement un impact sur les espèces animales et végétales protégées dont le cycle de vie dépend de la présence d’eau douce. Actuellement, l’ADENA cherche à définir sur quels sites ont pu se reporter les oiseaux d’eau en comparant les données des suivis de l’étang du Bagnas aux données des gestionnaires d’autres étangs et lagunes de l’Hérault.

Photographie : © Clara Rondeau – ADENA 2022 Clara Rondeau, Chargée d’études scientifiques

 

L’association ADENA L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie. Depuis 1983, l’ADENA a ancré son action locale à travers la gestion de la Réserve naturelle nationale du Bagnas, créée à la suite d’une mobilisation citoyenne sur le territoire. Aujourd’hui, l’expertise scientifique et pédagogique de l’ADENA s’étend sur un territoire élargi aux espaces connectés du Bagnas

Une deuxième plongée pédestre dans la Vène avec le SMBT

aaaaaaeeCapture d’écran 2022-09-16 210959Le 10 septembre dernier se déroulait la sortie-photos « plongée pédestre au cœur de la Vène ». à Montbazin menée sous forme d’enquête avec les conseils experts de la technicienne rivière et de l'animatrice du SAGE (Schéma d’Aménagement de Gestion de l'eau).

 
 
Forte de son succès, la même sortie aura lieu le jeudi 22 septembre.
 

Pour participer à cette sortie “Plongée pédestre au coeur la Vène”, qui se déroulera jeudi 22 septembre à 14h à Montbazin (durée : 2 heures),, le public est convié à inscrire (obligatoire) par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.aaaaaaeCapture d’écran 2022-09-16 211257

Project Rescue Ocean Antenne de Sète vous invite à un grand nettoyage le 15 octobre

Project Rescue Ocean Antenne de Sète vous invite à un grand nettoyage le 15 octobre

  · aaaaaabaCapture d’écran 2022-09-17 194300
 
Un grand nettoyage prévu pour faire changer Les mentalités . La team pro Sète revient en forme et organise un nettoyage des fonds marins du canal de l'ancienne Chambre de Commerce à Sète . Des opérations de nettoyage sont réalisées un peu partout par leurs amis d'autres associations, mais il ne faut pas oublier les canaux. C'est la raison pour laquelle le 15 octobre prochain, rendez-vous sur place, en plongée ou à terre, ils ont besoin de bras pour récupérer les déchets qui seront ramassés. café et viennoiseries et apéritif vous seront offerts.
Ils ont besoin de :
- plongeurs
- paddles
- bateau(x), afin d'assurer la sécurité des plongeurs
- personnes à terre pour effectuer le tri des déchets.
L'action se déroulera en partenariat avec

-la Région Occitanie
- le parlement de la mer
- la ville de Sète
- Sète agglopôle Méditerranée
- suez
- société CRESSI
- les Mordus Speafishing
- Wings of the Ocean
- Pesca Sète
- l'Atelier du Néoprène
- Seb plaisance agent Mercury
- Pierre & Nico spécialisés en vin bio
- l'association Seta Mer
- l'association Swim 4 Sea
- le Café Crème
- Ceta mer

Première Journée de l'Etang à Bouzigues : une palette d'animations, d'expositions, d'ateliers et de conférences dédiés à l'étang de Thau

 
 
L'étang méritait bien d’avoir une journée dédiée à sa beauté ! En tant que site naturel d’exception à protéger et à préserver, il appartient à notre patrimoine naturel et pour lui rendre hommage Terra Mater, Collectif de ramassage de déchets de Bouzigues, qualifiée de "Perle de l'Etang de Thau" ,ont tenu à organiser une journée à la hauteur de ce qu'il mérite.
 
La "1ère Journée de l'Etang" avait donc lieu ce 17 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2022 avec pour objectif  de sensibiliser, préserver, mettre en lumière et compréhension  l’Étang de Thau.
Pour cela il a été décidé de fédérer des acteurs locaux de l’environnement autour de ce projet, de susciter des actions afin de sensibiliser la population à la beauté et à la fragilité de cet éco-système.terraIMG_20220917_120022
 COMMENT ?
Terra Mater a donc pensé cette journée comme un moment dédié à l’apprentissage de l’Étang : son histoire, sa faune, sa flore, son économie, son écologie, sa culture… Afin  de découvrir pour mieux appréhender les enjeux de notre mode de vie sur notre environnement, faire connaissance avec ceux qui oeuvrent chaque jour pour préserver, valoriser, éduquer. Et gratuitement...
 
