Forum citoyen des initiatives alimentaires « De la Terre à la Mer » (2)

Le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT), lauréat de l’appel à Projet Alimentaire Territorial (PAT) en février 2021, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, de Sète Agglopôle Méditerranée et des acteurs du système alimentaire local, poursuit son action en faveur de la transition alimentaire du territoire. Le Projet Alimentaire Territorial « De la Terre à la Mer », qui réunit les deux agglomérations Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée a la volonté de valoriser le lien terre et mer, spécificité du territoire, mais aussi s’engager dans une alimentation plus solidaire et relever les défis liés au changement climatique.

 

4 axes y sont développés :

●Renforcer le patrimoine agricole et alimentaire

●Structurer une chaîne alimentaire de territoire

●Poursuivre une gestion environnementale innovante et fédératrice

●Développer une alimentation de qualité accessible à tous.

Suite aux assises Ora Maritima qui ont été le point de départ d’une concertation active, la première phase de mise en œuvre du PAT est lancée avec la création de 4 commissions thématiques. Elles réunissent les acteurs de l’agriculture et de l’alimentation du territoire mais aussi des représentants de citoyens autour des 4 axes de la feuille de route.

Le premier rendez-vous de ces commissions a eu lieu au printemps dernier et les rencontres se poursuivent jusqu’au printemps 2023 pour finaliser une stratégie alimentaire et le plan d’actions associé pour l’été 2023. Pour aller plus loin dans la démarche de concertation citoyenne et fédérer plus largement autour d’un projet fort pour une alimentation durable, le SMBT a souhaité organiser un nouveau rendez-vous ouvert à tous et dédié à l’échange : le Forum des initiatives alimentaires « De la Terre à la Mer » samedi 19 novembre 2022 de 9h30 à 13h30 à la Maison du Peuple (Foyer des campagnes) et au Square Jean Moulin à Pézenas La Ville de Pézenas et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée sont partenaires et co-organisatrices de cet événement.

 

balimCapture d’écran 2022-11-04 191751Ce Forum permettra d’ajouter une pierre supplémentaire à la construction du Projet Alimentaire Territorial en donnant la parole au public et en valorisant les initiatives déjà présentes sur le territoire. Programme ● Un atelier de concertation citoyen, ouvert à tous en continu tout au long de la matinée sous forme d’un « labo de créativité autour des pratiques alimentaires locales et durables ».

● Des stands d’initiatives et projets agricoles et alimentaires du territoire à la Maison du Peuple (Foyer des campagnes). Une douzaine d’initiatives alimentaires seront mises en avant autour des circuits courts de proximité, de l’éducation alimentaire, de l’économie circulaire, de tiers-lieu alimentaire, de solidarité alimentaire, etc. pour mieux faire connaître au public et mettre en lumière la dynamique alimentaire du territoire.

● Une prise de parole des élus à 10h à la Maison du Peuple en présence d’élus de la Ville, de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et du SMBT. Des animations auront lieu en marge du Forum dans d’autres lieux de la ville dans le cadre du festival ALIMENTERRE. Une projection du film « La part des autres » suivie d’un débat aura lieu au cinéma de Pézenas à 18h, ainsi qu’une projection à la Médiathèque du film « Une terre sans abeilles » le mardi 15 novembre à 18h30 . Ce Forum citoyen autour de l’alimentation durable sera également l’occasion d’informer sur l’appel à projets lancé fin octobre par le SMBT visant à soutenir les initiatives alimentaires émergentes du territoire.

 En effet, dans le cadre du PAT, le Syndicat mixte du bassin de Thau souhaite allouer des financements pour soutenir les initiatives agricoles et alimentaires naissantes qui répondent aux objectifs de durabilité et de résilience alimentaire. Le cahier des charges de cet appel à projet est télécharchable en ligne sur le site du SMBT. 

Les porteurs de projets ont jusqu’au 4 décembre pour répondre. La sélection des projets aura lieu en fin d’année pour permettre leur réalisation tout au long de l’année 2023.

Pour télécharger l’appel à projet, cliquez ici

 

Rappel Le Syndicat mixte du bassin de Thau est porteur d’un Projet Alimentaire Territorial. Dans ce contexte, il construit avec les acteurs du territoire une feuille de route autour du développement d’une alimentation durable. Le coup d’envoi avait été donné lors des 4ème assises du Bassin de Thau – ORA MARITIMA, les 15 et 16 octobre 2021. Au-delà des événements de concertation, le SMBT poursuit quotidiennement sa mission notamment dans l’animation du réseau d’acteurs et l’interconnaissance, la création d’une communauté alimentaire et le soutien aux initiatives alimentaires existantes et à venir.