Une table ronde ce 8 Décembre 2022 à Frontignan sur l’érosion du littoral et la submersion marine.
Une table ronde était proposée ce 8 Décembre 2022 à Frontignan sur l’érosion du littoral et la submersion marine. Elle concernait les Frontignanais mais aussi tous les habitants du Pays de Thau qui désiraient s'informer
L’Observatoire du Pays de Thau (OPT) est une association bien identifiée sur notre territoire, indépendante intercommunale, non subventionnée, de vigilance et de propositions concernant l’ensemble des questions écologiques et environnementale susceptibles de conséquences sur le territoire de Thau.
En plus de 10 ans, elle a organisé de nombreuses réunions publiques et tables-rondes dans le but d’informer et d’alerter les citoyens des communes du Bassin de Thau, notamment sur les dangers des micro et nanoparticules plastiques, les perturbateurs endocriniens, le tracé de la ligne LGV, et elle a aussi mené des actions sur le traitement des eaux noires des plaisanciers naviguant sur l’étang, les décharges sauvages, la cabanisation, les process de dépollution... "
Dans l'actualité depuis plusieurs années, le dérèglement climatique sur notre littoral et ses étangs, ainsi que toutes ses conséquences environnementales, humaines, économiques, sociales, est une problématique, souvent réservées à des analyses d’experts. Notre territoire ressent déjà les effets de ce dérèglement.
Pour l'Observatoire du Pays de Thau, 2022 marque une année de rupture avec véritablement accélération du réchauffement. Celui- ci est extrêmement visible : terre cramoisie cet été, nombreux incendies ; en Octobre dernier la température de la méditerranée a atteint 20 à 22° sur la côte et même plus au large. Une dépression arrivant des Cévennes sur cette mer encore chaude aurait pu entrainer un phénomène violent extrême...
Aurélien Ribes climatologue au CNRS a affirmé dans la presse que « le réchauffement climatique est bien plus grave que prévu, nous avons été surpris des résultats... ». L’urgence est absolue car rien n’a encore été fait. Malgré les nombreux articles et dossier de presse, tous ces problèmes et ces dangers n’ont pas été débattus avec les populations locales, pourtant les plus concernées, qui se doivent de savoir ce que leur réserve l’avenir bien avant la date souvent évoquée pour gérer les difficultés : 2050. Les spécialistes, les experts, les chercheurs, les élus ne communiquent pas suffisamment auprès des citoyens, laissant chacun s’alarmer ou se rassurer faussement à la lecture des réseaux sociaux.
Seule une information factuelle objective, scientifique doit permettre d’éviter l’éco-anxiété. L’absence de données « pour ne pas affoler » sera garante du résultat inverse.
" Actuellement nous vivons dans la confusion constante entre le virtuel et le réel. Tout se banalise et les alertes lancées se banalisent aussi. Nous avons besoin de réunions publiques présentielles avec des experts pour faire prendre conscience de la réalité des dangers. Le littoral doit être dès à présent repensé afin de protéger nos populations." "Nos élus doivent aussi en prendre conscience, se mobiliser dans ce sens en prenant des mesures visibles et concrètes ."
L’absence de communication directe a décidé l’OPT à organiser une table-ronde débat sur la montée des eaux, la submersion marine, les inondations, le retrait du trait de côte, l’atteinte à la biodiversité, l’habitat littoral en danger, etc... en présence de nombreux experts reconnus en dynamique du littoral, en sciences de l’hydraulique maritime et gestion environnementale qui répondaient aux questions du public:"
-Rémi Caillibotte Docteur de Université Montpellier 2 département Géoscience
-Hugues Heurtefeux Directeur logistique et littoral, EID
-Régis Morvan Responsable mission prospective DREAL, auteur « Quel littoral pour le LR de 2010 à 2050 ? »
-Ivon IZEQUEL Chef de projet Littoral, Sète Agglopôle Méditerranée
-Ludovic CESMAT Ingénieur Chargé de mission en Hydraulique et en Gestion Environnementale, SMBT
-Hélène BRAS Avocate, Spécialiste en droit de l’Environnement
Brigitte COHEN, Présidente et Christophe MORGO, vice-président de l’OPT animaient les débats.
Quelques extraits de l'information communiquée par l'Observatoire du Pays de Thau et plusieurs intervenants....