 
Durant toute la journée  vous pouviez donc rencontrer ceux qui s’impliquent chaque jour à préserver l’Étang de Thau, à le mettre en valeur, à le sublimer, à l’animer puis en soirée, de19h à 22h, vous étiez accueillis pour une soirée festive et conviviale avec les Paniers de Thau et en concert : La Bise à Madame !
 
 
 Et même le Conseil Municipal des Jeunes de Bouzigues et ses référents élus organisaient pour les jeunes une course aux déchets avec une remise des prix .
 
terraIMG_20220917_115405
 
Et durant toute la journée, Bouzigauds, visiteurs et touristes n'ont pas hésité à s'arrêter devant les nombreux stands mis en place sur la promenade des Beauces, Ils furent nombreux à porter de l'intérêt à l'étang tandis qu'entre animations, ateliers, conférences et balades, adultes et enfants avaient le choix pour se concocter une belle journée "ETANG".

 Pour Terra mater ce fut une journée incroyablement belle et utile pour notre Étang en faisant un pas les uns vers les autres, un pas vers plus de sensibilisation et plus de connaissance, en  valorisant main dans la main, notre patrimoine naturel d’exception.
Tous ont créé du lien, de l’intérêt, de la curiosité et du savoir en  éveillant les plus jeunes et en rappelant aux moins jeunes l’importance des gestes simples, au quotidien.
 
 
 
Et enfin, tous les participants ont pu apprécier le travail formidable que font tous les défenseurs de l’Étang, avec engagement et  engouement, et le tout en cohérence.
 
terraIMG_20220917_115252
 
 Terra Mater tient à remercier tous ceux qui ont animé cette journée ou qui ont permis son organisation:
Sans oublier ceux qui ont porté un intérêt à cette Journée, qui se sont régalés, amusés et qui ont partagé et échangé.
 
 
Photo / CREDIT H B
 aaaaaabouzCapture d’écran 2022-09-18 135737

 

 

SMBT : une nouvelle sortie photo pédestre, cette fois sur le Soupié et ses affluents à Pinet. (2)

aaaggggCapture d’écran 2022-09-12 183544Le 10 septembre dernier, le Syndicat mixte du bassin de Thau a proposé une sortie photo pédestre au cœur de la Vène à destination des habitants de Montbazin.

Cette animation a permis de de parler de la flore, de la faune et de la morphologie du cours d’eau, en présence de la technicienne de rivière et de l’animatrice du SAGE* de Thau-Ingril. Cela a été l’occasion de recueillir les usages et perceptions des habitants sur la Vène afin d’enrichir le diagnostic hydrologique et écologique actuellement en cours sur la rivière.
 
Le 24 septembre prochain, le Syndicat mixte du bassin de Thau avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée proposent une nouvelle sortie photo pédestre, cette fois sur le Soupié et ses affluents à Pinet. 

Cette animation permettra de participer en direct à un chantier d’entretien d’un cours d’eau réalisé par les techniciens de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, et de parler de la flore, la faune et la morphologie des cours d’eau en lien avec le risque inondation, la qualité de l’eau et la biodiversité. Ce sera également l’occasion de recueillir les usages et perceptions des habitants sur les cours d’eau de Pinet afin d’enrichir le diagnostic hydrologique et écologique actuellement en cours sur le territoire de Thau.

