Dès le 1er janvier, tous les emballages et les papiers se trient

Une bonne nouvelle pour janvier : le tri des déchets se simplifie ! AAAADECHCapture d’écran 2022-12-09 165522

Sète agglopôle méditerranée entame une démarche d’extension des consignes de tri, impulsée et financée en partie par l’entreprise Citeo. Déposer nos emballages et nos papiers, sans distinction, dans le conteneur de tri devient une réalité, car désormais, tous les emballages et les papiers se trient ! Emballages en papier, en carton, en métal même les plus petits, briques alimentaires et, fait nouveau, tous les emballages en plastique, sans exception. Quelques exemples : bouteilles, flacons, bidons, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée… et petits métaux également (bouchons, capsules, couvercles, dosettes de café, plaquettes de médicaments, etc…) rejoindront le bac jaune ! Il faut juste les déposer vidés et en vrac dans le bac, séparés les uns des autres

Pour le verre, il continuera bien évidemment à se jeter dans le conteneur d’apport volontaire de votre quartier dédié à ce matériau. Inutile de les laver, il suffit aussi de bien vider les bouteilles et autres bocaux, comme pour les emballages.

 

Plus d’hésitation, au moment de trier ; le conteneur vert pour le verre, le jaune pour tous les autres emballages en carton, plastique, métal ou papier. Alors, emballés ?aaaabuiIMG_20221209_111617

 TELECHARGEZ LE NOUVEAU GUIDE DU TRI 

Des raisons de trier ? Les avantages sont nombreux…

Comme l’explique Antoine André, Responsable Territorial Occitanie de Citeo : « Simplifier le geste de tri, c’est lever les doutes et améliorer le tri des emballages en plastique ainsi que celui des autres matériaux historiques de 3 kg par habitant et par an en moyenne ! Un véritable levier pour préserver les ressources naturelles et lutter contre la pollution »

 

1/ Economiser les ressources naturelles !

Le plastique, le papier, le carton, le verre et l’acier sont des matériaux fabriqués à partir de ressources naturelles telles que le pétrole, le bois, le sable, le fer ou encore la bauxite… Le recyclage de ces emballages permet de réutiliser la matière afin de produire de nouveaux emballages ou objets. Faire du neuf avec du vieux, en quelque sorte, ce qui permet d’économiser autant de ressources naturelles. Pour information, le recyclage de 850 boîtes de conserve en acier permet de fabriquer un lave-linge ; et une bouteille en verre d’en fabriquer une nouvelle, et ce, indéfiniment.

 

2/ Limiter les gaz à effet de serre et la pollution !

Recycler c’est limier les pollutions de l’air, de l’eau ou des sols dues à l’extraction des ressources naturelles nécessaires à la production de matière première, à leur transport et à la fabrication des produits finis.


3/ Economiser l’énergie !

Recycler permet de faire d’importantes économies d’énergie. Par exemple, fabriquer un produit à partir d’aluminium recyclé permet d’utiliser 95% d’énergie en moins que si on utilise de la bauxite (ressource dont est issu l’aluminium).


4/ Créer de la valeur
 !

Et oui, nos emballages ont de la valeur, car ils sont collectés et apportés en centre de tri pour être ensuite séparés par famille de matériau (papier-carton, acier, aluminium, plastique et verre). La revente de ces matériaux à des recycleurs, rajoutée aux subventions distribuées par les éco-organismes, permettent ainsi d’alimenter le budget « gestion des déchets » de la collectivité. A contrario, ne pas trier le verre et le mélanger avec les ordures ménagères représente un coût important pour la collectivité.

 

5 / Faire progresser le recyclage

Nous avons besoin de collecter ces matériaux pas encore recyclables pour les étudier et justement trouver des filières de recyclage, pour l’instant ils sont tout de même valorisés

 

Plus d’hésitation, au moment de trier ; le conteneur vert pour le verre, le jaune pour tous les autres emballages en carton, plastique, métal ou papier.

La contribution de chacun à ces gestes de tri éco-vertueux bénéficie à tous et à notre environnement.

Alors, emballés ?

 

Laurence Magne, Vice-Présidente de Sète agglopôle méditerranée, déléguée à la gestion des déchets

« Simplifier le geste, massifier le recyclage, unifier les pratiques à l’échelle du pays… nombreux sont les avantages à cette extension des consignes. Les enjeux sont nombreux : la construction -en cours- d’un nouveau centre de tri, qui est le projet collaboratif et innovant de 7 agglos de l’ouest de l’Hérault; la réorganisation de la collecte avec plus de contenants jaunes sur l’espace public, et de plus grands contenants jaunes pour les ménages. L’augmentation des volumes et la nouvelle destination des camions feront également partie de la réorganisation. Nous réorganisons également le service Déchets avec le recrutement de 6 techniciens et cadres pour le faire évoluer en fonction des règlementations et des politiques publiques en économie circulaire. »

 

Josian Ribes, Vice-Président de Sète agglopôle méditerranée, délégué à la sensibilisation à l’environnement

« Au début du mandat, le Président de l’Agglopôle a créé une délégation dédiée à l’éducation à l’environnement et un service pour développer des actions de sensibilisation mis en place en 2021. Ce service a trouvé sa place et une légitimité vis-à-vis des communes, des centres de loisirs communaux, des enseignants, des associations… qui n’hésitent pas à faire appel à son savoir-faire dans les thématiques de l’environnement. En 2023, une partie du service (3 personnes sur 5) sera mobilisée sur l’extension des consignes de tri pour former et informer tous les publics : référents des communes, du personnel des campings, des citoyens sur les marchés et des enfants sur le temps scolaire et extra-scolaire. »

 

* * * * * * *

 

Un guide du tri
est disponible pour tous dans :
www.agglopole.fr

 AAAACOMMCapture d’écran 2022-12-09 181120


* * * * * * *

 

Le recyclage en chiffres en 2021 :


Le recyclage dans la région, le département et sur le territoire de SAM, c’est …

 

En Région Occitanie :

En 2021, chaque habitant a trié en moyenne 71,2 kg d’emballages ménagers et papiers. Ces performances sont légèrement au-dessus de la moyenne national (69 kg) :

- Emballages légers : 20,8 kg/hab.

- Verre : 34,3 kg/hab.

- Papiers :  16,1 kg/hab.

 

Dans l’Hérault :

En 2021, dans le 34, chaque habitant a trié en moyenne 72,5 kg d’emballages ménagers et papiers.

- Emballages légers : 21,0 kg/hab.

- Verre : 34,4 kg/hab.

- Papiers* : 17,1 kg/hab.

 


Sur le territoire de SAM :
En 2021, sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée, chaque habitant a trié en moyenne 66,3 kg d’emballages ménagers et papiers.
- Emballages légers : 18,2 kg/hab.
- Verre : 36,1 kg/hab.
- Papiers* : 12,0 kg/hab.

 

* * * * * * *

 


A propos de Citeo

 

Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements :

réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies;

créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique;

donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation;

co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international;

cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission.

Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 72% des emballages ménagers et 62 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.