La restitution du travail engagé par les étudiants en Master Aquadura de l'université de sciences Montpellier II avec le SMBT

Mercredi dernier s’est déroulée la restitution du travail engagé par les étudiants en Master Aquadura de l'université de sciences Montpellier II avec le SMBT, en présence des élus et des techniciens des villes de Balaruc-les-bains et Mèze. Etaient également présents des habitants sensibilisés et anciens pêcheurs professionnels.
 Rappelons que le SMBT avait été sollicité en 2022 par la ville de Balaruc-les-bains qui faisait face à un développement important d'algues générant des nuisances pour les riverains, notamment olfactives. Pour comprendre le phénomène et trouver des pistes de gestion et de valorisation de ces algues, le SMBT s'était rapproché de ces étudiants spécialisés en bioressources aquatiques.
 Depuis la première rencontre qui a eu lieu en septembre dernier, de nombreux échanges ont eu lieu avec les élus et techniciens des communes concernées, avec des pécheurs professionnels, des animateurs de plusieurs outils de gestion du SMBT (ROL, Natura 2000, DLAL et BlueThauLab) et plusieurs scientifiques d’Ifremer. Plusieurs prestataires proposant des solutions de collecte ont été interviewés et leurs outils analysés.
 Au final, les étudiants ont brillamment présenté de manière synthétique et attractive le fruit de leurs recherches, leur diagnostic et leurs propositions : une somme de pistes intéressantes pour mieux comprendre l’échouage de ces algues mais aussi mieux sensibiliser les différents acteurs et ouvrir le champ sur de potentielles utilisations…Peut être une image de 1 personne