Pourquoi s’intéresse-t-on au Soupié et à ses affluents ? Le Soupié et ses affluents représentent un milieu fragile, riche en biodiversité qu’il est important de préserver et qui fait l’objet, comme tous les principaux cours d’eau du territoire, d’une attention permanente. Un programme d’entretien va bientôt démarrer sur le Soupié et ses affluents, coordonné par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en partenariat avec le Syndicat mixte du bassin de Thau. Par ailleurs, un diagnostic hydromorphologique est en cours sur le bassin versant de la lagune de Thau, piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau.aaagggCapture d’écran 2022-09-12 183747

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Pinet déjà mobilisés

Le Syndicat mixte du bassin de Thau a accompagné des élèves de CM1 et CM2 en juin dernier pour mener avec eux une enquête sur les cours d’eau de Pinet. Munis de loupes, appareils photos, filets..., les jeunes enquêteurs en herbe ont mené une véritable enquête de police pour collecter des indices sur la faune, la flore, la morphologie, l’inondation et le paysage coordonné par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en partenariat avec le Syndicat mixte du bassin de Thau.

Par ailleurs, un diagnostic hydromorphologique est en cours sur le bassin versant de la lagune de Thau, piloté par le Syndicat mixte du bassin de Thau. La Font Française, affluent du Soupié, sur lequel est prévue une plantation d’arbres en 2014. Le Soupié lors d’une inondation en 2014.

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Pinet déjà mobilisés Le Syndicat mixte du bassin de Thau a accompagné des élèves de CM1 et CM2 en juin dernier pour mener avec eux une enquête sur les cours d’eau de Pinet. Munis de loupes, appareils photos, filets..., les jeunes enquêteurs en herbe ont mené une véritable enquête de police pour collecter des indices sur la faune, la flore, la morphologie, l’inondation et le paysage. Ces indices ont été travaillés ensuite par les jeunes pour réaliser des panneaux d’exposition qui ont été présentés le 29 juin à la mairie de Pinet en présence des élus et des parents.

 

 L’enquête photo continue avec les habitants de Pinet...

Après avoir mobilisé les enfants, le Syndicat mixte du bassin de Thau souhaite associer l’ensemble des habitants de la commune pour continuer l’enquête. aaagggCapture d’écran 2022-09-12 183833

Accompagnés par l’équipe du Syndicat mixte et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, les participants pourront assister en direct à l’entretien des cours d’eau, découvrir les secrets du Soupié et prendre des photos. Cette sortie sera aussi l’occasion d’apporter points de vue et perceptions pour enrichir le travail collectif qui est en cours.

En projet, une journée festive autour des cours d’eau et un groupe citoyen mobilisé autour du Soupié L’ambition de ce travail participatif ouvert à tous et construit au fil de l’eau est de constituer une exposition sur le Soupié et ses affluents, grâce à tous les indices et photos pris ou recueillis par les habitants. A terme, le Syndicat mixte prévoit d’élaborer des panneaux pour communiquer auprès du grand public sur les cours d’eau, le sensibiliser à l’importance de protéger ces milieux aquatiques fragiles.

Et pourquoi pas, constituer un groupe de citoyens pouvant être informés et participer à la réalisation d’un avant- projet du diagnostic hydromorphologique des cours d’eau du bassin versant de Thau. Cette étude diagnostic qui est en cours sous l’égide du Syndicat mixte du bassin de Thau a vocation à identifier les cours d’eau du territoire sur lesquels il est urgent d’intervenir.

 

EN BREF : pour participer à la sortie A la découverte des cours d’eau à Pinet”,
RDV samedi 24 septembre à 10h

(durée : 2 heures)

Sur inscription (obligatoire) par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Première Journée de l'Etang à Bouzigues : une palette d'animations, d'expositions, d'ateliers et de conférences dédiés à l'étang de Thau et le tout gratuit

https://station.illiwap.com/media/cache/vignette_alerte_media/uploads/alertes/documents/2t0LtZms1hw1GaDdsT561gB9ooOwnm6T984HxJpVIXU.jpgL'étang mérite bien d’avoir une journée dédiée à sa beauté ! En tant que site naturel d’exception à protéger et à préserver, il appartient à notre patrimoine naturel et pour lui rendre hommage Terra Mater, Collectif de ramassage de déchets et sensibilisatiotité de Bouzigues, qualifiée de "Perle de l'Etang de Thau".
 
