L'opération 8000 arbres, des nouvelles plantations pour le bien-être des bouzigauds
Début 2021, dans le cadre de son programme de replantation de milliers d'arbres, opération "8000 arbres par an pour l'Hérault", le département de l'Hérault avait fourni à la commune de Bouzigues 55 sujets de hautes tiges. Cela avait permis à la commune de planter 10 tamaris le long de la promenade, de disposer 10 tilleuls près de la crèche, et à la pointe de la Pyramide. En outre, 20 oliviers étaient venus égayer la commune à différents endroits : aux ronds-points, à l'entrée Alfred-Bouat, au Domaine de Sainte Claire, au foyer rural, à la mairie.....
Sans oublier les 15 micocouliers plantés au bas du chemin des Cambelliers, pour créer une amorce d'esplanade ombragée. "Plus tard les habitants de ce quartier pourront s'y retrouver pour partager des moments de convivialité."
Et comme les arbres sont l'un des enjeux majeurs des prochaines décennies cette opération a été réitérée en 2022 . Vers le 15 décembre plus d'une quarantaine d'arbres ont été mis à la disposition de la commune pour qu'elle poursuive au mieux ses efforts de végétalisation. Fin 2023, il devait en être de même... Le programme s'inscrit das la durée.
Car pour l'atmosphère, ils sont bien utiles :
- Pour le stockage du carbone, l’intérêt des arbres par rapport à des plantes herbacées réside dans le fait qu’ils ont des racines beaucoup plus profondes, donc ils stockent le carbone plus en profondeur que des végétaux plus petits. Le carbone est ainsi stocké de façon plus durable.
- Les arbres interviennent enfin dans le cycle de l’eau. Du fait de leur enracinement profond, ils peuvent aller puiser de l’eau plus loin dans le sol, et lorsqu’ils transpirent, ils restituent en partie cette eau dans l’atmosphère. »
Les bienfaits qu'apportent les plantes et arbres, pour le bien-être et la santé des humains, sont reconnus depuis longtemps. Une récente étude parrainée par l'OMS et menée par des chercheurs espagnols et américains démontre scientifiquement qu'un cadre de vie végétalisé augmente l'espérance de vie .
L'analyse statistiques des données recueillies montre clairement qu'un environnement urbain végétal a une influence bénéfique sur la santé, en autres en diminuant les risques cardiovasculaire et le stress. Plus généralement les espaces verts en agglomération non seulement améliorent l'espérance de vie mais ils ont également des effets bénéfiques pour la santé mentale des habitants des villes.
Ces effets positifs ont même pu être quantifiés : une tranche d'accroissement de 10% de l'indice de végétalisation (NDVI) dans un rayon de 500 mètres autour du logement d'un citadin diminue déjà le risque de mort prématurée de 4%.
Et les arbres ont donc été plantés . Des essences adaptées à notre climat méditerranéen qui devraient pouvoir accepter la sécheresse, capables aussi de supporter les grosses chaleurs, et qui prépareront l'avenir par leurs effets bénéfiques pour l'atmosphère.
Certains éléments sont donc venus remplacer les quelques arbres qui n'avaient pas résisté aux deux sécheresses consécutives, celle de 2021, puis celle de 2022.
De nombreux amandiers ont été livrés par le Département, mais aussi des micocouliers, des tamaris, des chênes verts et des oliviers.
Les plantations ont été réalisées par les agents techniques de la Mairie et ce sont eux qui assurent l'entretien des arbres.
"Des éléments qui devraient permettre aux Bouzigauds d'assurer leur bien-être à l'ombre des arbres qu'ils auront vu grandir."
Certains ont donc été plantés sur la promenade, afin de l'embellir, le long de l'étang de Thau, ainsi qu'au chemin de la Catonnière restauré.
D'autres ont pris la direction de la zone sportive, vers le stade et les courts de tennis, afin de la revégétaliser.
Cette zone avait été nettoyée par les services techniques et à pour vocation de devenir une zone d'agrément ainsi qu'une pépinière où les arbres les plus jeunes pourront grandir... Tamaris, chênes verts ou oliviers ont donc été plantés en bord d’étang.
D'autant que le centre de tri OIKOS de Sète Agglopôle dans le cadre du respect de l'environnement et de son économie circulaire fournit du compost réalisé à partir des déchets ménagers du territoire, à la commune. "Chaque arbre en profite".
Et avec des rajouts d'arbres sur les secteurs déjà concernés en 2021, ronds-points, sortie nord de Bouzigues (face à la Crèche) et future esplanade, les zones de fraîcheur poursuivent leur développement pour le bonheur des Bouzigauds...