 
D'ailleurs, le Conseil Municipal des Jeunes et ses référents élus organiseront pour les jeunes une course aux déchets avec une remise des prix vers 17 h 30
 
De 10h à 18h vous pourrez donc rencontrer ceux qui s’impliquent chaque jour à préserver l’Étang de Thau, à le mettre en valeur, à le sublimer, à l’animer.
De 19h à 22h, vous serez accueillis pour une soirée festive et conviviale avec les Paniers de Thau et en concert : La Bise à Madame !
 
 
 
 Pour ranger vos véhicules: les parking (s) habituels ou des places dans les rues entre place du Belvédère et stade sachant que pour certains, la venue en vélo par la voie verte est conseillée...
 
Faisons connaissance avec ceux qui animeront cette 1ère édition de la Journée de l'Étang.
 
 
 Sponsored image
 
 
 
Le CPIE Bassin de Thau qui est une association travaillant au développement et à la valorisation des initiatives en faveur de la transition écologique du territoire.
Avec son fonctionnement en réseau, ses membres œuvrent à l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable par des biais culturels, professionnels, écologiques, scientifiques, et bien d'autres...
 Six missions principales composent l'ADN du CPIE Bassin de Thau :
- Accompagner les territoires
- Concevoir et partager les ressources
- Former et conseiller les acteurs
- Observer l’environnement
- Sensibiliser et éduquer les publics
- Mettre en réseau les acteurs
Lors de la Journée de l'Étang, le CPIE Bassin de Thau partagera avec vous un bon nombre de ces missions autour de conférences, ateliers, animations, expositions...
 
 
 
Représentant des professionnels de la conchyliculture des bassins de production de Méditerranée (de Leucate jusqu’en Corse), le Comité Régional Conchylicole De Méditerranée est, de par son domaine d’intervention, le plus grand Comité régional français.
C'est à lui que nous devons, entre autres, l'assurance de coquillage de qualité dans notre assiette.
 Mais ses rôles sont multiples :
- Veiller au respect des réglementations environnementales des activités limitrophes afin de protéger et d’améliorer la qualité des eaux
- Participer aux travaux de recherches scientifiques pour mieux appréhender la production, le fonctionnement des écosystèmes et la préservation des ressources
- Susciter la création professionnelle, assurer le maintien des formations conchylicoles, et veiller aux transmissions d’exploitation
- Défendre les intérêts des professionnels et aider à promouvoir l’image de la production conchylicole et de son territoire auprès du grand public pour s’adapter au besoin du marché
- Assurer les relations avec la Direction de la Mer et du Littoral, les autres administrations, les élus et tous les usagers des bassins.
 
 
 
Wings of the Ocean qui est une organisation non gouvernementale divisée en missions locales et environnementales, actuellement déployée sur l'Étang de Thau.
Ramassage, sensibilisation, revalorisation, art & préservation sont les maîtres-mots des équipes de bénévoles ! En plus des actions de ramassage, Wings of the Ocean participe au recensement des déchets afin de cartographier leur typologie en fonction des lieux. Plus que nettoyer, il faut également étudier pour prévenir et agir.
AU PROGRAMME LE 17 SEPTEMBRE :
- Toute la journée : Apprendre à bien trier ses déchets et autres animations ludiques
- 17h : Fresque des déchets et cycle de vie d'un déchet
 
Faisons connaissance avec ceux qui animeront cette 1ère édition de la Journée de l'Étang.
 
Le Syndicat mixte du bassin de Thau est un observatoire et un acteur de prévention des risques environnementaux.
Le rôle du SMBT est d'observer, prévoir, prévenir et adapter pour préserver la lagune de Thau et ses activités de pêche et cultures marines. Labellisé Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB), il contribue également à la réflexion et la mise en place de technologies innovantes, développées pour son territoire et ailleurs.
En résumé, les actions du SMBT sont
- Aménager un territoire solidaire et durable
- Favoriser l’économie bleue du littoral
- Veiller sur la qualité de l’eau et des milieux naturels
- Economiser et bien gérer la ressource en eau
- Rendre le territoire moins vulnérable aux risques naturels
- Coordonner et évaluer l’action publique
- Prendre soin des cours d’eau
- Sensibiliser au respect des ressources et de l’environnement
AU PROGRAMME LE 17 SEPTEMBRE :
- 11h : conférence sur l'élevage des coquillages (en duo avec le CRCM)
- 16h : conférence sur les Paysages Nourriciers (en présence d’un ostréiculteur, d’un vigneron et d’un urbaniste)Sponsored image
 
L' ardam qui est une association de ressources et de développement des activités et de métiers de l'environnement. Elle forme, elle anime et elle accompagne dans l’éducation à l’environnement et le développement durable.
L’ARDAM est donc organisée selon 3 pôles d’activités :
- former aux métiers de l’environnement (eau, déchets, éducation à l’environnement et au développement durable),
- animer en faveur de l'environnement et transition écologique par des actions de sensibilisation auprès de tout public,
- préserver l’environnement et encourager le développement durable avec la gestion d’un espace naturel zone humide La Conque et accompagner des projets de développement durable sur le territoire.
L'ardam accompagne le changement, qu'il soit humain ou environnemental... l'un ne va pas sans l'autre !
AU PROGRAMME LE 17 SEPTEMBRE :
- des ateliers ludiques « Eau, déchets et biodiversité »
 
Sète agglopôle a été la première collectivité à équiper son territoire d’une brigade d’intervention pour lutter contre la pollution.
La Brigade Bleue, c'est ainsi qu'elle s'appelle, a pour but de répondre à la problématique des déchets flottants dans la lagune et sur ses berges. Équipés d'une barge à fond plat et d'un véhicule 4×4, les quatre agents sillonnent le bassin de Thau à l'affût de sites nécessitant un nettoyage.
Grâce à la facilitation logistique mise en place lors des ramassages, de nombreuses associations, dont Terra Mater, s'appuient sur la Brigade Bleue pour organiser des sessions de nettoyage.
Au-delà de nettoyer notre environnement, la Brigade Bleue sensibilise également les usagers à la protection des milieux.
AU PROGRAMME LE 17 SEPTEMBRE :
- Ramassage de déchets sous-marins avec le CRCM
- Stand de sensibilisation à la protection des milieux naturels


 Le service Éducation à l'Environnement de Sète agglopôle oeuvre à développer des actions de sensibilisation pour les plus jeunes, mais pas que, afin d'éveiller les consciences éco-citoyennes.

Lors de la Journée de l'Étang, les animateurs dédiés à ce service proposeront des jeux participatifs pour petits et grands :

 Quizz des déchets : pensé pour que chaque enfant puisse évaluer ses connaissances en termes de déchets, ce jeu permet de comprendre l’importance de tous les gestes du quotidien afin devenir un éco-citoyen !

 KARTri : sous la forme d’un circuit XXL dans lequel les enfants sont les pions et avancent grâce à un dé géant, ce jeu permet d’aborder de façon ludique les thèmes de la réduction des déchets comme le tri, le compostage, la déchetterie, le réemploi.

 Pictionary parents/enfants : essentiellement basé sur les déchets que l'on trouve autour de l’Étang, ce jeu permet de sensibiliser le public sur l'importance de la revalorisation et met en lumière le risque des déchets souillés ou dégradés…
 
 
Le Lycée de la mer Paul Bousquet, situé dans le quartier du Barrou à Sète, est le seul lycée maritime de Méditerranée. Pas moins de quarante formations initiales (Bac pro ou CAP) et continues sont proposées et 300 élèves et 1000 stagiaires adultes y sont formés chaque année.
 Pour en savoir plus sur les formations possibles au sein de l'établissement, nous vous partageons une vidéo de présentation du Lycée : https://youtu.be/uMfuE10KBIY
AU PROGRAMME LE 17 SEPTEMBRE :
- Un stand d'information sur les formations et les projets pédagogiques au sein du Lycée
 
Folle Nature qui est née d'une passion : celle de la nature. À force d'observation et d'études, Folle Nature a fait le constat que la nature est en mesure de nous apporter tout ce dont nous avons besoin pour notre santé, tant en soin qu'en nourriture.
Pour cela il faut de sérieuses connaissances de la flore qui nous entoure, ses bienfaits et aussi sa dangerosité. Une plante peut en cacher une autre alors : prudence !
Cathy vous apprend à connaître et reconnaître les plantes comestibles, à les cuisiner ou à les préparer.
"La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l'âme, le cœur et l'esprit." Pierre Rabhi

L'association Les Amis du Musée de l'Etang de Thau qui  participe à la vie culturelle et à la mise en valeur du Musée de l'Étang de Thau.
Elle met en valeur le patrimoine matériel et immatériel du bassin de Thau au travers d'animations, de projets pédagogiques, d'édition d'ouvrages, d'organisation d'expositions temporaires ou l'enrichissement et la valorisation des collections multimédias.
 L'association a notamment participé à la création d'un site recueil de films de l'INA sur l'Étang. Pour découvrir le travail d'archive incroyable réalisé, entre autres, par les Amis du Musée de l'Étang de Thau, c'est par ici : https://sites.ina.fr/musee-etang-de-thau/focus/chapitre/1
AU PROGRAMME LE 17 SEPTEMBRE :
- Atelier construction de radeaux sur la plage de la Pyramide
- Diffusion de films de l'INA sur les Hommes, l'Étang et l'environnement
- Atelier "Cuisiner avec l'Étang"
- Atelier "Cuisine florale et dégustation"
- Balade "Flore comestible"
 
Shy Yoga (ou plus précisément Sushumna Hatha Yoga) qui a été créé par Béatrice Caron, professeure diplômée de la FFHY (Fédaration Française d’Hatha Yoga).
Béatrice enseigne à la fois le yoga mais aussi la bienveillance et dispense dans ses cours l'importance du lien aux autres mais aussi à soi.
 Acquérir un équilibre corps / esprit est également indispensable, pour cela Béatrice s'est formée à la pratique Ayurvédique ainsi qu’à la phytothérapie. Elle aime accompagner les gens vers une réflexion créatrice de solutions.
Solutions que l'on a bien souvent au fond de soi, sans le savoir.
Amoureuse de la nature et de son environnement, Béatrice allie l'utile à l'agréable en proposant des pratiques de yoga en pleine nature ou, comme pour notre belle Journée : sur l'Étang.
AU PROGRAMME LE 17 SEPTEMBRE :
- Paddle yoga au Yacht Club Bouzigues
 
 
Mèze nature est une association rassemblant des passionnés de nature et fervents défenseurs de l'environnement. Les actions proposées incitent aux éco-gestes et enseignent des trucs et astuces du quotidien pour une vie éco-responsable.
Mèze nature organise également régulièrement des ramassages de mégots, fléau de notre étang. C'est l'une des animations proposées lors de la Journée de l'Étang.
AU PROGRAMME LE 17 SEPTEMBRE :
- ramassage de mégots avec sensibilisation à sa dangerosité
- atelier décoration "coquillages et crustacés" : peinture sur coquillage, coloriage hippocampe et grande nacre
Inscription obligatoire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Attention places limitées !
 
 
L'association Voile Latine De Bouzigues restaure, entretient et met en valeur une flottille de barques patrimoniales amarrées face au musée de l'Étang de Thau à Bouzigues.
L’association « Les Voiles du Bassin de Thau », porteuse du projet du même nom, organise tous les 2 ans 4 jours de fête, de voile et de gastronomie occitane, le tout dans un port de l'Étang différent chaque soir.
AU PROGRAMME LE 17 SEPTEMBRE :
- Vire-vire à bord des Voiles Latines : venez découvrir ce patrimoine flottant !
- Exposition "Barrulatges" sur e Musée de l'Étang de Thau

Avec "Le piquepoul blanc de Pinet" 'et son syndicat), Le piquepoul blanc de Pinet étant un vieux cépage local qui a donné son nom à l'AOP Picpoul de Pinet. Bercées par le vent et caressées par le soleil, les vignes du terroir du Picpoul bénéficient d'un climat unique qui offre au Picpoul toute sa typicité.
Ce monocépage tient toutes ses promesses : fraîcheur et saveur*.
 "Territoire isolé par les eaux, il salue la lagune de Thau au soleil levant et au couchant le fleuve Hérault, qui vient finir sa course dans la Méditerranée. “Son terroir, c’est la mer”.
 
Après toute une journée à (re)découvrir notre bel Étang de Thau, la soirée sera l'occasion de découvrir ce que le territoire nous offre comme merveilles culinaires avec des producteurs locaux du groupement Paniers de Thau.
Le projet des Paniers de Thau, coordonné par le CPIE Bassin de Thau, propose la vente en circuit court de produits de producteurs.
L'idée est simple :
- passer commande des produits souhaités sur le site internet
- récupérer une fois par semaine les produits commandés directement auprès des producteurs dans les villages de livraison (Frontignan, Balaruc-le-Vieux, Montbazin, Marseillan et Poussan)
Aujourd'hui, plus de 70 producteurs et 35 bénévoles travaillent au quotidien pour permettre un bon fonctionnement de ces circuits courts et la mise en valeur de ce que notre territoire nous offre de meilleur.
AU PROGRAMME LE 17 SEPTEMBRE À PARTIR DE 19H :
- Le Fumoir d’Oc proposera des assiettes de muge fumé et des empanadas
- Tomates Courges et Cie proposera des tartes salées, salades, desserts...

Cette Journée de l'Étang vise tous les publics, elle se partage en famille ou entre amis et vous emmènera à la découverte de ce joyau naturel que nous devons tous nous employer à préserver.
Après une journée des plus enrichissantes, le temps sera à la fête grâce à La Bise à Madame qui nous fera l'honneur de se produire sur cette belle scène en bord d'Étang. De l’Amérique Latine aux Pays Slaves, du Midi aux Chtimis, la Bise à Madame vous invite à la suivre dans des rythmes endiablés.
La preuve en images... : https://youtu.be/7JiuE1_Ej84
 
 
 

Réservez votre samedi 17 septembre pour notre Etang !

La "1re Journée de l'Etang" qui aura lieu à Bouzigues à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2022.

La Journée de l’Étang est une Journée de sensibilisation, préservation, mise en lumière et compréhension de notre patrimoine naturel : l’Étang de Thau
 POURQUOI ?
L’objectif de la Journée de l’Étang est de consacrer une journée à la présentation et à la préservation de l’Étang de Thau, de fédérer des acteurs locaux de l’environnement autour de ce projet, de susciter des actions afin de sensibiliser la population à la beauté et à la fragilité de cet éco-système.
 COMMENT ?
L’envie de mettre en valeur le patrimoine naturel qu’est l’Étang de Thau a amené le collectif Terra Mater à penser cette journée comme un moment dédié à l’apprentissage de l’Étang : son histoire, sa faune, sa flore, son économie, son écologie, sa culture…
L’objectif est donc de découvrir pour mieux appréhender les enjeux de notre mode de vie sur notre environnement, faire connaissance avec ceux qui oeuvrent chaque jour pour préserver, valoriser, éduquer.
 QUAND ?
Le 17 septembre toute la journée ! C'est GRATUIT.

Le SMBT participe à la première journée de l'étang organisée par Terra Mater à Bouziques (place du Belvédère).

Le SMBT participe à la première journée de l'étang organisée par Terra Mater à Bouziques (place du Belvédère).
Cette journée est consacrée à la présentation et à la préservation de l’Étang de Thau. Elle fédère nombre d'acteurs locaux de l’environnement.
Le SMBT animera deux conférences : l'une sur "Les paysages nourriciers" à 11h et l'autre directement liée à la biodiversité de l'Etang : "Thau, ses coquillages élevés en pleine nature" avec le CRCM à 16h (attention : ci-dessous le dernier programme à jour).
 
 Photo SMBTUne journée dédiée à l’étang de Thau dans le cadre des Journées du Patrimoine - Syndicat mixte du bassin de Thau
 Pour en savoir plus sur l'étang, son histoire, sa faune, sa flore, son économie, son écologie, sa culture, sans oublier sa fragilité, rendez-vous le samedi 17 septembre à Bouziques (place du Belvédère).